[Actu] Ys X: Nordics est désormais disponible sur Nintendo Switch, PlayStation et PC

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 26 October 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7329/3/171843-240.png
Ys X: Nordics s’inscrit dans la continuité de la saga tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités qui enrichissent le gameplay.

Le nouvel opus de la série Ys, Ys X: Nordics, vient de faire son entrée sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Dans ce nouvel épisode d’action-RPG développé par Nihon Falcom Corporation, les joueurs plongent aux côtés du toujours jeune aventurier Adol Christin et de la pirate Karja Balta pour une nouvelle épopée, en haute mer cette fois.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pas de brins d'herbe, des décors vides, des sols lisses… Merci aux limitations techniques de la Switch, franchement. C'est dommage car le jeu pourrait vraiment briller visuellement, mais là, ils ne font aucun effort pour améliorer ça. On sent qu'ils se sont contentés du minimum sans chercher à tirer le meilleur de chaque plateforme. Cette licence aurait du rester sur du 2.5D.
Oui je suis assez d'accord. C'est un peu le cas aussi pour les Trails, depuis les Cold Steel, même si Daybreak relève un peu le niveau (techniquement s'entend). Ys X est même moins beau et détaillé que le VIII, qui est pourtant un jeu PS Vita à la base ! Là, le jeu se permet en plus d'être vide, de ramer à certains endroits, y compris sur PC. De plus le jeu accumule pas mal de mauvais points, un gameplay très mou pour la licence (regardez une vidéo du VIII, vous verrez la différence) et des tonnes de dialogues sans intérêt, la série Ys n'est pas faite pour cela, ce sont des A-RPG avec des univers simples et des histoires/persos sympas à suivre, mais c'est pas un Legend of Heroes.

On peut parler du prix également : 70 € de base et faudra en rajouter pour avoir ne serait-ce que la vraie tenue d'Adol (et non pas ce costume tout droit venu de Kingdom Hearts). L'artwork d'Adol est nullissime (mais vraiment, en fait on ne le reconnait que parce qu'on sait que c'est lui) et l'idée de le faire naviguer sur un bateau est limite, étant donné que dès qu'Adol pose les pieds sur un bateau dans la série, celui-ci coule. Et puis le scénario aussi, qui se passe après le 2 et donc avant le 3, donc on sait déjà qu'Adol ne va pas mourir. Ca a l'air bête dit comme ça, mais le plot du jeu, c'est qu'Adol a un temps limite avant qu'il ne meurt. A croire que les scénaristes ne connaissent pas leur propre série.
Citation :
Publié par Leydjin
Pas de brins d'herbe, des décors vides, des sols lisses… Merci aux limitations techniques de la Switch, franchement. C'est dommage car le jeu pourrait vraiment briller visuellement, mais là, ils ne font aucun effort pour améliorer ça. On sent qu'ils se sont contentés du minimum sans chercher à tirer le meilleur de chaque plateforme. Cette licence aurait du rester sur du 2.5D.
C'est clair que la 3D utilisé sur les YS10 est du niveau de jeu 360/ps3, c'est même pas de la faute de la switch, c'est les studios japonais qui ont énormément de retard, regarde Metaphore (que je suis entrain de faire actuellement) c'est abusé certains décors, on se croirait sur de la 3D PS2 sans exagéré :/. Pourtant les mecs ont du budget. Mais bon le jeu est quand même bon, il faut réussir à passer outre.

Mais YS préférés sont quand même les épisodes en 3D même s'ils font pas plaisir à la rétine, ceux en 2D ou 2.5D ne m'ont pas autant plu et YS9 est pour moi le meilleur épisode de la franchise (je les ai pratiquement tous fait), tant par son gameplay qui hérite énormément du 8 et de son histoire que j'ai trouvé vraiment sympa pour un YS et des persos intéressants. La construction de la ville était cool également avec une mobilité très rapidement gagné.

Je ne me suis pas trop renseigné sur cet épisode 10, j'avais juste entendu dire qu'ils voulaient se rapprocher d'un souls au départ et ça avait fait grincer des dents haha.
Et comme le dit Delldongo le blabla inutile dans les J-RPG ce n'est plus possible. C'est ce type de jeu qui m'a appris à zapper les dialogues alors qu'avant je me forçais à tout lire, maintenant je zappe ça me gave vite .

Je le prendrais mais pas à ce tarif. Il exagère vraiment à sortir leurs jeux à ce prix, mais bon on est habitué. Ça ne sera pas day one .
Citation :
Publié par Delldongo
Et puis le scénario aussi, qui se passe après le 2 et donc avant le 3, donc on sait déjà qu'Adol ne va pas mourir. Ca a l'air bête dit comme ça, mais le plot du jeu, c'est qu'Adol a un temps limite avant qu'il ne meurt. A croire que les scénaristes ne connaissent pas leur propre série.
On connaît Adol par les récits de ses aventures qu'il rédige alors qu'il a une cinquantaine d'années et on sait qu'il est présumé mort lors d'une expédition au pôle nord à l'âge de 63 ans. Il y a moyen d'en apprendre un peu plus lors de l'épilogue mais qu'Adol survit à ses aventures jusqu'à au moins 63 ans c'est connu depuis très longtemps.

À titre personnel j'ai énormément apprécié tout le travail d'écriture sur le jeu. On sent une véritable complicité entre Adol et Karja qui passe autant par les dialogues que par les animations en combat.
C'est pas Ys VIII, le jeu est probablement trop facile (même en poussant la difficulté maximum on est loin des vieux Ys) mais je l'ai trouvé excellent. Et le combat final m'a arraché un sourire tout à fait sincère.
Citation :
Publié par Elric
(même en poussant la difficulté maximum on est loin des vieux Ys)
Les anciens jeux avaient de nombreux paliers avec des pics de difficulté énormes, qui apparaissaient simplement en changeant de zone. En gros, c'était très difficile : les monstres pouvaient te laminer rapidement, mais tu gagnais beaucoup d'expérience en récompense. Puis, au bout d'un moment, tu finissais par les écraser facilement.

À ce stade, tu te sentais invincible, tu changeais de zone... et c'était reparti : ton personnage redevenait faible, et les monstres te dominaient de nouveau.

Il n'y avait pas besoin de compétences particulières (skill), juste d'accumuler de l'expérience.
Il y a un boss dans un ancien Ys qui m'a complètement traumatisé. J'ai eu beau aller prendre quelques niveaux avant de retenter ma chance, j'ai du me rendre à l'évidence après des heures : j'étais pas assez bon.
Dans ce Ys j'ai fait le new game plus à difficulté maximum : il me reste le boss final et le griegr optionnel mais jusque là je n'ai pas eu à utiliser une seule potion.
Les rpg et action-rpg d'aujourd'hui ne sont globalement plus comme ça et c'est pas forcément plus mal. Ceci dit la difficulté max devrait être vraiment hardcore, dommage que ça le soit pas toujours.

Reste des jeux type souls ou Elden Ring. J'ai pleuré du sang sur Malenia et sur le boss final du dlc. ��
Citation :
Publié par Aden
Les rpg et action-rpg d'aujourd'hui ne sont globalement plus comme ça et c'est pas forcément plus mal. Ceci dit la difficulté max devrait être vraiment hardcore, dommage que ça le soit pas toujours.

Reste des jeux type souls ou Elden Ring. J'ai pleuré du sang sur Malenia et sur le boss final du dlc. ��
En normal qu'il ne soit pas spécialement dur, pourquoi pas, même si à l'heure actuel le normal d'aujourd'hui est le facile d'hier.
Mais mettre la difficulté au maximum et avoir un jeu limite normal en terme de difficulté, que c'est triste....
Citation :
Publié par NeMe_
.
Mais mettre la difficulté au maximum et avoir un jeu limite normal en terme de difficulté, que c'est triste....
Je vais juste réagir sur le fait que tu es un joueur avancé et expérimenté sur ce type de jeu.
On est clairement pas la "norme" pour la plupart d'entre nous sur ce forum. On a pour beaucoup des milliers (voir dizaine) d'heures de jeux divers et variés.
C'est normal que tu ressentes ca comme ça.
J'en connais plein qui ont des milliers d'heures et qui spamment le mode histoire ou normal des différents jeux. Je ne pense pas que tout ça soit une question d'exception et d'expérience à la fin. Le joueur de manière générale souhaite quelque chose d'équilibré et ne pas être frustré.
Les développeurs, avant que les Souls se démocratisent et avec Elden Ring encore plus, nous faisaient un beau doigt sur ce créneau. C'est depuis peu qu'on commence à revoir des jeux qui ont cette dimension. Mais j'avoue que c'est encore principalement cantonné aux Souls-like ou certains jeux typés indés (donc assez oldschool comme un rogue-like/lite).

Tu me referais jouer à des jeux sur Megadrive ou NES, je serais à mon avis pas forcément meilleur que quand j'étais gamin.

On a tendance à pas mal sous estimer le joueur en voulant ne plus du tout le frustrer pour qu'il avance coûte que coûte sans vraiment réfléchir aux options qu'on lui propose pour avancer face à un obstacle (je parle sur un mode normal ou supérieure).

Je trouve ça dommage de voir un jeu de niche aller dans ce sens alors qu'il pourrait s'attarder à mieux équilibrer leurs difficultés pour faire plaisir à tout type de joueurs petit ou gros, tryharder ou non. Surtout quand tu proposes autant de difficulté, à la fin réduit à 3 et équilibre les bien .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés