Pour son premier PC et son vrai contact avec le jeu vidéo sorti de la Xbox, j'ai offert la saga à mon fils de 11 ans. Je l'ai alléché avec le principe, expliqué un peu l'histoire des jeux de rôle et ce qu'était
Mass Effect, l'impact qu'il a eu sur moi et des millions de joueurs, que bien que basé sur l'exécution d'un jeu de tir c'est un jeu d'histoires, d'aventure qu'il faut s'accaparer, qu'il faut lire etc, qu'on ne joue pas seul mais qu'on incarne une équipe qu'il faut solliciter, etc etc etc. Il a l'air emballé.
Les vacances se passent, où il n'est pas là.
Il revient samedi, il rejoue, il en est à 10h maintenant et a débloqué pas mal de succès.
Tout content, il veut hier soir me montrer où il en est, je vais voir, on s'installe devant l'écran...
Il est niveau 18 sur Virmire, il a la moitié des XP non attribués.
Il a pris Tali, il n'a mis
aucun XP.
Il a réussi à faire buter Wrex, alors qu'il faut vraiment faire n'importe quoi pour que ça arrive. Et il dit qu'il a tout fait pour l'éviter.
Ils ont
tous l'équipement de base, niveau 1, sans mods.
Il joue un biotique, en utilisant le fusil de sniper (le personnage ne sait pas s'en servir donc ça marche pas).
Je lui montre tout, lui explique qu'il faut lire, qu'il faut un minimum comparer les stats, réfléchir au personnage qu'on veut créer donc aux skills à débloquer... il dit oui, puis clique partout sans rien lire.
Au bout de 45 min je suis sorti de la chambre totalement dégoûté, j'aurais plutôt dû lui faire commencer par
Doom que par un chef-d'oeuvre vidéoludique demandant un minimum de curiosité et de maturité