Une vaste panne affecte les médias. Une cyberattaque pourrait être en cours.

Répondre
Partager Rechercher
Le Monde, le New-York Times, la BBC, The Guardian, The Financial Times et d'autres sites encore sont à l'arrêt.
gov.uk également.
Tous reposent sur AWS d'Amazon ou le fournisseur américain CDN Fastly qui a confirmé des soucis techniques.
BFM TV pense qu'une vaste cyberattaque est possible. Mais ce paraît être pour le moment une panne d'un réseau majeur.
Orange et OVH doivent être contents : la frêlitude c'est pas que français.
Mmh moi qui maudissait mon ordinateur alors que tout a coup, il n'arrivait pas a lancer une simple vidéo sur un site random, j'imagine que c'est lie.
En revanche j'ai acces aux sites que tu cites.
Le CDN Fastly est apparemment bien à l'origine du problème.

https://status.fastly.com/

Citation :
Monitoring - The issue has been identified and a fix has been applied. Customers may experience increased origin load as global services return.
Jun 8, 10:57 UTC
Identified - The issue has been identified and a fix is being implemented.
Jun 8, 10:44 UTC
Update - We are continuing to investigate this issue.
Jun 8, 10:26 UTC
Update - We are continuing to investigate this issue.
Jun 8, 10:23 UTC
Update - We are continuing to investigate this issue.
Jun 8, 10:21 UTC
Update - We are continuing to investigate this issue.
Jun 8, 10:11 UTC
Update - We are continuing to investigate this issue.
Jun 8, 10:07 UTC
Investigating - We're currently investigating potential impact to performance with our CDN services.
Jun 8, 09:58 UTC
A cette heure, le problème est censé être résolu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est un DNS qui est tombé. Mais on voit qu'on repose sur des colosses aux pieds d'argile.
C'est à cause des hackers russes de Blanquer ça
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est un DNS qui est tombé. Mais on voit qu'on repose sur des colosses aux pieds d'argile.
A priori pas un DNS mais un CDN.
Le CDN est un outil d'accélération de diffusion : plutot que d'avoir le site hébergé à un seul endroit, et donc de devoir aller chercher "loin" l'information, elle est répliquée en mirroir sur plusieurs sites, globalement plus proche du client final.

Pas vraiment de raison d'y voir une attaque a priori, tout est possible mais une panne, c'est tout à fait possible.
Un colosse aux pieds d'argiles, moui, c'est vrai, enfin il faut raison garder : il s'agit d'une panne de quelques heures. La civilisation n'est pas en danger.
Et bon, ben pas vraiment de surprise, vu les ressources nécessaires, il est obligatoire que l'infra internet repose en grande partie sur un petit paquet de "gros". Et donc que quand un tombe, ce soit tout de suite un "petit" évènement.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés