[Actu] Test de Visions of Mana - Mana Mana Dudu Dududu

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 29 August 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7078/6/167856-240.jpg
Visions of Mana sort le 29 août sur PC Windows, PlayStation et Xbox. Cet action-RPG est le sixième opus de la série des Mana (ou Seiken Densetsu si on préfère utiliser le nom japonais par clareté) initiée en 1991 sur Game Boy, mais avec quelques remasters, remakes et spin-off en chemin. Est-ce qu'il fait honneur à ses prédécesseurs ? Nous allons le voir de suite.

Malgré un bon temps de jeu, il me manque un peu plus d'un chapitre pour arriver à la fin. J'aurais aimé progresser...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
A noter que le jeu n'est pas compatible avec le 21:9, on est en 16:9 avec des bandes sur le côté.
Mais au moins pas de problème au delà de ça.

Sinon, j'ai eu de temps en temps des moments où le jeu freezait, probablement le temps de charger des choses. Mais ce n'est pas trop régulier et j'ai joué sur une version qui n'intègre pas les corrections "day one". Du coup, je me contente de le signaler ici.

De mon côté j'ai simplement joué à la démo sur Steam donc je ne vais pas me prononcer plus que ça.
Néanmoins je voulais ajouter une correction et donner un avis sur la conclusion de ton test.

C'est Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) qui est sorti en 1993 sur Snes et non Sword of Mana qui lui est sorti en 2003 sur GBA.

Ensuite
Citation :
Mes deux plus gros reproches à l'égard de Visions of Mana sont tout d'abord la progression un peu poussive au début de l'aventure, avec des très longues périodes où on ne débloque quasiment pas de nouvel équipement (et quand on en a, le gain est mineur), où on ne débloque très lentement de nouvelles classes, où on ne débloque pas la suite des arbres, où on ne débloque pas de nouveaux emplacements de graines de compétences ; et ensuite ces classes qui ne font pas autant que ce qu'on attend d'elles.
C'est plus ou moins le système de progression des vieux seiken densetsu.
Pour exemple dans SoM tu ne peux augmenter le niveau des armes qu'à partir du moment où tu as obtenu la sphère permettant de débloquer le niveau suivant et ces sphères ne se récupèrent pas toutes au même endroit et dans l'ordre que l'on souhaite.

Même chose pour les magies. Les niveaux supérieurs ne sont débloqués qu'à partir du moment où tu entres en communion avec une graine mana dans l'un des temples élémentaires.

Donc le système de progression reste fidèle à ce qu'il était avant pour moi.
Citation :
Publié par Cyrion
C'est Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) qui est sorti en 1993 sur Snes et non Sword of Mana qui lui est sorti en 2003 sur GBA.
Ah oui, j'ai mélangé les noms. Corrigé.

Citation :
Publié par Cyrion
C'est plus ou moins le système de progression des vieux seiken densetsu.
[...]
Donc le système de progression reste fidèle à ce qu'il était avant pour moi.
La partie que tu cites ne parle pas du système en lui même (qui n'est pas critiqué dans le test) mais du fait que pendant un bon premier tiers du jeu, il y a finalement très peu de progression en dehors du niveau (on change très rarement armes et armures, pour à chaque fois un gain de stat anecdotique ; on reste coincé à 2 emplacements de graines ; on reste coincé au premier palier des arbres ; il y a un bon moment où on n'obtient plus de reliques...) et donc le sentiment de stagner, d'avoir les personnages qui n'ont pas bougé depuis le début de l'aventure, alors que l'histoire a eu le temps de pas mal progresser et qu'on a pu parcourir les 3/4 du monde.
Et comme ça tarde au début et qu'il faut bien que ça arrive avant la fin, on se retrouve avec toute une partie de ces choses qui déboule de façon un peu précipitée à partir d'un moment.
mercdi pour le test ca confirme que ca peut etre une experience sympathique encor eplus pour les nostalgique de cette franchise
par contre le prix outch meme si on est habitué avec SE
Citation :
Publié par Peredur
A noter que le jeu n'est pas compatible avec le 21:9, on est en 16:9 avec des bandes sur le côté.
Mais au moins pas de problème au delà de ça.
On est en 2024, c'est pourtant pas si compliqué à faire... Moi qui pensais il y a quelques années qu'en 2030 le 32/9 serait supporté par presque tout les jeux, les japs ont décidément beaucoup de retard là dessus.
Citation :
Publié par Taovos
Citation :
On est en 2024, c'est pourtant pas si compliqué à faire... Moi qui pensais il y a quelques années qu'en 2030 le 32/9 serait supporté par presque tout les jeux, les japs ont décidément beaucoup de retard là dessus
Sauf que les Japonais sont à 90% des joueurs consoles.
Citation :
Publié par Aeriane
Citation :
Sauf que les Japonais sont à 90% des joueurs consoles.
Ça commence à beaucoup changer de ce côté là. Les Japonais se mettent de plus en plus au PC.

Je pense me le prendre ce Visions of Mana, il a l'air pas mal du tout.
J'ai pu atteindre la fin du jeu pendant le week end et donc j'ai les infos qu'il me manquait pour le test.
Je met en spoiler d'abord l'info pas trop détaillée :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a bien assouplissement des passifs de classe à un moment.



Et je détaille dans un autre spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une fois le jeu fini, on a le droit à un chapitre bonus.

Dans celui là, on peut acheter :
- les meilleures armes de chaque personnage (1 des 3 de chaque personnage n'est pas à acheter mais à obtenir sur des boss)
- les meilleures armures de chaque personnage
- les derniers objets pour débloquer les derniers emplacements de graines de compétences (9 et 10)
- les derniers objets pour débloquer le dernier palier des arbres de classes (avec les nodes 10 et 11)

Une fois un arbre maxé, on débloque la possibilité avec la classe de base (celle sans relique) de pouvoir :
- équiper l'arme de n'importe quelle classe du personnage qui a été maxée
- équiper l'attaque de classe de n'importe quelle classe du personnage qui a été maxée
- équiper la relique de n'importe quelle classe du personnage qui a été maxée
- équiper les passifs de n'importe quelle classe du personnage qui a été maxée

Ca force a utiliser la classe de base (et son apparence) donc sans les modifications de stats que les autres classes apportent.
En contrepartie, en plus des 10 graines de compétences, on peut équiper 10 passifs de classe de son "choix" (limitée aux passifs des classes maxées) alors que les autres classes ont plutôt 4 passifs, tous qui ne sont pas forcément intéressants.

Avant la fin du jeu, on commence à avoir des objets qui permettent de respec les arbres de classe. Ils sont pas super utiles avant d'avoir la possibilité de maxer une classe. Et ils sont un peu incontournable à utiliser au moins une fois ensuite (je crois qu'il y a un respec gratuit imposé lors d'un NG+ cela dit) car une seule classe maxée n'est pas vraiment utile (autant utiliser directement la classe) et donc plutôt que d'avoir des PE étalés sur 8 classes, il vaut mieux chercher à en maxer autant que possible - en commencant par celles avec les meilleurs passifs.
Par contre, chaque arbre nécessite 500 PE pour être maxé (donc 4000 PE pour tout maxer) et on s'apercoit avec le respec qu'on a un peu moins de 1500 PE accumulés au cours de la partie. Heureusement, il y a des consommables qu'on trouve depuis le début du jeu et qui permettent d'avoir des PE en plus et donc d'avoir au moins 3 arbres maxés sur les 3 perso joués.
Ce qui permet de déjà faire quelque chose d'assez sympa.

Si le système est plutôt cool, je trouve qu'il arrive trop tard.
J'aurais aimé avoir la fin de la progression avant la fin. Je comprend qu'ils ont voulu faire comme dans le remake de Trials of Mana, avec un chapitre bonus dans lequel on débloque de nouvelles classes (une par classe de la première évolution) et de nouveaux équipements. Mais ici, le dernier palier (qu'on a sous le nez depuis le début) et l'amélioration de la classe de départ (qui est assez massif et surtout résout un problème qu'on a depuis le début) donnent moins un sentiment d'être du bonus que quelque chose qu'on nous a retiré et qu'on nous rend enfin, mais après.
Puis si je suis parfaitement ok de ne pas pouvoir maxer tous les arbres dès la première run, j'aurais pas été contre de pouvoir en maxer un peu plus (4-5 ?) et de me dire que ça pourra être complètement maxé au cours d'un premier NG+ (et non au cours d'un second NG+). Car si je pourrais éventuellement me motiver à refaire une fois le jeu (alors qu'il n'y a pas de variation contrairement à ToM), devoir le refaire deux fois me démotive complètement à le refaire ne serait-ce qu'une fois.




Tiens petite question, scénaristiquement le jeu est une suite ?
Y'a des volets à faire avant pour tout comprendre ou c'est une histoire neuve à l'image d'un épisode de FF ?
Citation :
Publié par NeilZ
Tiens petite question, scénaristiquement le jeu est une suite ?
Y'a des volets à faire avant pour tout comprendre ou c'est une histoire neuve à l'image d'un épisode de FF ?
Je ne crois pas que ce soit une suite.
Y a un élément scénaristique qui peut laisser imaginer que c'est plus ou moins le même monde, longtemps après, avec des choses qui font que ce n'est pas vraiment le même monde.
Mais à aucun moment ça ne référence des événements ou personnages des opus précédents.

Par contre, les esprits élémentaires sont les mêmes que dans tous les jeux, les ennemis sont les mêmes que dans tous les jeux, certains boss étaient déjà présents dans les jeux précédents, certains PNJ étaient présents dans les autres jeux (mais ce ne sont pas le même personnage, juste une nouvelle itération du même personnage), les compétences actives sont essentiellement tirées des autres jeux.

C'est à l'image d'un FF, mais la similitude va un petit cran plus loin (notamment avec une DA qui varie moins), laissant un doute que ca ne prend pas nécessairement place dans un univers différent comme dans les FF.


Par contre, je trouve que le fan service de Visions of Mana participe à apprécier plus le jeu.
Je donne dans le test l'exemple des déplacements en faux Mode 7, qui est du pur fan service (pour ceux qui ont connu les épisodes SNES) mais qui n'apporte rien et retire même en QoL.

Perso, j'aurais tendance dans tous les cas à conseiller de faire Trials of Mana (soit la version SNES, soit le remake, les deux sont biens). Soit avant, soit à la place, voire après.
Le gameplay est plus daté (SNES) ou un peu moins abouti (remake) mais je trouve la progression supérieure. Puis le titre est sacrément ambitieux avec une histoire qui n'est pas la même selon l'équipe qu'on a fait (on choisit 3 perso parmi 6 avant la partie) et un système d'évolution de la classe des perso. Ce qui apporte énormément en rejouabilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés