Je profite de ce sujet pour faire un petit retour rapide des 2 Pathfinder après 380 heures de jeu en 5 mois (ça faisait longtemps que je n'avais pas joué autant).
Déjà j'aime bien ce genre de jeux où je passe 3 heures à créer mon perso et 1 heure à chaque montée de niveau, il y a vraiment un choix énorme de builds (et encore plus pour le 2, c'est peut être même trop) et même si je suis une quiche en optimisation, ça me plait d'essayer de me faire une équipe le plus équilibrée possible, tout en restant RP pour mes compagnons (en même temps je jouais en Normal, donc ce n'était pas bien compliqué d'avoir une équipe qui tient la route).
Le déroulement de l'intrigue du 1 était original je trouve pendant un long moment, on est de simples aventuriers qui se retrouvent à la tête d'un petit royaume avec des crises plus ou moins importantes à gérer, pas de grand méchant à éliminer pour sauver le monde. On découvre le monde tranquillement (en fait pas tant que ça, à cause des quêtes principales chronométrées mais j'y reviendrai), on rencontre des personnages, on explore des cavernes, on gère notre royaume, j'ai vraiment eu l'impression de parcourir un univers vivant et riche. Il y a quand même un truc qui m'avait un peu agacé au début, c'était la limite de temps pour résoudre les quêtes principales (et certaines quêtes annexes il me semble). Je suis du genre à prendre mon temps, à regarder partout, faire des allers-retours pour rien, faire un grand détour pour aider le paysan du coin, et donc m'obliger de me dépêcher pour avancer dans l'histoire sous peine de game-over ça me faisait chier. Puis finalement j'ai trouvé que c'était une bonne idée, ça renforce l'immersion en forçant le joueur à faire des choix par moment. Et puis la limite de temps en vrai est assez large, même si je me suis fait surprendre au premier chapitre.
Pour le 2, c'est plus épique mais plus classique du coup, je n'ai pas vraiment de préférence entre les 2.
Les compagnons (les principaux) sont assez bien travaillés, je les choisissais dans mon équipe plus pour leur personnalité que leurs capacités de combat, signe que je m'attachais à eux. Par contre aucun de marquant, quelques mois après avoir fini les jeux, j'en ai déjà oublié un paquet (mais j'ai une mémoire de merde). En terme de compagnons Planescape Torment reste ma référence absolue (et mon cRPG préféré), 20 ans après je me rappelle de tous je crois, en même temps j'ai fait le jeu plusieurs fois, ça aide.
Le point noir qui revient souvent pour Kingmaker, c'est la gestion du royaume. C'est une très bonne idée mais c'est vite confus et j'ai passé un temps fou pour essayer de résoudre tous les évènements. J'ai réussi à ne pas faire de boulettes au début mais au bout d'un moment (chapitre 3-4 je crois) j'ai été voir un guide parce que je commençais à être débordé par les Crises, les stats de mon royaume n'étaient pas assez élevées. En fait il ne fallait résoudre que les Crises et laisser de côté les Opportunités. J'ai été un peu dégouté de ne pas avoir pu finir le jeu en maximisant toutes les stats du royaume, tant pis pour mon côté accomplisseur.
Pour les Croisades je n'ai pas pris de risques et j'ai regardé directement un guide, histoire de ne pas faire de conneries dès le début, finalement ils ont simplifié le truc. Les affrontements des croisades deviennent assez simples rapidement, c'est dommage, ça diminuait le côté menace des démons.
Le système de combat pas grand chose à dire, vu qu'en tant que noob j'ai joué en Normal. Au début c'est assez stratégique mais au fil des niveaux les combat deviennent de plus en plus faciles, mais je ne vais pas critiquer le jeu sur ce point étant donné le niveau de difficulté auquel j'ai joué. Pour être honnête, dans le 1, dans l'avant dernier niveau avec les ennemis de la chasse sauvage (pas sûr du nom), j'ai mis le jeu en Facile tellement ce donjon me saoulait avec ses packs de 10 mobs qui CC en permanence.
Ah j'allais oublier le voie Mythique du 2, bonne idée, ça m'a presque donné envie de refaire une 2e partie juste pour voir les dialogues disponibles avec les autres voies. Mais bon, ça avait un intérêt très limité je pense dans le déroulement de l'histoire, et comme je n'avais pas le temps de repasser plus d'une centaine d'heures sur le même jeu, j'ai laissé tomber l'idée. D'ailleurs en jeux récent (d'une quinzaine d'années) il n'y a que Tyranny où j'ai enchainé 3 parties à la suite pour voir l'histoire sous un angle vraiment différent (et aussi parce que le jeu est court).
Un petit pincement au coeur vers la fin. Dans les RPG je joue toujours un gentil mais j'ai choisi la voie de la Liche parce que c'est stylé d'être immortel. Sauf qu'à la fin de la quête, ma capitale s'est retrouvée remplie de morts-vivants, les vivants ayant fuis ou convertis, je me suis dit "oups, j'ai peut être fait le mauvais choix lol".
Une super saga, je ne dirai pas non pour un 3e opus (je suppose qu'il y a d'autres campagnes Pathfinder), j'ai passé de super moments et un plaisir plus grand qu'avec les 2 Pillars et les 2 Divinity.
Maintenant je suis presque à jour en RPG, je vais pouvoir m'attaquer à The Witcher 3 (j'avais un PC trop pourri pour y jouer correctement), Cyberpunk et Baldur's Gate 3, et en passant Disco Elysium et Outer Wilds, plus quelques "petits" RPG que j'aurai ratés, de quoi m'occuper pas mal d'années.
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