[YT] Star Citizen, 10 ans après...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ici,

Je suis tombé sur cette vidéo bilan de Star Citizen (Hugo Loisir), sur lequel je me retrouve assez. Le développement s'éternise, mais aussi s'éloigne progressivement des promesses initiales (comme la gestion de la mort), tout en continuant d'afficher des progrès notamment techniques plutôt impressionnants. Mais la constante depuis le départ du projet, c'est qu'il peut toujours autant faire rêver les joueurs adeptes de l'espace. Certains choix du studio et plus particulièrement sa monétisation sont toutefois problématiques.

Mais encore aujourd'hui, aucune production ne coche toutes les cases (MMO, gameplay dans l'espace et au sol, gestion de bases, exploration, social, économie, etc) d'une vie virtuelle, trépidante et partagée à grande échelle dans un univers persistant. Malgré une prise de distance et une attente mesurée de ma part, c'est pour cela que je garde encore un oeil sur Star Citizen.

Pour la mort, je suis pas vraiment d'accords, j'ai l'impression qu'il s'est fait des films ou à modifier ce qu'il savait comme beaucoup avec les rumeurs ou désirs de certaines joueurs, voir le message de Trauma sur la mort ici :

https://forums.jeuxonline.info/sujet...-medical-4-3-1

avec ceci en poste également : https://robertsspaceindustries.com/e...-Of-A-Spaceman

Pour Hugo, j'ai plus l'impression qu'il est ultra blasé en ce moment depuis... que le projet de son alliance s'est lancé Dying Star. Ou il en fait la pub à chaque fois... Je pense vraiment qu'il est biaisé au niveau de ses souvenir de ce qui doit être.
C'est le problème de tout projet. Quand il commence tout le monde y met ses envies et fantasmes, et puis la réalité arrive et le résultat est forcément différent.

Avec SC on a en plus l'aspect 13 ans de développement qui fait qu'en plus de ça on idéalise la vision initiale en plus d'avoir CIG qui forcément change aussi de vision.

Sinon je suis globalement d'accord avec lui, dans tout les cas SC va donner un jeu unique et inégalé mais si il sera beaucoup plus casual.

Et CIG avec la monétisation est plutôt dans une phase où ils penchent du muais coté de la force malgré leur discours initial. Helas, plus les enjeux économiques seront grands, moins on a de chance que ça change. Et même Chris aura du mal à changer ça. Si la mauvais direction de la monétisation rapporte, elle fait vivre l'entreprise, et tout une frange de celle ci n'aura aucun intérêt à ce que ça s'arrête, surtout si ils ont des actions.

Citation :
Publié par Exclusif
Pour la mort, je suis pas vraiment d'accords, j'ai l'impression qu'il s'est fait des films ou à modifier ce qu'il savait comme beaucoup avec les rumeurs ou désirs de certaines joueurs, voir le message de Trauma sur la mort ici :

https://forums.jeuxonline.info/sujet...-medical-4-3-1

avec ceci en poste également : https://robertsspaceindustries.com/e...-Of-A-Spaceman

Pour Hugo, j'ai plus l'impression qu'il est ultra blasé en ce moment depuis... que le projet de son alliance s'est lancé Dying Star. Ou il en fait la pub à chaque fois... Je pense vraiment qu'il est biaisé au niveau de ses souvenir de ce qui doit être.
Au bout de 13 ans à transmettre de l'enthousiasme sur SC c'est normal de commencer à saturer. Car derrière, comme pour tous les fan, ce qui motivait ça ce n'est pas SC en lui meme, mais le rêve qu'il représentait.

Pour avoir vu les discussions sur le discord, sa position semblait être "fonçons, soyons fou, on verra ce que ça donne". En fait ce projet permet de revivre les débuts de SC: tout semble possible alors on peut rêver

Dernière modification par Yliumin ; 20/09/2025 à 18h54. Motif: Auto-fusion
En Effet je suis assez d'accord sur ce qui est dit dans la vidéo, je reste alerte de tous se qui se dit sur SC, par contre je ne suis pas complètement d'accord sur le point monétisation.
Un jeu qui évolue comme SC certes fait rêver, mais plus il avance avec des build stable plus il y a de monde qui jouent et donc de potentiel acheteur c'est donc économiquement favorable.
En ce qui concerne le gameplay j'avoue je comprends pas bien tout les arguments, pour c'est si étonnant que le gameplay soit celui des autres ? C'est un MMO en devenir donc rien n'empêche que des scénarios plus complexes et moins sujet aux bug des technos arrive plus tard...
Apres c'est peu être moi qui suit trop gentil avec CIG, mais si on regarde NMS en exemple le début était assez classique alors que maintenant le jeu est franchement bien. (oui la comparaison n'ira pas à tout le monde)
Citation :
Publié par Phanntom
En Effet je suis assez d'accord sur ce qui est dit dans la vidéo, je reste alerte de tous se qui se dit sur SC, par contre je ne suis pas complètement d'accord sur le point monétisation.
Un jeu qui évolue comme SC certes fait rêver, mais plus il avance avec des build stable plus il y a de monde qui jouent et donc de potentiel acheteur c'est donc économiquement favorable.
En ce qui concerne le gameplay j'avoue je comprends pas bien tout les arguments, pour c'est si étonnant que le gameplay soit celui des autres ? C'est un MMO en devenir donc rien n'empêche que des scénarios plus complexes et moins sujet aux bug des technos arrive plus tard...
Apres c'est peu être moi qui suit trop gentil avec CIG, mais si on regarde NMS en exemple le début était assez classique alors que maintenant le jeu est franchement bien. (oui la comparaison n'ira pas à tout le monde)
La monétisation c'est le côté P2W qui est critiqué, évidemment qu'une boutique c'est toujours économiquement favorable à une entreprise, mais il faut voir de qu'elle manière elle est faites et comment le jeu est fait. De ce qu'il dit, la boutique devient un gros P2W (ou P2F pour ceux qui veulent se voiler la face) et c'est justement ce que Roberts ne voulait pas au début. Et pour le lien avec le jeu, en fait maintenant la question se pose de est ce que CIG fait de nouveaux vaisseaux pour enrichir son jeu ou parce qu'un nouveau vaisseau = € ce qui n'est pas terrible non plus.
Pour la question du gameplay, ce qui est critiqué c'est de prendre les mauvaises choses des autres MMO type la quête qui doit être farmé 40 fois, sur les MMOs classique ont tend à partir de ce genre de système c'est dommage que CIG s'y dirige. Comme l'histoire du vers ou initialement c'était annoncé comme un truc de fou malade unique patati patata et au final c'est juste un event public bête et méchant.

Je pense que le fond c'est que finalement SC pour eux tend à se diriger vers un jeu pas si unique que ça.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
La monétisation c'est le côté P2W qui est critiqué, évidemment qu'une boutique c'est toujours économiquement favorable à une entreprise, mais il faut voir de qu'elle manière elle est faites et comment le jeu est fait. De ce qu'il dit, la boutique devient un gros P2W (ou P2F pour ceux qui veulent se voiler la face) et c'est justement ce que Roberts ne voulait pas au début. Et pour le lien avec le jeu, en fait maintenant la question se pose de est ce que CIG fait de nouveaux vaisseaux pour enrichir son jeu ou parce qu'un nouveau vaisseau = € ce qui n'est pas terrible non plus.
Pour la question du gameplay, ce qui est critiqué c'est de prendre les mauvaises choses des autres MMO type la quête qui doit être farmé 40 fois, sur les MMOs classique ont tend à partir de ce genre de système c'est dommage que CIG s'y dirige. Comme l'histoire du vers ou initialement c'était annoncé comme un truc de fou malade unique patati patata et au final c'est juste un event public bête et méchant.

Je pense que le fond c'est que finalement SC pour eux tend à se diriger vers un jeu pas si unique que ça.
Pour l'aspect économique, j'ai envie de dire que à partir du moment ou le vote a permis à CIG de continuer de vendre des vaisseaux, ça venait de dérappé, après pour moi c'est clairement pas du paye to win, c'est du pay to fast. Ca évite juste aux grosses guildes d'occuper 1h leurs joueurs une fois par semaines pour acheter des gros vaisseaux ingame, et ça évite des heures et des heures aux petites équipes.

Pour le Vers, c'est à moitié compréhensible j'ai envie de dire. Ils ont designé des comportements et un animal pour être utilisé, et le voir être utilisé juste pour un seul monstre qu'on vois qu'une fois tout les 4 mois, c'est pas ouf pour eux en terme d'investissement. Ca empêchera pas que le Valakar lui, n’apparaisse qu'une fois tout les 4 mois, mais ça permet d'avoir des combats à plus petite échelles contre le même type d'ennemi.

Et pour les missions, je dirais qu'ils font des tests pour voir ce qui peut plaire et marcher. Mais comme ils pondent ça une par une, ils veulent pas non plus que les joueurs les fasse en 2h et puis après c'est oublié. Alors oui c'est clairement chiant de farm 40 fois à la Coréennes (je préfère ne pas faire ce genre de contenu que d'avoir absolument ce qui est gagnable avec, d'ailleurs je l'ai pas fait) mais pour le moment, avec le peu de contenu offert, et pour eux les rentabilisé, c'est d'une certaine façon "obligatoire".
Ce qui serait bien par contre, c'est que par la suite, il les laisses disponible en permanence, mais qu'on ait plus besoin de les farms.

Après je peux tout à fait comprendre vos points de vu, et ils sont valable en soit.
Citation :
Publié par Exclusif
Pour l'aspect économique, j'ai envie de dire que à partir du moment ou le vote a permis à CIG de continuer de vendre des vaisseaux, ça venait de dérappé, après pour moi c'est clairement pas du paye to win, c'est du pay to fast. Ca évite juste aux grosses guildes d'occuper 1h leurs joueurs une fois par semaines pour acheter des gros vaisseaux ingame, et ça évite des heures et des heures aux petites équipes.

Pour le Vers, c'est à moitié compréhensible j'ai envie de dire. Ils ont designé des comportements et un animal pour être utilisé, et le voir être utilisé juste pour un seul monstre qu'on vois qu'une fois tout les 4 mois, c'est pas ouf pour eux en terme d'investissement. Ca empêchera pas que le Valakar lui, n’apparaisse qu'une fois tout les 4 mois, mais ça permet d'avoir des combats à plus petite échelles contre le même type d'ennemi.

Et pour les missions, je dirais qu'ils font des tests pour voir ce qui peut plaire et marcher. Mais comme ils pondent ça une par une, ils veulent pas non plus que les joueurs les fasse en 2h et puis après c'est oublié. Alors oui c'est clairement chiant de farm 40 fois à la Coréennes (je préfère ne pas faire ce genre de contenu que d'avoir absolument ce qui est gagnable avec, d'ailleurs je l'ai pas fait) mais pour le moment, avec le peu de contenu offert, et pour eux les rentabilisé, c'est d'une certaine façon "obligatoire".
Ce qui serait bien par contre, c'est que par la suite, il les laisses disponible en permanence, mais qu'on ait plus besoin de les farms.

Après je peux tout à fait comprendre vos points de vu, et ils sont valable en soit.
Juste pour préciser pour le p2w, j'ai eu l'impression que c'était surtout les spots de base qu'il considère comme du p2w car ceux qui passent maintenant à la caisse auront les meilleurs spots, les plus proches des ressources.
Pour le reste tes arguments sont entendablrs et si ces quetes sont plus là en 1.0 alors tout va bien.
Citation :
Publié par nanoko
Celle là est pas mal, ça parle de la propagande, des fans, des createurs de continu et de la réalité de l'alfa de 13 ans ayant couté presque 1 milliard
Te fatigue pas Zep, elle a déjà été postée sur la déchetterie JVC, ce qui correspond parfaitement a cette bouse. D'ailleurs tu peux laisser les poubelles à leur place y'en a pas besoin ici.
Et il se fait allumer grave dans les commentaires, tellement que l'auteur les a suspendu.
Citation :
Publié par Devon Fuller
Te fatigue pas Zep, elle a déjà été postée sur la déchetterie JVC, ce qui correspond parfaitement a cette bouse. D'ailleurs tu peux laisser les poubelles à leur place y'en a pas besoin ici.
Et il se fait allumer grave dans les commentaires, tellement que l'auteur les a suspendu.
Bof franchement c'est pas inintéressant ce qu'il dit.

Ce qu'il dit sur les influenceurs est vrai mais on peut l'agrandir aux gens qui jouent tout cour. Si on écoute la plupart des influ et des gens ici, c'est un jeu révolutionnaire (j'arrive toujours pas à comprendre en quoi il l'est actuellement pour un joueur mais bon), c'est, en alpha, un jeu où on peut y passer sa vie etc... pourtant quand il y a les retours de quelqu'un qui test, c'est généralement pas le même son de cloche. D'ailleurs il y a Terada qui en parlait plus ou moins de la mauvaise influence qu'il peut avoir avec ses reviews sur les vaisseaux.

Le problème qu'il soulève et qui est réel c'est la com. Le jeu est en alpha mais est survendu par les joueurs et il a un modèle éco prédateur de MMO coréen de 10 ans d'âge.

L'excuse de l'alpha je trouve qu'au bout d'un moment ça s'essouffle un peu parce que même si le jeu est en alpha, c'est une alpha de dix ans, donc logiquement tu as des attentes quand tu y mets les pieds, même si c'est une alpha. Pour rappel il n'y a qu'un seul jeu qui a eu plus d'années de dev que SC, c'est Duke Nukem Forever.

Edit: je pense que sa frustration vient surtout contre les gens et influ pas contre le jeu en lui même.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 22/09/2025 à 19h21.
Ouais ben y a ça aussi https://nofrag.com/escape-from-tarko...eveloppement/# et je me souviens encore des pétages de boulons de mon fils qui criait contre les problèmes toujours pas résolus après toutes ces années. Sons foireux, inventaire foireux, graphismes foireux etc.

Et du drama de la dlc à 300 boules, je m'en souviens aussi que des streamers avaient dénoncés très logiquement mais dans le calme et posément et non pas comme cet hurluberlu.
Citation :
Publié par Devon Fuller
Ça en dit long sur la franchise, sur l'honnêteté de cette personne

Tiens, une petite vidéo sympa qui met un gros coup de pied dans la fourmilière :

Citation :
L'excuse de l'alpha
Ce n'est pas une excuse, c'est l'état actuel du jeu. Alpha, en développement.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Apprend à lire et comprendre ce que tu lis.
Bah apprend à t'exprimer alors.

Je me permets d'ajouter ça pour la peine.
Citation :
Pour rappel il n'y a qu'un seul jeu qui a eu plus d'années de dev que SC, c'est Duke Nukem Forever.
Dwarf Fortress, début du dev en 2004.
Camelot Unchained, 2012 (décembre, alors oui, 2 mois de moins que Star Citizen. Mais peut-on y jouer ? ).
Beyond good & Evil 2, 2008.

Et j'ai pas creusé, je suis certaine d'en trouver d'autres
Citation :
Publié par Linmey
Bah apprend à t'exprimer alors.

Je me permets d'ajouter ça pour la peine.

Dwarf Fortress, début du dev en 2004.
Camelot Unchained, 2012 (décembre, alors oui, 2 mois de moins que Star Citizen. Mais peut-on y jouer ? ).
Beyond good & Evil 2, 2008.

Et j'ai pas creusé, je suis certaine d'en trouver d'autres
Oula... bah je sais pas alors, qu'est-ce qu'il faut que j'éclaircisse comme point parce que je pense qu'un enfant de 4 ans aurait compris de quoi je parle.

Dwarf Forteress c'est un concept plus qu'un jeu, c'est pas franchement un bon exemple. Camelot Unchained et BGE2 ne font qu'appuyer le point hein.
En plus de combien de jeu ont eu un temps de développement plus long, se pose aussi la question de combien de AAA ont débuté leur développement avec un studio de 13 personnes ?

1 an de développement avec une équipe complète déjà installée et qui a l'habitude de travailler ensemble (avec toutefois le turnover usuel) n'est pas équivalent à 1 an de développement pendant lequel l'équipe multiplie ses effectifs (sans nécessairement arriver cette année là à un nombre suffisant pour mener le projet à son terme) et où il faut donc prendre le temps de trouver les gens, les équiper, les former/intégrer, et éventuellement les relocaliser.

On n'est pas sur un développement classique (mise en place d'un studio et développement de deux jeux AAA en parallèle, dont le périmètre a évolué les premières années). Du coup, c'est certain que si on évalue en se basant uniquement sur les indicateurs d'un développement classique, la situation n'est clairement pas encourageante.
CIG jetterait tout ce qu'ils ont déjà fait et recommencerait aujourd'hui de zéro le développement de uniquement SQ42, avec le périmètre actuellement défini, en gardant les équipes actuellement en place (et locaux et matériel), il est certain que le développement serait bouclé en une durée "normale" (et pour un budget "normal").
Se retrouver à chercher des jeux ou le développement traîne ou a traîné pour justifier celui de SC... Sérieux ?
Ton gamin te ramène un 5/20 en math et il arrive à te rassurer quand il te dit de certains on eu 2/20 ?

Citation :
Publié par Devon Fuller
Ground Branch, 18 ans.
L'équipe est composé de 5 personnes... CINQ !!!!
Et eux, ils ont sorti leur jeu...

Dernière modification par 3ikann ; 23/09/2025 à 18h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par 3ikann
Se retrouver à chercher des jeux ou le développement traîne ou a traîné pour justifier celui de SC... Sérieux ?
Ton gamin te ramène un 5/20 en math et il arrive à te rassurer quand il te dit de certains on eu 2/20 ?

Ben à force de se faire envoyer dans la tronche le temps de dev de SC et a toujours parler de 1000 employés alors qu'ils sont partis de RIEN....
Citation :
Publié par 3ikann
*cherche la caméra*
Le mien a tenté hier
Citation :
En plus de combien de jeu ont eu un temps de développement plus long, se pose aussi la question de combien de AAA ont débuté leur développement avec un studio de 13 personnes ?
Ah c'est pratique de ne pas prendre en compte certains points

Citation :
Aucun rapport. Je répondais à cette partie :
Citation :
Pour rappel il n'y a qu'un seul jeu qui a eu plus d'années de dev que SC, c'est Duke Nukem Forever.
Je lui montre que non à travers 3 exemples. Et des jeux pas aussi complexes que Star Citizen, ou fait par un studio déjà etabli.
Et c'est pas moi qui cherche des excuses en affirmant que DF "un concept plus qu'un jeu"

Citation :
Camelot Unchained et BGE2 ne font qu'appuyer le point hein.
Mais quel point ? Que si le dev dure longtemps, c'est que le jeu est mauvais ? Ground Branch est mauvais ? DF aussi ? Ah non c'est vrai, c'est juste un concept
Et quand la boîte développe 2 jeux en même temps, ça se passe comment ?

Ce serait quoi, selon toi, un "temps de développement normal" ?

Citation :
L'équipe est composé de 5 personnes.
Et... ?
Citation :
Publié par 3ikann
Chris Roberts a également sorti plusieurs jeux vidéo :
Citation :
Publié par Linmey
Et... ?
Bah rien, sortir un jeu après 18 ans en étant 5 à développer, et avoir un jeu toujours en alpha en 15 ans et loin d'être fini avec 3 (4 ?) studios et des centaines de personnes et presque 1 milliards...
Oui, ca doit être pareil... et sûrement comparable... ok

Citation :
Publié par TraumaTeamCorp
Chris Roberts a également sorti plusieurs jeux vidéo :
Dommage, pas de SC ou SQ42 dans la liste... Parce que c'est le sujet, la question ce n'était pas si il avait déjà sorti un jeu.
Mais comparer un projet de 5 personnes, sorti. Et un autre avec des centaines et toujours buggué et incomplet.
Ouais enfin Rimworld est d'1 seul dév, l'espèce de Farmville dont le nom m'échappe aussi, Dwarf Fortress c'est 2 frangins à la base, No Man's Sky initialement je crois que c'est 15 devs, ça me viendrait pas à l'esprit de dire HAHAHA ! EUX ils ont sorti leur jeu ! face à CIG et ses 1000 devs et ses 2 jeux hein...
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (2 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés