Une discussion sur l'alimentation humaine : bienfaits selon son type, ses impacts, suffisance ?

Affichage des résultats du sondage: Désirez-vous la création d'un fil sur l'alimentation humaine, ses bienfaits, ses impacts ?
Oui, la création d'un fil sur l'alimentation humaine, ses bienfaits, ses impacts est une bonne idée 12 54,55%
Non, elle est bien dans [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre 10 45,45%
Votants: 22. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Souhaitez-vous que soit déplacés depuis le fil [wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre des posts pour
un fil sur l'alimentation humaine : ses bienfaits comparés selon le type d'alimentation, ses impacts climatiques, la suffisance des ressources alimentaires qu'on a aujourd'hui ou pas [et qu'on aura encore dans le futur ?]

Il rassemblerait mieux vos arguments.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/09/2022 à 14h28.
J'y vois un paradoxe :

On nous dit qu'il n'y a pas assez à manger pour tout le monde, mais on nous annonce en même une réduction drastique et inévitable du nombre d'habitants sur la planète en raison des catastrophes à venir, réchauffement climatique toussa.

Faudrait déjà se mettre d'accord : est-ce qu'on continue donc à chercher à produire plus avec des plans globaux à l'échelle planétaire ou est-ce qu'on se concentre, en prévision des difficultés annoncées, sur la production locale ?

On dit qu'il faut 200m2 de potager pour nourrir une famille de 4 personnes (et des poules, imo). Sous serre en optimisant il faudrait environ 2 ou 3x moins mais ça demande des connaissances plus importantes (rotation).

Par exemple je tourne à environ 10kg m2 de tomates par cycle. Sous serre je pense doubler.

Je suis partisan du développement de solutions locales.

J'ai plus de 1000m2 de toitures pour récupérer des eaux de pluie et alimenter des oyas. Je prépare un premier abris dédié (un peu plus de 20m2) que j'ai enfin fini de vider.

Si ça fonctionne bien je pense développer ça et produire 90% de ce que je mange d'ici là fin de l'année prochaine.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20220830_103924.jpg
Taille : 4032x1816
Poids : 3,83 Mo
ID : 702520  
J'avais plutôt entendu / lu 250 m2, par personne, c'est un chiffre qui revient assez souvent dans les vidéos sur les permaculteurs et maraichers qui tendent à l'autonomie. Et encore ça me parait fumeux de pouvoir vivre qu'avec ça. La conservation pose problème, et la saison hivernale ne produit presque rien.

Faire vivre de façon autonome une famille de 4 sur 200 m2 je demande à voir. Je suis même pas sûr que ça suffise pour les apports en fruits et légumes. C'est peut être possible pour quelqu'un de très très expérimenté, mais pas pour la masse. Et encore une fois, j'en doute.

Le poulailler oui dans cette optique ça me parait indispensable, par contre la nourriture pour les poules n'est pas donnée, faut aussi pouvoir les nourrir idéalement à partir de production autonome. Des lapins aussi, ça s'élève facilement, ça fait de la viande.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 02/09/2022 à 14h34.
250m par personne !? mdr je dois avoir 150m2 et pour 2 on a été obligé de donner aux voisins tellement la récolte a été fructueuses. première année qu'on fait ça, on a quasi jamais arrosé et on avait mis (pour tester du coup) du chou-fleur, concombre, courgette, salades, tomates et des fraises et même pas mal de melons par je ne sais quel miracle.

Après effectivement je ne parle que pour l'été, je n'ai pas étudié la question des autres saisons
Citation :
Publié par TiteChipy
250m par personne !? mdr je dois avoir 150m2 et pour 2 on a été obligé de donner aux voisins tellement la récolte a été fructueuses. première année qu'on fait ça, on a quasi jamais arrosé et on avait mis (pour tester du coup) du chou-fleur, concombre, courgette, salades, tomates et des fraises et même pas mal de melons par je ne sais quel miracle.
Oui mais tu fais pas ça toute l'année, là il s'agirait d'être autonome.
Moi aussi je fais des bonnes récoltes, trop abondantes pour ma seule conso immédiate, lorsque ça donne (les fruits notamment, les légumes je galère plus). Mais c'est 1 fois par an et ça se conserve pas éternellement. Imagine toi manger que ce qui provient de ton potager à 90%, toute l'année.
Tu sembles avoir beaucoup de chance avec ton terrain, car moi au bout de la 2e année j'ai des récoltes ridicules en légumes. On est pas tous lotis pareil à ce niveau ...
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
J'avais plutôt entendu / lu 250 m2, par personne, c'est un chiffre qui revient assez souvent dans les vidéos sur les permaculteurs et maraichers qui tendent à l'autonomie. Et encore ça me parait fumeux de pouvoir vivre qu'avec ça. La conservation pose problème, et la saison hivernale ne produit presque rien.

Faire vivre de façon autonome une famille de 4 sur 200 m2 je demande à voir. Je suis même pas sûr que ça suffise pour les apports en fruits et légumes. C'est peut être possible pour quelqu'un de très très expérimenté, mais pas pour la masse. Et encore une fois, j'en doute.

Le poulailler oui dans cette optique ça me parait indispensable, par contre la nourriture pour les poules n'est pas donnée, faut aussi pouvoir les nourrir idéalement à partir de production autonome. Des lapins aussi, ça s'élève facilement, ça fait de la viande.
Ah mais ça implique de savoir conserver. Sinon tu auras beaucoup trop à certains moments et rien à d'autres.
Citation :
Publié par DK
Y’a pas déjà un fil sur l’agroalimentaire qui pourrait faire l’affaire ?
Mais l'agro-alimentaire n'est-il pas la transformation de denrées de manière industrielle ?
Je ne crois pas qu'il nous permettrait de couvrir tout à la fois :

- les vertus et vices que l'on voit à telle alimentation (carnée, particulièrement, donc) vis-à-vis de telle autre,
- la suffisance alimentaire dans le monde maintenant et à venir
- l'impact climatique de notre alimentation (agriculture ou élevage intensif, transports associés, etc.)
Citation :
Publié par TiteChipy

Après effectivement je ne parle que pour l'été, je n'ai pas étudié la question des autres saisons
Le problème est l'hiver. Essaie de faire une année complète avec uniquement ta récolte et cela sur plusieurs années. C'est beaucoup plus compliqué que ça en à l'air.
Mon grand père fait tous les ans un potager, ma grand s'occupe des conserves et de la transformation ( par exemple, sauce tomate, courgette farcie, soupes etc ). Certains aliments se conservent aussi très mal ( typiquement le concombre, le melon ou la salade ) et en soupe, ça doit se manger mais pas fameux. Malgré une surface assez élevé et les congélateurs plein, ils ne passent pas l'hiver entier avec les réserves. Pourtant, on doit être autour de 50-70 m2 de plants divers en été.

250 M2, ça doit aussi inclure l'espace pour les animaux. ( Cochon, vaches et volailles ) mais aussi des produits comme l'oignon, épices et des féculents ( patates, céréales etc )
Par ex, pour les pommes de terre, tu peux espérer entre 2,5 kg à 5kg par m2 planté. Or, quand tu prépares le repas, tu prévois 250g/personne. Soit pour une famille de 4, 1kg par repas. Bon dans les faits, tu consommeras bien moins.

1000 M2 pour une famille de 4, ça ne me paraît absolument pas déconnant si tu souhaites une alimentation complète. Je trouve même ça faible.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés