[Actu] Rétrospective 2023 : une année ambivalente pour le MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 29 décembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/3/167753-240.jpg
Que retenir de cette année 2023 sur le front des MMORPG ? Quelques nouvelles extensions en Occident et un certain engouement pour les cozy MMO, mais aussi de nouveaux jeux massivement multijoueurs majeurs en Asie.

Résumé en quelques mots. Quel bilan dresser de cette année 2023 sur le front des MMORPG ? D’abord sans doute que le marché des MMORPG semble encore très figé : les mêmes blockbusters massivement multijoueurs dominent toujours le secteur et se renforcent encore grâce à leurs extensions.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Superbe article comme d'habitude, si dans 1 ou 2 ans les cozy MMO n'attirent pas, c'est un genre qui mourras, mais j'imagine pourras revenir dans les pires moments de l'histoire de l'humanité, je suppose que ça existe dû aux horreurs du monde IRL, plus il y aura d'horreurs, et le plus le genre persisteras.

Autres, avez-vous eut votre dose de dopamine cette année ou non ? (par rapport à cette article suggérer si dessous l'article https://mmo.jeuxonline.info/actualit...plaisir-mmorpg Dans cette quête inlassable du plaisir de jouer, la fin est trop souvent une forme d'insatisfaction poussant le joueur vers d'autres horizons vidéo-ludiques. Il faut parfois se questionner sur ce que l'on recherche et la manière de procéder.)
Une année particulièrement vide niveau MMORPG, après comme d'hab mon avis là dessus c'est qu'il y a largement assez de mmorpg existant déjà pour convenir à tout le monde.

Dernière modification par Epidemie ; 29/12/2023 à 21h15.
Citation :
Publié par Epidemie
Une année particulièrement vide niveau MMORPG, après comme d'hab mon avis là dessus c'est qu'il y a largement assez de mmorpg existant déjà pour convenir à tout le monde.
Vide en nouveauté, mais riche en DLC
Citation :
Publié par Epidemie
Une année particulièrement vide niveau MMORPG, après comme d'hab mon avis là dessus c'est qu'il y a largement assez de mmorpg existant déjà pour convenir à tout le monde.
J'ai pas touché à un mmorpg de toute l'année 2023 (mis à part vite fait la béta de Tarisland), et ce en desespoir de cause car rien de nouveau à mon gout et "épuisé" des MMO survivant depuis des années.

J'espère que 2024 sera plus propice pour moi, mais au regard des annonces des derniers mois ca va pas être foufou...
Crowfall https://www.jeuxonline.info/actualit...veurs-crowfall Reviendras peut-être l'an prochain ? ça seras sûrement une grosse claque graphique, je suis allez sur leur discord, tjrs pas de news.
Autres, j'ai pas trouver jeu à mon goût ces 2 dernières années en PVP, c'est d'une tristesse il n'y as rien que les vieux MOBA telle Dota2 ou Heroes of the storm (League of legend, pas mon genre dota2 est mieux affaire préférence de goûts.)

Il y as bien eut Dark and Darker, et leur déboire avec Nexon, mais ulther n'en n'as pas du parlé ne serais ce qu'une seul fois sur JoL, je vois la une faute journalistique ou pas reçus d'information dessus, j'espère que l'on auras un suivis à l'avenir

Edit : A toi si dessus, @Alysion Brangwin C'est quoi AGS, et GoT ?

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 30/12/2023 à 14h21.
Je pense que crowfall n’aura pas de seconde chance (n’est pas FF XIV qui veut).

Ils ont raté le coche et la fermeture pour retravailler un mmorpg pour un studio indépendant qui a racheté à un autre studio indépendant le jeu ne fera pas de miracle.

Les mmorpg ne sont aujourd’hui que des jeux qui doivent être produits par des studios aux reins financièrement solides.
Les petits studios misant sur le crowdfunding se cassent tous les dents les uns après les autres (star citizen sera peut être l’exception avec le budget récolté qui continue de croître).

Je rêve qu’un gros studio occidental (zenimax, AGS ou encore pourquoi pas blizzard histoire qu’ils sortent de leur zone de confort) acquière les droits de GoT pour en faire un mmorpg avec du pavé du pvp de la diplomatie, un open world gigantesque et du multifactions.

En attendant j’espère qu’AGS nous préparera quelque chose de grand avec la licence du seigneur des anneaux.
Citation :
Publié par Epidemie
Une année particulièrement vide niveau MMORPG, après comme d'hab mon avis là dessus c'est qu'il y a largement assez de mmorpg existant déjà pour convenir à tout le monde.
Non je vois pas mon Darkfall-like.

Y'a l'ancien Darkfall mais il est vide ; Y'a Albion Online mais le gameplay moba est trop simpliste et j'aime pas les goulets d'étranglements entre chaque loading de carte ; Y'a Eve Online mais incarner des vaisseaux me lassent vite.

Ca manque toujours d'un mmorpg PVP / RVR qui ne soit pas un hybride de theme park.

Dire que si on s'était pas foutu de notre gueule, on serait en train de jouer à DaoC 2, alias Camelot Unchained ; même si j'ai pas investi je regrette que ça se soit pas passé.
@Hidei Il y as bien Mortal Online II, mais on ne refera pas notre échange entier pour les minime différences, normalement si tous ce passe bien dans 365j, le Standalone "42" de Star Citizen seras sortie, et MO2 seras mieux/meilleur ou survivant/convalescent (on ne s'est pas comment) en sous régime ou sous terre mort et enterrer, pourvus que sort en soit cerner.

2024 est remplis de promesses, prions les cieux que cela soit de bonne augure, au nom du Pèze, du Fisc et du Saint-bénéfice que les studios croître, que le leur déboire cesse, que leur succès nous éblouisse, et qu'aucun de leur projet ne failli, Puisque les dieux des MMOs nous puissent être favorable.

Amen ou j'aboulie, bonne festivité de fin d'année.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
@Hidei Il y as bien Mortal Online II, mais on ne refera pas notre échange entier pour les minime différences, normalement si tous ce passe bien dans 365j, le Standalone "42" de Star Citizen seras sortie, et MO2 seras mieux/meilleur ou survivant/convalescent (on ne s'est pas comment) en sous régime ou sous terre mort et enterrer, pourvus que sort en soit cerner.

2024 est remplis de promesses, prions les cieux que cela soit de bonne augure, au nom du Pèze, du Fisc et du Saint-bénéfice que les studios croître, que le leur déboire cesse, que leur succès nous éblouisse, et qu'aucun de leur projet ne failli, Puisque les dieux des MMOs nous puissent être favorable.

Amen ou j'aboulie, bonne festivité de fin d'année.
c'est beau!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés