Maison (1) + boulot (3) j'ai ces 4 NAS :
Un DS209+ de 2009, un gros gros pet du système dans les premier mois d'utilisation qui m'a forcé à faire un factory reset. Le ventillo est mort entre temps, remplacé par un bricolage avec un ventilo 5V branché sur un port USB. Les DD sont d'origine (16 ans les pépères !), des samsung he103, comme neuf. Vraiment un très bon achat à l'époque.
un Asustor 3102T de 2016 avec des disques WDC WD20. RAS sauf que les disques sont bruyant. Toujours maintenu par Asustor
Un Asustor 5104T de 2016 avec des disques Seagate NAS ST2000VN000. Celui ci est mort l'année dernière, carte logique HS. Remplacé par un AS6704T, c'est parfaitement plug&play, j'ai pris les 4 disques du vieux NAS, je les ai mis dans le nouveau, il a fait l'upgrade du système, en 15 minutes c'était plié. Par contre coté disque j'en ai déjà remplacé 3 sur les 4 et je me tâte à faire le 4ème en préventif.
Enfin un QNAP TS873U de 2018. Là c'est dans la gamme pro de QNAP et à part l'ergonomie de l'interface, comment dire, perfectible, vraiment rien n'a dire. Dedans c'est des Seagate IronWolf Pro en 6To et ils tournent comme au premier jour. Toujours maintenu par QNAP
|