[Actu] La diffusion de la série Foundation débutera le 24 septembre

Répondre
Partager Rechercher

Qu'est ce que le fuck.

Absolument rien n'est raccord avec le cycle. Rien. Même pas Seldon (trop vieux pour le "prequel" d'Asimov, trop jeune pour le cycle canon d'Asimov).

Qu'est ce que ces combats incessants et ce vaisseau spatial à la No Man's Sky.
C'est qui cette pouf gonzesse qui visiblement est l'héroïne Certainement pas Dors.

L'effondrement de l'Empire est quelque chose d'extrêmement long, d'extrêmement insidieux, rampant, qui finit par s'accélérer... mais pas du vivant de Seldon, jamais, à aucun moment. Quand il meurt, techniquement parlant l'Empire ne s'est jamais aussi bien porté.

Et le montage de ce trailer... quand Seldon balance au milieu du chaos son histoire de fondation, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler nerveusement tout seul Je sais pas, c'est comme si en pleine débâcle en Afghanistan, le retour des Talibans et des exécutions, un gars proposait de faire une association pour sauver le pays.
C'est risible.

Je sens qu'on va bien rigoler, et ça promet de délicieuses discussions à base de "moi je kiffe la série comme elle est, les boomers qui ont lu des livres (lol les boomers quoi) cassez pas les couilles et deal with it" comme sur Game of Thrones tiens.
Citation :
Publié par THX
C'est qui cette pouf gonzesse qui visiblement est l'héroïne Certainement pas Dors.
Si tu parles de la black qu'on voit regarder le ciel au début et plus tard dans l'espace, c'est Salvor Hardin.

La bande annonce est pas mal et m'a mis l'eau à la bouche de part le coté SF mais j'ai du mal à voir le rapport avec fondation mise à part le nom des personnages.

Je suis entrain de relire l'ensemble de l’œuvre d'Asimov que je n'ai pas relu depuis le collège / début de lycée (dans l'ordre d'écriture et non l'ordre "chronologique"), j'en suis au troisième bouquin (la seconde fondation avec le Mulet) et je vois pas bien à quelle période se situe la série au vu de la bande annonce et du casting de la série par rapport au bouquin sachant qu'ils ont casté Salvor Hardin (donc le premier livre) et Demerzel qui si ma mémoire est bonne n'est pas mentionné dans la première trilogie (dans l'ordre d'écriture et non chronologique).

Après je pense que c'est une connerie d'adapter fondation en série : il faut pas oublier à la base que la première trilogie de fondation regroupe plusieurs nouvelles. On est donc sur une œuvre très courte : les bouquins au format poche font 400 pages et se lisent extrêmement vite.

Citation :
L'effondrement de l'Empire est quelque chose d'extrêmement long, d'extrêmement insidieux, rampant, qui finit par s'accélérer... mais pas du vivant de Seldon, jamais, à aucun moment. Quand il meurt, techniquement parlant l'Empire ne s'est jamais aussi bien porté.
Complètement d'accord.


Sinon, je sais pas si ça a déjà été posté mais ci-dessous un lien vers le casting de la série qui permet un peu de situer qui est qui dans cette bande annonce.

https://www.allocine.fr/series/fiche.../saison-24871/

Dernière modification par Ciriel/Nyl ; 20/08/2021 à 09h27.
Ah oui Salvor et Eto sont des femmes c'est vrai.
Parce que Asimov et les années 50 étaient misogynes, ah oui.


Bon sinon Hardin est né sur Terminus. Soit ça va être plein de flashbacks/forwards, soit ils nous ont résumé en un trailer toute la saison qui s'étendrait sur des siècles.
Faites que ce soit ça.
Citation :
Publié par THX
Ah oui Salvor et Eto sont des femmes c'est vrai.
Parce que Asimov et les années 50 étaient misogynes, ah oui.


Bon sinon Hardin est né sur Terminus. Soit ça va être plein de flashbacks/forwards, soit ils nous ont résumé en un trailer toute la saison qui s'étendrait sur des siècles.
Faites que ce soit ça.
Je pari sur des Timeline différentes façon The Witcher .

Sinon le fait que Salvor Hardin soit une femme ne me dérange pas par contre j'espère que l'écriture du personnage se rapprochera de celle du Hardin des livres avec son coté roublard, opportuniste, ambitieux, manipulateur : c'est quand même lui qui fait face aux deux premières crises Seldon.

Et puis dans mon imaginaire je vois pas vraiment Salvor Hardin en mode storm trooper entrain de faire pwe pwe pwe avec son blaster dans l'espace (c'est l'impression que me donne la bande annonce).

J'ai le sentiment à travers cette bande annonce que la série sera une série de SF correcte avec du budget mais une mauvaise adaptation de Fondation, en tout cas pas La Fondation que j'imagine : pour moi une série sur Fondation devrait être centrée sur l'écriture des personnages (leurs psychologies), les intrigues, les complots voir des huis clos avec assez peu d'actions et non sur des gros combats spatiaux façon Star Wars par exemple (même si j'apprécie tout autant les combats façon Star Wars).

Il est prématuré de juger la série au vu de cette unique bande annonce de trois minutes mais en me basant sur les dernières adaptations de livres de SF (Altered Carbon) ou de dark fantasy (The Witcher)...disons que ça ne me rassure pas trop pour Fondation.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Sinon le fait que Salvor Hardin soit une femme ne me dérange pas par contre j'espère que l'écriture du personnage se rapprochera de celle du Hardin des livres avec son coté roublard, opportuniste, ambitieux, manipulateur : c'est quand même lui qui fait face aux deux premières crises Seldon.

Et puis dans mon imaginaire je vois pas vraiment Salvor Hardin en mode storm trooper entrain de faire pwe pwe pwe avec son blaster dans l'espace (c'est l'impression que me donne la bande annonce).
J'ai toujours vu Hardin comme un black un peu étoffé et des cheveux à la Jackson Five Je sais pas d'où j'ai tiré cette image perso, mais ça m'a directement frappé la première fois que j'ai lu le cycle, enfant.

Et effectivement vu qu'il méprise la violence et est un politicien, bien qu'étant quand même un homme d'action c'est pas un combattant.
Visiblement cette subtilité est passée un peu au-dessus de la tête d'Apple. PEW PEW 'MURICA
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Si tu parles de la black qu'on voit regarder le ciel au début et plus tard dans l'espace, c'est Salvor Hardin.
Wh..What ? J'ai aussi du mal à imaginer Salvor Hardin comme une aficionados de l'arme à feu. Très étrange bande-annonce. Autant il semble apparaître un budget alloué à la réalisation conséquent, autant je n'arrive pas à situer la timeline non plus. Salvor, c'est pas les royaumes barbares qu'il "affronte" (et par la ruse, non avec des armes) ?
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Wh..What ? J'ai aussi du mal à imaginer Salvor Hardin comme une aficionados de l'arme à feu. Très étrange bande-annonce. Autant il semble apparaître un budget alloué à la réalisation conséquent, autant je n'arrive pas à situer la timeline non plus. Salvor, c'est pas les royaumes barbares qu'il "affronte" (et par la ruse, non avec des armes) ?
Si. Longtemps après l'exil de la Fondation sur Terminus, où il nait, vit, finit par prendre le pouvoir.

Le trailer est probablement un gloubi-boulga avance rapide de toute la saison 1 qui va nous raconter tout ça.
Sinon c'est du gros n'imp mais comme les 9/10e des gens n'ont jamais lu un livre de leur vie les livres, ça sera super cool pour eux.
Bah nan c'est pas cool. Naïvement, quand quelqu'un s'empare d'un livre mythique pour le porter à l'écran, je m'attends qu'il le porte à l'écran, pas qu'il le réécrive à sa sauce parce qu'il a le toupet de penser qu'il peut faire mieux que l'auteur, en l'occurrence un mec pas très connu, un certain Isaac Asimov.

Pour le changement de sexe voire carrément de personnalité, je passe, y a déjà un topic pour ça
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est cool, ça va vous permettre de découvrir une nouvelle version de l'histoire

C'est mieux que de voir quelque chose que l'on a déja lu.
Ca dépend, si c'est dans la même veine que l'histoire du livre c'est bien, si c'est pour changer carrément de genre non c''est de la merde.
Si c'est pour voir du Star Wars par exemple c'est de la merde, même si bien fait c'est de la merde parce que ça n'est pas du Asimov.

Mais wait & see.
J'ai l'impression en regardant cette bande-annonce de voir une copie de Star Wars et non de voir une adaptation de l'oeuvre d'Asimov, aussi libre soit-elle.
Inclure les mots 'Fondation' ou 'Psychohistoire' ne suffisent pas à classer cela en 'adaptation' à mon sens ...
Citation :
Publié par THX
Bah nan c'est pas cool. Naïvement, quand quelqu'un s'empare d'un livre mythique pour le porter à l'écran, je m'attends qu'il le porte à l'écran, pas qu'il le réécrive à sa sauce parce qu'il a le toupet de penser qu'il peut faire mieux que l'auteur, en l'occurrence un mec pas très connu, un certain Isaac Asimov.

Pour le changement de sexe voire carrément de personnalité, je passe, y a déjà un topic pour ça
C'est pas Naif, c'est normal, mais ce n'est pas la première adaptation qui prend des liberté avec l'oeuvre d'origine.
Est ce que sa signifie que le real prétend faire mieux ? Ou qu'il veux simplement montrer sa version de l'histoire ?

A tu vu " The mist " (le film, pas la serie), adapté d'une nouvelle de Stephen King (un mec qui a un peu de bouteille), et donc la fin a été complètement modifié par quelque chose de beaucoup mieux (et frustran, mdr), que même King a dit qu'il avais adoré
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ca dépend, si c'est dans la même veine que l'histoire du livre c'est bien, si c'est pour changer carrément de genre non c''est de la merde.
Si c'est pour voir du Star Wars par exemple c'est de la merde, même si bien fait c'est de la merde parce que ça n'est pas du Asimov.

Mais wait & see.
Attend d'avoir vu avant de dire que c'est de la merde
Citation :
Publié par (0)Draki
Attend d'avoir vu avant de dire que c'est de la merde
Même si c'est un "bon Star Wars" ce sera de la merde comme adaptation d'Asimov si tu préfères. Fondation et Star Wars n'ont pour seul point commun que les voyages spatiaux, le reste n'a absolument rien à voir, vraiment.

Perso j'ai lu le Cycle de Fondation (et le Cycle des Robots) cette année et la première chose que je me suis dit c'est que justement ce serait difficile à retranscrire à l'écran et qu'il y avait de grandes chances que la grand public ne soit pas réceptif. C'est pour ça que je suis sceptique.

Ceci dit, tu as raison, on va pas tout de suite mettre la série au pilori, on va attendre de voir les premiers épisodes.
Le choix de l'acteur pour Hari est excellent (VO évidemment) et les visuels sont magnifiques, je compte un peu là-dessus pour me dire que comme parfois, le trailer est AWESOME surtout pour attirer le chaland et les journalistes.

De toute façon pour ces derniers, c'est Apple, donc ça sera forcément la tuerie du millénaire.
Message supprimé par son auteur.
C'est "basé sur" pas "adaptation mot pour mot des textes sacrés".

Ceux qui espèrent une adaptation littérale de ce qu'on voit dans les bouquins doivent soit se faire une raison, soit ne pas regarder la série pour épargner leur aigreur au monde.

Je pense, comme beaucoup ici, qu'il n'est pas possible de retranscrire fidèlement l'histoire des livres Fondation en série, en tout cas pas dans un format qui plairait à la plupart.
Pour engager le spectateur, une série doit avoir les même personnages au moins sur une saison complète (et c'est déjà très peu), alors que dans les livres, si mes souvenirs sont bons dès le premier bouquin on a des écarts de plusieurs générations entre des histoires qui prennent quelques dizaines de pages. Pas possible en série. Si c'était juste 2 timelines why not, à la Westworld, mais là le dénouement est beaucoup trop loin pour qu'ils puissent espérer interpeller suffisamment de spectateurs par un tel départ.

Du coup, si on se base sur ce qu'on voit dans ce trailer, qui semble en dire beaucoup plus sur les personnages et l'intrigue principale, pour moi c'est un bon choix : on garde les grands principes, mais cette fois-ci on les montre du point de vue de personnages qu'on va suivre, pas d'un point de vue externe sur plusieurs siècles impossible à transcrire en série.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Justement, le format série s'adapte plus que le format cinéma aux changements de personnages. Ils pouvaient faire une série courte d'épisodes longs pour la S1 au moins avec à chaque fois une histoire.
Ah mais je dis pas que le format cinéma serait mieux hein.

Mais ce que tu décris, ça aurait de grandes chances de n'appâter que les fans des livres. Alors qu'ils visent un public bien plus large : maintenant chaque grosse production d'imaginaire veut être le nouveau Game of Thrones. Mais là où Game of Thrones était déjà quasiment écrit comme un script de série classique, Fondation est aux antipodes.

Dernière modification par Quint` ; 21/08/2021 à 13h10.
Citation :
Publié par Quint`
C'est "basé sur" pas "adaptation mot pour mot des textes sacrés".

Ceux qui espèrent une adaptation littérale de ce qu'on voit dans les bouquins doivent soit se faire une raison, soit ne pas regarder la série pour épargner leur aigreur au monde.

Je pense, comme beaucoup ici, qu'il n'est pas possible de retranscrire fidèlement l'histoire des livres Fondation en série, en tout cas pas dans un format qui plairait à la plupart.
Pour engager le spectateur, une série doit avoir les même personnages au moins sur une saison complète (et c'est déjà très peu), alors que dans les livres, si mes souvenirs sont bons dès le premier bouquin on a des écarts de plusieurs générations entre des histoires qui prennent quelques dizaines de pages. Pas possible en série. Si c'était juste 2 timelines why not, à la Westworld, mais là le dénouement est beaucoup trop loin pour qu'ils puissent espérer interpeller suffisamment de spectateurs par un tel départ.

Du coup, si on se base sur ce qu'on voit dans ce trailer, qui semble en dire beaucoup plus sur les personnages et l'intrigue principale, pour moi c'est un bon choix : on garde les grands principes, mais cette fois-ci on les montre du point de vue de personnages qu'on va suivre, pas d'un point de vue externe sur plusieurs siècles impossible à transcrire en série.
Justement, le format série s'adapte plus que le format cinéma aux changements de personnages. Ils pouvaient faire une série courte d'épisodes longs pour la S1 au moins avec à chaque fois une histoire.

Après moi tant que ça ne porte pas Fondation que de nom ça me va, si ce n'est pas mot pour mot mais que les thèmes sont les mêmes ça me va.
Y a le sujet scission pour ça les mecs.

Pour revenir à Fondation, ce qui me gêne c'est la vision à courte vue habituelle des showrunners plébiscités par un public vantant le progressisme de ces talents du 21e siècle.

Il y a des femmes dans Fondation, qui passent au premier plan : indifféremment, Dors, Arkady, Joy, Harlan, Novi...

Mais 2 sont essentielles par-dessus les autres : elles ne sont pas la femme du héros du moment ou la secrétaire qui retrouve les plans du héros pour sauver la galaxie. Elles sauvent la galaxie, ni plus, ni moins, et sont les seules à le faire, un exploit qu'aucun avant, même parmi les Fondateurs, ni aucun après ne réitèrera à égale valeur (sauf, à la rigueur, Trevize, à la toute fin).

Il y a plus d'hommes dans tout le cycle, mais les femmes ne sont jamais très loin, qu'elles soient de premier plan, qu'elles sauvent l'univers, ou qu'elles agissent dans l'ombre. On les remarque d'autant plus et elles sont d'autant plus marquantes sur l'ensemble du récit. Elles en deviennent exceptionnelles à leur manière.

Là avec ce girlpowerwashing leur force et leur importance va être totalement diluée, voire même carrément supprimée après tout, on ne sait pas si ces personnages seront repris, ou fusionnés entre eux, ou réécrits, voire horreur ! attribués à des hommes.

Salvor Hardin c'est ni plus ni moins qu'un révolutionnaire brillant, qui renverse son monde originel sans prendre les armes et qui évite l'annihilation de son monde par la ruse, l'intelligence et la vision. Jamais il ne prend les armes. Jamais il ne se balade dans l'espace sinon dans un vaisseau qui fait le bus. Le reste du temps il est assis dans un bureau à administrer une planète.

En faire une nana (black ou pas osef) gun à la main en combi perdue dans l'espace ça donne déjà le ton : du grand nawak pour attirer le grand public.
Pour en revenir à Fondation, effectivement 1) les trois premiers bouquins, et particulièrement le premier, sont presque inadaptables tels quels vu le mode de narration (chroniques relatant des siècles et des générations), raison pour laquelle la B.A. indique bien "inspiré des oeuvres", pas "d'après...", nuance importante; 2) il n'y a pas ou peu de référence aux couleurs de peau chez Asimov, et certains héros sont déjà des femmes sans que cela modifie substantiellement la narration. A partir du moment où Salvor Hardin garde sa ligne directrice de "La violence est le dernier recours (ou refuge selon les traductions) de l'incompétence", l'essence du personnage est conservé Après, ce n'est qu'une bande annonce, attendons de voir avant de sortir les fourches et les torches.

Dernière modification par SansNom ; 22/08/2021 à 09h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par mariniel
J ai essaye de creer un compte sur apple tv depuis mon pc mais j ai un message d erreur . J espere que ce n est du qu a l heure indue ou je le fais
J avais un ancien compte en fait (itunes) pour ceux qui auraient le même pb . Rien sur le site ne m indiquait que l adresse email etait deja utilisee ... Il a fallu que je prenne un rdv telephonique pour comprendre. L interface de apple tv sur ordi est pas top : on nepeut pas faire de recherche . Du coup je fais des recherches google avec apple tv comme mot clef et ca me donne des films non listes dans l interface .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés