[Rugby] 2020-2021 Les Nations : VI Nations, XV de France, coupe d'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Peut être et, de fait, vu les règles en cours il y a carton rouge vu qu'il y a choc à la tête.
Maintenant un carton rouge tue le match, c'est ca que je regrette. Peut être faire évoluer en carton jaune et impossibilité au joueur de rentrer par la suite (obligatoirement un remplaçant).

Après attention aux images aussi, il faut voir l'action à vitesse réelle et pas image par image comme c'est le cas sur la vidéo. Quand tu as un dixième de seconde pour savoir ce que tu fais, c'est autre chose que si tu as 10 secondes comme te le suggère les moultes ralentis. Ce biais est à prendre en compte.
Ca joue sur l'intention de faire faute et mal à l'adversaire mais bon, volontaire ou non, la règle actuelle c'est rouge donc je te rejoins, carton rouge.
Citation :
Publié par Colsk
Peut être et, de fait, vu les règles en cours il y a carton rouge vu qu'il y a choc à la tête.
Maintenant un carton rouge tue le match, c'est ca que je regrette. Peut être faire évoluer en carton jaune et impossibilité au joueur de rentrer par la suite (obligatoirement un remplaçant).
C'est exactement ce que je dis t'as vu
Ta solution est intéressante aussi mais je pense que ça risque de poser des problèmes de banc (sachant qu'il arrive que des matchs de rugby s'arrêtent faute de personnel suffisant sur le banc, selon les postes qui manquent).

Citation :
Après attention aux images aussi, il faut voir l'action à vitesse réelle et pas image par image comme c'est le cas sur la vidéo. Quand tu as un dixième de seconde pour savoir ce que tu fais, c'est autre chose que si tu as 10 secondes comme te le suggère les moultes ralentis. Ce biais est à prendre en compte.
D'accord en général, mais pas sur ce cas particulier : il y a des situations où le ralenti permet de juger l'intention du joueur, même si elle est "instinctive".
Là, le fait que le mec a sauté exprès pour espérer mettre un petit taquet gratuit en mode "oups déso je pouvais pas changer de direction". Je dis pas que c'est prémédité, c'est le genre de chose qui se fait à l'instinct : dans l'instant, son réflexe a été "je mets un ptit taquet, au mieux ça l'arrête parce que je suis pas sûr que l'arbitre siffle l'en avant, au pire je peux dire que j'ai pas fait exprès".

C'est des choses instinctives et c'est pour ça qu'elles arrivent (puisque sinon ils le feraient pas, ils auraient le temps de penser à la caméra), mais elles en sont pas moins conscientes et volontaires.

Si je me permets de dire ça c'est parce que je vois très bien ce qui se passe dans le cerveau + le corps quand on le fait. (mais moi j'ai jamais joué un sport à un niveau où on est jugé à la caméra derrière, haha ). Quand on voit que là c'est des boeufs qui se rentrent dedans avec risque de choc à la tête, je trouve bien d'etre intransigeant.
Par contre, encore une fois, ouais ça fait chier le carton rouge sans alternative.
Notes que je suis parfaitement conscient du problème de remplaçants mais l'équipe doit faire en conséquence alors.
De fait tu pénalises fortement l'équipe du joueur qui fait la faute, et si il y a un problème de remplaçants à la fin, et bien il y a des règles pour cela. Surtout qu'en équipe internationale, le problème de remplaçants, à part pour le 5 qui doivent être de métier mais qui est devenu rare vu le handicap si tu ne peux pas aligner un 5 complet, ne se pose jamais.
Par contre, tu peux avoir un 9 qui doit jouer à un autre poste, c'est un handicap mais moins que pas de joueur du tout ;-)
Du côté du super rugby ils expérimentent dans ce sens (lien)
L'idée c'est que, pour un carton rouge temporaire, le joueur ne rentre plus du match + un certain temps à 14 (un nouveau joueur entre au bout des 20 min).

Ici cela faisait plutôt sens pour l'anglais.

Par contre, pour fickou, vu le contrôle total du mouvement (bonne retombée du joueur), je trouve que ça déssert le jeu plus qu'autre chose.
Les plaquages au niveau de la poitrine sont, à mes yeux, beaucoup plus dangereux pour les joueurs mais totalement ignorés tant que ça remonte pas/dépasse pas les aisselles. Alors que dans les faits, le plaquages est censé être réalisé aux jambes (donc déjà au niveau du nombril t'es trop haut, et tu douilles bien que tu prends la hanche dans la tempe ).
Ils tolèrent à "haut niveau" car ils sont entrainés pour ect, mais quand tu regardes certaines actions... les mecs font aucun effort pour se baisser
Citation :
Publié par Deynis
Par contre, pour fickou, vu le contrôle total du mouvement (bonne retombée du joueur), je trouve que ça déssert le jeu plus qu'autre chose.
Fickou a juste été pénalisé, sans aucun carton.
Je pense que c'est normal, c'est comme pour les chocs à la tête : les conséquences d'un plaquage cathédrales peuvent être tellement graves que c'est difficile de se contenter de dire "ok pour soulever les joueurs, on s'en remet à vous pour les faire retomber correctement, et si ça n'arrive pas et que le joueur se blesse super fort yaura carton".
Faut pas oublier que le but en soi n'est pas la sanction mais la protection des joueurs.
Donc en ce sens, pénaliser Fickou parce que l'action est potentiellement dangereuse, mais ne pas aller plus loin parce que le danger a été évité, ça me paraît bien.

Citation :
Ils tolèrent à "haut niveau" car ils sont entrainés pour ect, mais quand tu regardes certaines actions... les mecs font aucun effort pour se baisser
Tu trouves ? Ils sont quand même pénalisés très vite s'ils se baissent pas (ça se voit, cf le rouge de Steward) et de base pour faire un bon plaquage, faut être bien fléchi (sinon aucune énergie face à quelqu'un qui fonce). Quand tu vois un Ollivon (2m) plaquer un Kolbe (1m70), il doit bien se baisser
Je sais très bien que le but est la protection.
Ici Fickou se fait pénaliser sur le principe (´c’est la règle, ok) mais je dis que justement certains plaquages sont laissés/tolérés alors que bien plus violents/dangereux (zone du corps + vitesse).

Se faire retourner comme Fickou a fait, au pire tu prends l’épaule dans l’estomac et c’est ça qui fait mal (tant que tu tapes pas la tête d’abord par terre on est d’accord).
La règle c’est pénalité, on reste d’accord : c’est la règle et voilà. Là, il a mis du temps à siffler pour regarder ça alors que ça s’est bien vu que le joueur allait bien/faible vitesse : clairement l’arbitrage vidéo aurait pu prendre le temps de regarder de son côté et le jeu aurait pu continuer (tant qu’il était à l’avantage des gallois). Il me semble que l’enjeu a été arrêté pendant une phase de jeu galloise pour y revenir.


Pour les plaquages hauts non sifflés : ayant joué pas mal de temps, les dernières années en amateur, avec les derniers changements de règles sur la hauteur réglementaire des plaquages, oui je trouve quand même qu’ils sont très très très tolérants sur la hauteur des plaquages. Ce qui change par rapport à 2005/2007 c’est juste quand la tête/les épaules sont touches (et encore c’est pas systématiquement vu).
Ok ça va très vite à ce niveau, mais il y a des joueurs qui ne se baissent vraiment pas exprès (le rouge du français de la dernière fois, s’il était moins flemmard il se serait baissé et son caramel aurait été réglo…).
Je trouve qu’il pourrait faire « mieux ». Quitte a juste mettre des pénalités (quand c’est signalé) et laisser la vidéo vérifier la dangerosité pour ne pas hâcher le jeu.
Citation :
Publié par Deynis
Ok ça va très vite à ce niveau, mais il y a des joueurs qui ne se baissent vraiment pas exprès (le rouge du français de la dernière fois, s’il était moins flemmard il se serait baissé et son caramel aurait été réglo…).
Ben justement il a été sanctionné
N'importe quoi le 2e jaune contre Toulouse.
L'irlandais fonce tête en avant sur le toulousain qui baisse la tête et bim carton jaune contre Toulouse.

Alors que le placage cathédrale juste devant Barnes en 1ere mi temps est carrément ignoré
C'était une sale journée pour le rugby français.
Agaçant de voir les filles faire quelque chose comme 33-5 en 2e mi-temps… après avoir pris 33-0 en première mi-temps, dont la majorité des points quand réduites à 14 puis 13 contre 15.
Forlani et Trémoulière sont passées à côté de leur match, quand des cadres pareilles se trouent c'est chaud.
Vernier toujours incroyable.

Et Toulouse c'était ridicule. Absolument tout s'est mal passé de A à Z, que ce soit les événements malchanceux, les choix de Mola, ou l'arbitrage :
- Barassi se blesse
- Mola avait le pire banc possible pour cet événement. Pas de chance, ok. Mais après il décide que c'est Dupont qui va bouger pour mettre un rookie de coupe d'europe en 9… résultat non seulement tu te passes de ton meilleur joueur à son meilleur poste, mais un rookie face à la meilleure équipe du monde a forcément fait plein d'erreur extrêmement coûteuses
- L'arbitre vraiment biaisé, le 2e jaune est ridicule, et pendant ce temps là on a zéro replay TMO d'un plaquage cathédrale…
C'était juste le tournant du match, Toulouse menait, carton rouge potentiel… mais non, rien.
- Et les joueurs toulousains se sont pas aidés, Ramos n'importe quoi la première mi-temps, et la 2e c'était surcompensation permanente et donc n'importe quoi, et on saupoudre d'une avalanche d'erreurs individuelles.
Horrible.

Et au final Leinster marque quasiment la totalité de ses points en supériorité numérique lol. Ça dégoûte un peu.
Citation :
Publié par adokhyel
N'importe quoi le 2e jaune contre Toulouse.
L'irlandais fonce tête en avant sur le toulousain qui baisse la tête et bim carton jaune contre Toulouse.

Alors que le placage cathédrale juste devant Barnes en 1ere mi temps est carrément ignoré
Ca résume le match, je n'en dis pas plus mais franchement j'en ai marre de la vidéo biaisée à chaque fois chez les anglo-saxons (en résumé, toutes les fautes locale ne sont jamais remises en live contrairement à toutes les fautes des adversaires).
La vidéo qui doit être un atout pour l'arbitrage devient un énorme biais qui joue sur le résultat. C'est un vrai souci qui doit être traité pour moi.
Mouais, en face les anglophones de reddit ont quasiment fait un meme de la phrase "french TV directors" tellement ils trouvent que la réal est biaisée pour les bleus quand ça joue en France. On a même eu la TMO en panne pendant un match de la France qui l'a avantagée non ?
Donc à mon avis, la tendance générale est équilibrée, c'est sur des événements individuels que c'est agaçant.
Je comprends et admets la chose mais c'est devenu de toute manière un vrai problème amha et il faudrait le régler.

Sinon La Rochelle en finale, on va pouvoir la regarder donc et vibrer un peu même si cela sera à domicile pour les irlandais ;-)
Citation :
Publié par Quint`
Mouais, en face les anglophones de reddit ont quasiment fait un meme de la phrase "french TV directors" tellement ils trouvent que la réal est biaisée pour les bleus quand ça joue en France. On a même eu la TMO en panne pendant un match de la France qui l'a avantagée non ?
Donc à mon avis, la tendance générale est équilibrée, c'est sur des événements individuels que c'est agaçant.
En avant Neti, mêlée Leinster

https://jolstatic.fr/attachments/9/4/621/7/ZmU3ODJlMTM3YjA5NjAzMWUxYzc5MjY0NmRjYjI0ODk/1682868776593.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1682868776593.jpg
Taille : 1098x1464
Poids : 312,8 Ko
ID : 712649  
Sinon super finale du RCT qui remporte la petite coupe d'Europe ! (La seule coupe que nous avions pas encore)


Et dernière saison pour le grand Parissse et Basta.
Mdr Leinster qui mène 17-0 puis perd d'un point en ayant eu dans les dernières minutes une pénalité à 45m puis la balle à 1m de l'enbut. Merci l'irlandais qui vient prendre son carton rouge à la dernière minute (pour une fois que c'est pas un français qui fait ça). Vraiment un mauvais geste, en espérant que la victime sortie sur civière n'est pas trop gravement touchée…

En tout cas c'est mérité parce que malgré ces erreurs de Leinster à la fin, La Rochelle a vraiment dominé la fin de la première mi-temps et toute la deuxième. Eux-même ils rendent trop facilement la balle à Leinster après leur dernier essai, donc c'est donnant donnant, le meilleur a gagné sur le match. Danty c'est un électron libre, dans un match comme ça il donne l'impression d'enlever plus qu'il n'apporte (il apporte beaucoup, mais les fautes de main et les plaquages fautifs c'est embêtant quand même).

En tout cas Ronan O'Gara a fait un truc de ouf (et les joueurs évidemment).
C'est marrant parce que je crois que ça fait 3 fois de suite que Leinster se fait sortir par la Rochelle (et à chaque fois en ayant mené à la mi-temps).

Dernière modification par Quint` ; 20/05/2023 à 20h16.
Yep belle victoire et La Rcohelle est vraiment l'équipe que n'aime pas jouer le Leinster, c'est assez surprenant pour être signalé amha.

En tout cas un bon moment sauf si tu es Irlandais hormis ceux qui jouent ou entrainent du côté français pour le coup.
Je viens seulement de finir de voir le match, mais c'est incroyable ce qu'ils ont fait La Rochelle.
Entame de match catastrophique, mais ils sont revenus petit à petit, sans paniquer, c'est juste énorme
Notons aussi un arbitrage très propre de l'arbitre dans le sens où il a arbitré les deux équipes de la même manière que ce soit les demandes pour la vidéo, les rucks et les mauls.

Autant le signaler car cela a tendance à se raréfier.
Bon carton rouge pour le Stade Français au bout de 4 mn, la messe était dite.
Ils auront bien résisté mais à la fin, à force de compenser, tu craques.
Victoire donc logique du Racing vu les circonstances qui iront se frotter au Stade Toulousain. Pas sur que Toulouse apprécie cette rencontre, le Racing ayant souvent su les faire déjouer.

On va attendre le deuxième résultat pour savoir qui aura le droit de jouer La Rochelle entre le LOU et l'UBB. A priori, avantage au LOU mais bon ce fut serré à part pour les deux premiers qui sont dispensés de ce tour.
Match un peu fou, ca change un peu vu qu'en général c'est assez fermé.
Victoire de l'UBB au final, on verra ce que cela donne face à La Rochelle mais je sens bien La Rochelle sans trop de frayeur sauf si Jalibert nous refait un match d'exception ;-).
Bon ben demi finale ce week end.
Toulouse domine de bout en bout le Racing qui a été surclassé partout.
La Rochelle facile qui domine l'UBB largement et qui a franchement laisser aller la deuxième mi-temps en se faisant au final un peu peur.

Les deux grands dominateurs de cette année de championnat se retrouveront en finale.
Vu l'histoire entre les deux clubs, le Stade Toulousain part favori même si La Rochelle aura envie d'enfin réussir à brandir le bouclier dit le bout de bois.

On verra cela prochainement.
On repart à zéro pour la deuxième mi temps vu que 13 à 13.

Maintenant les toulousains n'ont pas trop vu le ballon et n'ont pas proposé grand chose. Le jeu c'est La Rochelle qui le propose et le stade qui défend. Un essai en contre suite à une erreur et c'est tout.
Grosse domination de La Rochelle en mêlée aussi avec le Stade Toulousain qui tente de les déstabiliser en les faisant tourner, les relever, pousser en travers, c'est étonnant, je n'avais pas vu le stade utilisé ce genre d'artifice avant ce match.

On va voir la suite mais s'il ne change pas quelque chose, je ne vois pas le stade gagner. Maintenant je pense qu'ils vont modifier leur plan de jeu.

Bon l'arbitre donne le match au stade, et pas possible de gagner dans cette optique.

Bel arbitre.

Dernière modification par Colsk ; 17/06/2023 à 22h49. Motif: Auto-fusion
Hé ben, Ntamack qui a à peu près loupé tout ce qu'il a fait jusqu'à ce mouvement de génie, son essai est juste énorme.

Tu reproches quoi a l'arbitre Colsk?
Il m'a pas semblé avoir fait trop d'erreurs.
Il remet le stade dans la partie avec le bonus 10 m de la pénalité sur le maul sur Dupont avec Danty qui lui arrache la balle. Incompréhensible vu qu'il n'a jamais sélectionné les contestations avant et il y en a eu surtout du côté toulousain.

Le 50 22 sauvé par N tamack alors qu'en fait à la vidéo tu vois bien que non, tu passes d'une action tendue pour le stade à une situation à 50 m.

Le 50 22 non sifflé car soit disant coup de pied contré, c'est juste risible aussi.

La pénalité non sifflé sur N tamack pour donner une mêlée au stade parce que le choc a eu lieu avant. Il siffler l'arrêt parce qu'il y a pénalité pourquoi il ne le siffle pas avant.

Les pénalités non sifflés sur le 9 de LR sur des pressions hors jeux ou des joueurs qui n'ont pas le droit de le toucher ou les entrées sur le côté des toulousains sur certains rucks.

Ce n'est pas grand chose mais sur la deuxième mi temps, tout est à l'avantage de Toulouse, systématiquement de la part de l'arbitre.
Bref pas grave, juste un titre immérité en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés