[Actu] Loot boxes, gold farming, addiction : le Parlement européen vote en faveur d'une meilleure protection des joueurs en ligne

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Uther a publié le 19 janvier 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/7/161357-240.jpg
Les modèles économiques en vigueur dans le jeu vidéo contreviennent ils aux intérêts des joueurs en ligne européens ? C'est ce que semble penser le Parlement européen qui vient d'adopter une proposition visant à mieux réguler le secteur.

Les joueurs en ligne en ont conscience, l’industrie du jeu vidéo est capable d’une grande créativité quand il s'agit d'imaginer les modèles économiques de ses jeux. Au point d’aller parfois trop loin ? Peut-être. C’est du moins ce que semble...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
a voir ce qui sera retenu et comment ça sera appliqué, comme d'habitude le diable est dans les détails.
aperçu en listing :

Protection des consommateurs dans les jeux vidéo en ligne : une approche du marché unique européen
La Commission européenne a été interrogée :
Classes d'âge et informations
  • Évaluer la manière dont le système PEGI est mis en œuvre dans les différents types de jeux disponibles et envisager de l'inscrire dans le droit de l'UE pour faire du PEGI son code de conduite le système obligatoire de classification par âge pour tous les jeux dans le marché unique
  • Soutenir la promotion de campagnes d'éducation et d'information publiques et privées destinées aux parents et aux tuteurs pour les informer des outils en place, tels que l'application PEGI, et encourager l'utilisation
  • Pour introduire des étiquettes communes pour des informations telles que l'âge minimum recommandé, le thème d'un jeu, les options d'achat dans le jeu, la présence de publicités pop-up, etc.
La protection des consommateurs
  • Développer un système européen commun de vérification d'identité pour aider à vérifier l'âge des joueurs
  • Élaborer des normes minimales sur la préservation de la vie privée
  • Collecter des données à l'échelle de l'UE sur le temps moyen passé à jouer à des jeux, les dépenses moyennes dans les jeux et les effets socio-psychologiques, présenter un rapport annuel au Parlement à ce sujet
  • Évaluer la possibilité d'exiger des fournisseurs de jeux en ligne ciblant les mineurs qu'ils élaborent des évaluations d'impact sur les enfants
  • Adopter, si nécessaire, des mesures réglementaires sur les jeux permettant aux joueurs de créer leur propre contenu afin de protéger les utilisateurs, notamment les mineurs, des pratiques illégales
Monétisation
  • Évaluer si le cadre actuel du droit de la consommation est suffisant pour résoudre tous les problèmes soulevés par les loot boxes et les achats dans le jeu. Si ce n'est pas le cas, adapter le cadre actuel des jeux en ligne ou proposer une législation autonome
  • Analyser la manière dont les loot boxes sont vendues et prendre les mesures nécessaires pour mettre en place une approche européenne commune sur les loot boxes afin de protéger les consommateurs, en particulier les mineurs
  • Évaluer l'utilisation de l'agriculture aurifère en relation avec les crimes financiers et les violations des droits de l'homme et présenter des initiatives appropriées si nécessaire
  • Mettre fin aux pratiques illégales permettant à quiconque d'échanger, de vendre ou de parier sur des sites en jeu et tiers (pour le skin betting)
  • S'assurer que les commerçants fournissent aux utilisateurs une proposition d'acceptation lors de l'achat des abonnements, ainsi que des informations claires et facilement accessibles sur la façon d'annuler les renouvellements automatiques à tout moment
Soutien de l'industrie
  • Mettre à jour le projet de recherche EU Kids Online, qui rassemble des données à l'échelle de l'UE sur les expériences en ligne des enfants, et financer cette initiative et d'autres initiatives similaires à l'avenir
  • Proposer une stratégie européenne du jeu vidéo qui libère le potentiel économique, social, éducatif, culturel et innovant de ce secteur pour lui permettre de devenir un leader sur le marché mondial du jeu vidéo
  • Présenter des initiatives pour améliorer l'accessibilité des jeux vidéo en ligne pour les personnes handicapées


google trad de : https://www-gamesindustry-biz.translate.goog/european-parliament-votes-to-take-action-against-loot-boxes-gaming-addiction-gold-farming-and-more?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
C'est une bonne nouvelle et la seule solution afin de freiner les appétits grandissants et incontrôlés de plus en plus de sociétés de jeux vidéo. Même si cela va prendre certainement du temps, cela est de bon augure.
L'Europe c'est bien beau, mais ce serait mieux si c'est les principaux continent facteur de ce fléau qui doit prendre des mesures envers les puissants de l'industrie du jeu vidéo absuant de cette pratique, sinon, ça ne changeras rien si on s'attaque a des tiers partie si la source principale ne subie rien...
Formations, conseils, controle parental, lancer une étude sur les loots boxes. Mouai ... c'est soft quand même.
Quand on parle d'addiction ou de jeu d'argent, ca fait trés léger comme démarche. Mais bon, c'est mieux que rien. On va dire que c'est une étape ...
Aprés, si c'est juste pour pondre un avestissement sur la boite ou au lancement du jeu ...
Moi j'attends surtout le procès en appel UFC Que choisir Vs Steam sur la revente de jeux dématérialisés. ça prendra du temps mais si l'issue leur est favorable, Steam devra proposer une solution de revente à des joueurs tiers acheteurs.
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