Path of Exile: Secrets of the Atlas - 13 Juin 2025

Répondre
Partager Rechercher
Le pre-trailer:

Reveal le 5 juin, sortie le 13 juin.

Perso j'ai envie d'y croire, mais si c'est juste un nouvel Atlas ca va pas m'exciter des masses (quoique un mix avec les totems de Phrecia ca pourrait être cool).
Je me demande à quel point ils ont bossé sur la ligue? D'un coté on sait qu'ils ont commencé à travailler dessus il y a genre 2 mois et qu'ils avaient rien avant, donc j'ai du mal à voir comment on pourrait avoir une nouvelle extension avec beaucoup de contenu. De l'autre, on va sortir de 320 jours de Settlers donc une ligue timide niveau changements ça risque de pas ramener grand monde. Il faudra au moins des gros changements de metagame.

J'ai vraiment envie d'y croire moi aussi, mais on va dire que c'est pas la meilleure année de GGG, ils ont eu une grosse release en décembre et depuis ils ont un peu tout raté. J'espère vraiment qu'ils vont se rattraper ce coup-ci.
Je sais qu'on a pas les patchs notes encore, mais je voulais demander:

• conceptuellement, quel genre de build faut il chercher pour faire du blight in-map ultra-juiced?
Le truc normalement, même blight ravaged peu se faire qu'avec les tours. Mais la config, in-map juiced (donc pas des maps blight) que je cherche n'aura quasi pas de tours, et des vagues entières de boss boosté en 8-mods et titanic.
Normalement aussi, les trucs prolifs sont idéaux, mais j'ai peur que le dot cap pour ignite et poison ne suffisse pas a tuer les boss assez vite. Et les chaînes d'explosions, si elles ne tuent pas les boss, c'est galère après.

En prime, blight amène aussi une tonne de lag, ce qui fait qu'il est très aise de se prendre plusieurs projectiles lors d'un lag, donc le perso doit être costaud et avoir pas mal de recovery.
Je pensais a un viper strike of the mambba (pathfinder? Imho trickster va se faire nerf) ou un truc genre fulcrum. CWS ou RF c'est trop lent. EK ignite c'est fragile (et de mémoire chiant a scale?)

Des idées?
La stat ultra importante à laquelle on pense pas forcément quand on a pas fait beaucoup de Blight, c'est un moyen d'ouvrir un maximum de coffres d'un coup. Sans ça, tu perds énormément de temps en lootant des maps juice. Malheureusement c'est souvent liés à des contenus temporaires et le seul moyen d'avoir cette stat pour l'instant c'est la mastery spell, ça limite pas mal les builds utilisables.

Sinon je pense que tu as la bonne analyse, il te faut une source de prolif/d'explosion, quelque chose de pas trop fragile (spell suppress/spell block obligatoire) et un gros single target pour tuer les boss qui ont beaucoup de vie et les quelques mobs qui vont avoir des mods qui les empêche d'être freeze/slow/stun et qui vont courir à travers tes tours de crowd control.

Je connais pas trop la meta Blight mais je suppose qu'Elementalist avec le casque pour exploser les minions correspond assez bien au genre de build qu'il te faut en low budget. Pour une version high budget, un build brand avec Oriath's End doit bien faire le taf, mais les dégats de base sont assez bas donc il va falloir un sacré stuff pour compenser.
Pour les coffres, pas de soucis: scarabé qui fait qu'il n'y a qu'un seul coffre

Le truc que je me demande en boucle c'est si le dot cap est suffisant. Ça tue les Uber en quelques secondes, mais les boss en juiced map semblent parfois bien plus résistants (sans compter les delirium layers).
Ah j'avais mal lu tu parles du farming de blight hors map Blight avec scarab, j'ai répondu à coté

C'est pas du tout le même type de build, en effet le DoT cap suffit absolument pas, il faut taper dans les 100M+ DPS pour pouvoir farmer ce genre de contenu avec la difficulté au max. Tu as pas mal d'exemples sur Youtube si tu cherches "Titanic Blight farm" mais en résumé tu prends un skill qui scale fort, tu balances quelques mirrors en stuff sur ton perso et t'as un farmer titanic blight.
Il faut pousser le DPS tellement haut pour ce genre de contenu qu'il y a pas vraiment d'alternative à juste avoir un perso surpuissant avec un skill meta et du gear de malade.
Du coup j'ai pensé alors a peut être des builds AW?

1. Chain of commande voidforge. Ca monte a 150m de dps, et pas besoin de se fouler a resummon (faut peut etre quand meme une worm flask)
  2. Ranged animate weapon: ca peut aussi monter a 200m+ dps. Par contre faut passer son temps a resummon (ou utiliser un lien sur unleash..)

Le choix 1) semble plus confortable pour AFK du contenu (sans doute peut faire du blight ravaged en full afk), mais le choix 2 plus tanky vu que pas forcé a mettre Chain of command.

Le truc c'est que je me demande comment le build gère quand il y a des centaines de monstres a l'écran, le dps va s'étaler sur trop de mobs, non? Ou est ce qu'il y a un moyen que les AW aient un explosion?
Intéressant.

Je me demande si les mercos seront "minion" ou juste "allies"? Faudra trouver des mercos auras

Pas convaincu par les pétales, ca fait beaucoup trop de touches et de timing a gérer imho. Sinon les crafteurs font se faire plaisir.

Faut attendre les patchs notes pour le rebalancing. J'aime bien les tatouages de masteries (j'ai revé ou j'ai bien lu 20% de chances de passer full life quand on passe low life???)
Pas super convaincu par la présentation des nouvelles mécaniques de endgame et de ligue, mais ça rendra peut-être mieux en jeu? Au moins on a des nouvelles gemmes et des nouveaux uniques. Peut-être que les mercos seront vraiment sympa avec du bon gear, la question c'est de savoir si on pourra les utiliser pour taper du contenu annexe au mapping classique, map blight, delve, uber boss, etc.

Il y a des trucs sympa dans les modifications des ascendancy. Les golems en tant que buff seront beaucoup plus puissants pour l'Elementalist, le Saboteur récupère quelques nodes sympa des ascendancy de Phrecia notamment le mini-Nimis. Gros buff de Blight of Contagion qui était déjà un très bon skill de farm.

Ouais en fait à mieux y regarder les golems sont complètement broken. Ils filent tellement de stats que tu peux juste utiliser tout ton arbre pour récupérer des sockets de jewel et coller des Primordial Eminence partout. On verra si ça sort en l'état.
Citation :
Publié par Nohisu
Il y a des trucs sympa dans les modifications des ascendancy. Les golems en tant que buff seront beaucoup plus puissants pour l'Elementalist, le
Pourquoi ? Je croyais qu'ils avaient juste consolidé deux nodes en une (et viré la deuxième).
Citation :
Publié par Nohisu
Ouais en fait à mieux y regarder les golems sont complètement broken. Ils filent tellement de stats que tu peux juste utiliser tout ton arbre pour récupérer des sockets de jewel et coller des Primordial Eminence partout. On verra si ça sort en l'état.
Exactement ce que j'ai sur mon premier build de PoB
Même moyen de jouer Melee Crit ignite avec Shaper of Flame, éventuellement, peut être, sait-on jamais ...

Sinon, Spellslinger, qui a été buff, avec les Heralds.
Avec Shaper of Flame, Kaom's Binding et Cloak of Flame, pour le rire.

Dernière modification par Piergeiron ; 06/06/2025 à 07h56.
Citation :
Publié par Hellraise
Pourquoi ? Je croyais qu'ils avaient juste consolidé deux nodes en une (et viré la deuxième).
Regarde le détail des skills modifiés, ils ont ajouté des buffs aux golems: increased AoE, DoT multi, régen mana, global defence, etc.
Ça parle d'un des skills incinerate qui du coup est mega buff directement et indirectement.

Peut être en deuxième perso.

Pour l'instant je pense partir en ranged animated weapon, même si le nombre d'action me fait un peu chier.

Faudra que je fasse une liste des auras et spectres pour voir la bonne combo AG, merco et spectre vu qu'on a une tonne d'items qu'on peut équiper.
Il y a aussi Flameblast of Celerity qui prend un joli buff et qui est beaucoup plus rapide à canaliser par rapport aux autres skills channeling, ça sera sûrement plus sympa à utiliser qu'Incinerate en selfcast.

Pour mon starter j'ai bien envie de partir sur un Sabo pour tester la node qui fait changer les projectiles de direction avec Rolling Magma (+ Trap Support + Sire of Shards), mais j'ai un peu peur que ça rame niveau défenses
L'avantage du Sabo c'est qu'il a la node pour buff les auras des mines et éventuellement apporter un gigantesque boost de dégats au merco. A voir si les merco sont vraiment capables de faire de clear et de faire des dégats, ou s'ils seront des mules à aura/item support.

Le choix safe et meta c'est l'Elementalist, même sans faire du full stacking golem les nodes individuelles sont tellement fortes. J'avais déjà theorycraft un Elementalist Shield Crush of the Chieftain il y a quelques mois qui était plutôt correct et le build prend 3-4 buffs supplémentaires d'un coup, ça fait vraiment envie.
Citation :
Publié par Nohisu
mais j'ai un peu peur que ça rame niveau défenses
Fixed

Saboteur, Elementalist, Champion et Hierophant Stormbind (à voir selon Focused Channelling) ont l'air pas inintéressants.

J'aime bien les skills channelling de mon côté (Winter Orb, Storm Burst, Divine Ire notamment), mais faut vraiment prévoir de quoi tenir défensivement sous peine de systématiquement mourir.

Les builds DoT manquaient de DPS, à voir si le gain de 20% plus le golem seront suffisants, mais j'ai tendance à dire qu'Elementalist Cold Dot sera bien plus jouable. Wintertide Brand j'imagine, histoire de profiter du Lightning Golem.
Tu peux toujours mettre un weapon swap avec Lightning Trap of Sparking qui clear très bien et qui ne subit pas le downside des directions aléatoires. Mais bon les weapon swap dans PoE 1 c'est pas la folie à jouer

Pour avoir testé Wintertide pendant Phrecia, j'ai pas été super convaincu, c'est un skill qui te demande beaucoup de stats annexes (cast speed/duration) mais qui te récompense pas vraiment à la hauteur de ce que tu investis. Dans le genre skill DoT spé clear, j'avais adoré Blight of Contagion par contre, clear incroyable, plus simple à build, dégats plus réguliers, et il prend presque +50% de damage sur le patch.
HoWA restera nul.
Facebreaker par contre, pourquoi pas.

Sinon, l'Elementalist peut être vachement résistante là.
40% Chill + -20% dégâts (via 40% Chill du coup) + 32% réduction de dégâts physiques (via Ignite + Shaper of Flames) + les golems (50% chaos res, 60% global defenses, 350 hp/s, 60 mana/s) + éventuellement Aegis élémentaire.
Rajoute Kaom's Binding sur le mercenaire, Pyroshock Clasp sur toi et tu as l'équivalent de 70% réduction physique, sous condition certes, avec un ennemi qui est 2/3 plus lent.

La seule, grosse, contrainte, c'est de se coltiner 4 gemmes pour les golems, et de taper un peu dans tous les éléments à la fois.

J'imagine que je vais partir là dessus en prenant un arbre très générique, avec soit Spellslinger, soit Divine Ire, soit Flameblast, soit ...
Techniquement, Spellslinger + Grace of the Goddess (qui passe de 10-30% dégâts physiques ajoutés en élémentaires à 10-50%) + Glacial Cascade/Purifying Flame a l'air sympa à terme.

Dernière modification par Piergeiron ; 09/06/2025 à 08h11.
Je me disais justement qu'HoWA pourrait être sympa sur l'Elementalist vu que tu récupères toutes les stats de scaling principales via les golems, et que tu peux investir à fond dans l'intel pour augmenter tes dégats de base. En plus tu peux même donner à ton merc l'amulette qui rend tes dégats lucky, c'est vraiment pas mal.

Mais de toute façon les nodes de l'Elem sont globalement tellement fortes que tu peux absolument tout faire fonctionner dessus
Tu peux faire BV Poison avec Obliteration et Herald of Purity + Agony, tu peux faire Volcanic Fissure of Snaking avec Herald of Purity + Ash, c'est probablement même la meilleure classe pour les builds DoT physique

Attention les golems c'est pas complètement gratuit non plus, ça bouffe pas mal de gem slot et ça demande un brin d'investissement dans l'arbre pour les garder en vie. Mais les buffs sont tellement forts que ça vaut largement le coup.
HoWA vs Ephemeral Edge, c'est 6.5 dégâts/10 int contre 1 dégâts/13.5 ES.
Tablons sur 2K Int contre 20K ES - ça me semble similaire en terme d'investissement - on arrive à 1300 dégâts à 1.6 AS et 7% crit contre 1500 à 1.3 AS et 5% crit.

Bon, j'ai rien dit, dans mes souvenirs, HoWA était tout pourri

Les golems survivent bien, surtout si tu vas chercher plusieurs Primordial Bond, surtout si tu as Kaom's Binding ou Shaper of Flames ou Pyroshock Clasp ou ... Ca devrait pas être trop trop un souci, surtout avec avec quelques niveaux de gemme en plus çà et là.

J'aime bien le changement sur l'Elementalist du coup, au moins thématiquement.
Les valeurs seront sûrement réduites mais je préfère cette itération aux anciennes : on reste dans le thème et c'est nettement moins spécifique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés