[Wiki] Crypto-monnaies sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
Un article négatif émanent d'une banque centrale ne peut être que de la bonne publicité pour le bitcoin, merci la BCE
IMG_20240223_132621.jpg

C'est sûr ahah.

Mais ça me tue qu'un article comme ça vienne d'une entité telle que la BCE.

Un post X (avec des mots un peu forts) sur plusieurs choses à minima malhonnêtes dans l'article :
La BCE : on n'achète rien avec du bitcoin si ce n'est des choses sur le darknet.
La réponse du lobby des crypto : seules 0,34% des transactions étaient criminelles.

Ma question : les 99,66% restants ont permis d'acheter quoi ?
Bah bah bah !
Merci, j'avais déjà lu l'article mais pas la réponse... et quelle réponse... dommage qu'on ne puisse pas la mettre en réponse publique à la suite de l'article original.
Citation :
Publié par Ex-voto
La BCE : on n'achète rien avec du bitcoin si ce n'est des choses sur le darknet.
La réponse du lobby des crypto : seules 0,34% des transactions étaient criminelles.

Ma question : les 99,66% restants ont permis d'acheter quoi ?
Chainalysis le lobby des cryptos

Tellement le lobby des crypto que c'est une des sources utilisée dans l'article de la BCE elle-même ! (Mais la BCE fait dire l'inverse de la source qu'elle cite)

@Ksoufoun np, moi même appris quelques trucs dans cette réponse et ça m'a donné envie d'aller creuser les papiers et travaux des académiques cités
Après vous vous autocongratulez de ce genre de réponse :

Citation :
1) The value of Bitcoin would be zero because it does not produce "cash flow (unlike real estate) or dividends (stocks), cannot be used productively (commodities), and offers no social benefit (gold jewelry) or subjective appreciation based on outstanding abilities (works of art)."

Does the euro produce cash flows? No
Does the euro produce dividends? No
Can the euro be “used productively”? No
Does the euro offer “social benefits” like jewelry? No
Is the euro subject to subjective appreciation based on extraordinary qualities? No

So we understand that the euro is worth zero?
Le niveau de mauvaise foi...

Bref, le bitcoin ne permet pas de générer des revenus et n'est pas utilisé comme monnaie (contrairement à l'euro), c'est un fait.

Pourquoi, vous n'êtes pas comme Jet, à assumer que vous n'êtes là que pour spéculer pour tenter devenir riche sans avoir d'autres compétences vous le permettant ?
C'est même plus possible de défendre le côté antisystème quand on prie pour que plus de pigeons rentrent dans la danse via des intermédiaires traditonnels du milieu financier (ETFs).
Pourquoi tu nous attaque nous ?

Je mets en exergue un article de la BCE, on parle pas de n'importe quelle institution, qui s'attaque clairement au Bitcoin, de manière mensongère. Quand Macron ou un politique ment comme un arracheur de dent, c'est pas bien, mais la BCE qui ment c'est ok ?

Je ne me congratule pas des réponses apportées (d'ailleurs c'est vachemenr bisounours les points abordés au niveau du grid energetique et du btc qui est super "green" et encensé par l'ex CEO de jsais plus quoi) , juste il faut mettre en perspective ce qui est faussement raconté par la plus haute institution monétaire européenne payée avec tes impôts et qui est censée oeuvrer pour ton bien.
Si BTC n'est pas une monnaie d'ailleurs, pourquoi la BCE passe autant de temps (donc d'argent) à le dénigrer ? Ça ne la concerne même pas.

Perso je détiens 0 Bitcoin et je ne pense pas qu'il réponde à une problématique monétaire car il ne peut pas scale. Par contre je reconnais sa qualité d'asset et de store of value.

Oui une partie de mon portfolio crypto est pour faire de l'argent (des euros !), et je l'assume, sauf que je suis investi dans des business blockchain de la meme manière que tu aurais des actions d'une entreprise ou que tu participerais dans une SCOP en fait. Ceux qui sont là pour speculer à 100% comme Jet ... ben soit ils participent pas au sujet car osef, soit comme Jet ben il assume.


La mauvaise foi je ne sais pas de quel côté elle est, tu viens toujours pondre des gros tacles monolignes ou presque, mais au final t'as jamais creusé le sujet et tu reste campé sur des à priopri qui ont 10 ans.


Perso j'en reviens à mon post de base : la plus haute institution monétaire d'Europe a publié officiellement (et pour la énième fois) un tissu de mensonges et d'approximation, à destination de sa population. Que l'on "aime" ou pas bitcoin, je trouve ça dérangeant. Toi t'as l'air de tellement détester Btc que ça te dérange pas, aucun problème, mais ramène pas le sujet à notre cupidité
J'ai lu le post de blog de la BCE.
Je ne vois des mensonges qu'à la marge quand ils ne prennent pas les datas les plus à jour pour les transactions criminelles.
Par contre, j'ai commencé à lire la prétendue super réponse et j'avais envie de facepalm à toutes les lignes.
Content de te voir critique sur le greenwashing, ça a effectivement contribué à mes facepalm.

Je gerbe la BCE et même l'euro mais le BTC c'est pire encore.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai lu le post de blog de la BCE.
Je ne vois des mensonges qu'à la marge quand ils ne prennent pas les datas les plus à jour pour les transactions criminelles.
Par contre, j'ai commencé à lire la prétendue super réponse et j'avais envie de facepalm à toutes les lignes.
Content de te voir critique sur le greenwashing, ça a effectivement contribué à mes facepalm.
Je m'emporte un peu aussi désolé, mais en fait ça m'énerve de voir autant de négativité, approximation et autre à propos de Bitcoin (et de la blockchain en général) . C'est un outil. Comme un internet, comme les réseaux sociaux, etc.

Et sur JoL je pense que tout le monde prend du recul sur ces sujets, sur comment certains outils sont détournés, leurs dérives, leur améliorations possibles etc. Et dans le cas de BTC, ben quasi tout le monde bash non stop alors que c'est une des technologie qui a le plus et le mieux évolué ces dernières années. Qui s'essaye (et réussit) à corriger ses défauts, à s'adapter et s'améliorer. C'est une technologie ou pour une fois, le "peuple" (je mets des guillemets) à la main dessus, et à la fois un pouvoir participatif ET décisionnel.

Et oui ya plein de merdes dans l'ecosystème crypto, mais comme dans chaque domaine que touche l'humain en fait.

Un exemple si jamais tu es curieux, je suis investi dans $FLUX, qui est un réseau décentralisé de hosting/compute. En gros au lieu d'avoir des datacenters contrôlés par 3 GAFA, le projet propose une alternative gérée par des gens comme toi et moi. Une sorte de SCOP du datacenter. Dans le cas de Flux, la blockchain permet à la fois de maintenir et sécuriser le réseau, de créer une incentive au fait de proposer des ressources, d'avoir une gouvernance partagée, et d'avoir une transparence inégalée dans la gestion du projet, choses que tu n'aurais dans aucune entreprise actuelle. Enfin certains points mais pas tous à la fois.

Et des projets comme ça y'en a à la pelle. Dans pleins de domaines.

Et je le redis, perso je suis pas spécialement "pro-BTC" (vive Kaspa ! ), d'ailleurs le comparer à l'Euro n'a aucun sens imho, mais ça me fait mal de voir les gens et encore plus les institutions dire n'importe quoi à son propos.
Citation :
Publié par Ex-voto
greenwashing
T'es payé au nombre de fois que t'utilise ce mot ? Parce que t'as que ça à la bouche depuis des mois sur JoL ne te privant pas de l'utiliser à tort et à travers. Du coup je me demande.
Citation :
Publié par Jyharl
T'es payé au nombre de fois que t'utilise ce mot ? Parce que t'as que ça à la bouche depuis des mois sur JoL ne te privant pas de l'utiliser à tort et à travers. Du coup je me demande.
Elles sont où tes sources ?
On les attend depuis lundi.

Le mot caractérise un comportement à la mode, que veux-tu ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Elles sont où tes sources ?
On les attend depuis lundi.
Quel rapport avec le sujet ? Si tu veux me relancer, fais-le sur le bon sujet.

Et sinon pour les sources j'attends la réponse du mec. J'ai dis que je demanderai lundi, pas qu'il répondrait direct. Ensuite, j'ai déjà reconnu avoir posté trop rapidement et que j'aurai dû vérifier la source avant. Du coup, tu veux quoi de plus ?

En plus d'être désagréable, t'es un peu manipulateur sur les bords en essayant de faire croire que je mythonne et qu'ensuite je ne file pas de sources. Je rajouterai hypocrite parce que de ton côté ça ne te dérange pas de déclarer que je bosse dans le greenwashing sans preuve ni source pour tenter de me discréditer.

Du coup ce qui serait cool en fait, sur ce sujet comme sur d'autres, c'est que tu t'exprime sur le fond au lieu de faire des attaques persos et du troll.

Edit pour en dessous : Je t'ai interpelé sur ce thread parce que t'as aussi été relou sur ce thread.

Dernière modification par Jyharl ; 23/02/2024 à 18h41.
Citation :
Publié par Jyharl
Quel rapport avec le sujet ? Si tu veux me relancer, fais-le sur le bon sujet.

Et sinon pour les sources j'attends la réponse du mec. J'ai dis que je demanderai lundi, pas qu'il répondrait direct. Ensuite, j'ai déjà reconnu avoir posté trop rapidement et que j'aurai dû vérifier la source avant. Du coup, tu veux quoi de plus ?

En plus d'être désagréable, t'es un peu manipulateur sur les bords en essayant de faire croire que je mythonne et qu'ensuite je ne file pas de sources. Je rajouterai hypocrite parce que de ton côté ça ne te dérange pas de déclarer que je bosse dans le greenwashing sans preuve ni source pour tenter de me discréditer.

Du coup ce qui serait cool en fait, sur ce sujet comme sur d'autres, c'est que tu t'exprime sur le fond au lieu de faire des attaques persos et du troll.
Tu es venu faire quoi en m'interpellant sur ce thread à part une attaque perso/un troll sans t'exprimer sur le fond ?
Ne t'en plains pas après !
Citation :
Publié par Ex-voto
Après vous vous autocongratulez de ce genre de réponse :
...
Le niveau de mauvaise foi...

Bref, le bitcoin ne permet pas de générer des revenus et n'est pas utilisé comme monnaie (contrairement à l'euro), c'est un fait.

Pourquoi, vous n'êtes pas comme Jet, à assumer que vous n'êtes là que pour spéculer pour tenter devenir riche sans avoir d'autres compétences vous le permettant ?
C'est même plus possible de défendre le côté antisystème quand on prie pour que plus de pigeons rentrent dans la danse via des intermédiaires traditonnels du milieu financier (ETFs).
Bah perso, j'aime la tech mais j'investis pour essayer d'avoir plus d'argent. J'ai jamais pris position sur ce sujet qui puisse permettre de conclure que je suis un "tech-lover"
Est-ce que j'aime la bourse/les marchés, non. Est-ce que j'aime ce système de surenchère qui ressemble à un ponzi... non. Mais je peux vivre avec... la vie est dure et le monde est mal fichu.
Je bosse tous les jours et ceux pour qui je vote afin que leur job à temps plein soit d'améliorer le système, le pourrisse. J'ai appris à vivre avec.
Je me sens en paix à mon échelle. Il ne faut pas extrapoler les sentiments des gens sur 5 lignes... si tu as un doute quant à l'interprétation de ce qu'une personne écrit, demande-lui.

Voilà mon sentiment quant à l'article contre le BTC : Ils savent qu'ils mentent/détournent la vérité.
Raconter la vérité d'hier en faisant croire que c'est celle d'aujourd'hui, ça reste du mensonge et interpréter des portions de données de façon à t'amener à admettre la conclusion présentée, c'est détourner la vérité.
Alors oui... un texte qui mélange informations et conclusions de mauvaises foi... bah j'apprécie une réponse qui recadre et qui renvoie un peu d'ironie.
J'aurais aimé une réponse à la réponse. Qui sait ce que ça aurait pu donner ?

Après c'est mon interprétation de ces deux écrits.

Autre réflexion personnelle ... si qqun a un avis :
Je ne suis pas assez savant pour savoir pourquoi ils veulent démonter le bitcoin publiquement aujourd'hui.
Je sais juste que ce n'est pas pour mon bien, j'ai perdu ma naïveté en vieillissant.
Merci de faire du ligne à ligne et de montrer où sont les mensonges dans l'article de blog de la BCE.
On verra si c'est factuellement du mensonge ou si vous faites preuve de biais.

PS: je n'attends rien de bien de la BCE, je n'attends que du mauvais.

Citation :
Publié par Jyharl
Edit pour en dessous : Je t'ai interpelé sur ce thread parce que t'as aussi été relou sur ce thread.
Pour faire ce que tu me reproches de faire. Mais c'est pas ton pire bullshit alors je te pardonne.

Dernière modification par Ex-voto ; 23/02/2024 à 21h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ex-voto
Merci de faire du ligne à ligne et de montrer où sont les mensonges dans l'article de blog de la BCE.
On verra si c'est factuellement du mensonge ou si vous faites preuve de biais.
<soupir devant la tâche à accomplir> Désolé grosse flemme.

Je fais preuve de biais.

(Je passe voir des news et dire merci à ceux qui les partagent de temps en temps, pas l'énergie pour plus.
J'en profite pour te dire merci aussi de m'inciter à être plus critique sur ce que je lis, c'est un rappel toujours bon à prendre.)


Edit : Merci à tous ceux qui partagent des infos et leurs opinions, je prends plaisir à vous lire même si je m'exprime rarement.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bref, le bitcoin ne permet pas de générer des revenus et n'est pas utilisé comme monnaie (contrairement à l'euro), c'est un fait.
Le bitcoin permet de générer des revenus :
- Investissement à long terme et trading à court terme.
- Mining, bien que difficile et nécessitant un investissement important.
- Participation à des protocoles de finance décentralisée (DeFi), par exemple sur des solutions de layer 2 comme Lightning Network.

-Bitcoin est une monnaie :
- Acceptée par certaines entreprises pour le paiement de biens et services.
- Reconnue comme moyen de paiement dans certains pays, avec un cours légal.

La volatilité n'empêche en rien une monnaie d'être une monnaie.


C'est marrant, Chainalysis, je connais le directeur France, mon cher Ex_Voto. C'est mon copain.

La dernière fois que je l'ai vu, il me présentait le responsable France de la LCBFT de la BNP. Le lobby des cryptos loooooooooooool.

Ce "lobby des cryptos" il travaille pour les banques, les préfectures, les ministères etc contre le blanchiment d'argent, Chainalysis aujourd'hui peut te tracer même si tu passes par un tumbler.

Tu racontes n'importe quoi, Chainalysis c'est l'ennemi juré de tous les scammeurs, trafiquants et autres blanchisseurs, et aussi incroyable que ça puisse te paraître plus y a de saloperie plus ça fait du boulot et du pognon pour Chainalysis. Cette boîte ne gagne rien à minimiser le phénomène.

Tu ne sais pas de quoi tu parles avec tes conneries de Chainalysis lobby des cryptos.

C'est vraiment dingue de la ramener et te vautrer avec un tel exemple à l'inverse de ton accusation.

Mais tu serais sur l'agora tu serais ban depuis longtemps.

Chainalysis bordel, le "lobby des cryptos qui minimise les chiffres du blanchiment", mais lol. T'as raison, les banques payent Chainalysis, pour le plaisir de voir Chainalysis minimiser les chiffres du blanchiment d'argent par les cryptos, c'est tellement logique hein les banques ADORENT les cryptos c'est bien connu !
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Le bitcoin permet de générer des revenus :
- Investissement à long terme et trading à court terme.
Rien que quand tu lis ça, tu te demandes si les gens qui lisent comprennent. C'est pour cela que je demande du ligne à ligne pour voir ce que vous considérez comme des mensonges.
Donc, l'euro permet de générer des revenus car on peut le trader sur le forex.

Allons-y, avec des définitions débiles et des hypothèses fausses, tout est démontrable en effet.

Citation :
-Bitcoin est une monnaie :

- Acceptée par certaines entreprises pour le paiement de biens et services.
J'ai demandé plus haut ce qui a été acheté avec les 99,66% de transactions non criminelles. As-tu quelque chose à partager pour voir de quel volume on parle en pratique ?

Citation :
C'est marrant, Chainalysis, je connais le directeur France, mon cher Ex_Voto. C'est mon copain.

La dernière fois que je l'ai vu, il me présentait le responsable France de la LCBFT de la BNP. Le lobby des cryptos looooooooooooolCiter
Je ne vois aucune contradiction à ce qu'un lobby convainque la finance traditionnelle de venir faire du fric là où c'est possible.
Pourquoi tu ris niaisement ?
C'est moi qui ris quand je pense aux discours anti-systèmes / libertariens que tu as pu tenir sur le sujet des cryptos.

D'ailleurs savoir que la finance de demain pourrait tomber dans les mains de gens comme toi, ie entrisme dans la finance traditionnelle de libertariens, devrait faire peur à tout le monde. Un argument de plus pour lutter contre.

Chainalysis ferait plein de fric si les cryptos sont utilisées salement mais ils ne feraient pas partie du lobby des cryptos mdr. Tu te relis un peu ?
Évidemment que s'ils ont du fric à se faire grâce aux cryptos, ils font partie du lobby. Ont-ils intérêt à ce que cet écosystème perdure pour se faire du fric ? Oui.
Ils sont donc un élément du lobby.

Je n'ai jamais dit que chainalysis minimisait les chiffres du blanchiment. Pourquoi tu racontes de conneries pareilles ?
J'ai même reconnu que la BCE était pas très franche à ce sujet. Mais je crois comprendre ce que tu n'as pas compris. Quand je demande ce qui a été acheté avec les 99,66% de transactions restantes, je ne remets pas en cause les 0,34% de Chainalysis. Je dis que RIEN n'a été ACHETÉ avec les 99,66% : ce ne sont quasiment que des transaction spéculatives et que donc le BTC n'est pas une monnaie.

Dernière modification par Ex-voto ; 24/02/2024 à 09h11.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je dis que RIEN n'a été ACHETÉ avec les 99,66% : ce ne sont quasiment que des transaction spéculatives et que donc le BTC n'est pas une monnaie.
Rien que le Nigeria seul compte plus d'utilisateurs payant des choses du quotidien en bitcoin qu'il n'y a d'habitants en France.

Mais pour toi l'occidental avec sa banque centrale qui peut assurer que sa baguette de pain vaut un euro toute l'année, le Nigeria c'est quoi ? Un obscur pays d'Afrique victime du vilain capitalisme que tu vas plaindre sur l'agora dans ta posture de gauche, alors que tu ignores même que pour des des dizaines de millions de personnes là bas le bitcoin est une bénédiction quand il est plus facile de trouver un smartphone qu'une banque.

Toi l'occidental dans ton confort, tu voudrais leur couper ce formidable outil qui a fait plus pour eux concrètement que des ong, des nations unies, des plans d'aide internationale et autres te donnant bonne conscience.

Fous la paix au bitcoin bordel, t'as pas assez en France à jalouser ton voisin qui a plus de pognon que toi ?
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...964_3212.html#

Je comprends de cet article que l'Afrique pèse pour 2,3 % des transactions et que les Kenyans utilisent le bitcoin comme store of value, pas comme monnaie.

Tu as les stats sur le nombre de bitcoins qui ont servi à acheter des choses ?

Citation :
A Lagos, bouillonnante capitale économique nigériane, l’analyste Michael Famoroti, du cabinet d’intelligence économique Stears, confirme que les cryptomonnaies sont devenues « très populaires » ces dernières années pour l’épargne et les transferts de fonds, notamment venant de l’immense diaspora, mais qu’elles restent très rares dans les paiements. Et ce malgré les restrictions imposées par la Banque centrale, qui interdisait aux banques d’effectuer des transactions en cryptomonnaies.
Le gras est de moi.
Citation :
La spéculation (trading) est un autre usage qui a fait fureur ces dernières années dans ce pays à la population très jeune, digitalisée et en manque criant d’emploi. « En 2021, quand les prix des cryptos s’envolaient, les gens ont vu ça comme une opportunité pour gagner de l’argent rapidement », rappelle Michael Famoroti, estimant que « plusieurs centaines de milliers de Nigérians, peut-être plus, bombardaient alors les plateformes de cryptos pour se faire de l’argent ».
Bref tu te moques vraiment de moi...
En moyenne, les français comme toi sont plus éduqués que le nigérian moyen et il y a plus de chances que ce soit toi qui gagnes qu'eux. Tu les plumes et tu veux me faire croire que tu les aides.

Citation :
Fous la paix au bitcoin bordel, t'as pas assez en France à jalouser ton voisin qui a plus de pognon que toi ?
Y en a-t-il ?
Je gagne plus que bien ma vie et je ne vis pas vraiment dans un quartier huppé.

Dernière modification par Ex-voto ; 25/02/2024 à 21h22.
Sur ce point je suis en désaccord avec toi Ron : le BTC lui même n'a plus vocation à être un moyen un paiement depuis longtemps. Enfin pas pour le quotidien.
Même au Nigeria ou en Afrique, ils utilisent d'autres cryptos pour ça. Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que Cardano est beaucoup utilisé là bas.
En asie, Tron a des un nombre de tx hallucinant (souvent pour l'USDT) alors qu'aux USA et en EU, tout le monde se demande comment cette blockchain existe encore.

À la limite pour un usage type monnaie, il y a le lightning network, mais :
• soit on veut l'utiliser de manière décentralisée et en ayant la custody de ses coins, et il faut faire tourner soi-même son node btc, faire valider ses tx dans des blocks etc. ça coûte tout aussi cher en fees au final et c'est assez complexe.
• soit on veut l'utiliser simplement et avec des fees minimales au quotidien mais dans ce cas on utilise des tiers, ce qui revient au même qu'une CB + banque. Super.

Je suis d'ailleurs surpris que le LN soit aussi encensé par une majorité de BTC maxis, alors que 99.99% de l'utilisation du LN va à l'encontre des idéaux BTC.



*toussote* Actuellement, seul Kaspa répond à cette problématique de "peer-to-peer electronic cash system", le titre du white paper bitcoin d'ailleurs. *toussote*

Dernière modification par Moule² ; 25/02/2024 à 22h10.
Citation :
Publié par Moule²
Sur ce point je suis en désaccord avec toi Ron : le BTC lui même n'a plus vocation à être un moyen un paiement depuis longtemps. Enfin pas pour le quotidien.
Entièrement d'accord, il n'est jamais mentionné une quelconque monnaie dans le Whitepaper.

Mais en prison les cigarettes sont une monnaie, à sa chute en ex URSS la vodka était une monnaie, entre supermarchés français la palette de pastis est une une monnaie.

À une époque, le sel était une monnaie.

Pourtant, elles n'avaient pas non plus vocation à être utilisées au quotidien.

@Ex_voto je ne me fous pas de toi : ils importent massivement de Chine notamment, et payent de façon non négligeable en bitcoin (ou une autre crypto selon les cours) car ils n'ont accès à aucune autre devises ou moyen de transfert de fonds aussi simple dans certains coins du pays, y compris dans la capitale durant certaines périodes.

Ils importent aussi des produits d'Europe, notamment des pièces de voitures, électronique, matériel médical etc que des congolais chargent dans des containers au Havre.

Sors de chez toi, trouve le premier coiffeur afro qui vient du Nigeria et demande lui s'ils utilisent bitcoin là bas (ou autre crypto).

J'ai vendu du matériel de musculation qui est parti en Afrique comme ça.

Ils n'ont pas autant de transactions juste pour la speculation. Ces échanges sont aussi des échanges de produits et de services.

C'est juste qu'il est très difficile, dans un coin où même le système bancaire est absent, de lier un TX à un échange de produits ou de services.

La banque centrale locale en rajoute en dénonçant des transactions purement spéculatives ou de blanchiment d'argent.

Dernière modification par Ron Jetevois ; 26/02/2024 à 01h04.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Sur l'Eth on a défoncé les 3k dans l'indifférence générale mdr.
C'est un bon début, mais ce n'est que du rattrapage par rapport à la hausse du bitcoin.

Citation :
Même au Nigeria ou en Afrique, ils utilisent d'autres cryptos pour ça. Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que Cardano est beaucoup utilisé là bas.
Le Cardano ouiiiiiiiiiii


Après la SEC, c'est le compte X de microstrategy qui a été hacké, probablement encore par sim swapping.

Citation :
Lundi, en Asie, l’attaquant a publié un message maintenant supprimé sur la page X de la société qui prétendait promouvoir une nouvelle pièce de monnaie soutenue par la société basée à Tysons Corner, en Virginie. Les utilisateurs qui cliquaient étaient dirigés vers un autre site Web dans ce que l’on appelle un exploit de phishing.

Le message a incité la société de sécurité PeckShield à avertir que le compte de MicroStrategy sur X – le site de médias sociaux anciennement connu sous le nom de Twitter – avait été compromis. Un autre détective cryptographique, qui se fait appeler ZachXBT, a déclaré que le pirate avait pu voler environ 440 000 dollars à des utilisateurs qui avaient été trompés.
https://www.bloomberg.com/news/artic...-security-firm

Si le sim swapping est confirmé, ça commence à devenir un très gros problème, et pas que pour le piratage de compte X évidemment.

Dernière modification par Jet ; 26/02/2024 à 06h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés