[Actu] Configurations requises, pré-téléchargement : Tower of Fantasy prépare son lancement

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
ha... d'accord, tu trouves donc que le mois de juillet valait 57 millions, soit la moitié de tout le contenu jeu de base (moins en soustrayant les diverses dépenses et projets). Ok Ok.
Donc tu raisonne mois par mois pour le ratio dépense/revenus ? J'espère que tu n'es pas chef d'entreprise. Perso j'ai aucun doute sur le fait que le contenu développé sur le run 2.0-3.0 a couté un max de pognon et plus que ce à quoi on est habitué dans les jeux dits b2p.
Moi je trouve le débat intéressant (juste dommage que ce soit HS, essayons au moins d’intégrer ToF dans la discussion). On peut d’ailleurs remarquer que beaucoup de gachas utilisent les personnages féminins pour faire de la thune, voir ne proposent que ça (ou avec un ratio 80% F), parce que les boobs ça fait vendre mais là où est le problème au final, du côté des devs ou des clients qui sont visiblement en demande de ce genre de contenu ?

A l’époque on se plaignait du système de LoL avec les skins parce qu’on trouvait ça trop cher, alors que c’était purement cosmétique… bah on en a fait du chemin depuis !

Et pour en revenir à ToF on constate la même tendance avec les persos féminins même si ils sont pas autant mis en avant vu qu’on pull surtout les armes.
Citation :
Publié par Anarky
On peut voir 8 mois dans le futur en regardant la version chinoise et le jeu semble bien suivi, il est même prévu qu’on puisse plonger sous l’eau pour faire des missions sous marine.
C'est pour la prochaine maj de la CN ça si je me trompe pas
Citation :
Publié par Irvy
Est ce qu'il y a une liste de l'ordre de sortie des persos prévue/estimée ?
Le prochain devrait être Cobalt ou Claudia. Difficile de prédire plus. Déjà mettre Nemesis en première bannière n'est pas très orthodoxe. A mon avis ils vont faire défiler les nouveaux persos pour rattraper la CN (qui elle a eu des rerun).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bon j'ai test et sans plus, autant genshin a essayé au début de cacher le coté gâcha mais là tu sens direct que tu va en prendre plein la tête soon. Pis bon le gameplay on est du low tier+, le jeu n'a pour lui que les graphismes assez sympathiques pour le coup.
Citation :
Si ton intellect est incapable de faire le distinguo entre rapport mécaniques économiques et ce qui est offert en termes de contenu jouable d'un Lost Ark, avec le rapport mécaniques économiques et contenu jouable d'un gacha qui est par définition calculé pour être bridé, alors c'est d'un affligeant constat.
C'est une plaisanterie ? Lost ark pour l'instant n'a ajouté que des monster in a box et tu es totalement bridé en termes de progression (et c'est énervé dans lost ark avec le fait que les upgrade d'équipements peuvent échouer et ont une probabilité très faible de réussir à partir d'un certain stade sur le T3) à moins de passer à la caisse et d'acheter des golds dans le cash shop du jeu. Pour les golds f2P tu es limité par les lockouts des donjons et le nombre de personnages avec lesquels tu peux obtenir les golds chaque semaine.

Dernière modification par Irvy ; 15/08/2022 à 11h05.
Citation :
Publié par delweyn
Juste une chose à dire : toi, tu n'as pas compris que les gachas sont une nouvelle catégorie de "jeux" qui cherchent à pomper le pognon au maximum tout en fournissant un retour minimum après l'investissement de base (la honeymoon).
Les gachas c'est loin d'être nouveau et le fait que ça s'adresse à n'importe qui l'est encore moins.

De mon temps tous les gamins avaient des cartes pokémons, et il y avait déjà des mécanismes de cartes "légendaires"/"brillantes" etc etc... Le booster de 5 cartes était loin d'être donné.

Pareil pour les cartes Yugi-Oh.

Et même avant qu'on ait ce genre de licence, on avait tout simplement les billes, où t'avais des plates, des oeils de chats etc etc... T'as des types qui collectionnent des timbres, d'autres des pièces de monnaies.

La collectionnite c'est loin d'être récent. Le vrai problème c'est le fait que des gens mettent de l'argent dedans sans pouvoir se le permettre, ni plus ni moins.

Sur le fait que ce soit encadré, pourquoi pas, mais comme d'habitude : par qui? comment? De mon côté, je pense que pour les mêmes raisons qu'on a toujours du Coca-Cola en rayon, on aura toujours ce genre de jeu dans les app store. Éventuellement on aura un message de prévention du style de ceux de la FDJ, mais ça n'ira pas plus loin.

À titre perso j'suis récemment tombé dans un gacha aussi suite à une vidéo sponsorisée de CarbotAnimation, Dislyte. Le jeu est un gacha tout ce qu'il y a de plus basique, avec jauge d'énergie et cash shop mais au final tout ça m'intéresse très peu parce que ce que j'adore in fine c'est la licence, même si c'est "que" celle d'un gacha. J'ai pas spécialement l'impression que le jeu ait percé pourtant ils continuent de l'alimenter avec des CGI et autres soundtracks de qualité => j'en demande pas plus.

Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
Bien sûr, accentuer les aspects économiques en cherchant de nouvelles pistes à exploiter pour accroître les revenus, parfois et souvent de manière exagérée, ne date pas des gachas.

Mais ce qui, personnellement, me pose problème avec les gachas, c'est :
- d'une part, ce qui était avant un moyen d'entretenir financièrement un jeu est devenu l'objectif premier. C-à-d que l'amusement n'est plus la fin première mais un moyen pour se faire le + d'argent, l'aspect économique devenant l'objectif n°1 pour les sociétés.
- d'autre part, et lié au 1er point, dans ces jeux toutes les stratégies sont pensées et développées autour de l'objectif premier de faire du fric. Notamment par l'un des aspects les plus abjects qu'est la frustration, donc le contraire même du plaisir que devrait apporter un jeu à la base. Donc les efforts dans le développement de contenu end game sont remplacés par les études pour mettre en place des mécaniques prédatrices par la frustration.
- enfin, c'est de constater le degré croissant d'acceptance et de normalisation de ces pratiques par une masse accrue de joueurs, convertie à valider et justifier ces pratiques, tout en ayant perdu l'ambition de ce que pourrait être le jeu vidéo sans ces mécaniques.

Mes interventions ne visent pas à interdire ou critiquer le choix de jouer aux gachas, ni même les qualités intrinsèques de ces jeux, il faut faire avec son temps. Mais il faut avoir au moins conscience des enjeux que cela implique afin de faire réfléchir et conserver un esprit critique. Apprécier ne doit pas empêcher de rester lucide. Lorsqu'on voit des joueurs défendre et louer un éditeur qui leur donne un peu plus d'énergie pour jouer ou monter à 2.5 % les chances d'avoir un perso alors que les concurrents sont à 1.5 %, ce sont deux exemples d'attitude d'acceptance reflétant un état d'esprit soumis. Pareil pour ceux qui sont incapables de mettre en rapport les gains générés par rapport aux contenu apporté. C'est accepter de payer des liasses pour des miettes et ils trouvent cela normal, juste et bon.
Je suis désolé mais en terme de monétisation les gachas sont très loin d'être les pire. A contrario ils sont même parmi les meilleurs modèle de F2P existants et encore mieux pour les low spenders, chose impossible dans pas mal de jeux. Quand au fait que l'aspect économique est l'objectif n°1 des sociétés, cela l'a toujours été.
Citation :
Publié par delweyn
Mes interventions ne visent pas à interdire ou critiquer le choix de jouer aux gachas, ni même les qualités intrinsèques de ces jeux, il faut faire avec son temps. Mais il faut avoir au moins conscience des enjeux que cela implique afin de faire réfléchir et conserver un esprit critique. Apprécier ne doit pas empêcher de rester lucide. Lorsqu'on voit des joueurs défendre et louer un éditeur qui leur donne un peu plus d'énergie pour jouer ou monter à 2.5 % les chances d'avoir un perso alors que les concurrents sont à 1.5 %, ce sont deux exemples d'attitude d'acceptance reflétant un état d'esprit soumis. Pareil pour ceux qui sont incapables de mettre en rapport les gains générés par rapport aux contenu apporté. C'est accepter de payer des liasses pour des miettes et ils trouvent cela normal, juste et bon.
J'ai bien compris, mais pour moi ce que tu fais reviens à pisser dans un violon.

Ce mécanisme de soumission d'une population il s'illustre sous bien d'autres formes et à des échelles beaucoup plus grandes et plus violentes.

Le plus récent que j'ai en tête c'est la remise de 20 centimes à la pompe promise par Total suite à la polémique qui a suivi l'annonce de leurs résultats avec un bénéfice net de 5,7G€ => ça a convaincu nos élus (et c'est pas surprenant) et calmé la polémique. In fine, ça ramènerait le litre à ~1,50€, ce qui revient à "accepter de payer des liasses pour des miettes et trouver cela normal, juste et bon".

Et là on parle de carburant, càd d'un produit qui est indispensable pour une grande partie de la population et, de fait, pour l'économie du pays.

Donc maintenant que des jeux vidéos utilisent ces mêmes mécanismes pour les mêmes raisons, le tout sans aucun contrôle de qui que ce soit surprend qui? Le JV est une industrie, rappelons-le.

Des jeux qui respecte le joueur il y en a encore à ce jour, il y a pas si longtemps j'ai testé Gris, et ma foi le jeu est carrément honnête et l'expérience qu'il propose est top.

Par contre sans surprise : pas beaucoup de publicité, pas de grande couverture par la presse etc etc... Sans surprise les jeux qui marchent le mieux financièrement sont ceux qui ont pour objectif de faire de l'argent.

Tu parles d'une surprise....
Des gachas redonnent de temps en temps un certaine quantité de ressources en fonction de ce qui a été dépensé les X derniers mois. C'est pas si éloigné que ça
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'ai bien compris, mais pour moi ce que tu fais reviens à pisser dans un violon.
Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'une piqûre de rappel sur la réalité des gachas est nécessaire pour éviter de les banaliser trop vite (trop tard on me dira, perso je pense que non). Oui, c'est chiant pour ceux qui la prendront à chaque fois et les quelques utilisateurs responsables, mais si ça a une micro chance de retenir un ou deux nouveaux venus, ce n'est pas une perte de temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par delweyn
Je pense qu'il est nécessaire d'en parler. Pour les produits essentiels les consommateurs n'y peuvent pas grand chose à part subir. Par contre les jeux vidéo ne sont pas une nécessité, ainsi que donc le fait d'engraisser la machine et d'en accepter les mécaniques prédatrices, ce qui aura pour conséquence à la longue de les généraliser.
En discuter peut éveiller certaines consciences et peut avoir une petite influence. Quelqu'un qui a validé comme une norme que payer pour jouer un peu plus en achetant de l'énergie sur un jeu pc, va peut-être y réfléchir un peu et apprécier alors les jeux sans limitations en énergie. C-à-d qu'il va peut-être s'orienter davantage vers les jeux respectueux des joueurs comme Gris et dépenser moins dans les gachas. Cela peut faire rééquilibrer la balance.

Malheureusement, le phénomène gacha est aussi porté par ces youtubeurs qui en font la promo et normalisent les dépenses à plusieurs milliers de $, montrant à tous que payer plus pour un jeu qui en donne moins est devenu une façon normale d'appréhender et de de consommer les jeux vidéos.
Mec tu restes focalisé sur le mécanisme de l'énergie alors que c'est genre le truc que quasi personne n'achète sur un gacha à part vraiment les joueurs les plus assidus qui dépensent des fortunes. Perso je joue à Genshin depuis plus d'un an et j'ai jamais eu envie de mettre ne serait ce qu'une currency dans de l'énergie. Déjà car d'une part les quêtes, les missions et les event sont hors énergie (perso j'ai pas forcément envie de passer mes journées à jouer), de l'autre parce que sur Genshin le jeu te donne énormément de refill d'énergie gratuit (que tu n'as même pas forcément envie de dépenser tout de suite, en général tu dépenses quand tu as besoin d'artefacts car c'est très aléatoire et il faut farmer pas mal de fois les domaines concernés) et surtout parce que c'est totalement fine d'attendre un jour pour faire progresser un peu plus un perso. Rien n'incite à progresser rapidement dans Genshin impact vu que le monde du jeu scale sur ton niveau.

Les dépenses à plusieurs milliers d € sont sur les personnages, qui n'ont rien à voir avec le système de l'énergie.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai jamais aussi peu dépensé dans les jeux vidéos depuis que je joue à des gachas.

L'énergie c'est exactement le même système que dans les mmos qui limitent leurs entrées/nombre de fois que tu peux gagner des loots, la différence c'est que dans les gachas on te laisse le choix de quoi faire avec, ce qui est encore mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés