[Actu] Des premières informations sur Final Fantasy XIV 7.3

Répondre
Partager Rechercher
Miyuu a publié le 22 June 2025 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6932/5/176375-240.png
C'est exactement 8 ans après la sortie officielle de Stormblood, que Naoki Yoshida dévoile les principaux éléments de la mise à jour 7.3 de Final Fantasy XIV, à l'occasion de la 87e Lettre du Producteur. Aucune surprise sur le contenu, mais tout de même un aperçu de ce que la seconde moitié de Dawntrail réserve aux joueurs.

Commençons par le plus important, la mise à jour 7.3 s'intitule "The Promise of Tomorrow" (en français, La promesse de demain) et sortira au début du mois d'Août.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Aucune surprise sur le contenu
C'est malheureusement le problème avec FFXIV. Cette phrase est valable sur quasi tous les patches et extensions...
Depuis la sortie de Dawntrail c'est la chute. La recette "on ne change rien, on augmente la quantité" ca marche plus trop. Perso c'est l'écriture des quêtes que je peux plus voir. J'ai toujours pas réussi à finir Dawntrail tellement je suis fatigué de la lenteur de l'histoire et du Viper x)
Citation :
Publié par 123Combo
C'est malheureusement le problème avec FFXIV. Cette phrase est valable sur quasi tous les patches et extensions...
"Surprendre" n'est pas toujours possible et à quand bien même, trouver un MMO de cette qualité : t'en trouvera nul part ailleurs.
Au bout d'un moment, je trouve les gens quand même gonflés dans leurs remarques, d'autant que le jeu est plus orienté casual (et tant mieux pour le coup, tant que ça ne brise pas l'oeuvre en elle-même ou des mécaniques qui rendent un gameplay originale).
Citation :
Publié par Arckanor
Depuis la sortie de Dawntrail c'est la chute. La recette "on ne change rien, on augmente la quantité" ca marche plus trop. Perso c'est l'écriture des quêtes que je peux plus voir. J'ai toujours pas réussi à finir Dawntrail tellement je suis fatigué de la lenteur de l'histoire et du Viper x)
Alors je n'ai pas encore fait Dawntrail, mais il me semble qu'il s'agit d'une "réintro" à l'image du jeu vanilla non ? Normal qu'il n'y ait pas un truc incroyable. En revanche comme je le disais, je n'ai pas fait le contenue, je m'abstient de pointer du doigt les mauvaises critiques à ce sujet. (J'ignore quels sont les reproches réels, sans spoilers).
De toute façon vous le verrez tôt ou tard si la prochaine extension est bien ou non. (De mémoire Yoshida disait vouloir en faire 3-4 max pour cet arc scénaritique qui serait "encore mieux que la précédente"). Quand je vois le patch pour l'instant, je ne suis pas spécialement inquiet en tout cas vis-à-vis du contenue et de la qualité de celui-ci.
Citation :
Publié par LordRukkhadevata
"Surprendre" n'est pas toujours possible et à quand bien même, trouver un MMO de cette qualité : t'en trouvera nul part ailleurs.
Au bout d'un moment, je trouve les gens quand même gonflés dans leurs remarques, d'autant que le jeu est plus orienté casual (et tant mieux pour le coup, tant que ça ne brise pas l'oeuvre en elle-même ou des mécaniques qui rendent un gameplay originale).

Alors je n'ai pas encore fait Dawntrail, mais il me semble qu'il s'agit d'une "réintro" à l'image du jeu vanilla non ? Normal qu'il n'y ait pas un truc incroyable. En revanche comme je le disais, je n'ai pas fait le contenue, je m'abstient de pointer du doigt les mauvaises critiques à ce sujet. (J'ignore quels sont les reproches réels, sans spoilers).
De toute façon vous le verrez tôt ou tard si la prochaine extension est bien ou non. (De mémoire Yoshida disait vouloir en faire 3-4 max pour cet arc scénaritique qui serait "encore mieux que la précédente"). Quand je vois le patch pour l'instant, je ne suis pas spécialement inquiet en tout cas vis-à-vis du contenue et de la qualité de celui-ci.
Surprendre je suis pas d'accord avec toi WOW le fait. Alors on parle de WOW c'est nul machin, uniquement contenu. Tu as sur chaque extension des features parfois acclamé parfois décrié mais il tente beaucoup beaucoup de chose et même si parfois on rale ca change et ca fait du bien. Les talents heroique, arme prodigieuse, stuff legendaire (legion, shadowland), trait azeritique etc etc ca évite de tomber dans une certaine redondance d'activité. Je pense que FF14 a raison d'être solide sur les appuies mais là c'est trop. Il faut trouver quelques choses pour lui redonner de l'intéret et pour ma part c'est pas une énieme histoire avec 10 000 dialogues qui me fera sauter au plafond.
Citation :
Publié par Arckanor
Citation :
Surprendre je suis pas d'accord avec toi WOW le fait. Alors on parle de WOW c'est nul machin, uniquement contenu. Tu as sur chaque extension des features parfois acclamé parfois décrié mais il tente beaucoup beaucoup de chose et même si parfois on rale ca change et ca fait du bien. Les talents heroique, arme prodigieuse, stuff legendaire (legion, shadowland), trait azeritique etc etc ca évite de tomber dans une certaine redondance d'activité. Je pense que FF14 a raison d'être solide sur les appuies mais là c'est trop. Il faut trouver quelques choses pour lui redonner de l'intéret et pour ma part c'est pas une énieme histoire avec 10 000 dialogues qui me fera sauter au plafond.
Je comprends, mais ça vient sûrement du fait que de mon côté, une excellente histoire (et un contenue artistique digne) suffit amplement de mon côté. Je ne vais pas sur FFXIV pour pimenter ma vie, parce qu'ils ne l'ont jamais fait, et ne le feront jamais, sinon il faut voir ailleurs : car pas public cible. Je pense surtout comme bien trop souvent, que les gens se lassent trop rapidement des jeux-vidéos auxquels ils sont habitués et ne sont pas si friands que ça d'un contenue scénaristique, d'autant que les générations à venir (en évitant les généralités) ont plutôt prouvés leurs motivations sur des jeux no brain comme le fait très bien Fortnite (pas ma cam).

Sur Genshin il y a énormément de mondes qui skip le scénario (alors que le jeu existe JUSTE pour ça), et gueulent car "pas de contenue" sur lequel tryhard. En plus critiquer un scénario qu'ils n'ont absolument pas compris, ou qu'ils estiment "trop de blabla". (Faut le faire pour pas avoir compris le sujet sensible entre Nahida et Rukkhadevata quand même..., ou même l'intrigue sur Foçalor) Je ne sais pas si c'est l'effet qu'offre Dawntrail, mais bon...
Non c'est juste que y a un moment les éditeurs/dev doivent respecter un peu les codes du genre...

Perso je joue pas à un MMO pour me sentir transporté par l'histoire ou une narration dense. Si j'ai envie d'être embarqué de la sorte je me tourne vers une aventure solo plus appropriée en fait (c'est un peu comme les comédies musicales au cinéma, j'ai jamais compris l'intérêt. Si j'ai avant tout envie d'écouter de la musique je vais à un concert en fait....) Et c'est pas ce qui manque.

Par contre les rares MMO encore de qualité et qui sont pas dead, on est en droit de les voir cocher certaines cases et FF14 depuis dawntrail c'est une cata faut pas s'voiler la face. Quand le scénario prend autant de place dans la structure de ton MMO et que tes scénaristes suivent pas derrière...mon dieu le supplice. Et oui les critiques à l'encontre de FF14 sont parfaitement légitimes, les joueurs sont clairement bloqués dans un schéma répété jusqu'à la nausée. Il va falloir une grosse remise en question et un bousculement en terme de proposition d'expérience sinon le prochain xpack va complètement bider je pense.

Le problème c'est qu'une bonne partie du contenu très HL prend pas mal de place et tout le monde n'a pas forcément la patience de s'investir dans une guilde ou optimiser son stuff à 0.2% près pour down un contenu de niche. Perso j'ai 35 ans et je suis plus trop dans ce délire là... Il faudrait davantage de contenu autre que les raids et trials, sans pour autant sacrifier une forme de challenge d'ailleurs, mais j'ai l'impression que les dév n'arrivent plus à trouver un entre deux.

Ca me manque les contenus HL style Underworld ou FoW de Gw1, perso. Pour moi c'est l'exemple parfait du contenu permettant de rassembler les gens face à un défi sans que l'investissement doivent être démesuré pour autant. Il fallait certes avoir un bon build correctement pensé et une composition de groupe logique, mais tu pouvais partir à l'arrache avec des inconnus et jamais tu te sentais freiné parce que t'étais pas en vocal ou autre.

FF14 manque clairement de ce genre de contenu (à part les donjons et autres défi normal), mais justement ce sont les mêmes contenus depuis 10 ans.
Citation :
Publié par Zark29
Non c'est juste que y a un moment les éditeurs/dev doivent respecter un peu les codes du genre...
Perso je joue pas à un MMO pour me sentir transporté par l'histoire ou une narration dense. Si j'ai envie d'être embarqué de la sorte je me tourne vers une aventure solo plus appropriée en fait (c'est un peu comme les comédies musicales au cinéma, j'ai jamais compris l'intérêt. Si j'ai avant tout envie d'écouter de la musique je vais à un concert en fait....) Et c'est pas ce qui manque.

Par contre les rares MMO encore de qualité et qui sont pas dead, on est en droit de les voir cocher certaines cases et FF14 depuis dawntrail c'est une cata faut pas s'voiler la face. Quand le scénario prend autant de place dans la structure de ton MMO et que tes scénaristes suivent pas derrière...mon dieu le supplice. Et oui les critiques à l'encontre de FF14 sont parfaitement légitimes, les joueurs sont clairement bloqués dans un schéma répété jusqu'à la nausée. Il va falloir une grosse remise en question et un bousculement en terme de proposition d'expérience sinon le prochain xpack va complètement bider je pense.

Le problème c'est qu'une bonne partie du contenu très HL prend pas mal de place et tout le monde n'a pas forcément la patience de s'investir dans une guilde ou optimiser son stuff à 0.2% près pour down un contenu de niche. Perso j'ai 35 ans et je suis plus trop dans ce délire là... Il faudrait davantage de contenu autre que les raids et trials, sans pour autant sacrifier une forme de challenge d'ailleurs, mais j'ai l'impression que les dév n'arrivent plus à trouver un entre deux.

Ca me manque les contenus HL style Underworld ou FoW de Gw1, perso. Pour moi c'est l'exemple parfait du contenu permettant de rassembler les gens face à un défi sans que l'investissement doivent être démesuré pour autant. Il fallait certes avoir un bon build correctement pensé et une composition de groupe logique, mais tu pouvais partir à l'arrache avec des inconnus et jamais tu te sentais freiné parce que t'étais pas en vocal ou autre.

FF14 manque clairement de ce genre de contenu (à part les donjons et autres défi normal), mais justement ce sont les mêmes contenus depuis 10 ans.
Chacun son délire concernant l'histoire, beaucoups ont critiqués (et sont partis) également avec Endwalker, et disaient que le scénario était pourrie (et bourré de retcons). Alors que personnellement j'ai adoré... et bien d'autres aussi. Si ce n'est le problème de rythme en introduisant Météïon (et le délire du voyage dans le temps à la rigueur). Après si tu n'accroches plus au jeu, qu'il en devient un souffre-douleur et d'un ennuie mortel, je te conseille de voir ailleurs... c'est mieux que d'investir dans un jeu qui ne te vibe plus.
Citation :
Publié par Zark29

Chacun son délire concernant l'histoire, beaucoups ont critiqués (et sont partis) également avec Endwalker, et disaient que le scénario était pourrie (et bourré de retcons). Alors que personnellement j'ai adoré... et bien d'autres aussi. Si ce n'est le problème de rythme en introduisant Météïon (et le délire du voyage dans le temps à la rigueur). Après si tu n'accroches plus au jeu, qu'il en devient un souffre-douleur et d'un ennuie mortel, je te conseille de voir ailleurs... c'est mieux que d'investir dans un jeu qui ne te vibe plus.
Personnellement, j'ai adoré l'histoire de Dawntrail, bien qu'il y ai quelques longueurs en effet, et ce qui me fait revenir sur le jeu c'est principalement ca, l'histoire, les musiques, les combats etc... Ce qu'on reproche au jeu avec un ami avec qui on fait l'histoire en duo, ce sont ces 2 choses :
- Les quêtes avec instance solo, c'est quand même une hérésie sur un MMO, on devrait pouvoir la faire au moins à 2 ou 3 (hormis incarnation de personnage, à la rigueur que je comprend dans le scénario et encore, mon ami préfèrerait que ce soit simplement une cinématique pour vous dire à quel point ça l'embête.)
- Les quêtes de remplissage, qui permettent de rallonger inutilement le contenu d'histoire principalement pour un lore casi nul, et inintéressante à faire. Je préfèrerais un truc un peu plus court sans ces gros temps morts.

Après leur but c'est devenu de permettre de faire le jeu en solo, comme un jeu solo classique. Mais justement pourquoi ce système de renfort ne permet pas de faire le contenu à 2, ou 3 ? Un MMO ou au moins un jeu multi tu veux le faire avec tes potes. C'est pas très compliqué de dire que tu est accompagné de personne qui possède également l'écho, comme Arenvald ou autre.

Pour revenir sur la remarque à Wow, c'est bien qu'il fasse ces changement si c'est ce que demande les joueurs, mais aujourd'hui ce qui me freine pour y jouer, c'est uniquement ce fil rouge que FF14 possède, et qui nécessite de faire 50k pour y accéder. En plus wow à un lore aussi complet. C'est vraiment dommage.
Je te rejoins sur le fil rouge de FF14, la quête principale pour moi c'est son point fort et pour ça que je parlais d'être solide sur les appuies. Ca part pas dans tous les sens et d'une extension à une autre t'es pas perdu. Mais ca devient trop conventionnel après X année.

Et le rythme de la quête principale c'est vraiment compliqué en général et sur Dawntrail c'est le fond, on te présente les cultures etc en XX heures avec des lamas etc avant de rentrer dans le vif du sujet. C'est comme démarrer un jeu solo ou le tuto pour t'expliquer ton environnement et son lore te prenait 20 heures de jeu. C'est improbable. Après on aime ou pas la suite des évènements mais ils veulent tellement augmenter artificiellement la durée de vie du jeu qu'on a XX quêtes complètement annexes dans la quêtes principales. Je me souviens dans l'extension précédente ou un moment on te demande de ramasser des pommes ou un truc dans le genre; je pleurais de rire.

On est en 2025 c'est finis le concours de la quêtes principales la plus longue, qu'ils fassent quelques choses de rythmé même si ca prend "que 20h" même si ca veut dire être niveau max plus vite (merci de pas pondre des limites de niveau à la quête principale...) et qu'ils ajoutent plus de quêtes annexes sur le lore etc à coté, les personnes intéressées iront dessus et tous le monde y gagne !
Citation :
Publié par Arckanor
Je te rejoins sur le fil rouge de FF14, la quête principale pour moi c'est son point fort et pour ça que je parlais d'être solide sur les appuies. Ca part pas dans tous les sens et d'une extension à une autre t'es pas perdu. Mais ca devient trop conventionnel après X année.
C'est surtout que c'est quasi impossible de mettre un nouveau joueur à FFXIV aujourd'hui sans qu'il fasse un burnout à cause de la MSQ.

Dans la guilde où j'étais à les deux dernières extensions, on a eu beaucoup de nouveaux joueurs mais très peu de personnes ont réussi à rattraper le scénario avant d'arrêter le jeu.
Citation :
Publié par 123Combo
C'est surtout que c'est quasi impossible de mettre un nouveau joueur à FFXIV aujourd'hui sans qu'il fasse un burnout à cause de la MSQ.

Dans la guilde où j'étais à les deux dernières extensions, on a eu beaucoup de nouveaux joueurs mais très peu de personnes ont réussi à rattraper le scénario avant d'arrêter le jeu.
Ils pourraient tellement cut 80% qui n'a rien d'utile pour garder la trame de fond.
Ben le lore, l'univers sont très cool. Certains moments clefs de la main quest aussi.

Par contre, la main quest en elle même, dans sa globalité, je la trouve quand même très surcôté.

Entendons nous bien. Y'a des passages exceptionnels. Y'a toujours des musiques qui me font chialer à la seconde où je les entends tellement les moments qui ont accompagné leur passage ont été fort et m'ont marqué à vie.

Mais on a vécu ces moments tellement fort qu'on a jamais envie de trop s'attarder sur le côté obscur de tout ça. Heavensward, Endwalker, Shadowbringer, c'est plus de 50% de quêtes Fedex d'aller/retours sans gameplay, avec des dialogues à l'écriture terriblement paresseuse, sans aucun effort de mise en scène, bref, des moments chiants à mourir. Quand on redescends de nos shots de hype en intraveineuse, qu'on prends du recul et qu'on fait le point, hum....C'est quand même super décevant d'avoir une qualité d'écriture aussi inégale. T'as vraiment l'impression qu'il y a quelque génies qui ont bossé sur un lore et un scénario de taré, tout ça pour filer toute la réal à des bras cassés.

Et le downside d'avoir mis tant d'Epicness dans Shadowbringer et Endwalker, c'est qu'ils ne se sont pas vraiment laissé des pistes pour repartir. Du coup Dawntrail c'est du bricolage. Et ça se voit, ça se resent. Le lore est toujours bons, les personnages toujours bien construits, mais le scénar a du mal à poser de nouveaux enjeux, et du coup les les lacunes dans la qualité des dialogues se voient encore plus fort, et les passages Fedex deviennent encore plus poussifs.

Autour de moi y'a pas beaucoup de joueurs qui ne sont pas d'accord avec l'idée que depuis Endwalker, le jeu se détériorent fortement. Que ça soit pour son scénario, que pour la qualité de ses mises à jour de contenu, que pour la qualité de son gameplay.

Le renouvellement n'a jamais été leur point fort, ce qui fait que malgré la qualité et la régularité de son suivis, le jeu n'a pas arrêté de s’essouffler, lentement mais irrémédiablement, depuis sa sortie. Perso je suis descendu du train durant la 7.1, après 15 ans d'activité sur le jeu. Le contenu HL c'est clair que j'y mettrai plus les pieds. Est-ce que j'y retournerai de temps en temps pour suivre le scénario et pour faire la 8.0 ? Pour l'instant j'en sais rien, mais c'est pas gagné.

Après voilà, je voudrais pas avoir l'air de cracher dans la soupe, c'est un jeu avec plein de points super positifs, et je regrette pas les années que j'y ai passé, mais le fait qu'il commence à vraiment encaisser son âge, ça a une fâcheuse tendance à mettre en valeur toute les casserolles qu'il se traine depuis si longtemps.
Honnêtement je pense que si il avait pas eut la partie sur le Lore de Mamool Ja, j'aurais fait une pause sur Dawntrail, ayant jouer à FF 11 pendant plus de 12 ans et ayant repris mon abo il y a déjà 2 ans de cela, ça m'a fait plaisir d'en apprendre plus sur eux, surtout sur les 2 têtes. Dans le 11 c'était nos ennemies Gulool Ja Ja le père adoptif de Wuk Lamat était le Mega Boss de Besiege dans Al Zahbi dans l'extension "Treasures of Aht Urhgan"

Gulool Ja Ja dans FF 11 quand sa 2eme tête était encore vivante.
https://pbs.twimg.com/media/GRf4wKcWQAA7F-k?format=jpg&name=large
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Miyuu a publié le 22 June 2025 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Wow… 8 ans après Stormblood déjà ? Le temps passe à une vitesse folle 😲
Et quelle symbolique que cette mise à jour s'appelle "The Promise of Tomorrow", pile dans cette période charnière de Dawntrail. Même si on s’y attendait un peu, j’ai quand même hâte de découvrir ce que la deuxième moitié de l’extension nous réserve.
Le titre laisse présager des choix lourds de conséquences, non ? J’imagine bien une montée en tension avec les factions en place, ou des révélations sur les anciennes promesses faites par les protagonistes…
Je suis curieuse de voir si l’univers de Tural va s’ouvrir encore davantage, ou si on va recentrer un peu plus l’intrigue autour des Scions. Et puis avec Naoki Yoshida, on sait qu’il y aura toujours une bonne surprise cachée quelque part 🧡
RDV en août pour vivre la suite… et pleurer sur une nouvelle cinématique ultra émotive, comme d’hab 😅
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés