Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Alors les phares Matrix ca marche en effet, mais de près. J'en ai croisé qqls-unes, la distance à laquelle les pleins phares s'éteignent est quand même nettement plus proche que lorsqu'on est 2 clampins sur un département à se voir de loin et à couper les plein phares direct.

Après perso si je les avais, je les utiliserais tout le temps, R.A.B
Ce que tu décris n'a rien à voir avec les feux matrix, c'est lié au feu de route perpétuels.
J'ai le second sans le premier. Un calvaire à utiliser au quotidien pendant 3 ans, jusqu'à une mise à jour OTA de aout.
Depuis ça marche nickel, elle détecte les voitures de loin, et la voiture se base aussi sur les radars latéraux pour les stopper quand tu te fais doubler.
Citation :
Publié par Axoulotl08
J'ai quand même un gros soucis avec le fait qu'une entreprise privé puisse me punir (en plus de changer les règles comme bon lui semble sans mon autorisation) parce que j'ai utilisé une fonction que j'ai payé d'une façon qui lui déplait. L'entreprise espionne donc tout les faits et geste et ca dérange pas...
Je suis étonnée que ça passe aussi bien sur un forum de geek...
Je confirme.

Les Tesla approfondissent encore davantage ce paradoxe qui nous ronge tous les jours.

C'est du même niveau que d'utiliser gmail, les réseaux sociaux ou l'IoT alors que tu sais que tu te fais fourrer tes données privées.

Finalement ça rejoint aussi ce truc d'avoir un niveau de vie qui correspond aux ressources de 8 planètes terre pour être renouvelable.

Ces voitures électriques surdimensionnées avec une batterie de 300+ kilos c'est insensé
Ah bah tiens, ils ont rajouté la TM3 dans mes choix. Et une ligne de plus dans mon excel.
Par contre ce n'est pas la version long range (60KWh?)
En plus ça règle le souci de la taille de la TMY. Ne reste plus que la peur des freinages fantômes.

C'est comment les clignotants boutons pour ceux qui ont essayé? Et les essuie glace, c'est comment? Genre aujourd'hui il y avait des trombes, et sur ma Kia j’alternais entre vitesse automatique des essuie glaces et contrôle de vitesse manuel pour avoir un pare brise bien dégagé.
Citation :
Publié par Hellraise
Ah bah tiens, ils ont rajouté la TM3 dans mes choix. Et une ligne de plus dans mon excel.
Par contre ce n'est pas la version long range (60KWh?)
En plus ça règle le souci de la taille de la TMY. Ne reste plus que la peur des freinages fantômes.

C'est comment les clignotants boutons pour ceux qui ont essayé? Et les essuie glace, c'est comment? Genre aujourd'hui il y avait des trombes, et sur ma Kia j’alternais entre vitesse automatique des essuie glaces et contrôle de vitesse manuel pour avoir un pare brise bien dégagé.
Ne reste plus que la peur des freinages fantômes > faut arrêter avec ça et tout ce qu'on lit sur Internet. Les FF c'est 0,1% du temps, un peu plus en été à cause de certaines ombres genre projetées par les camions au doublage. Et c'est rarement pour piler brusquement.
C'est comment les clignotants boutons pour ceux qui ont essayé? > très bien, grâce au merveilleux outil possédé par l'humain qu'est son cerveau, 10 doigts, et la capacité d'adaptation
Et les essuie glace, c'est comment? > toujours de la merde. Suffit, en même temps, de régler la vitesse voulue manuellement, à l'ancienne.
des critique sur Tesla

Citation :


La dernière en date provient du très sérieux organisme allemand de contrôle technique des véhicules, le TÜV, et son rapport 2025 publié le 22 novembre. La Tesla Model 3 est tout simplement la dernière du classement des voitures évaluées à la peu reluisante 111ème place… Le directeur général de l’association TÜV, Joachim Bühler, cité par l’association allemande d’automobilistes ADAC, explique : « outre les défauts des freins et des essieux, la Tesla Model 3 présente également un nombre particulièrement important de défauts d’éclairage. Cela témoigne de lacunes en matière de services et de maintenance ».


Le principal problème de la Tesla Model 3 n’est pas sa qualité de conception ni même de fabrication mais l’absence totale de contrôle régulier en atelier qui conduit les propriétaires à rouler avec des véhicules présentant des défauts importants identifiés seulement lors du contrôle technique.


Tesla n’impose pas de calendrier de révisions obligatoires afin de maintenir sa garantie. C’est au client de solliciter la marque en cas de doute. Il s’agit d’un argument de vente puisqu’il réduit le coût à l’usage du véhicule. Mais si c’est au détriment du fonctionnement des éléments de sécurité… Les Tesla Model 3 affichent ainsi 14,2% de défauts, un record pour des véhicules de moins de 3 ans.
classement par taux de défaillance des véhicules électriques de 2 à 3 ans.
Taux-defaillance-des-vehicules-electriques-de-2-3-ans-600x440.jpg


Citation :
Tesla accumule les mauvais classements puisque selon une étude récente du cabinet américain iSeeCars, construite à partir des données du Fatality Analysis Reporting System de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis, les Tesla ont le taux le plus élevé d’accidents mortels sur la route aux États-Unis.

En prenant en compte les accidents mortels impliquant des modèles de voiture des années 2018 à 2022, iSeeCars a constaté que les Tesla avaient un taux d’accidents d’environ 5,6 par milliard de kilomètres parcourus. Un taux deux fois supérieur à la moyenne générale

https://www.transitionsenergies.com/...problematique/
C'est la berline familiale la plus puissante du monde, de 276 à 460 chevaux. Ou, pour reprendre le gimmick de nos jeunes années saint seiyaeques, une des plus puissantes. Pas étonnant que Jean-Michel Toulemonde se vautre plus facilement, tel votre serviteur
Citation :
Publié par THX
C'est la berline familiale la plus puissante du monde, de 276 à 460 chevaux. Ou, pour reprendre le gimmick de nos jeunes années saint seiyaeques, une des plus puissantes. Pas étonnant que Jean-Michel Toulemonde se vautre plus facilement, tel votre serviteur
oui c'est évoqué dans l'article
Citation :
Selon iSeeCars, le problème ne vient pas des véhicules mais plutôt des mauvaises habitudes de conduite qui sont à l’origine des accidents. Les « dispositifs de sécurité sont contrecarrés par la distraction au volant et l’augmentation de la vitesse, ce qui a entrainé une hausse du nombre d’accidents et de décès au cours des dernières années », explique iSeeCars.
Donc si jamais je prends une TM3 de fonction, vu que je conduis a la limite de vitesse + assistance et que l'entreprise impose la maintenance régulière, c'est ok ou j'augmente mes chances de finir en statistique et c'est un corbillard ?

Ah sinon Thx j'avais oublié de répondre sur le 0.1% de chance de FF:
Si comme moi tu jouais a PoE, tu saurais que 0.1% de chances d'un truc, ça arrive au moins deux fois par jour
T'étais aussi inquiet et sélectif à chaque fois que tu sortais avec une fille ? Le mariage a pris des airs des 12 travaux d'Hercule ?
Une voiture c'est comme des stats d'objets dans un RPG, t'as du bon et du pas bon, c'est du jonglage, à toi de voir où les curseurs pour tel modèle sont préférables ou contrebalancés.

Autrement dit, fais des essais, et pas forcément avec des commerciaux.
J'avais moi aussi très peur des freinages fantômes - rien que le nom

Après il faut voir ce qu'on appelle freinage fantôme. Il y a pour moi 2 définitions :

1) freinage non nécessaire mais situation du freinage fantôme prévisible

Exemples sur double voie rapide :

- je double un camion, ma voiture freine car le camion se déporte légèrement vers moi tout en restant dans sa voie
- sur la voie de droite, un automobiliste met son clignotant mais ne change pas de voie

2) freinage non nécessaire dans une situation imprévisible

Exemple :

- solo sur la voie rapide, rien ni personne devant, aucun obstacle, grand soleil

*

Une fois posées ces définitions, je vais être clair.

Concernant la 2ème conception du FF, ça ne m'est simplement jamais arrivé en 33 mois et 33.000 kilomètres.

La voiture n'a jamais freiné seule dans une situation où il n'y avait aucun facteur exogène.

En revanche, il m'est quelques fois arrivé de subir de légers freinages non nécessaires correspondant à la première définition.

Mais dès lors que j'anticipe ce risque lorsque les situations surviennent, j'ai le pied au-dessus de l'accélérateur et je n'hésite pas à remettre les gazs si nécessaire.

C'est devenu un automatisme et ce n'est plus dérangeant. Je rejoins ici l'avis de THX
Citation :
Publié par 99%
J'avais moi aussi très peur des freinages fantômes - rien que le nom

Après il faut voir ce qu'on appelle freinage fantôme. Il y a pour moi 2 définitions :

1) freinage non nécessaire mais situation du freinage fantôme prévisible

Exemples sur double voie rapide :

- je double un camion, ma voiture freine car le camion se déporte légèrement vers moi tout en restant dans sa voie
- sur la voie de droite, un automobiliste met son clignotant mais ne change pas de voie

2) freinage non nécessaire dans une situation imprévisible

Exemple :

- solo sur la voie rapide, rien ni personne devant, aucun obstacle, grand soleil

*

Une fois posées ces définitions, je vais être clair.

Concernant la 2ème conception du FF, ça ne m'est simplement jamais arrivé en 33 mois et 33.000 kilomètres.

La voiture n'a jamais freiné seule dans une situation où il n'y avait aucun facteur exogène.

En revanche, il m'est quelques fois arrivé de subir de légers freinages non nécessaires correspondant à la première définition.

Mais dès lors que j'anticipe ce risque lorsque les situations surviennent, j'ai le pied au-dessus de l'accélérateur et je n'hésite pas à remettre les gazs si nécessaire.

C'est devenu un automatisme et ce n'est plus dérangeant. Je rejoins ici l'avis de THX
Mais ton cas 1 il répond à de la sécurité routière : tu ne dois pas accélérer si tu es en train de te faire dépasser par exemple, décélérer légèrement est même la bonne chose à faire pour éviter les accidents.

Pour le cas du camion, vu qu’il y en a plein qui changent de file sans regarder, c’est peut-être l’idée de laisser passer le gros. Ça je ne sais pas, mais pour la voiture qui te double, oui tu as un peu un réflexe dangereux en vrai.
Moi j'ai fait 7 km dans la Modèle Y du paternel une fois, j'me suis mangé un freinage fantôme sur une route de campagne parce que j'avais une voiture qui arrivant en face alors que je roulais au régulateur. Ca m'a pas mal refroidi !
Citation :
Publié par THX
C'est pas fantôme si t'as une voiture en face sur une route de campagne
On était chacun bien de notre côté de la route, y'avait large la place pour les deux bagnoles... elle m'a pilé les freins sans raison. Je pense que j'aurais eu quelqu'un derrière il me serait rentré dans l'Q :< !
Citation :
Publié par Kala
Moi j'ai fait 7 km dans la Modèle Y du paternel une fois, j'me suis mangé un freinage fantôme sur une route de campagne parce que j'avais une voiture qui arrivant en face alors que je roulais au régulateur. Ca m'a pas mal refroidi !
Mais le paternel il fait comment du coup avec ses routes de campagne ?
Sans régulateur, probablement. Et ce genre de cas, soit c'est un cas particulier lié au croisement, soit c'est "à cause" du régulateur qui du coup impose une majoration de la sécurité active.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais le paternel il fait comment du coup avec ses routes de campagne ?
Il a revendu la Tesla et pris plus petit

Et effectivement, il utilisait très peu le régulateur...

Citation :
Publié par THX
Y a eu bibibip ?
Aucun souvenir tbh... c'était y'a un moment déjà.
Bon, je viens de passer commande de voiture d'entreprise.
J'aurais bien aimé reprendre la Kia Niro en haut de gamme, mais après 7 heures sur la route hier et des charges a 30-50 kWh, je n'en peux plus.
C'est occasionnel, et 95% la voiture est idéale pour moi. Mais j'en peux plus des 5%.

Et après avoir longuement hésité pour la TM3, j'ai rejeté pour quasi la même raison: l'absence de dashboard et boutons physiques, je suis d'accord avec Thx que je m'y habituerais super vite et pas de soucis 95% du temps. Le souci, c'est les 5% du temps quand je conduit a minuit un dimanche soir crevé et que je m'emmêle les pinceaux a chercher ma vitesse pendant qu'une biche traverse ou que je patauge a changer un truc en dépassement de camion. On ne gère pas les risques pour 95% du temps (la plupart des voitures savent faire) mais pour les 5% du temps quand ça merde.

Du coup, j'ai choisi la Renault Scenic. Pourquoi?

  • Même dimensions que ma Niro
  • Recharge 3x plus rapide, mais loin des Kia/Hyundai
  • Portée énorme (test partagés. Parfois efficacité horrible, parfois géniale)
  • Tres beau toit vitré, avec gadget d'opacité. Que la Tesla de mieux, et la Tesla ne peut pas passer opaque.
  • Coffre et place pour mes ados égale ou supérieure a ma Niro
  • Lisibilité du tableau de bord parfaite (la carte peut être affiché devant les yeux, la tablette sur le côté est bien orientée)
  • Contrôle regen derrière le volant (bonjour pour changer manuellement la regen sans ça dans des routes sinueuses)
  • L'interface Google. A part Tesla, rien sur le marché ne s'en approche. Et je maudis les voitures qui veulent que tu utilisent leur propre software de cartographie (généralement pathétique pour détecter le traffic) pour gérer le préchauffage batterie. Rien que pouvoir me servir de ma voiture sans devoir brancher mon téléphone me rend tout joyeux

Dernière modification par Hellraise ; 17/12/2024 à 17h06. Motif: Auto-fusion
Tu n'avais pas écarté la Scenic parce que l'option du toit panoramique n'était pas dispo ?

Si tu l'as effectivement elle gagne clairement sur tous les tableaux, elle n'a pas été voiture de l'année pour rien.
Citation :
Publié par Von
Tu n'avais pas écarté la Scenic parce que l'option du toit panoramique n'était pas dispo ?

Si tu l'as effectivement elle gagne clairement sur tous les tableaux, elle n'a pas été voiture de l'année pour rien.
Aujourd'hui l'option était dispo
Je gagne aussi le mirroir caméra (bof), le 360 (cool), les speakers (bof) mais surtout le toit.

Bref, sur le papier, la seule chose que j'aurais amélioré c'est la vitesse de charge, un hud, des sièges cuir ou simili.

@THX la sénilité m'assaillant, tu n'a pas une R5 par hasard aussi? Ou Alzheimer est aussi ton ami
Et puis j'ai eu 3 renaults que j'ai adorées: 2 Laguna V6 3l, et une Laguna 2L Turbo.
Pas encore. Mais bon pratiquement tous les voyants sont au vert, comme on dit, elle a été visiblement pensée comme l'ont été la Twingo et la Zoé, le résultat parait être là.

Pendant ce temps, la climatisation, donc le chauffage, de la Zoé de ma femme vient de mourir.
Clim entièrement changée il y a 1 an. Et 1 mois. Pour pratiquement un bon millier d'euros.

Tout. Va. Bien.
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