Tiens petite question, scénaristiquement le jeu est une suite ?
Y'a des volets à faire avant pour tout comprendre ou c'est une histoire neuve à l'image d'un épisode de FF ?
Je ne crois pas que ce soit une suite.
Y a un élément scénaristique qui peut laisser imaginer que c'est plus ou moins le même monde, longtemps après, avec des choses qui font que ce n'est pas vraiment le même monde.
Mais à aucun moment ça ne référence des événements ou personnages des opus précédents.
Par contre, les esprits élémentaires sont les mêmes que dans tous les jeux, les ennemis sont les mêmes que dans tous les jeux, certains boss étaient déjà présents dans les jeux précédents, certains PNJ étaient présents dans les autres jeux (mais ce ne sont pas le même personnage, juste une nouvelle itération du même personnage), les compétences actives sont essentiellement tirées des autres jeux.
C'est à l'image d'un FF, mais la similitude va un petit cran plus loin (notamment avec une DA qui varie moins), laissant un doute que ca ne prend pas nécessairement place dans un univers différent comme dans les FF.
Par contre, je trouve que le fan service de Visions of Mana participe à apprécier plus le jeu.
Je donne dans le test l'exemple des déplacements en faux Mode 7, qui est du pur fan service (pour ceux qui ont connu les épisodes SNES) mais qui n'apporte rien et retire même en QoL.
Perso, j'aurais tendance dans tous les cas à conseiller de faire Trials of Mana (soit la version SNES, soit le remake, les deux sont biens). Soit avant, soit à la place, voire après.
Le gameplay est plus daté (SNES) ou un peu moins abouti (remake) mais je trouve la progression supérieure. Puis le titre est sacrément ambitieux avec une histoire qui n'est pas la même selon l'équipe qu'on a fait (on choisit 3 perso parmi 6 avant la partie) et un système d'évolution de la classe des perso. Ce qui apporte énormément en rejouabilité.