Je viens de le finir, ça m'a pris une bonne centaine d'heures, environ 2 fois plus que pour les précédents Yakuza, sans le 100% même si j'ai passé pas mal de temps sur les activités annexes.
Globalement c'est un jeu vraiment très sympa. Toujours cette ambiance hyper agréable dans les Yakuzas, mélange de scénario principal ultra dramatique et alambiqué avec pleins d'éléments annexes complètement loufoques. Cette fois je l'ai trouvé beaucoup plus esprit shonen que d'habitude, dans le sens où on ne joue plus un héros solitaire mais un groupe, donc il y a le côté "pouvoir de l'amitié" très classique dans les shonens. Le héros principal Ichiban a lui aussi un côté beaucoup plus shonen que Kiryu, beaucoup moins sombre (malgré toutes les merdes qui lui tombent sur le crâne). Globalement tous les persos sont assez attachants. Toujours dans le côté shonen, je le trouve un peu plus aseptisé que les précédents, y a moins de rapport à l'industrie du sexe, prostitution, pornographie, pas de trucs cringe comme il pouvait parfois y en avoir dans les précédents.
Si je vois des défauts, je trouve que la difficulté est pas super bien équilibrée. On peut rouler sur les ennemis de base dans un donjon, arriver jusqu'au boss sans avoir utilisé un seul soin et se faire one shot par le boss. Faut parfois farmer, comme dans un JRPG classique. C'est un peu énervant. Et puis si on veut se stuffer au max, ça prend un temps assez fou et chiant, je l'ai fait un peu à l'atelier, mais j'ai lâché avant d'avoir le meilleur équipement.
Et le défaut assez classique des Yakuza, c'est à dire une aire de jeu assez réduite. Ca me gênait moins dans les autres Yakuza, mais là un peu plus, vu que c'est un JRPG, y a vraiment quasi pas d'exploration. Y a bien des donjons, appelés d'ailleurs "donjon", comme ça c'est clair, mais ils sont petits.
Enfin, entre la dernière sauvegarde et la fin du jeu, ça m'a pris 3 bonnes heures, entre le donjon final, les derniers boss, la scène de générique, toutes les cinématiques, y compris post-générique sans aucune sauvegarde intermédiaire. Heureusement que j'avais pas les gosses à la maison ce soir.
Je pense que ce qui m'a pris beaucoup de temps dans ce Yakuza, c'est qu'habituellement, y a toujours des activités, genre le bar à hôtesse, qui permettent d'avoir assez vite plus d'argent que nécessaire. Là si on veut bien se stuffer et faire certaines activités annexes, faut beaucoup d'argent, et ce qui permet d'en gagner le plus dans le jeu, la gestion d'entreprise, ne rapporte pas tant que ça. J'y ai passé beaucoup de temps tout en regardant des vidéos en même temps parce que sinon c'est hyper chiant. Et finalement je suis pas allé au bout, fallait vraiment trop de fric pour avoir le meilleur stuff.
Au final, c'est pas un jeu parfait, mais je le conseille vraiment, à la fois aux fans de Yakuza (mais ils l'ont déjà torché depuis longtemps), mais aussi aux amateurs de JRPG qui veulent découvrir l'ambiance yakuza, c'est l'occasion. C'est un nouveau héros, la plupart des persos sont nouveaux, y a absolument pas besoin d'avoir joué aux précédents pour comprendre le scénario. Y a quelques petites références aux anciens Yakuzas, mais c'est juste pour faire plaisir aux fans, y a rien de très important.
Yep merci, au pire je pourrai surement voir leurs attaques spéciales sur youtube ^^
Par contre le mode gestion, c'est une feature dispensable ?
"Le Lot Mode Gestion pour Yakuza: Like a Dragon inclut trois types d'employés : les employés légendaires, les employés fiables et les hôtesses"
Je réponds avec 2 ans de retard. Oui dans l'absolu le jeu de gestion est optionnel. Mais en pratique, c'est se compliquer la vie de pas le faire. C'est ce qui permet de gagner de l'argent le plus rapidement dans le jeu, et on a besoin d'argent dans ce jeu, mais surtout ça permet à Kasuga d'avoir imo la meilleure magie offensive du jeu, le rayon orbital, et ça débloque aussi Eri qui est un perso pas mal pour le groupe.