La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (0)Draki
SFR depuis Numericable c'est devenu le pire SAV de toute les FAI, et je dit ça le plus objectivement du monde.
Jamais je signerai chez eux, pourtant ils sont plutôt compétitif niveau prix avec leurs offre RED, et il n'y a pas plus de panne qu'ailleurs.
Par contre, quand tu dois les appeller...
On a notre câble et 3 lignes mobiles "family" chez SFR et j'ai passé de multiples coups de fil. Beaucoup d'incompétence. Ils recrutent n'importe qui et ils ont un turnover de fou (le fameux taylorisme digital).

Il y a une solution :
  1. Tu identifies rapidement quand tu as un conseiller incompétent (c'est fréquent) ou désagréable (c'est rare).
  2. Tu raccroches direct et tu rappelles pour retenter ta chance avec un autre.
Dans 20% des cas, tu tomberas sur une (souvent des filles) dévouée et sympa
Citation :
Publié par Linou
Je les ai appelé il y a quelques minutes, en mode "chill, sourire audible et poli". Et je crois que j'ai eu le gars le plus désagréable du monde en face (genre il décroche et balance un simple "allo" et attend).
Impossible de m'envoyer par mail l'adresse de résiliation. Il a mon adresse email mais refuse de le faire. Il faut qu'il me la dicte. Je m'y reprend à 15 fois parce que le gars a un micro pourri, et parle sous sa couette je pense.
Je finis par lui demander les frais de résiliation. Il me confirme que c'est "juste" 49 euros. Quand je lui parle du montant inquiétant indiqué sur le site, il me lâche "je vous dis que c'est 49,je connais mon métier".
J'ai pas insisté. Le reco est déjà parti.
Juste pour l'anecdote...
Mon téléphone sonne en boucle depuis ce matin (01.87.25.00.00).
J'étais en réu toute la journée, j'arrive à décrocher pour la première fois il y a 2 minutes: "bonjour c'est votre conseiller SFR, vous nous avez appelé ce matin pour faire le point sur votre forfait".
Je lui explique poliment que j'ai déjà envoyé le recommandé. J'ai pas le temps de finir la phrase qu'il me raccroche au nez.
Insupportable.
Salut les copains, je suis un peu tristesse, j'ai trouvé l'appart de rêve, mais il se trouve que dans le quartier c'est le seul immeuble qu'est pas fibré. Quand je fais des test d'éligibilité Bouygues me propose un débit théorique de merde (12 mb/s), Orange du VDSL2 sans débit théorique (ça marche comment le VDSL2 niveau débit je peux espérer avoir un truc bien ? Sachant que j'ai la fibre dans mes différents logements depuis 3 ans avec des débits oscillants entre 100 et 200 mb/s) et SFR () qui semble proposer du coaxiale avec débit théorique de 1gb/s.

Pour le coaxiale je suis pas sûr que ça soit le cas j'avais jamais vu à quoi ressembler les câbles mais après un check sur google images il me semble bien avoir vu ces cables dans l'appart.

Entre du VDSL2 et du coaxiale je dois me tourner vers quoi ? Sachant que y'a 7 apparts dans le bâtiment je crois je sais pas si ça change un truc.

Et dernière question, je peux signer un contrat même si j'ai pas encore signé le bail ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Salut les copains, je suis un peu tristesse, j'ai trouvé l'appart de rêve, mais il se trouve que dans le quartier c'est le seul immeuble qu'est pas fibré. Quand je fais des test d'éligibilité Bouygues me propose un débit théorique de merde (12 mb/s), Orange du VDSL2 sans débit théorique (ça marche comment le VDSL2 niveau débit je peux espérer avoir un truc bien ? Sachant que j'ai la fibre dans mes différents logements depuis 3 ans avec des débits oscillants entre 100 et 200 mb/s) et SFR () qui semble proposer du coaxiale avec débit théorique de 1gb/s.

Pour le coaxiale je suis pas sûr que ça soit le cas j'avais jamais vu à quoi ressembler les câbles mais après un check sur google images il me semble bien avoir vu ces cables dans l'appart.

Entre du VDSL2 et du coaxiale je dois me tourner vers quoi ? Sachant que y'a 7 apparts dans le bâtiment je crois je sais pas si ça change un truc.
VDSL2, c'est pratiquement la même chose que l'ADSL, sauf si tu es très proches du DSLAM. Mais par rapport à la fibre, c'est caca. Genre, tu auras peut-être 20 méga si tout va bien quoi. Le coaxial est bien plus performant à priori, même si moins bien que la fibre à priori (je crois qu'il faut diviser ton débit théorique par le nombre de logements un truc comme ça...).

As-tu regardé ce que Free proposait ?
Free propose seulement de l'ADSL. Y'a vraiment que cette immeuble dans le pâté d'immeubles qui a l'air de ne pas être fibré, l'enfer... Après si c'est un partage entre les logements de l'immeuble SFR propose du 1gb/s théorique, donc avec 7 logements et si ils sont tous chez SFR en coax, j'obtiens mon débit théorique en faisant 1000/7 ?

Pareil en coax j'imagine que les débits sont purement théoriques comme en FTTH ? Genre ils ont une offre à 500mb/s théoriques et une à 1gb/s théorique, mais sur mes 4 lignes FTTH je tourne très loin du max théorique donc si c'est pareil en coax je prendrais l'offre à 500mb/s.
Non le débit est partage plus en amont que ton immeuble.

Après le débit ftth est pas théorique non : si tu fais un speed test tu dois-je arriver au débit annoncé. Que derrière aucun service réel ne délivre ce débit n'en fait pas un débit théorique.

Si t'es pas totalement allergique maladif à sfr ia pas photo, le coax sera mieux. Si l'immeuble est éligible à la fibre derrière tu contactes le syndic pour demander de mettre la signature d'une convention de raccordement à l'ordre du jour de la prochaine AG
J'avais du VDSL2 Orange dans ma maison, avant de passer à la fibre. A 800 mètres du DSLAM, ça donnait un débit de 35/5 environ, quand ça marchait. Avec des trucs rigolos comme la Livebox qui doit être rebootée régulièrement, sinon le débit à la synchronisation baisse progressivement.

Bref, clairement si t'as l'option très haut débit avec SFR, prend ça. Enfin si tu peux, prends plutôt RED que SFR même.
Citation :
Publié par Bjorn
Non le débit est partage plus en amont que ton immeuble.

Après le débit ftth est pas théorique non : si tu fais un speed test tu dois-je arriver au débit annoncé. Que derrière aucun service réel ne délivre ce débit n'en fait pas un débit théorique.

Si t'es pas totalement allergique maladif à sfr ia pas photo, le coax sera mieux. Si l'immeuble est éligible à la fibre derrière tu contactes le syndic pour demander de mettre la signature d'une convention de raccordement à l'ordre du jour de la prochaine AG
Mais si tout le monde a du ftth dans le quartier ça impacte le débit du coax ?

J'ai pas compris sur le débit non théorique sinon ? Mes speed test en ethernet n'atteigne jamais les 1gb/s (non pas que ça me gêne d'ailleurs comme je disais j'atteins des chiffres satisfaisants).


Sinon sur le site d'Ariase l'immeuble était indiqué comme non éligible et n'ayant aucun plan de raccordement jusqu'à hier, aujourd'hui je vois que ça a été mis à jour et apparemment Orange propose le FTTH, Ariase c'est fiable pour les données ou y'a un site plus fiable ? Parce que c'est une sacré bonne nouvelle si le FTTH est dispo au final.
Citation :
Publié par Von
J'avais du VDSL2 Orange dans ma maison, avant de passer à la fibre. A 800 mètres du DSLAM, ça donnait un débit de 35/5 environ, quand ça marchait. Avec des trucs rigolos comme la Livebox qui doit être rebootée régulièrement, sinon le débit à la synchronisation baisse progressivement.

Bref, clairement si t'as l'option très haut débit avec SFR, prend ça. Enfin si tu peux, prends plutôt RED que SFR même.
Ok donc effectivement comme disait Bjorn, dans le pire des cas où la fibre est absente vaut mieux que je me dirige vers le THD coax de SFR.


Mais du coup dernière question d'un truc que je comprends pas, entre du 300mb/s annoncé en FTTH et du 500 mb/s annoncé en coax, le plus fiable c'est le FTTH ?
Le FTTH donne un débit garanti à l'abonné, le coax est partagé entre plusieurs abonnés. Dans le doute, le FTTH est mieux oui, de toute façon le coax disparait progressivement, et il me semble qu'on ne peut plus fibrer qu'en FTTH maintenant.

Après pour le 300 Mbits, c'est l'offre de base mais tous les opérateurs ont une offre qui va au moins à 1 Gbit. Sur ma fibre SFR, le speedtest monte à environ 940 Mbits/s, je pense que ça commence à limiter au niveau de la carte réseau, voire du CPU, ensuite. Bref, si il est difficile d'atteindre vraiment 1 Gbit, en vrai tu t'y approches largement assez pour que cela n'ait aucun impact, et je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai pu télécharger un truc à cette vitesse, même sur Steam, Epic ou autre.
Tu peux pas savoir sans être branché. Parce que si tout le quartier est fibré sauf toi, y'a peut-être plus grand monde sur le câble, qui du coup peut être très bien.
J'ai eu le cable pendant 10 ans et j'en suis pas mort, ca suffit amplement pour les usages normaux.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais si tout le monde a du ftth dans le quartier ça impacte le débit du coax ?
Non, si tout le monde est fibré, ben ia plus que toi sur le coax et t'auras jamais de congestion
Globalement, la "mauvaise" réputation du coax vient plutot des pratiques douteuses de SFR, qui l'a longtemps vendu comme de la fibre, et qui entretient toujours un peu le flou. Et pour un abonné qui pensait installer du FTTH, technologie d'avenir, et etre tranquille pour longtemps à la pointe de ce qui se fait, c'était trompeur. Ca veut pas dire que le coax est catastrophique, c'est en effet technologiquement bien mieux que de l'ADSL puisque presque tout le réseau est en fibre, sauf la fin. Donc dans un logement existant, et a fortiori qui n'est pas éligible au FTTH, ben, faut prendre ca. Par contre la personne en ADSL qui souhaitait passer à la fibre, lui vendre du coaxial avec son installation forcément vouée à disparaitre à terme, c'était trompeur.

Citation :
J'ai pas compris sur le débit non théorique sinon ? Mes speed test en ethernet n'atteigne jamais les 1gb/s (non pas que ça me gêne d'ailleurs comme je disais j'atteins des chiffres satisfaisants).
Si t'atteins pas, de loin, le débit annoncé en fibre FTTH, avec un speedtest c'est très probablement que c'est ton installation qui limite le débit. Certaines box proposent un test de débit au niveau de la box pour s'en assurer. Sinon, tu te fais enfler et c'est pas normal, et si c'était la meme chose sur plusieurs lignes, ia a peu près 0 chance que le problème soit la ligne ^^
Si t'es en wifi, en CPL, si tu testes depuis un smartphone ou avec une carte réseau vieillotte, alors ton speedtest ne te donne pas le débit de ta ligne, c'est pas possible. En FTTH, ton débit au speedtest doit etre très proche de celui annoncé.



Citation :
Sinon sur le site d'Ariase l'immeuble était indiqué comme non éligible et n'ayant aucun plan de raccordement jusqu'à hier, aujourd'hui je vois que ça a été mis à jour et apparemment Orange propose le FTTH, Ariase c'est fiable pour les données ou y'a un site plus fiable ? Parce que c'est une sacré bonne nouvelle si le FTTH est dispo au final.
Ce qui fait foi c'est forcément le site des opérateurs.
Sinon, si Ariase te dit que t'es éligible, ca te fera une belle jambe si tu peux pas souscire parce que Orange (par exemple) te dit que non ^^'


Citation :
Mais du coup dernière question d'un truc que je comprends pas, entre du 300mb/s annoncé en FTTH et du 500 mb/s annoncé en coax, le plus fiable c'est le FTTH ?
300Mb en FTTH c'est une limite commerciale, pas technique. La ligne peut faire mieux que ca mais t'as soucrit qu'a du 300mb. Une ligne FTTH, techniquement elle est capable de délivrer a minima 1Gb
Pour le coax ia des chances aussi que ce soit le cas, je crois bien que c'est du 1Gb aussi.
Donc c'est pas une question de fiabilité. Si tu compares ces deux offres, forcément la 500 est mieux puisque la plupart du temps t'auras 500, avec un potentiel risque de congestion parfois, mais de l'autre coté ce sera toujours bridé a 300.

Citation :
Publié par Von
Le FTTH donne un débit garanti à l'abonné, le coax est partagé entre plusieurs abonnés. Dans le doute, le FTTH est mieux oui, de toute façon le coax disparait progressivement, et il me semble qu'on ne peut plus fibrer qu'en FTTH maintenant.
SFR ne déploie plus de réseau coaxial. Si le réseau est existant, et le logement éligible, ET que le logement n'est pas éligible au FTTH de SFR (a priori... pas certain sur ce second) alors tu peux souscrire en Fibre à terminaison coaxiale.

Dernière modification par Bjorn ; 11/08/2021 à 15h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bjorn
Non, si tout le monde est fibré, ben ia plus que toi sur le coax et t'auras jamais de congestion
Globalement, la "mauvaise" réputation du coax vient plutot des pratiques douteuses de SFR, qui l'a longtemps vendu comme de la fibre, et qui entretient toujours un peu le flou. Et pour un abonné qui pensait installer du FTTH, technologie d'avenir, et etre tranquille pour longtemps à la pointe de ce qui se fait, c'était trompeur. Ca veut pas dire que le coax est catastrophique, c'est en effet technologiquement bien mieux que de l'ADSL puisque presque tout le réseau est en fibre, sauf la fin. Donc dans un logement existant, et a fortiori qui n'est pas éligible au FTTH, ben, faut prendre ca. Par contre la personne en ADSL qui souhaitait passer à la fibre, lui vendre du coaxial avec son installation forcément vouée à disparaitre à terme, c'était trompeur.



Si t'atteins pas, de loin, le débit annoncé en fibre FTTH, avec un speedtest c'est très probablement que c'est ton installation qui limite le débit. Certaines box proposent un test de débit au niveau de la box pour s'en assurer. Sinon, tu te fais enfler et c'est pas normal, et si c'était la meme chose sur plusieurs lignes, ia a peu près 0 chance que le problème soit la ligne ^^
Si t'es en wifi, en CPL, si tu testes depuis un smartphone ou avec une carte réseau vieillotte, alors ton speedtest ne te donne pas le débit de ta ligne, c'est pas possible. En FTTH, ton débit au speedtest doit etre très proche de celui annoncé.





Ce qui fait foi c'est forcément le site des opérateurs.
Sinon, si Ariase te dit que t'es éligible, ca te fera une belle jambe si tu peux pas souscire parce que Orange (par exemple) te dit que non ^^'



300Mb en FTTH c'est une limite commerciale, pas technique. La ligne peut faire mieux que ca mais t'as soucrit qu'a du 300mb. Une ligne FTTH, techniquement elle est capable de délivrer a minima 1Gb
Pour le coax ia des chances aussi que ce soit le cas, je crois bien que c'est du 1Gb aussi.
Donc c'est pas une question de fiabilité. Si tu compares ces deux offres, forcément la 500 est mieux puisque la plupart du temps t'auras 500, avec un potentiel risque de congestion parfois, mais de l'autre coté ce sera toujours bridé a 300.



SFR ne déploie plus de réseau coaxial. Si le réseau est existant, et le logement éligible, ET que le logement n'est pas éligible au FTTH de SFR (a priori... pas certain sur ce second) alors tu peux souscrire en Fibre à terminaison coaxiale.
Héhé j'ai continué mes recherches avec tes infos du coup, et moi qui était content de limite me retrouver quasi tout seul en coax, bah sur une carte de l'arcep je crois, dans les immeubles autour y'a l'air d'avoir pas mal de coax enfaîte (carte de l'arcep où mon batiment n'apparait plus d'ailleurs), ce qui me rassure pas pour le débit que je peux avoir chez SFR.

C'est fort probable que je me plante sinon sur mes débits réels en FTTH, me semble juste que de tête en ethernet j'atteins pas le plafond max, en wifi je suis de toute façon limité à 200 plus ou moins que ça soit sur le mac ou sur le pc, ce qui me suffit largement.


Pour Orange et Ariase, je suis allé en boutique demander, la vendeuse m'a dit que ça voulait dire que dans 30 jours ils proposeraient la fibre et que l'info est fiable si Ariase le dit mais elle ne voit pas l'info dans sa bdd. Donc elle m'a dit de prendre une ligne adsl et de demander la fibre dans 30 jours, on est d'accord qu'elle essaye de m'enfler qu'elle ne sait absolument pas si ça arrivera et que je vais me retrouver avec une ligne adsl à 8mb/s ?

Bon le vendeur SFR c'était encore pire, j'y connais rien mais il s'y connait encore moins que moi, il m'a sorti qu'entre l'offre à 500 et celle à 1gb/s qu'ils proposent, je devais prendre la 1gb/s parce qu'il a un client qui tourne qu'à 80/90 avec celle à 500. Mais son client tournerait aux même chiffres même avec celle à 1 non ?

Donc toi entre du 500 en coax ou du 300 en ftth tu me conseilles le coax ? Sachant que être limité à 300 me dérange pas dans l'absolu, j'utilise le wifi 95% du temps, l'ethernet c'est beaucoup plus rare. Et en plus de l'ordi et de mes téléphones j'ai que la box télé et un fire cube qui sont connectés. Enfin ma question est probablement bête parce que vu comme c'est parti je pense partir vers SFR quitte à résilier au bout d'un mois si y'a vraiment la fibre qui débarque dans l'immeuble.
Non moi je prendrai le ftth, parce que je ferais tout pour éviter sfr déjà, parce que si le débit est important ben si ia une offre ftth 300 ia forcément une offre avec plus de débit, et parce qu'elle si le débit importe peu ben 300 est suffisant.
Mais en terme de débit pur ben 500 quasi tout le temps c'est mieux que 300 tout le temps
Le seul cas où je prendrais le coax c'est si il y a que ça ou un adsl peu performant.

Et aller en boutique quelle erreur ce sont des vendeurs pas des conseilers.
Citation :
Publié par Bjorn
Non moi je prendrai le ftth, parce que je ferais tout pour éviter sfr déjà, parce que si le débit est important ben si ia une offre ftth 300 ia forcément une offre avec plus de débit, et parce qu'elle si le débit importe peu ben 300 est suffisant.
Mais en terme de débit pur ben 500 quasi tout le temps c'est mieux que 300 tout le temps
Le seul cas où je prendrais le coax c'est si il y a que ça ou un adsl peu performant.

Et aller en boutique quelle erreur ce sont des vendeurs pas des conseilers.
Ok merci beaucoup Bjorn en tout cas ! Je vais appeler Orange et essaye de voir si ils peuvent me dire clairement si ils ont prévu d'installer la fibre ou pas dans le mois et si c'est pas le cas je prendrais un contrat chez SFR.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ok merci beaucoup Bjorn en tout cas ! Je vais appeler Orange et essaye de voir si ils peuvent me dire clairement si ils ont prévu d'installer la fibre ou pas dans le mois et si c'est pas le cas je prendrais un contrat chez SFR.
Encore une fois, prends bien du RED sans engagement hein
Citation :
Publié par Von
Encore une fois, prends bien du RED sans engagement hein
Bah y'a une offre à 10 balles chez SFR en ce moment, engagement d'un an par contre, mais résilier à ce prix là me reviendrait au même j'ai l'impression avec les frais de remboursement d'un autre opérateur si Orange proposait la fibre dans un mois non ?
C'est toi qui vois, mais outre les frais de résiliation à prévoir, il y a aussi les pratiques commerciales extrêmement douteuses de SFR qui font que résilier une offre avec engagement (même si celui-ci est terminé) peut être extrêmement pénible.
Citation :
Publié par Von
C'est toi qui vois, mais outre les frais de résiliation à prévoir, il y a aussi les pratiques commerciales extrêmement douteuses de SFR qui font que résilier une offre avec engagement (même si celui-ci est terminé) peut être extrêmement pénible.
Tu me fais douter , l'offre se termine demain va falloir que je réfléchisse vite. En plus j'arrive pas à savoir si l'immeuble va être fibré puisque sur le site de l'arcep, mon adresse n'apparaît pas, l'adresse de la rue à côté donnant sur mon immeuble si alors qu'il n'y a pas de porte d'entrée et que ça corresponds à mon immeuble.
Bah c'est toi qui vois, et ça dépend aussi de ce dont tu as besoin niveau équipement (box 7 ou box 8, box TV ou non). D'un côté il y a peut être une meilleure offre chez SFR que RED, même si celle que je vois, ouverte jusqu'à demain, est pas mal déjà :

57679-1629060963-2891.png

Soit dit en passant, j'ai cette offre là il me semble, pour 23 € par mois, c'est encore mieux que la promo que j'avais l'an dernier

De l'autre côté, si Orange débarque avec une vraie fibre en FTTH et que tu veux passer chez eux, c'est beaucoup plus facile de le faire depuis RED que SFR. De plus, des tweets de gens qui se voient facturer des frais de résiliation de 300+ € pour solder l'engagement, alors que sur la même page ça dit que l'engagement est terminé depuis l'année d'avant, j'en vois passer à la pelle. Alors ça peut normalement toujours se résoudre, mais bon courage pour débrouiller ça avec le service commercial de SFR.

Toute personne sensée et un peu renseignée dira qu'il faut fuir à tout prix SFR. Pourtant techniquement, leur box est maintenant tout à fait correcte et fait le job, surtout la box 7 (en Wifi 5) qui a encore 4 ports Ethernet, contrairement à la 8 qui en a que deux. L'interface de gestion est très efficace, meilleure que celle d'Orange, et la fiabilité du réseau parfaitement acceptable. Non le vrai problème de SFR c'est que ce sont des sangsues dont il est impossible de se débarrasser, et avec comme dit des pratiques souvent à la limite de la légalité (voire franchement illégales).

A toi de peser le pour et le contre, gagner quelques € par mois ou pouvoir résilier sans engagement (si ce n'est les frais fixes de 49 € qu'un opérateur proposera souvent de rembourser pour une portabilité) et sans avoir à craindre, ou moins, les coups bas du service commercial de SFR.

Dans tous les cas, il serait effectivement dommage de ne pas utiliser ce câble en attendant mieux.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qui fait foi c'est forcément le site des opérateurs.
Sinon, si Ariase te dit que t'es éligible, ca te fera une belle jambe si tu peux pas souscire parce que Orange (par exemple) te dit que non ^^'
Non même pas, au taf je suis éligible partout en FTTH (ce serait une liaison de secours en plus des deux fibres pro), Orange m'a appelé dans le cadre de la "suppression du cuivre" (je reviendrais pas sur le sketch trop drole) et en fait quand le sous-traitant s'est pointé pour l'installation, il semble que Covage ait oublié de déployer le PT dans mon immeuble..... Heureusement que je n'attends pas après....
Dernière question, il me reste 5 mois d'engagement chez Free dans un de mes logements que je vais mettre en location, sachant que Free ne propose pas la fibre ni le même tarif dans le nouveau logement c'est un motif légitime pour résilier sans frais ? Je compte passer par la portabilité que propose Red pour qu'eux se chargent de ça, mais j'en ai pour 39,99x5 si je pars je crois bien, alors que mon abonnement me coûte 9,99 en promo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés