Petit up du sujet pour vous partager ma satisfaction.
J'ai installé le jeu durant la dernière promo il y a peut-être deux mois, c'est clairement un régal et je cumule déjà 360h (bon il y a pas mal de pauses en afk je pense).
Mode Ironman tout le temps. après quelques parties (et des ragequit

), j'ai enfin réussi à rétablir l'empire Romain et mettre un terme au schisme chrétien. Début avec la Francie occidentale dans la carte viking, 1er dirigeant custom.
Je favorise l'intendance en début de game pour rush les constructions et lever de grosses armées, et ensuite après le 1er empire je switch systématiquement sur diplo pour obtenir le complot d'amitié qui met un terme aux factions à chaque succession en début de règne puis les vassalisations acceptées et forcées. En attendant la primogéniture, je mets en place un système d'élection pour assurer le passage des titres.
Je m'arrange pour être en permanence à 100 de redoutabilité.
Sur cette dernière partie, j'ai tenté un coup sur 3 générations qui a réussi et m'a fait gagner beaucoup de temps : alors que j'avais mon empire de France, j'ai réussi à marier mon fils à l'impératrice byzantine alors veuve parce que j'avais assassiné son mari. Il lui a fait un enfant, j'ai alors éliminé par assassinat tous les concurrents. Payer des agents fonctionne plutôt pas mal.
Mon petit fils étant alors héritier de l'empire Byzantin, j'en ai fait mon héritier de mon empire de France.
L'opération a parfaitement réussi, j'ai même pu conserver la culture française et la foi catholique.
Après avoir vassalisé de force à tour de bras, je n'ai plus aucun dirigeant capable de me tenir tête.
Me voici en 1283, j'aimerai conquérir toute la carte mais les vassalisations d'autres religions sont refusées et les vassalisations forcées nécessitent des levées qui mettent des mois.
La gestion de transfert des vassaux est une plaie, le gameplay gagnerait à faciliter les choses.
Le meilleur jeu de gestion/conquête/stratégie auquel j'ai pu jouer, et de très loin.