|
Hello,
Petit topic pour ceux qui auraient des réponses à mes questions ou ceux que le process peut intéresser. Le régime général.La réforme des retraites de 2023 permet de racheter les trimestres des études longues (max 3 ans) à coût réduit jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 40 ans contre jusqu'à 10 ans après la fin des études auparavant. J'ai donc jusqu'au 31 décembre pour éventuellement réaliser ce rachat pour ma compagne et moi. A 39ans, le coût de rachat d'un trimestre (taux + durée d'assurance) est de 3 961 € pour un revenu supérieur à 47 100€. Barème complet en 2025 : ![]() ![]() Dans le cadre du coût réduit avant 40 ans, il est diminué de 1 000€ soit ramené à 2 961€ par trimestre dans mon cas. Les montants dépensés sont déductibles des impôts (2 961€*12 = 35 532€. La réduction serait de 35 532€ * 30% = 10 659,60€ (montant * taux marginal). Soit pour le rachat de 12 trimestres, un coût final de 24 872,40€ par tête. Le paiement peut s'étaler sur 1, 3 ou 5 ans Jusque là, simple, basique. Je sais ce que je paie, je sais ce que j'obtiens. La retraite complémentaire des cadres.Enfin presque, parce que je suis cadre et que j'ai le régime complémentaire Agirc-Arrco. Le rachat de trimestres de base me permet (à confirmer) d'éviter une décote sur le régime complémentaire. Mais j'ai aussi la possibilité de racheter des trimestres Agirc-Arrco correspondant au rachat de régime de base. On peut racheter jusqu'à 140 points par an donc jusqu'à 420 points. Le coût est : nombre de points * valeur du point * coefficient A 39 ans en 2025, ça nous donne : 520 * 1,4386€ * 28,6 = 21 394,86€. Là aussi déductible des impôts. 520 points ça permet de toucher (en 2025) 748€ de retraite brute annuelle. Environ 90% de ça net. C'est environ ce que je gagne comme points par an. Je me rends compte que participation et intéressement ne permettent pas d'obtenir de points. A 64 ans j'aurai probablement entre 25k et 30k points si ce modèle existe toujours. Pour rentabiliser l'opération, il faudrait que je passe environ 20 ans à la retraite. La faiblesse de l'enjeu (2% de ma retraite complémentaire), l'investissement initial et le faible retour me dissuadent de faire cette opération. Mais n'hésitez pas à m'indiquer une erreur de raisonnement / calcul. Les trimestres "enfant".La naissance et l'éducation d'enfants permettent d'obtenir des trimestres. 4 trimestres naissance sont attribués à la mère. Ma compagne en a donc obtenu 8 à ce titre. 2 trimestres éducation sont attribués à la mère, 2 autres peuvent être attribués au choix au père ou à la mère (depuis la réforme des retraites de 2023). La décision semble devoir être faite dans les 6 mois suivant le 4ème anniversaire de l'enfant, sinon c'est attribué par défaut à la mère. Trop tard pour notre premier enfant, madame récupère les 8 trimestres. La question des deux trimestres éducation pour le 2ème enfant peut encore se poser. Ces trimestres sont-ils l'équivalent d'un rachat de trimestres taux et durée de l'assurance ? Considérant que sans rachat de trimestre, sans prendre en compte les trimestres enfant, ma compagne aurait tous ses trimestres à 66,25 ans aux conditions actuelles, faut-il comprendre que même sans faire de démarches, ces 10 trimestres l'amènent à 63,75 ans et donc elle a ses droits pleins à l'âge minimum de départ de 64 ans ? Sachant qu'elle travaille dans la fonction publique, elle aurait même 2 trimestres supplémentaires par enfant il me semble. Il serait tout bénef et sans préjudice pour elle (sauf nouvelle réforme) que je prenne les 2 trimestres éducation de notre 2ème enfant ? Mais trop tard pour les récupérer pour le premier enfant (qui a 6 ans) ? Dernière modification par Quild ; 25/03/2025 à 23h44. |
![]() |
Aller à la page... |
Rachat de trimestres de retraite
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Ca a bien été le cas pour la réforme des retraites de 2023.
https://www.capital.fr/votre-retrait...utiles-1501107 Je ne trouve pas de traces de possibilité de le faire au moment de la réforme Hollande par contre. On peut penser que l'ajout de trimestres de cotisation sous la réforme Hollande ne devrait pas invalider les rachats de trimestres faits auparavant, mais ça pouvait les rendre inutiles pour quelqu'un qui post-réforme se retrouve à avoir son taux plein à 67 ans. Le dispositif avait été mis en place avec la réforme des retraites Fillon de 2003 donc pas possible de remonter + loin. |
![]() |
|
|
Citation :
Mais attention hein, pour un prix d'environ 12k€ pour 4 trimestres, ton impôt n'est pas réduit de 12k€, c'est ton assiette imposable qui l'est. En gros si tu déclarais 62k, tu vas déclarer 50k à la place. Note que les 62k avaient un abattement de 10% et correspondaient donc à un net imposable de 55,8k et tes 50k vont correspondre à un net imposable de 45k. Dès lors que tu déclares plus de 46k€, tu bénéficies entièrement de la déduction dans la tranche des 30% même sur un an. Faut prendre en compte le nombre de parts dans le calcul de l'impôt aussi pour être sûr de bénéficier de la déduction. Tu ne dois pas pouvoir avoir un équivalent en crédit d'impôt. Pour info le taux d'intérêt en 2025 pour l'échelonnement des trimestres est de 1,8% Je ne sais pas si j'atteindrai la tranche des 41% tant que je déclare avec ma femme et qu'on a nos filles à charge, mais le barème peut changer et être effectivement + "intéressant" à l'avenir pour des déductions. Le revenu imposable nécessaire pour la tranche à 41% est quand même passé de 74k en 2022 à 83k en 2025. Je rebondis sur ta dernière phrase " Y'a aussi cette dimension là à prendre en compte : c'est quand-même bosser un an de moins pour le taux plein." Pour moi c'est le principal intérêt. Tu as l'air de le mettre en secondaire... après quoi ? Citation :
Je veux pouvoir profiter de quelques belles années, pas partir à la retraite une fois que je suis complètement détruit. Mon beau-père est rentré à l'EHPAD même pas 4 ans après avoir cessé de travailler. Ben je souhaite ça à personne. Il irait d'ailleurs peut-être mieux aujourd'hui s'il avait arrêté plus tôt. Pour le coup on parle d'un "casseur de cailloux" d'une certaine façon vu qu'il travaillait dans le bâtiment. Mais il aimait ça. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|