Config décennale ici aussi mais en 1440p

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge,

Je pense que d'ici un mois ou deux (selon les meilleurs timings pour chopper les composants), j'aimerai sauter le pas et actualiser tout mon set up. Quelqu'un va récupérer l'ancien, donc je pars de rien (sauf périphériques et écrans)! Je me suis pas mal inspiré des discussions sur le thread de Leni mais on est vraiment pile sur le budget d'en dessous, donc je peux pas vraiment tout récupérer.

De mon côté, j'aimerai bien une config solide pour voir sur les 5-7 ans à venir en 1440p. Principalement du jeu, rarement du triple AAA en full ultra mais plutôt des jeux compétitifs où rester à 144FPS+ sera important. On restera probablement sur un 27" 1440p durant tout ce temps, donc pas la peine de considérer la 4K dans l'équation je dirais. On peut aussi exclure watercooling/overclock, je pense pas en être à ce niveau, l'objectif de ce build sera un cable management correct
Pour le budget, je me suis dis autour de 1500-2000 (selon les choix à faire niveau CG etc.)

De mon côté je suis parti sur:

Processeur : Intel Core i5-13600KF
Carte mère : ASUS TUF GAMING B660M-PLUS D4
GPU : RTX 4070 (ou RX 6800 XT?)
RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz
Ventirad : be quiet! Dark Rock PRO 4
SSD : Crucial MX500 1 To
Boîtier : be quiet! Pure Base 500 (Noir)
Alim : Corsair RM850x 80 PLUS Gold 850 Watts

Et du coup mes questions seraient les suivantes:

J'hésite pas mal sur le GPU, il semblerait que la 4070 est environ 100/150€ plus cher que la RX 6800 XT en ce moment, est ce que ça vaut le coup de les rajouter pour être sur la dernière génération de Nvidia? J'ai vu pas mal de tests assez critique des 4070/4070Ti, est ce qu'il y a des alternatives à leur préférer dans une optique long terme et 1440p?

Niveau carte mère, je pensais partir du côté d'un Asus B660, ça vous parait bon comme choix? Je sais qu'avec les cartes mère il faut faire pas mal attention, mais celle la semble supporter le proc, me permettre de rester en DDR4 et semble pas archi chère?

Pour le boitier j'ai vraiment aucune idée de ce qui se fait en ce moment. Mes dernières références remontent à 8 ou 10 ans, donc je sais vraiment pas par ou commencer, à part que j'aimerai éviter le RGB à foison et partir sur une tour assez grande, ou j'ai la place pour les composants, le cable management et l'airflow. Tout ceci m'a porté vers le Pure Base 500 mais si vous avez des bons candidats en tête pour rentrer tout le matos cité au dessus dans les 100-150 euros, j'aimerai beaucoup quelques pistes!

Finalement, pour le SSD, est ce que ça a une importance de le prendre en 2"5 ou en barrette? J'imagine que les deux se montent facilement dans une nouvelle config?

Merci beaucoup par avance pour votre aide
Je passe mon tour sur la carte graphique, c'est actuellement un vrai dilemme. Pas de doute que la RTX 4070 est mieux maintenant, elle est parfaite pour jouer en 1440p avec DLSS et ray tracing. La 6800XT va clairement être plus à la peine avec le Ray Tracing, et pour le moment, le FSR donne de moins bons résultats que le DLSS.
Par contre la 6800XT a plus de mémoire, donc il est très possible que dans 2 ans, ce soit elle qui fasse mieux tourner les jeux, car il y a une tendance à augmenter de façon importante l'usage de VRAM.

Pour carte mère, il me semble que les plus intéressantes en B660 sont les MSI
Celle-là par exemple en moins cher
https://www.ldlc.com/fiche/PB00477390.html

Ici des tests pour milieu de gamme et gamme budget
https://www.techspot.com/review/2432...ards-midrange/
https://www.techspot.com/review/2426...-motherboards/

Pour la ram, si tu veux être tranquille, prends-en une qui est dans la liste officielle supportée par le constructeur.

Pour le boîtier, les BeQuiet sont d'excellents boîtiers. Si le Purebase 500 te plait vas-y. Pour moi c'est un défaut, il a une façade pleine ce qui n'est pas idéal pour la ventilation, mais ça peut-être plus joli (question de goût). Perso, je prendrais une façade mesh (grillagée)
Il y a le purebase 500DX qui a une façade mesh, donc meilleure ventilation, mais c'est un autre look et il est plus cher.
Après, si aime le Purebase 500 (pas DX), c'est pas grave non plus d'avoir une façade pleine.

Pour le SSD, le NVMe est beaucoup plus rapide donc c'est mieux. Et y a moins de cables à gérer.

Dans les autres remarques, le Dark Rock Pro 4 est pas top et il est cher. Je crois que le Thermalright peerless assassin est le ventirad qui fait actuellement l'unanimité en rapport qualité/prix.
Je tique sur ta carte-mère.

Déjà c'est une micro. Pourquoi mettre une m-ATX dans un boitier moyen-tour ?
Qui plus est les micro sont généralement plus chères que les ATX classiques, sans parler du fait qu'elles offrent moins de connectique.

Après, le gros problème que je vois c'est que t'as choisi une CM en 660 pour un CPU de 13e gen. Donc avant d'installer le proc, tu vas devoir flasher le Bios. Or, sauf erreur de ma part, ta CM ne dispose pas de bouton de flash. Donc ça va pas le faire, sauf à mettre un CPU de 12e gen avant de flash.

Mais c'est pareil avec la CM proposée par Borh.

Reste aussi le Wifi qu'elle n'a pas.

Pour moins cher, t'as la Gigabyte b760 GaminG X ax.
L'avantage c'est que c'est une CM avec le chipset en 760, c'est-à-dire directement adapté aux CPU de 13e gen. Pas besoin de flash le bios avant.
Qui plus est, elle est en format ATX et dispose du wifi.

En plus, elle est actuellement en promo sur Amazon https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B760-...s%2C296&sr=8-1

Pour le reste, j'ai rien à ajouter par rapport aux remarques de Borh.

Dernière modification par Duda ; 11/05/2023 à 10h09.
J'ai personnellement une mauvaise expérience passée avec une CM pas nativement compatible, mais censée l'être avec une maj BIOS (une Gigabyte rendue compatible AM4 par maj BIOS).

Imo y'a forcément plus de risques, du moins ça va dépendre pas mal de la compétence de ceux qui ont pondu le BIOS. Dernièrement c'est... compliqué j'ai l'impression.

Je serais toi surtout pour un nouveau PC neuf je prendrais aussi une CM avec direct le bon chipset oui.
Citation :
Publié par Cerba

Finalement, pour le SSD, est ce que ça a une importance de le prendre en 2"5 ou en barrette? J'imagine que les deux se montent facilement dans une nouvelle config?

Merci beaucoup par avance pour votre aide
Oui, ça libère un e-sata. Parce que bon, on a jamais assez de disk ! Et autant que l'emplacement M2 serve.
C'est plus rapide en plus, ça prend pas de place, et y'a pas besoin de brancher un câble d'alimentation SATA (c'est toujours ça de moins surtout avec une alim modulaire)
Attention toutefois à bien choisir son SSD, c'est-à-dire avec de la VRAM et surtout en TLC à minima et pas en QLC (surtout si on met l'OS dessus)

Et vu les prix des NVme aujourd'hui, faut surtout pas s'en priver !
Citation :
Publié par Cerba
J'hésite pas mal sur le GPU, il semblerait que la 4070 est environ 100/150€ plus cher que la RX 6800 XT en ce moment, est ce que ça vaut le coup de les rajouter pour être sur la dernière génération de Nvidia? J'ai vu pas mal de tests assez critique des 4070/4070Ti, est ce qu'il y a des alternatives à leur préférer dans une optique long terme et 1440p?
L'avantage des nVidia se trouve surtout au niveau de la consommation plus basse, du DLSS qui à performances égales rend mieux que le FSR et éventuellement du DLSS3 qui rajoute des frames. Il y a aussi le Ray Tracing mais la question c'est de savoir si ces cartes sont suffisantes pour jouer avec le Ray Tracing dans les 60fps attendus par les joueurs. Si ces points ne t'intéressent pas, tu peux prendre du AMD sans chercher plus loin.

Dans ce cas la 6800XT semble proposer peu ou prou la même chose qu'une 4070 pour moins cher, sinon pour le prix d'une 4070 tu peux aussi trouver des 6900 voire des 6900XT qui sont un peu plus puissantes. Tu peux aussi attendre de voir ce que AMD va sortir en séries 7000 pour mettre en face de nVidia.

Sinon en rajoutant du budget tu peux passer sur une RTX4070Ti, mais d'après plusieurs sites de review ce n'est pas utile pour du 1440p actuellement, et l'upgrade ne débloque pas l'accès à la 4k pour autant, donc ce n'est pas très pertinent.

Après, je te donne mon condensé des reviews que j'ai lues, ce n'est pas mon test perso (mais je m'interroge sur la pertinence de cette carte en ce moment).

Dernière modification par Oulanbator ; 11/05/2023 à 12h06.
Au prix d'une 4070, t'as aussi des 6950xt 16Go

Franchement, si tu fais pas de l'applicatif, et si tu t'en fous du DLSS3, aucun intérêt de partir sur du Nvidia.
Perso, j'hésite moi-même actuellement à faire le bond sur une CG AMD, et ce alors même que je fais du montage...
Le RT on est encore dans une période transitoire, surtout que les devs développent aussi pour consoles et elles ont des capacités RT pourries.

Donc pour l'instant on est que sur des jeux avec du RT très partiel, souvent c'est osef, parfois c'est joli, mais vu le coût en performances ça vaut objectivement rarement le coup. Le seul RT qui m'a impressionné en images c'est Cyberpunk en path tracing, mais bon là ça met même une 4090 à genoux à moins de mettre DLSS 3 qui est quand-même d'un intérêt plus limité je trouve que DLSS 2.

Bref y'a des jeux qui font de très belles choses avec la lumière en rastérisation, comme RDR 2. En fait le RT c'est pas passer d'une gestion inexistante/pourrie de la lumière à quelque chose de réaliste et magnifique. On fait de belles choses en rastérisation aussi, peut-être pas réaliste sur le comportement mais assez beau pour tromper le cerveau.

Enfin bref pour moi il est un peu tôt encore pour faire une config en ayant pour optique le RayTracing, même en ayant une 4090. Parce que le RT actuel ne vaut pas souvent le surcoût, et que le path tracing des AAA dans 5/10 ans sera de toute façon inaccessible même à une 4090.

Dans quelques années la question se reposera je pense. Quand les devs commenceront à dev en pensant en path tracing etc là faudra se poser sérieusement la question parce qu'on aura des AAA en path tracing.

On a plein de raisons d'être optimistes je pense, car les sauts de résolution vont désormais être moins fréquents (on voit beaucoup moins l'apport entre 4k et 8k qu'entre 1080p et 4k par exemple) tandis que la puissance des cartes va augmenter, ça veut dire pour moi que dans 5 ans la 4k sera facile pour toutes les cartes et que les cartes haut de gamme permettront de faire du path tracing de fou à des fps élevés. Aujourd'hui on est un peu dans une période le cul entre deux chaises jtrouve.

Tout ça pour dire à moins que tu sois vraiment fan de RT, c'est pas forcément worth de baser son choix de GPU là-dessus aujourd'hui je trouve.
Merci beaucoup pour vos réponses les gars, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair et vous avez déjà intercepté quelques erreurs

Citation :
Publié par Duda
Je tique sur ta carte-mère.

Déjà c'est une micro. Pourquoi mettre une m-ATX dans un boitier moyen-tour ?
Qui plus est les micro sont généralement plus chères que les ATX classiques, sans parler du fait qu'elles offrent moins de connectique.

Après, le gros problème que je vois c'est que t'as choisi une CM en 660 pour un CPU de 13e gen. Donc avant d'installer le proc, tu vas devoir flasher le Bios. Or, sauf erreur de ma part, ta CM ne dispose pas de bouton de flash. Donc ça va pas le faire, sauf à mettre un CPU de 12e gen avant de flash.

Mais c'est pareil avec la CM proposée par Borh.

Reste aussi le Wifi qu'elle n'a pas.

Pour moins cher, t'as la Gigabyte b760 GaminG X ax.
L'avantage c'est que c'est une CM avec le chipset en 760, c'est-à-dire directement adapté aux CPU de 13e gen. Pas besoin de flash le bios avant.
Qui plus est, elle est en format ATX et dispose du wifi.

En plus, elle est actuellement en promo sur Amazon https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B760-...s%2C296&sr=8-1

Pour le reste, j'ai rien à ajouter par rapport aux remarques de Borh.
C'est en effet une erreur le micro ATX, et j'avais pas du tout prévu de devoir flasher mon BIOS, surtout sur une nouvelle tour, donc merci beaucoup. Je vais regarder celle que tu m'as link et celle de Duda, merci beaucoup!

Citation :
Publié par Duda
Attention toutefois à bien choisir son SSD, c'est-à-dire avec de la VRAM et surtout en TLC à minima et pas en QLC (surtout si on met l'OS dessus)

Et vu les prix des NVme aujourd'hui, faut surtout pas s'en priver !
Ca marche merci! Des conseils sur un SDD 1To qui remplirait ces critères?

Citation :
Publié par Duda
Au prix d'une 4070, t'as aussi des 6950xt 16Go

Franchement, si tu fais pas de l'applicatif, et si tu t'en fous du DLSS3, aucun intérêt de partir sur du Nvidia.
Perso, j'hésite moi-même actuellement à faire le bond sur une CG AMD, et ce alors même que je fais du montage...
Merci, je pense que tu me confirmes que la 4070/4070Ti est un overkill/investissement trop gros pour moi qui ne compte pas faire de 4K/RT à fond, et qui fait aussi assez peu de montage/vidéo/graphisme etc, et loin de le faire au niveau pro. Je pense qu'une bonne 6800 XT ou 6950 XT sera un meilleur choix pour moi

Et en effet Leni, j'ai l'impression qu'on est dans une période un peu batârde, ce qui ne facilite pas le choix aha, mais disons que je n'aspire pas au RT/4K avant les 4-5 ans que tu annonces

@Borh merci pour les conseils sur le boitier aussi, je vais regarder si je peux prendre la version mesh, et aussi regarder pour remplacer le Ventirad. Je poste en fin d'aprèm la config "updatée" avec vos conseils

Dernière modification par Cerba ; 11/05/2023 à 12h50.
Citation :
Ca marche merci! Des conseils sur un SDD 1To qui remplirait ces critères?

Ho franchement, t'as tellement le choix.
Tiens, voici une liste sur TechPowerUp avec les critères:

- Nvme 3.0 (pas besoin du 4.0 pour du gaming)
- 1To
- TLC
- DRAM cache

https://www.techpowerup.com/ssd-spec...acity=5&dram=0

(prends pas en compte les external)

Comme ça spontanément, j'dirais que les Samsung, les Kingston, les Patriot, les Seagate, les WD c'est du bon.
Citation :
Publié par Duda
Ho franchement, t'as tellement le choix.
Tiens, voici une liste sur TechPowerUp avec les critères:

- Nvme 3.0 (pas besoin du 4.0 pour du gaming)
- 1To
- TLC
- DRAM cache

https://www.techpowerup.com/ssd-spec...acity=5&dram=0

(prends pas en compte les external)

Comme ça spontanément, j'dirais que les Samsung, les Kingston, les Patriot, les Seagate, les WD c'est du bon.
Merci beaucoup!
Suite à vos conseils, je me retrouve donc avec:

Carte mère : GIGABYTE MB GBT Intel 1700 B760 Gaming X
GPU : RX 6800 XT ou 6950 XT
RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz -> On vérifiera si elles sont dans la liste de la CM
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120
SSD : Samsung 970 EVO (ou équivalent tiré de la liste de Duda)
Boîtier : be quiet! Pure Base 500DX (Noir)

J'ai l'impression qu'avec ça, je m'assure quand même pas mal pour l'avenir et je devrais avoir des étoiles pleins les yeux au boot
Hello hello, je m'apprêtais à commander et je viens de m'apercevoir que le boitier prend en charge des cartes jusqu'à 369mm. Or, la CG que j'ai choisi (RX 6950 XT) fait aussi 369mm, et j'ai comme l'impression qu'il faut pas tenter le diable. Je chercherai une alternative dans le même budget, ou je sais que j'aurai bien la place pour les composants et l'airflow, vous avez des préférences?

Sinon je vais quand même en profiter pour lister la version finale:

Carte mère : GIGABYTE MB GBT Intel 1700 B760 Gaming X
GPU : RX 6950 XT
RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120
SSD : Crucial P5 Plus 1To
Boîtier : be quiet! Pure Base 500DX (Noir)

Je pense qu'il ne manque plus que le boitier!

Edit: Il semblerait que la carte fasse 33.5cm, donc ça pourrait potentiellement passer? Sinon j'ai trouvé le LianLi Lancool 215 autour de 90€, j'ai cru comprendre que c'était une bonne marque?

Vu qu'on est aux dernières confirmations, je me demandais aussi:
- Est ce nécessaire de prendre un ou deux ventilateurs additionnels en 140mm avec Lancool au dessus?
- Mon alim est une 850W Gold, ça va le faire ou faudrait plutôt taper du 1000W minimum?

Dernière modification par Cerba ; 17/05/2023 à 02h00.
Citation :
Publié par Cerba
Edit: Il semblerait que la carte fasse 33.5cm, donc ça pourrait potentiellement passer? Sinon j'ai trouvé le LianLi Lancool 215 autour de 90€, j'ai cru comprendre que c'était une bonne marque?

Vu qu'on est aux dernières confirmations, je me demandais aussi:
- Est ce nécessaire de prendre un ou deux ventilateurs additionnels en 140mm avec Lancool au dessus?
- Mon alim est une 850W Gold, ça va le faire ou faudrait plutôt taper du 1000W minimum?
Ah tu prends la 6950 de chez XFX ?
Effectivement, elle a l'ai surdimensionnée.

Sur Amazon, dans les avis, on voit quand même une photo où un gars qui l'a bien mis dans un Be Quiet Pure Base 500
Sur ce site https://www.ginjfo.com/dossiers/test...let-20200428/2, le testeur indique que le boîtier peut accueillir des CG jusqu'à 369mm donc ça devrait être bon.
Évidemment, faut pas mettre de radiateur sur l'avant...

Pour le Lancool 215, oui Lian Li c'est une excellente marque. A priori, il accueille des CG jusqu'à 370 mm https://www.rueducommerce.fr/p-lanco...093-18257.html

Donc c'est kif kif.

Concernant tes autres questions :

- Cette CG a tendance à beaucoup chauffer (voir les divers tests sur YT). Donc oui, à mon sens plus tu mets de fans mieux c'est.
- Idem, elle consomme beaucoup. L'alim recommandée est bien 850W. Mais si tu veux être tranquille, 1000W c'est top.
Actuellement, t'as la Corsair RM1000x en promo sur Amazon à 174€ (-27%) par exemple...
Et pour anticiper les avis négatifs sur les alim Corsair, j'en ai une depuis 10 ans dans mon ordi. Jamais le moindre souci avec.
Guillaume de YT avait fait une super vidéo sur les bonnes alimentations à prendre. C'est ici si ça t'intéresse https://www.youtube.com/watch?v=rXeD1Ci_Ftg
Citation :
Publié par Duda
Actuellement, t'as la Corsair RM1000x en promo sur Amazon à 174€ (-27%) par exemple...
Et pour anticiper les avis négatifs sur les alim Corsair, j'en ai une depuis 10 ans dans mon ordi. Jamais le moindre souci avec. g
J'ai justement la RM1000x et je recommande.
T'as tout ce qui faut et de mémoire, elle a une bonne recommandation sur le sujet tierlist des alims de LTT : https://linustechtips.com/topic/1116...-list-rev-148/
Corsair vend de bonnes alims et des mauvaises alims.
Ils ne fabriquent pas leurs alims eux-mêmes donc la qualité varie.

De ce que je lis, les alims de gamme RMx sont fabriquées par Seasonic et ça inclut le design interne donc oui c'est logiquement de la bonne qualité.

Les alims de la gamme RMe, c'est autre chose, tous les composants, en particulier les condensateurs sont bas de gamme comme le ventilo. Et elles sont fabriquées par HEC qui a pas une très bonne réputation.

En fait ce qui m'emmerde avec Corsair (c'est valable pour d'autres marques, genre EVGA, Thermaltake, Bequiet, etc.), c'est que ça demande de bien se renseigner avant de les acheter, qui est le vrai fabricant, quelle est la qualité des composants. Mais oui certaines de leurs alims sont très bien, mais pas toutes.

Alors que si on prend du Seasonic, on sait où on met les pieds. FSP aussi dans une moindre mesure, leurs alims sont pas aussi bien que les Seasonic mais ils les font eux mêmes donc la qualité est correcte et surtout constante, on sait où on met les pieds.
Citation :
Publié par Duda
Ah tu prends la 6950 de chez XFX ?
Effectivement, elle a l'ai surdimensionnée.
Oui le prix actuel et les benchmarks m'ont convaincu, malgré la conso et la taille en effet

Je pense que je vais partir sur le LanCool 216, je l'ai trouvé à 100€ et avec les deux ventilos en frontal, il a l'air d'avoir un super flux d'air, ce qui fera du bien à la CG. Je vais aussi prendre quelques ventilos à rajouter, y'a moyen que je revienne vers vous pour gérer le flux d'air au mieux!

Et merci beaucoup pour l'alim, je vais allonger le budget là dessus pour partir sur la 1000W de Corsair et être tranquille. Merci les mecs!
Par contre c'est moi ou la promo a disparu? Sur la RM1000x ? Je l'ai trouvé sur Rakuten, ça me ravit pas mais je vais devoir passer par là

Dernière modification par Cerba ; 17/05/2023 à 12h44.
Up ici car je reçois normalement la dernière pièce (le boitier ) demain! Je suis finalement parti sur le Lancool 216, et ça va être mon premier build ou je vais essayer (je dis bien essayer) d'optimiser le cable management, ainsi que l'air flow.

J'ai trouvé cette image sur le site officiel de Lancool:

216_1031-015-1.jpg

De mon côté j'ai prévu:

- Laisser les 2 ventilateurs en 160 à l'avant, en intake
- Ajouter 2x140mm en haut en exhaust (et utiliser leur petite plaque en plus pour couvrir l'espace restant)
- Garder le 140mm à l'arrière en exhaust (peut être le changer par un ARGB)
- Ajouter deux ventilateurs en bas en 140mm, qui du coup prendraient l'air de l'alim en l'envoyant vers la CG?

Que pensez vous de ce setup? J'aimerai idéalement pouvoir faire tourner les ventilos pas trop vite et que ça reste silencieux, tout en ayant un bon airflow et des bonnes températures
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 290305-1684948280-7640.png
Taille : 1685x986
Poids : 714,9 Ko
ID : 713564  
Mon expérience avec le Lancool III, c'est que les ventilos Lian Li sont vraiment bruyants et désagréables. Je les ai changés pour des Arctic P14. Le problème pour toi, c'est que je sais pas qui d'autre fait des ventilos de 160mm que Lian Li. Un peu relou comme format.

Sinon ce que tu veux faire me paraît pas mal, mais je ne mettrais qu'un seul ventilo en exhaust en haut, sur le slot le plus à l'arrière. Si tu mets un ventilo en exhaust en haut sur le slot avant, ça va faire sortir l'air frais amené par tes ventilos intake avant qu'ils n'atteignent les composants.
Citation :
Publié par Borh
Mon expérience avec le Lancool III, c'est que les ventilos Lian Li sont vraiment bruyants et désagréables. Je les ai changés pour des Arctic P14. Le problème pour toi, c'est que je sais pas qui d'autre fait des ventilos de 160mm que Lian Li. Un peu relou comme format.

Sinon ce que tu veux faire me paraît pas mal, mais je ne mettrais qu'un seul ventilo en exhaust en haut, sur le slot le plus à l'arrière. Si tu mets un ventilo en exhaust en haut sur le slot avant, ça va faire sortir l'air frais amené par tes ventilos intake avant qu'ils n'atteignent les composants.
Merci des conseils!
L'idée c'est que les 2x 140mm en haut sont le plus vers l'arrière possible, et la partie à l'avant est ce que tu peux couvrir pour éviter que l'air passe, dans ce cas c'est pas plutôt pas mal de mettre les deux?
Citation :
Publié par Cerba
- Laisser les 2 ventilateurs en 160 à l'avant, en intake
- Ajouter 2x140mm en haut en exhaust (et utiliser leur petite plaque en plus pour couvrir l'espace restant)
- Garder le 140mm à l'arrière en exhaust (peut être le changer par un ARGB)
- Ajouter deux ventilateurs en bas en 140mm, qui du coup prendraient l'air de l'alim en l'envoyant vers la CG?

Que pensez vous de ce setup? J'aimerai idéalement pouvoir faire tourner les ventilos pas trop vite et que ça reste silencieux, tout en ayant un bon airflow et des bonnes températures
Rassures moi, tu comptes bien mettre l'alimentation tête en bas ?
T'as une grille d'aération sur le bas du boitier pour évacuer la chaleur de l'alim directement par là, et non par le boitier.

Les deux ventilos en bas du coup, c'est pour prendre l'air qui arrive de côté vers la CG (et aussi de l'arrière, à travers la grille arrière).

T'as une excellente vidéo ici qui montre en plus (à partir de 7:40) le circuit d'air https://www.youtube.com/watch?v=SKHl1REVUgU

Sinon, à priori oui, les ventilos sont bruyants. 42db en idle sur le test de FNK hardware https://www.youtube.com/watch?v=8m9Oi0ndwes
Mais je trouve que c'est pas dérangeant, perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés