[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SiroTeur
Bon, je commence a croire que j'ai un problème matériel.
Quelque soit la distribution que j'installe, j'ai des messages d'erreurs au boot. Du acpi sur Fedora et Opensuse. Du usb truchose sur Ubuntu.

J'ai fait plusieurs réinstalle, et du clear cmos, mais le problème est récurrent. Bizarrement, sur Opensuse, il apparait après que j'installe les pilotes graphiques nvidia. Sur ubuntu, il est quasi immédiat.

Je vais donc probablement changer quelque chose dans ma machine. ça me fait chier, car si c'est la carte-mère qui a un souci, je ne trouve pas de remplacement en ligne (Haswell) Ce qui m'obligerait a changer carte-mère et CPU, sachant que j'ai pas a me plaindre de mon cpu.

Pour la carte graphique, ça me fait moins chier de la changer, je peux trouver upgrader un petit peu. Pour l'instant j'ai une GeForce GTX 760. J'imagine que ça va être compliquer de trouver quelque chose qui soit un peu mieux.

Du coup, ben je viens a la cueillette de suggestion/recommandation/alertes pour acheter du matos. Je poste ici pour souci de compatibilité. et aussi au cas ou quelqu'un ait une idée de test que je pourrais effectuer pour essayer d'isoler le problème. Car si je mentionne la carte-mere et la carte graphique, me de demande quand meme si j'aurais pas un de mes disques ssd qui lâcherait.

Savoir que la machine prends pas mal de temps a booter (ça devient de pire en pire) pour ne serait-ce qu'arriver au Grub.
J'aurais tendance à dire que c'est logiciel si tu as différentes erreurs quand tu changes de distribution.
Pour le boot, c'est pas dans les réglages de ton BIOS ? Le disque sur lequel est installé Grub est en priorité ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
logiciel non je pense pas, toutefacon c'est simple ç vérifier il suffit de prendre une distri bootable usb, voir un windows, mais je perdrais pas mon temps dessus vu que bon, vu ce qu'il a déja tester et comment il l'a fait.
Si cela avait était un souci logiciel, il l'aurait identifier tous seul.

La c'est plus qu'il est deg d'avoir identifié un problème matériel et qu'il demande au cas ou on aurait une solution sortit du chapeau.
Je ne comprends absolument pas ton raisonnement. Des erreurs au boot avec Linux c'est courant, et la plupart du temps ça se règle. Surtout l'ACPI, c'est souvent une histoire de réglages avec le BIOS. Installer/réinstaller ne règle pas ces problèmes, à moins de tester avec différents kernel (et magie de Linux, pas besoin de tout virer pour faire ce genre de test).

Tu récupères le log, parce que "usbtruchose", ça permet pas de faire un diagnostic.
Message supprimé par son auteur.
Plutôt que noacpi, essaie les autres options acpi, genre :
acpi=oldboot (moins bourrin que le noacpi)
acpi_osi=Linux (pour forcer la reconnaissance de l'OS par le BIOS, ça aide avec des BIOS récalcitrants)
pci=noacpi ou acpi pour voir si ça change quelque chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Bon, j'ai au moins deux ports USB qui posent problème, et ce sont les USB 2.0.
J'avais clavier souris sur ces ports, je les ai branches sur les USB 3.0 et plus de souci avec l'USB.

L'acpi reste toujours le souci malgré les autres options acpi.

Et il me semble que le problème est présent sur une installation clean, et s'amplifie après l'installation des pilotes Nvidia.

Je vais changer la carte graphique dans un premier temps.
USB qui merdent & ACPI, fortes chances que ce soit un DSDT foireux.

Un peu de lecture, pour utilisateur avancé :

https://wiki.archlinux.org/index.php/DSDT
https://wiki.debian.org/OverridingDSDT
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
C'est du lourd pour mon niveau

Mais du coup, ils indiquent que le fabriquant peut avoir sorti un nouveau firmware qui fixe le souci d'ACPI.
Mais de quel fabriquant? Le Bios de la carte-mère, le pilote de la carte graphique?

Dans le premier cas, la dernière mise a jour date de mars 2016, et il n'y en aura plus de nouveau. Dans le deuxième cas, je peux encore y croire.

C'est dommage que le lien pour en savoir plus sur la page de Debian redirige sur la page d'accueil d'Intel. J'ai pas pu en savoir plus du coup.
On parle de carte mère la. C'est possible que ca joue sur la gestion de la CG, mais je pense plutôt que tu devrais essayer d'autres pilotes pour ca avant.
Dans les liens il y a plusieurs solutions et tests proposés, ils conseillent juste de mettre à jour le firmware si possible avant de s'emmerder. Comme ils conseillent de forcer différentes versions de Windows avant (lis le lien d'ArchLinux), c'est un paramètre de boot à modifier, rien de sorcier.

D'ailleurs, tu donnes l'impression d'avoir tout essayé pour en arriver à un problème matériel, mais t'as essayé différentes versions majeures de kernel ? Parce que si tu essayes avec plusieurs distributions mais en restant sur le même kernel ca va pas t'avancer. Sachant que le 5 est sortie en 2019 et que t'as CM a l'air ancienne, ca vaut le coup d'essayer en 4 par exemple. Je sais que sur Debian, ou n'importe quelle distribution avec un gestionnaire de paquets, ca prend quelques minutes d'en installer plusieurs, après y'a plus qu'à redémarrer sur des versions différentes pour voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon... Qui a fait l'apt full-upgrade pour passer de Debian 10 à 11 ?
Moi. J'ai eu quelques merdes, des services qui ne démarraient plus, que j'ai réglé je ne sais plus comment, mais sans grande difficulté.
Sachant que c'est sur un serveur, donc install minimale sans interface graphique pour ma part.
Après plusieurs heures d'installations et de fichiers de config un peu trop old school, le serveur fonctionne
J'ai perdu roundcube, bien installé, mais plus visible par apache.
J'ai des problèmes de connexion SSL sur dovecot, mais c'est en partie de ma faute. C'est l'occasion de refaire un truc propre
Citation :
Publié par Cräxiüm
ça dort ici ! Pourtant avec le Steam Decks ça aurait dû en réveiller plus d'un !
À part les influenceurs y a des gens qui ont réussi à avoir un Steam Deck ?
Citation :
Publié par Borh
À part les influenceurs y a des gens qui ont réussi à avoir un Steam Deck ?
Bonne question.
Pour ma part ça fait déjà des années que j'essuie les plâtres avec Wine puis Proton, et je suis bien content de voir que la sortie du Steam Deck a pas mal accéléré les "portages".
Par contre un gros pouce rouge pour Valve en ce qui concerne Dota2, avec l'abandon du client Linux natif au profit du client windows Proton, qui nécessite de charger des shaders Vulkan pendant de longues minutes avant chaque lancement du jeu pour des performances toujours moins bonnes qu'auparavant.
Etant donné que je possède un gros CPU 8 coeurs physiques, j'ose pas imaginer le temps de lancement que ça pourrait être sur le Steam Deck...
Citation :
Publié par Cräxiüm
je suis bien content de voir que la sortie du Steam Deck a pas mal accéléré les "portages".
Pourquoi mettre des guillemets à portage ?
La clarification sur le fait que Valve bascule sur Proton quand les versions natives sont pas top encourage les portages ?
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Pourquoi mettre des guillemets à portage ?
La clarification sur le fait que Valve bascule sur Proton quand les versions natives sont pas top encourage les portages ?
Parce que ce ne sont pas des portages stricto sensu, ce sont exactement les même clients que ça soit sur Windows et Linux, c'est Proton qui se charge d'apporter une couche de compatibilité en se basant sur les instructions de Wine.
En ce qui concerne le client natif de DOTA2, il fonctionnait extrêmement bien, je pense pas être le seul à le penser quand je vois toutes les plaintes justifiées sur les différents forums à ce sujet, il n'était pas nécessaire de compiler des shaders Vulkan à chaque lancement de DOTA2 en natif, même lorsqu'il était lancé sous Vulkan.
Citation :
Publié par Borh
À part les influenceurs y a des gens qui ont réussi à avoir un Steam Deck ?
surtout se trop cher et le premier prix et trop léger en stockage pour les jeux donc voila le problème ..
Citation :
Publié par Cräxiüm
ça dort ici ! Pourtant avec le Steam Decks ça aurait dû en réveiller plus d'un !
Tu y avais participé, je remet le sujet Linux spécifique aux jeux ici : https://forums.jeuxonline.info/sujet...-natif-et-wine
(bon il est pas du tout à jour ce wiki, et la communauté Linux jolienne a l'air bien maigre.)
Citation :
Publié par gorius
surtout se trop cher et le premier prix et trop léger en stockage pour les jeux donc voila le problème ..
Quand tu vois les prix auxquels se vendent les PS5, je ne pense pas que ce soit le problème. C'est plutôt comme une grosse partie de l'électronique : pénuries, scalp & Cie.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Pourquoi mettre des guillemets à portage ?
La clarification sur le fait que Valve bascule sur Proton quand les versions natives sont pas top encourage les portages ?
Justement ces "faux portages" qui sont plus de l'émulation qu'autre chose n'encouragent pas aux vrais portages. Et vu que les perfs sont en deçà, in fine, ça décourage les utilisateurs de basculer totalement sur Linux. Le serpent qui se mord la queue.
Personnellement j'ai beau utiliser Linux depuis des années, je n'ai pas pris le temps ou eu le courage de me plonger dans la partie jeu. J'ai toujours une partition Windows qui fait office de console.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Parce que ce ne sont pas des portages stricto sensu, ce sont exactement les même clients que ça soit sur Windows et Linux, c'est Proton qui se charge d'apporter une couche de compatibilité en se basant sur les instructions de Wine.
Ok, parce que pour moi ce ne sont pas du tout des portages et comme Dr. Troy je ne trouve pas que ça que ça encourage à en faire.
Là on a Valve qui met les moyens pour avoir un catalogue volumineux validé sur sa console, et est prêt à mettre le natif de côté pour y arriver. C'est pas forcément top sur le long terme.
Citation :
Publié par Borh
À part les influenceurs y a des gens qui ont réussi à avoir un Steam Deck ?
Q2 2022 pour moi. Donc avril mai ou juin au plus tard. Mais vu qu'on est en Europe j'imagine que ça va complexifier la logistique et qu'on sera pas les premiers.
Les retours sont cependant encourageants de ce que j'ai pu en lire si ce n'est le thermo-throttling qui serait peut-être plus violent qu'anticipé.

Ce que j'espère foncièrement avec la Steam deck au vu des volumes annoncés c'est que ça change massivement l'intérêt des développeurs pour un portage vers Linux. Proton peut permettre la transition de se faire à peu près en douceur mais comme l'évoque Craxium ça se fait à un prix en terme de performances. Même si derrière Linux est un système plus solide que Windows la couche de compatibilité rend le jeu plus souvent moins performant sur linux...
Citation :
Publié par Angora
Q2 2022 pour moi. Donc avril mai ou juin au plus tard. Mais vu qu'on est en Europe j'imagine que ça va complexifier la logistique et qu'on sera pas les premiers.
Les retours sont cependant encourageants de ce que j'ai pu en lire si ce n'est le thermo-throttling qui serait peut-être plus violent qu'anticipé.

Ce que j'espère foncièrement avec la Steam deck au vu des volumes annoncés c'est que ça change massivement l'intérêt des développeurs pour un portage vers Linux. Proton peut permettre la transition de se faire à peu près en douceur mais comme l'évoque Craxium ça se fait à un prix en terme de performances. Même si derrière Linux est un système plus solide que Windows la couche de compatibilité rend le jeu plus souvent moins performant sur linux...
il y a des jeux plus performant sur linux que w$$
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés