Durée de vie d'un nas et de ses dd ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello la communauté !

Suite à une mise à jour sur mon nas hier, je me suis posé la question de sa durée de vie et le fait que WD continuait à faire des mises à jour.
Je regarde dans mes factures et la surprise, ça va faire neuf ans qu'il tourne ! Bientôt dix.
La seule chose qui m'as lâché, c'est le transformateur externe qui a tenu 3 ans.

Bref, des conseils ? Des truc à vérifier ? Changement à prévoir ?

C'est un wd My Cloud EX2 Ultra avec DD WD Red
J'en suis à 10ans de mon Synalogy ds218j, et ma fois, il tourne toujours bien, sans avoir eu à changer quoique ce soit.
Donc je ne sais pas, les MAJ sont toujours présentes, et il est utilisé au quotidien.
J'ai le mien depuis 8 ans (DS1817+). Je me dis que le jour où il arrête de recevoir des mises à jour, ce sera le moment de l'arrêter. Mais je ne sais pas quand ça arrivera.

Sinon, le DS218j n'est sorti qu'il y a 7 ans il me semble.

Dernière modification par Borh ; 28/09/2025 à 07h45.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, le DS218j n'est sorti qu'il y a 7 ans il me semble.
Yep je viens de vérif la facture c'est fin 2017 (décembre), je le voyais plus vieux ^^

Mais il a toujours des mise à jour et tourne comme au début, donc ça reste solide je trouve et pourtant je ne le ménage pas.
Il me sert au quotidien pour le transit de fichier type exel, pdf, text...
Et surtout j'ai fait un "Deezer" maison, via Plex, qui lui aussi tourne au quotidien.
Donc non, pas de soucis avec
Maison (1) + boulot (3) j'ai ces 4 NAS :

Un DS209+ de 2009, un gros gros pet du système dans les premier mois d'utilisation qui m'a forcé à faire un factory reset. Le ventillo est mort entre temps, remplacé par un bricolage avec un ventilo 5V branché sur un port USB. Les DD sont d'origine (16 ans les pépères !), des samsung he103, comme neuf. Vraiment un très bon achat à l'époque.

un Asustor 3102T de 2016 avec des disques WDC WD20. RAS sauf que les disques sont bruyant. Toujours maintenu par Asustor

Un Asustor 5104T de 2016 avec des disques Seagate NAS ST2000VN000. Celui ci est mort l'année dernière, carte logique HS. Remplacé par un AS6704T, c'est parfaitement plug&play, j'ai pris les 4 disques du vieux NAS, je les ai mis dans le nouveau, il a fait l'upgrade du système, en 15 minutes c'était plié. Par contre coté disque j'en ai déjà remplacé 3 sur les 4 et je me tâte à faire le 4ème en préventif.

Enfin un QNAP TS873U de 2018. Là c'est dans la gamme pro de QNAP et à part l'ergonomie de l'interface, comment dire, perfectible, vraiment rien n'a dire. Dedans c'est des Seagate IronWolf Pro en 6To et ils tournent comme au premier jour. Toujours maintenu par QNAP
Je mets un point noir pour suivre le destin des DD surtout
J'ai monté un NAS DIY à partir d'une config un peu trop consommatrice pour son utilité finale cette année mais pas grave, j'apprends petit à petit.
Je suis sur une licence Unraid avec 3 disques de 8To WD Red + 1 pour la parité, je m'en sers principalement pour un serveur Jellyfin (et un peu de stockage/accès avec Nextcloud) que je partage avec des amis, on tourne à 3 ou 4 en même temps sans broncher mais je suis perplexe sur certaines vitesses de disques lors de déplacements de données entre eux. En tout cas je préférerais que les disques me durent plusieurs années, le seul truc qui me bloquerait serait de les remplir et devoir en prendre d'autres
Autant mon nas me tient depuis 8 ans, autant des disques durs, j'en ai perdu plusieurs (j'ai oublié le nombre exact, mais je crois que je n'ai plus aucun disque d'origine). C'est pour ça que je suis passé du RAID 5 au RAID 6. En RAID 5, la reconstruction du volume était super stressante. En RAID 6 je stresse toujours aussi mais j'ai jamais eu de disque tombé en rade pendant ce temps.

Et aussi pour ça que j'essaie de mettre plusieurs modèles différents dans le NAS. J'ai remarqué que des disques d'un même modèle ont tendance à mourir de façon assez rapprochée.
Merci a tous pour vos retours, ca me rassurent sur la durée de vie des bestiaux, d'autant qu'après vérification, WD vend toujours ce nas avec la même configuration.
C'est surprenant aussi peu d’évolution matériel en 9 ans ? C'est pareil chez la concurrence ?

Après je vais pas m'en plaindre, il est toujours mis a jour.

Citation :
Publié par Borh
Autant mon nas me tient depuis 8 ans, autant des disques durs, j'en ai perdu plusieurs (j'ai oublié le nombre exact, mais je crois que je n'ai plus aucun disque d'origine). C'est pour ça que je suis passé du RAID 5 au RAID 6. En RAID 5, la reconstruction du volume était super stressante. En RAID 6 je stresse toujours aussi mais j'ai jamais eu de disque tombé en rade pendant ce temps.

Et aussi pour ça que j'essaie de mettre plusieurs modèles différents dans le NAS. J'ai remarqué que des disques d'un même modèle ont tendance à mourir de façon assez rapprochée.
Tu as quoi comme utilisation pour que les DD te lachent et utilisé du RAID 6 ?
Il me sert à plein de choses mais je pense que le plus important c'est comme serveur Plex, à la fois films, séries et musiques.

Après initialement, tous les HDD étaient le même modèle et j'ai dû tomber sur une mauvaise série.
À noter que Synology fait de nouveau le pingre cette année (après avoir limité certaines fonctions si on ne prend pas ses disques - ou ceux qu'ils certifient), ils ont viré l'encodage matériel sur certains modèles (t'économise quelques centimes !). Pas terrible pour ceux qui veulent justement faire du Plex ou similaire.

Dernière modification par Dr. Troy ; 29/09/2025 à 19h07.
Plusieurs NAS ici, le plus ancien est un Syno 212J, un disque HS en 13 ans. A titre de comparaison, sur mes ordis perso et pro successifs, c'est 3 unités HS en 30 ans.
Les disques, j'ai toujours considéré ça comme des pièces d'usure, donc bon, que j'en aie un qui pète de temps un temps, je considère pas ça comme un évènement exceptionnel.
En revanche, ce qui m'émerveille, c'est la durée de vie des alims : sur les trois NAS, j'ai toujours les mêmes, alors que sur les PC; j'ai pété laaargement plus d'alims que de disques
Peut que le fait de les planquer derrière un onduleur y est pour quelque chose...
À noter que Synology fait de nouveau le pingre cette année (après avoir limité certaines fonctions si on ne prend pas ses disques - ou ceux qu'ils certifient), ils ont viré l'encodage matériel sur certains modèles (t'économise quelques centimes !). Pas terrible pour ceux qui veulent justement faire du Plex ou similaire.
Vu les spécifications du CPU de mon NAS (Atom C2538), je suis quasi certain que le transcodage se fait côté client.

Bon j'imagine que le transcodage côté serveur peut avoir un intérêt pour regarder un film sur un très vieux PC ou un très vieux téléphone, mais ça doit pas être courant.
Citation :
Publié par Borh
Vu les spécifications du CPU de mon NAS (Atom C2538), je suis quasi certain que le transcodage se fait côté client.

Bon j'imagine que le transcodage côté serveur peut avoir un intérêt pour regarder un film sur un très vieux PC ou un très vieux téléphone, mais ça doit pas être courant.
Certe ce n'est pas utile pour tout le monde, mais en dehors d'un client "très vieux", ça peut t'éviter d'avoir à streamer une source lourde (genre de la 4k) sur un appareil dont c'est inutile pour économiser de la bande passante (ce qui a du sens quand t'as un forfait limité, ou une connexion faible par exemple).

Et dans tous les cas, question de principe, c'est le genre de pingrerie qui me fait fuir (y'aurait pas eu l'histoire des disques quelques mois avant surtout), pourtant ils avaient bonne presse jusqu'à cette année.
Oui mais c'est pas nouveau. Mon nas de 2017 n'a probablement jamais été capable de transcoder convenablement.

Bon j'avais pas entendu parler de ça, donc je me suis renseigné. Cela ne concerne que 2 modèles, les DS225+ et DS425+. La plupart des autres nas Synology n'ont de toute façon pas un CPU permettant de transcoder.
Dans ce cas, ce qui est choquant c'est surtout qu'il y a une perte de fonctionnalité par rapport à ce qui avait été vendu. Les clients peuvent se sentir floués.

Et de ce que je lis, les nouveaux NAS Synology n'acceptent que des disques durs Synology ?
Je trouve ça très inquiétant. Qu'est-ce que je fais si mon NAS lâche ? Je ne pourrai pas mettre mes anciens disques dans un nouveau modèle ?
Ça me semble être du suicide pour Synology, et c'est un gros manque de respect à leurs anciens clients.

Et ça m'inquiète pour l'avenir de mes données...
C'est beaucoup beaucoup plus grave que l'arrêt du transcodage serveur.

C'est facile de transférer un volume d'un NAS Synology vers un NAS d'une autre marque, Asustor ou Qnap ?

Dernière modification par Borh ; 30/09/2025 à 08h50.
Si je devais remonter un NAS de 0 aujjourd'hui (imaginons une surtension grille mon NAS et les DDs) je pense que je me pencherais vers les NAS compatibles avec les SSD M2. Objectivement aujourd'hui ce que je sauvegarde dessus en dehors des medias pour Plex, je pourrais juste le mettre chez Google à la place, gratuitement. J'ai à l'époque acheté du hard cher en prévoyant d'upgrade les HDDs à terme pour avoir plus de capacité.
En vrai, c'est surdimensionné avec la généralisation du streaming et des offres gratuites en cloud MS/Google qui suffisent bien à stocker les documents personnels.
La confidentialité ? Honnêtement je me cogne que Google connaisse mes déclarations d'impôts... Je vais pas cracher sur le cloud, c'est ce qui me paye actuellement.
Citation :
Publié par Borh

Eh ben ça dépend du format de la vidéo
Si tu prends une vidéo format AV1 et que tu la lis sur le client Firefox d'un pc portable ne t'attends pas forcément à des miracles... (ou alors je me suis mal démerdé mdr mais c'est possible of course)

De mon côté j'a choisi de faire la transco côté serveur pour que le max de trucs soient compatibles avec les vidéo que je mets dessus mais fatalement comme j'ai aussi une cg pas super récente je me "contente" de vidéos en h265 max mais ça fait parfaitement le taf en poids comme en débit de vidéo.

Mais c'est aussi l'une des limites d'un serveur NAS DIY... Peut-être qu'un tout fait est mieux pour le transcodage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés