Pose de portail et PLU

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Voilà je me pose une question car je suis actuellement embêté par la mairie de mon village.

Le contexte :
Mai 2020, avec ma femme nous achetons une maison "ancienne" (comprendre qu'il ne s'agit absolument pas d'une habitation neuve)
Sur le plan ci dessous, vous voyez la disposition schématisé de l'habitation et de l'accès pour y pénétrer (les "1" et "2" en violet sont les 2 accès possibles). Actuellement, aucun des accès ne dispose de portail, pourtant l'accès 1 a déjà les piliers pour poser un portail, qui existait auparavant, mais qui a été retiré par les anciens propriétaires car le portail était ancien et abimé.

Problématique :
L'accès 1 est, comme vous le voyez, en sortie de virage. Il s'agit d'une route assez peu passante, mais comme montré sur le plan, une dépendance gêne la visibilité des véhicules venant de gauche, rendant la sortie très dangereuse. Pour autant, il s'agit actuellement de la seule entrée où nous avons le droit de poser un portail car il y'en avait déjà un qui a été accepté au niveau de la mairie, avant le changement de PLU
L'accès 2 est quand à lui très large (7m environ). A gauche sur le plan, nous avons une clôture, et à droite nous un mur d'enceinte déjà construit.
C'est sur l'accès 2 que nous souhaitons poser un portail électrique coulissant, en rallongeant quelque peu le mur afin de baisser l'ouverture à 5m de large.

A la mairie, j'ai donc déposé une demande, qui a été bien évidemment refusée. La cause invoquée : le PLU oblige à ce que nous ayons un recule de 5m depuis la route.
En reculant le portail de 5m depuis la route, nous arrivons donc en bordure de l'habitation. Ceci pose le problème suivant donc : nous avons 2 garages, hors faire une avancée pour poser un portail à 5m de la route nous bloque l'accès au garage de droite (trait rouge à droite sur le plan), à moins bien sûr d'entrer par l'entrée 1 (que nous souhaitons ne plus utiliser car encore une fois, dangereuse).

Je me déplace en mairie et demande à voir le maire pour expliquer la situation qui me semble pourtant assez simple.
Tout d'abord le maire m'indique "vous n'êtes pas obligé de clôturer après tout !". Effectivement, je ne suis pas obligé, mais c'est mon droit, et si je veux pouvoir laisser mon chien en liberté dans mon terrain sans risquer qu'il ne s'échappe, c'est mon droit !
Devant cet argument le maire me répond que nous pouvons faire un double portail coulissant, un pour accéder au garage de droite en longeant la maison verticalement, et un autre pour accéder au garage de gauche en longeant la maison horizontalement ...
Je lui indique que cette solution me ferait perdre une partie non négligeable de terrain (que nous avons payé, accessoirement), et qu'elle nous coûterait vraisemblablement beaucoup (on a fait un devis auprès d'une société, le chiffre est hallucinant).
Pour lui, le problème c'est les visiteurs qui viennent chez nous. En effet, il faut qu'ils puissent stationner sans gêner la circulation, d'où la nécessité des 5m d'écart.
Hors non seulement la route est assez peu circulante, la vitesse est limitée, mais en plus, il y a largement de quoi se garer en bordure de portail (éventuel) puisqu'entre l'épaisseur du mur et la zone "non goudronnée", il y a facilement 2m50 de large, et 7m de long ! Largement de quoi mettre une voiture en stationnement sans gêner !

Bref, devant son manque de compréhension face à la situation, je lui dit que dans ce cas pas de problème, mais que j'allais exiger la pose d'une vitre pour pouvoir sortir de chez moi, et la pose d'un d'âne pour faire ralentir les automobilistes, avant d'ajouter qu'en attendant, si un accident se produisait, je le tiendrais pour responsable.

Depuis, j'essaie tant bien que mal de trouver une solution car je ne démord pas.
J'ai envisagé éventuellement de demander une dérogation à un juge, mais avant celui, j'ai souhaité voir le PLU et notre parcelle par rapport au cadastre.

Ci joint, extrait du PLU :

"8-1/ ACCES
Le raccordement d‘un accès privé à une voie publique présentera une surface dégagée sur une longueur d‘au moins 5 m à partir du bord de la voie publique. La pente de cette partie de l‘accès ne sera pas supérieure à 5%. Pour chaque construction, une entrée privative hors clôture et portail encore appelée sas non clos, doit être prévue avec un recul minimum de 5m par rapport à la limite de propriété jouxtant le domaine public ou le domaine privé ouvert au public. Pour les routes départementales hors agglomération si elles existent dans la zone : lorsqu’une autorisation d’urbanisme a pour effet la création d’un accès nouveau ou la modification des conditions d’utilisation d’un accès existant à une voie publique, son bénéficiaire doit, préalablement à l’exécution des travaux, obtenir une autorisation d’accès précisant notamment, les caractéristiques techniques nécessaires eu égard des exigences de sécurité routière. Cette prescription est également valable lorsque les modifications des conditions d’utilisation d’un accès, ou la création d’un accès, n’impliquent pas une autorisation d’urbanisme.

8-2/ VOIRIES
En tout état de cause, la largeur de l‘emprise des voies publiques ou privées ouvertes au public nouvelles ne doit pas être inférieure à 6,5 m dont un trottoir de 1,5 m. Cette largeur pourra être ramenée à 5 m (dont un trottoir de 1,5 m), en cas de sens unique. Les voies nouvelles (privées ou publiques) en impasse doivent être aménagées dans leur partie terminale afin de permettre aux véhicules privés, aux poids lourds, et à ceux des services publics (lutte contre l’incendie, entretien, déchets) de faire demi-tour. La pente de cette aire de retournement ne devra pas être supérieure à 5%"

J'aimerais être donc sûr, avant d'entamer une éventuelle démarche, que son justificatif est correct, ou y'a t'il un élément dans cet extrait nous permettant d'échapper à l'obligation des 5m.

Connaissez vous un éventuel moyen de faire sauter cette obligation, ou un recours potentiel ?
Je sais que certains diront que s'il y a un PLU c'est pour éviter les abus et je l'entends totalement, mais pour le coup, dans notre cas, nous sommes sacrément embêté. Actuellement sur l'entrée 1, il y a une arche, et les camions, à cause de cette arche, ne peuvent pas rentrer dans l'enceinte en passant par cette entrée (ils doivent passer par l'entrée 2 obligatoirement). Je parle notamment des camions de livraison de bois de chauffages (nous avons un poêle à bois), ou encore de livraison de fioul (nous avons une chaudière à fioul pour le chauffage et l'eau). Aussi, nous ne pouvons pas condamner l'entrée 2, mais nous souhaitons clôturer ...

Bref, d'avance merci à ceux qui saurons éventuellement répondre.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Portail.png
Taille : 984x508
Poids : 14,9 Ko
ID : 675911  
Hello,

Un truc qui n'est pas très clair pour moi. Il faudrait un peu plus de contexte sur les bords de ton schéma en fait.
Ta maison faisant un angle, tu as un trottoir autour ?
Si oui, par rapport à la remarque de stationnement des visiteurs, tu peux indiquer où ils peuvent stationner ?
Ton PLU ça à l'air d'être la règle générale actuelle, ni plus ni moins.
Les 5m x 2,3m c'est la taille d'une place de parking réglementaire, elle doit être à l'intérieur de ta propriété comme indiqué, tout simplement pour éviter que tu (ou tes invités) te gares sur la route ou sur le trottoir devant chez toi la moitié du temps.

Mais c'est vrai que ton plan manque de précision, on ne voit pas la route et les bas-côtés actuels.

Là tu trouves que c'est pénible, mais imagine que si il y a actuellement un trottoir de 0,8m autour de ta maison ils pourraient t'obliger à reculer ta clôture jusqu'à 1,5m pour avoir un trottoir réglementaire et que tu ne pourrais absolument rien faire pour t'y opposer à part ne faire aucun travaux.

Pour rappel se garer se la route et gêner la circulation est "en théorie" interdit, et se garer sur un trottoir est totalement interdit. Donc c'est normal que même si il y a 2,5 entre ton mur et la route ta mairie considère que ça ne peut pas être considéré comme une zone de parking, tu serais garé sur le trottoir.
D'ailleurs si tu es garé et que tu empiètes sur la route, en cas d'accident tu pourras être considéré en partie responsable même si tu n'étais pas dans le véhicule. Même si "tout le monde le fait".

Dernière modification par aziraphale ; 27/05/2021 à 09h40.
je vois pas la mairie déroger à une règle générale de PLU comme ça. Ils ont pas vraiment envie de créer un précédent ou même risquer un recours d'un voisin.
Par contre demander la pose d'un miroir, ça se fait très couramment.
Citation :
Publié par Xubfin
je vois pas la mairie déroger à une règle générale de PLU comme ça. Ils ont pas vraiment envie de créer un précédent ou même risquer un recours d'un voisin.
Par contre demander la pose d'un miroir, ça se fait très couramment.
Idem, si ils dérogent, c'est la porte ouverte à la foire du slip pour d'éventuels recours des voisins/autres habitants du coin. Donc ils vont pas le faire.

Je sais c'est chiant, mais c'est comme ca.

Perso, je dois refaire le recouvrement de mon toit, la mairie impose des ardoises, je t'avoue que je m'en serai bien passé car ca gonfle la facture de facile 10.000 euros par rapport à des tuiles... que j'aurai préféré garder dans ma poche ou consacrer à une autre rénovation... Mais pas le choix.

Idem pour la fermeture des 40 mètres de mon jardin le long de la route. Je peux mettre une clôture, des palissades (max 1m80), mais pas monter de mur... faut que ca soit un truc "démontable". Je te laisse comparer le prix pour 40 mètres de palissades d'1m80 de bonne qualité (pas les trucs à 50 euros qui tiennent 2 ans à tout casser) sans compter les piquets et autres matériaux à placer avant, et le prix de blocs/ciment pour faire la même chose...

Et l'année dernière, suite à un souci d'évacuations des eaux usées et de la constatation d'une canalisation cassée partant de chez moi (à la sortie de mon terrain) et se jetant dans les égouts de l'autre côté de la route, j'ai appris que les frais de réparation, de chez moi à l'égout étaient pour ma pomme... J'avais 2m50 de trottoir (il est fort large) + la largeur de la route à péter + toutes les autorisations à demander pour la fermeture de la route, etc... Sur le coup j'ai eu du cul, il n'y avait que la portion en dessous du trottoir qui était pétée. J'ai viré quelques pavés, creusé jusque la canalisation, changé la partie cassée et rebouché, ca m'a pris une matinée et 10 euros de tuyau.

Comme toi, je m'étais pris la tête avec le responsable de la voirie, en lui rétorquant qu'ils jonglaient avec les responsabilités concernant les droits et devoirs comme bon leur semblait. Le trottoir leur appartient, tu dois demander une autorisation pour y faire quoi que ce soit, par contre pour l'entretien (mauvaises herbes, déneiger, etc...) et les réparations de ce genre de problème c'est pour ta pomme.

Bien entendu, je suis retourné bredouille...

Dernière modification par Towinouche ; 27/05/2021 à 11h43.
Ne t'installe nulle part alors.
Le PLU qu'il cite c'est le minimum légal partout en France il me semble vu que c'est l'application basique de la norme actuelle sur les routes/trottoirs
Ca doit être bien pire que ça dans certains coins.

Et si en plus tu fais un combo en étant dans une zone classée c'est le bonheur total
Citation :
Publié par aziraphale
Ne t'installe nulle part alors.
Le PLU qu'il cite c'est le minimum légal partout en France il me semble vu que c'est l'application basique de la norme actuelle sur les routes/trottoirs
Ca doit être bien pire que ça dans certains coins.

Et si en plus tu fais un combo en étant dans une zone classée c'est le bonheur total
J'ai le grand plaisir d'avoir ce combo, le village étant fort touristique et avec pas mal de bâtiments classés autour de chez moi, je suis obligé de respecter le règlement.

J'attends des retours pour bénéficier de primes diverses pour alléger la facture (avec la Covid, ca prends des plombes), mais dans les faits, rien que pour la toiture + la fermeture du jardin, j'en suis facile à + 13.000 euros par rapport à la pose de tuiles + montage d'un mur en dur...

Mais bon, je me plains pas, comme tu le dis, c'est un peu pareil partout.
Bonsoir bonsoir !
Je ne pensais pas avoir autant de réponse, même si certaines ne m'arrangent clairement pas (après, c'est la loi, et si je n'ai aucun recours, je m'adapterais)

Voici donc quelques compléments, pris directement sur google maps histoire d'être au plus juste
L'entrée avec les plots rouge, c'est là où nous souhaitons poser le fameux portail. Comme vous le voyez sur la photo, entre le mur d'enceinte et la route, il y a bien un espace, sans trottoir.
En espérant que ce complément permettent des informations supplémentaires.

En tout cas un gros merci à vous !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 512x656
Poids : 106,7 Ko
ID : 675982   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre2.jpg
Taille : 1289x563
Poids : 248,4 Ko
ID : 675983   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre3.jpg
Taille : 1295x582
Poids : 304,3 Ko
ID : 675984  
Donc si je comprends bien, tu aimerais mettre ton portail (et donc ta sortie principale) ou il y a les plots rouges, et la mairie t'impose de le mettre à la sortie de droite?

Perso, niveau "dangers", on peu débattre, mais pour moi, sortir de ta propriété est moins risqué par les plots, car l'autre tu te mange une visibilité de zéro pour un conducteur qui viendrait de la gauche comme tu l'a dit.

Concernant les fameux 5 mètres du PLU, c'est 5 mètres entre le bord de de la route et ton portail, ou 5 mètres + le "trottoir"? Car si c'est depuis la route, pour moi t'as juste besoin de reculer de 3m50 au final.

Maintenant, en effet, on peu chicaner sur le métrage, mais même un recul de 3m50 par rapport à l'état actuel, tu vas te retrouver marron pour entrer dans ton garage...

Tu ne sais pas décaler ton portail à l'extrême gauche de tes plots (sur la 1ere photo)? Je vois pas bien jusqu'ou ta propriété va, mais il a l'air de rester quelques mètres à côté des plots. ca serait une solution, car même si tu dois reculer de x mètres, ca laissera de la place pour braquer vers ton garage. Quitte à benner la partie herbe et prolonger le muret pour fermer le tout proprement...

Genre comme ceci : en jaune l'emplacement du portail et en gris une prolongation du muret :

Portail 2.jpg

Sans réaménager tout ton terrain, je vois que ca comme solution...

Maintenant, l'entrée de ton garage est hyper mal fichue aussi, je sais pas comment ils ont prévu le coup en construisant la maison, mais mettre l'entrée pile dans le seul alignement qui n'a pas d'accès droit aux deux routes...

L'autorisation de portail sur l'autre côté, il est accordé uniquement à cet endroit précis, ou tout le long de cette partie (donc sans respecter les fameux 5 mètres)? Car il y a une solution, mais qui demande que tu fasse pas mal de transformation dans ton jardin, et niquer une bonne partie de celui-ci... Mais ca aurait le mérite de sortir de chez toi dans des conditions moins risquées.

Genre :

Portail 3.jpg

Dernière modification par Towinouche ; 28/05/2021 à 09h15.
Il l'a dit, l'autorisation pour son portail a été donnée avant la modification du PLU, et c'est forcément à l'endroit précis qu'il a été indiqué à l'époque.
Si il veut changer la position comme tu le proposes il faut qu'il fasse une nouvelle demande, et on lui dira qu'il doit respecter le PLU actuel, donc reculer sa clôture qui à l'air d'être vraiment en bord de route sur la photo.

On a pas l'échelle exacte sur la photo, mais la solution de ton trait jaune complètement en limite de propriété ça me parait la seule solution qui sera autorisée par la mairie.
A voir comment le mur de clôture se retrouvera, ça dépend si en prolongeant l'existant il reste assez de distance avec le route pour avoir un trottoir (théorique vu la gueule de l'existant) de 1,5m.
Si il doit reculer pas sûr qu'une voiture puisse contourner la maison pour aller dans l'autre garage à partir de cette entrée.

Je me doute du pourquoi les 2 garages ont été mis en accès opposés comme ça.
Vu la taille de la parcelle c'était le seul moyen d'avoir un double garage, un jardin de taille potable et de garder les dépendances existantes.
Mais qu'est que c'est mal foutu puisque ça impose quasiment d'avoir deux entrées comme c'est actuellement le cas pour être utilisable au quotidien.
Deux choses, rapidement :
- si tu as eu l'autorisation pour le portail, qu'il n'y en a plus maintenant, et que le PLU a été revu, assure toi que la révision du PLU autorise toujours le portail que tu souhaitais mettre.
- perso, vu les contraintes, je partirai sur ça : je décale l'entrée, un portail à droite, et un à gauche (en jaune). Oui ça revient plus cher, mais ça contentera tout le monde : la nécessité d'accéder aux deux garages par cette entrée, la possibilité de stocker les visiteurs. Et a priori il n'y a pas d'ouvrant sur cette façade. Mais je pars du principe que tu peux rentrer de la maison une fois rentré dans les garages.

image.jpg

Dernière modification par Linou ; 28/05/2021 à 10h52.
En complément, voici les limites de propriété, du coup même décalé au maximum à gauche comme proposé, c'est compliqué (d'autant que, sur cette vue on ne le voit pas, mais il y a une butée tout à gauche du terrain, donc ça compliquerait un peu, même si ça aurait pu être faisable).
D'après les mesures qu'on a fait, faire une avancée de 5m gênerait grandement le passage sur le garage de l'autre côté, donc peu applicable malheureusement.

Aziraphale : La taille de la parcelle c'est 1800m² de terrain, et une maison de 170m², hors garage. Dans la région où je vis, c'est une sacrée bâtisse au vu des prix pratiqués ici, et un terrain 2 fois plus grand que les habitations standard. Je suis en région frontalière avec la Suisse avec un très haut salaire moyen et donc un prix de l'immobilier aberrant.

Je retiens une solution c'est la 2ème de Towinouche qui me semble la plus intéressante, même si beaucoup de travaux ^^
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 512x656
Poids : 112,4 Ko
ID : 676004  
Par contre fait gaffe que ma 2eme solution prévaut que si tu as un accord concernant le PLU, ou alors faut que tu fasses un retour de 5m, ce qui reste envisageable sans trop perdre de terrain.

Il semble y avoir une haie à cet endroit, tu pourrais faire un retour de 5m, juste coller 2 piliers sur lesquels fixer ton portail, et le reste gravier ou bétonner pour rejoindre l'allée existante.

J'irai même plus loin... afin d'éviter de faire tout le tour chaque fois pour rejoindre ton garage, je monterais un car-port au bout de cette nouvelle allée, et j'en profiterai pour faire du garage une pièce à vivre/buanderie/atelier.

C'est ce que je ferais perso, pour pas me faire chier à contourner toute la maison pour arriver au garage. Mais ca reste que mon avis, et les travaux risquent de vite chiffrer pour "juste avoir un portail"

Alors certes, la disposition des bâtiments est pas optimale, mais par contre t'as un beau potentiel. Tu comptes garder les petits bâtiments annexe? Car si tu compte les démolir, ca pourrait être une solution pour en transformer un en garage/car-port plus facile d'accès (dans l'optique de l'idée que je te donnais).

Voici ce que je ferais perso :

Gris foncé : fermer avec un muret/clôture/palissade/ce que tu veux.
Jaune : portail.
Gris clair : allée en graviers/béton/ce que tu veux.
Vert : transformer en garage/car-port.

Portail 4.jpg

T'es tranquille niveau PLU, t'as les 5 mètres de retrait et tu débouches sur la route de manière bien plus safe. Et tu perds pas trop de terrain.

Pour l'aménagement du petit bâtiment, ca peut se faire à très bas coût, t'enlève l'intérieur pour laisser la place à une voire 2 voitures. Tu agrandis l'entrée (attention mur porteur donc faut mettre des laintaux. Si c'est en mode car-port t'as même pas besoin de mettre une porte, à toi de voir si ca peut suffire suivant la météo du coin/sécurité.

Et tu as la superficie de ton garage pour envisager un agrandissement de ton habitation ou une annexe pour madame/toi/les (futurs) gosses.

Dernière modification par Towinouche ; 28/05/2021 à 17h42.
Citation :
Publié par Ukkonen
En complément, voici les limites de propriété, du coup même décalé au maximum à gauche comme proposé, c'est compliqué (d'autant que, sur cette vue on ne le voit pas, mais il y a une butée tout à gauche du terrain, donc ça compliquerait un peu, même si ça aurait pu être faisable).
D'après les mesures qu'on a fait, faire une avancée de 5m gênerait grandement le passage sur le garage de l'autre côté, donc peu applicable malheureusement.

Aziraphale : La taille de la parcelle c'est 1800m² de terrain, et une maison de 170m², hors garage. Dans la région où je vis, c'est une sacrée bâtisse au vu des prix pratiqués ici, et un terrain 2 fois plus grand que les habitations standard. Je suis en région frontalière avec la Suisse avec un très haut salaire moyen et donc un prix de l'immobilier aberrant.

Je retiens une solution c'est la 2ème de Towinouche qui me semble la plus intéressante, même si beaucoup de travaux ^^
1800m² de parcelle et 170m² de maison j'ai un problème de proportions sur ta photo.
A l'oeil on doit rentrer 6 maisons dans la parcelle que tu as délimité en rouge.
Même en présumant qu'il faut rajouter 50m² de garages au 170m² habitables de la maison, il manque facilement 500m².

Des solutions il en existe forcément, le tout étant de savoir si il y a des choses que tu acceptes de transformer/démolir, et du coup si tu as un budget suffisant pour faire des travaux bien plus onéreux qu'un simple portail posé sur deux poteaux.
Si tu veux être tranquille tu prends rendez-vous avec un archi dans ton coin, ça ne devrait pas te coûter une fortune vu le projet et il te pondra un dossier qui passe au niveau de la mairie.
J'avoue que ton terrain n'a pas l'air de faire cette superficie, ou alors tu as aussi une partie en bas à gauche?

Sinon, idem qu'au dessus, ma proposition est faite à l'arrache, sans connaitre ton budget ni tes envies. Mais si tu as les moyens et l'envie de refaire un truc net et bien plus optimisé, passe par un archi, il te bouclera le truc en prenant en compte tous les cahiers des charges/PLU/obligations. Comme je l'ai dit, c'est un peu mal fichu en l'état, mais tu as du potentiel pour faire un truc très chouette.
Citation :
Publié par aziraphale
1800m² de parcelle et 170m² de maison j'ai un problème de proportions sur ta photo.
A l'oeil on doit rentrer 6 maisons dans la parcelle que tu as délimité en rouge.
Même en présumant qu'il faut rajouter 50m² de garages au 170m² habitables de la maison, il manque facilement 500m².

Des solutions il en existe forcément, le tout étant de savoir si il y a des choses que tu acceptes de transformer/démolir, et du coup si tu as un budget suffisant pour faire des travaux bien plus onéreux qu'un simple portail posé sur deux poteaux.
Si tu veux être tranquille tu prends rendez-vous avec un archi dans ton coin, ça ne devrait pas te coûter une fortune vu le projet et il te pondra un dossier qui passe au niveau de la mairie.
La partie en rouge c'est la surface habitable, le reste c'est les garages considérés comme non habitables (oui, ce sont de grands garages, avec une salle pour la chaudière, la cuve à fioul non enterrée, et un local supplémentaire type buanderie)
Non je pense pas qu'il y ai un soucis de proportions sachant que c'est des photos satellites, et que c'est les surfaces indiquées par le notaire et le cadastre.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sans_titre.jpg
Taille : 512x656
Poids : 108,6 Ko
ID : 676139  
Citation :
Publié par Towinouche
Par contre fait gaffe que ma 2eme solution prévaut que si tu as un accord concernant le PLU, ou alors faut que tu fasses un retour de 5m, ce qui reste envisageable sans trop perdre de terrain.

Il semble y avoir une haie à cet endroit, tu pourrais faire un retour de 5m, juste coller 2 piliers sur lesquels fixer ton portail, et le reste gravier ou bétonner pour rejoindre l'allée existante.

J'irai même plus loin... afin d'éviter de faire tout le tour chaque fois pour rejoindre ton garage, je monterais un car-port au bout de cette nouvelle allée, et j'en profiterai pour faire du garage une pièce à vivre/buanderie/atelier.

C'est ce que je ferais perso, pour pas me faire chier à contourner toute la maison pour arriver au garage. Mais ca reste que mon avis, et les travaux risquent de vite chiffrer pour "juste avoir un portail"

Alors certes, la disposition des bâtiments est pas optimale, mais par contre t'as un beau potentiel. Tu comptes garder les petits bâtiments annexe? Car si tu compte les démolir, ca pourrait être une solution pour en transformer un en garage/car-port plus facile d'accès (dans l'optique de l'idée que je te donnais).

Voici ce que je ferais perso :

Gris foncé : fermer avec un muret/clôture/palissade/ce que tu veux.
Jaune : portail.
Gris clair : allée en graviers/béton/ce que tu veux.
Vert : transformer en garage/car-port.

Portail 4.jpg

T'es tranquille niveau PLU, t'as les 5 mètres de retrait et tu débouches sur la route de manière bien plus safe. Et tu perds pas trop de terrain.

Pour l'aménagement du petit bâtiment, ca peut se faire à très bas coût, t'enlève l'intérieur pour laisser la place à une voire 2 voitures. Tu agrandis l'entrée (attention mur porteur donc faut mettre des laintaux. Si c'est en mode car-port t'as même pas besoin de mettre une porte, à toi de voir si ca peut suffire suivant la météo du coin/sécurité.

Et tu as la superficie de ton garage pour envisager un agrandissement de ton habitation ou une annexe pour madame/toi/les (futurs) gosses.
A propos du carport : Si tu fais un garage ouvert, tu n'es pas obligé d'avoir les 5m devant le garage. Dans ce cas le carport doit être un trois places cependant.
Perso je dégagerais le garage ou en ferais un stockage ou autre et mettrais un carport à l'endroit qui te convient le mieux. Il suffit juste de fermer les 3 côtés du carport pour "clôturer" ton jardin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés