[Actu] Test NieR Replicant ver. 1.22474487139 : Le Ctrl+C²

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 26 avril 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4846/1/150531-240.jpg
Onze années se sont écoulées depuis la sortie initiale de NieR Gestalt / Replicant et si le jeu avait rencontré un succès d’estime auprès d’une niche de joueurs, il n’avait pas convaincu le grand public, faute à un gameplay peu inspiré et à un scénario cryptique découpé sur plusieurs parties. Mais depuis, Nier Automata est passé par là et son immédiate propulsion au rang de jeu culte a redonné un coup de projecteur sur son grand frère et surtout sur son singulier créateur Yoko Taro.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai pris le jeu sur Steam hier soir sur un coup de tête et j'adore ! Je n'ai pas joué à l'ancienne version du coup j'ai encore tout à découvrir et c'est très appréciable, car j'avais besoin d'une nouveauté lourde en immersion.

Je n'ai pas les soucis décrits, j'ai laissé les réglages auto en élevé ça passe crème sans ralentissements. Mais c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux, ça fait vieillot mais ça ne me dérange pas trop. Mais je suis ravie de me replonger dans un NiER, et j'ai hâte d'aller plus loin dans le jeu (et je sens que ça va m'inciter à refaire Automata).
Finalement je le fais par procuration en regardant une amie jouer !

Y'a eu un réel effort sur la mise en scène, les passages vraiment intéressants sont sublimés par ce remaster !

Une fois n'est pas coutume dans les jeux d'origines japonaise, les doublages EN sont dans l'ensemble très réussis, et à mon sens arrivent au niveau de qualité des doublages JP, voir même au dessus, pour certains personnages. Par contre, les lacunes restent pour les personnages secondaires et je pense que je recommande quand même la version JP pour ceux qui hésiteraient.

Vu que tu as l'air d'être allé au bout, tu pourras peut être répondre à quelque questions sur les pièges de la version originale, pour pouvoir éviter des murs à venir ? (je met en spoiler pour ceux qui ne voudraient RIEN entendre, mais y'a vraiment rien de méchant, et j'imagine que les réponses pourraient en intéresser d'autre) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- C'est toujours possible de rater des fins si on dodge les premières side-quest du jeu ?
- La fameuse quête du jardinage est toujours aussi ignoble ? je dois conseiller de s'y mettre dès le début du jeu pour éviter les 350 reload de save en fin de jeu ?
Citation :
Publié par JNH
Je n'ai pas les soucis décrits, j'ai laissé les réglages auto en élevé ça passe crème sans ralentissements. Mais c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux, ça fait vieillot mais ça ne me dérange pas trop. Mais je suis ravie de me replonger dans un NiER, et j'ai hâte d'aller plus loin dans le jeu (et je sens que ça va m'inciter à refaire Automata).
En fait, il y a plusieurs types de problèmes avec la version Steam. Certains ont une vsync activée par défaut qui limite le framerate à 48 fps pour on ne sait quelle raison. D'autres ont des chutes de framerate pendant 5 ou 6 secondes par intermittence comme c'est mon cas et cela vient bien du jeu, puisque l'utilisation de la nouvelle version dédiée de Special K règle le problème. La sortie est moins catastrophique que celle de Nier Automata, mais c'est loin d'être glorieux, malheureusement.


Citation :
Publié par 'Az
Vu que tu as l'air d'être allé au bout, tu pourras peut être répondre à quelque questions sur les pièges de la version originale, pour pouvoir éviter des murs à venir ? (je met en spoiler pour ceux qui ne voudraient RIEN entendre, mais y'a vraiment rien de méchant, et j'imagine que les réponses pourraient en intéresser d'autre) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- C'est toujours possible de rater des fins si on dodge les premières side-quest du jeu ?
- La fameuse quête du jardinage est toujours aussi ignoble ? je dois conseiller de s'y mettre dès le début du jeu pour éviter les 350 reload de save en fin de jeu ?

Alors pour réponse à tes questions :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Il faut toujours posséder toutes les armes pour accéder aux fins C et D (et par extension la nouvelle). Je n'ai pas souvenir d'une histoire de quêtes annexes obligatoires, mais vu que je les ai toutes faites, je peux difficilement le confirmer.

- La quête du jardinage à Façade pour les fleurs roses ? Oui, elle est toujours aussi ignoble, mais tu peux "tricher" en jouant avec la date de ton PC. Perso, je n'ai même pas cherché à comprendre, j'ai abusé du changement de date pour aller jusqu'à l'obtention de la fleur blanche.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai tellement hâte de commencer, ayant adoré nier automata j'ai hâte d'attaquer celui ci.
Si le côté old school pour ne pas dire archaïque de certaines mécaniques ne te gêne pas, tu devrais passer un bon moment

Sinon, tu vas probablement t'arracher les cheveux ne serait-ce que sur les allers-retours, mais ce que tu perdras en cheveux d'un côté, tu le gagneras en émotions grâce au scénario.
Citation :
Publié par Lianai
Si le côté old school pour ne pas dire archaïque de certaines mécaniques ne te gêne pas, tu devrais passer un bon moment

Sinon, tu vas probablement t'arracher les cheveux ne serait-ce que sur les allers-retours, mais ce que tu perdras en cheveux d'un côté, tu le gagneras en émotions grâce au scénario.
Oui je pense pas que ça sera un soucis, en plus niveau musique ça a l'air dans le même délire qu'automata.
Citation :
Publié par Lianai
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Il faut toujours posséder toutes les armes pour accéder aux fins C et D (et par extension la nouvelle). Je n'ai pas souvenir d'une histoire de quêtes annexes obligatoires, mais vu que je les ai toutes faites, je peux difficilement le confirmer.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah y'a pas une fin qui demande d'avoir le 100% side quest ? Je me souvenais pas les avoir hard try juste pour le sport sans une carotte derrière, je suis un peu maso en fait


Pour Nier : Automata je me souviens pas de ce qu'il y avait de si terrible à la version PC à la release, à part cette histoire de résolution (c'est déjà pas mal vous allez me dire, mais le coup des animations qui se calquent sur le framerate je trouve ça bien plus embêtant, et techniquement vraiment honteux.
Citation :
Publié par 'Az
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah y'a pas une fin qui demande d'avoir le 100% side quest ? Je me souvenais pas les avoir hard try juste pour le sport sans une carotte derrière, je suis un peu maso en fait


Pour Nier : Automata je me souviens pas de ce qu'il y avait de si terrible à la version PC à la release, à part cette histoire de résolution (c'est déjà pas mal vous allez me dire, mais le coup des animations qui se calquent sur le framerate je trouve ça bien plus embêtant, et techniquement vraiment honteux.
Pour Nier Automata, il y avait du stuttering à plusieurs endroits (des micro freeze suffisamment faibles pour ne pas diminuer le nombre d'images par seconde, mais vraiment désagréables) sans parler du souci de la résolution, d'un problème avec les ombres et l'occlusion ambiante et tout un tas d'autres détails qui n'ont pas forcément eu d'impact chez les joueurs, mais qui rendaient cette version inférieure à celle sur consoles, ce qui était un comble.

La version du Game Pass corrige une partie des problèmes, mais elle fait aussi dans la facilité en supprimant des effets visuels pour ne pas avoir à corriger les bugs qui allaient avec.

Pour ce qui est de Replicant :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non, aucune fin ne demande le 100% side quest et heureusement, parce qu'il m'en manquait une, donc je n'avais que 98% sur ma partie
Tu dois juste posséder toutes les armes, ce qui est déjà pas mal comme contrainte.

Je pense que beaucoup de personnes vont louper la nouvelle fin vu qu'il n'est indiqué nulle part qu'elle existe.
Bon je voyais pas ce remake d'un très bon oeil à la base, mais il faut bien admettre que j'ai changé d'avis.

Je pensais que ça serait juste le Nier original avec un peu moins de lourdeur, mais le budget up, le relooking, la refonte du gameplay, tout ça permet vraiment de sublimer l'oeuvre de base. Y compris dans le point fort du jeu, à savoir l'émotion. Autant les vrais levier émotionnels sont exactement les mêmes que ceux du jeu de base, autant on se sent maintenant tellement plus investis, plus immergé dans le jeu, qu'il en devient plus marquant.

Et le nouveau contenu est.... waw ! Impossible de se rendre compte que c'est des scènes ajoutés tellement c'est cohérent avec le reste, tout en apportant une pluvalue bien réelle ! J'ai cru comprendre que c'était des scènes prévus dans le jeu de base mais supprimés faute de moyens, ceci explique probablement cela.

C'est vraiment dommage que le jeu reste enchaîné à son contenu Fedex, sans ça, ça aurait été du niveau d'Automata !
Quand on le refait pour voir les autres fins, est-ce qu'il faut refaire les missions secondaires ?
Je me rappelle que dans Nier Automata, la plupart des missions secondaires déjà faites lors du 1er run sont déjà validées quand on recommence, ce qui rend les runs suivants assez rapides et pas rébarbatifs.
@Borh le jeu fonctionne comme Automata, donc toutes les quêtes déjà faites ne sont pas à refaire dans les runs suivants. Et encore heureux, parce que le côté fedex est beaucoup plus marqué dans Replicant que dans Automata.

J'ai terminé le jeu à pratiquement 100% (saleté de quête oubliée) en 50h environ, donc on est sur une durée de vie assez proche de celle d'Automata.
Il est même préférable de commencer par celui-ci, qui est sorti avant Automata, pour découvrir les personnages et le lore dans l'ordre. Après, ce n'est pas dramatique de faire l'inverse, le lien les unissant étant très fin, et beaucoup de joueurs vont découvrir Replicant après Automata.

Mon conseil : faire absolument les deux jeux et dans l'ordre si possible, mais pas du tout obligatoire.

Il n'y a vraiment que pour une raison que je trouve le désordre intéressant : (spoiler pour ceux qui ont fait les deux jeux)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Découvrir Émile dans Automata puis son histoire dans Replicant est un vrai plus je pense. Émotionnellement, c'est beaucoup plus fort de comprendre que ce petit perso sympa et marrant d'Automata a en fait une histoire tragique que l'inverse.

Dernière modification par Lianai ; 03/05/2021 à 23h41.
Ah c'est marrant, perso je recommanderai plutôt l'inverse.

Côté histoire, c'est vraiment kiff kiff. Replicant fonctionne très bien en tant que préquelle, les clins d'oeils d'Automata à Replicant sont suffisamment évident pour qu'on comprenne que s'en est, mais suffisamment évasif pour qu'ils se contentent de faire du teasing. Il spoilera un peu, mais pas forcement d'une mauvaise façon. On découvrira juste l'histoire d'un oeil un peu différent sans que ça nuise au récit. Les histoires sont indépendantes, seul certaines parties de l'univers sont communs, aucun risque donc pour la compréhension de Automata de commencer par celui-ci.

Par contre Automata est plus accessible et est fun très rapidement, là où Replicant est plus exigeant et risque de demander plus de temps / d'investissement pour révéler toute sa saveur, encore plus quand on prends en compte le côté un peu vieillot de son design. Faire Automata permet de comprendre le style d'écriture de Yoko Taro plus en douceur et hypera suffisamment pour ensuite faire abstraction plus facilement des défauts de Replicant.
Citation :
Publié par 'Az
Ah c'est marrant, perso je recommanderai plutôt l'inverse.
Justement, commencer par le côté fun d'Automata et son gameplay aux petits oignons pour ensuite passer sur un gameplay plus lourd, plus vieillot, c'est risquer de trouver ce dernier trop laborieux et d'en garder un souvenir mitigé. Replicant possède un gameplay un peu moins bon que celui d'Automata, même si mieux équilibré, mais loin d'être désagréable et c'est surtout au niveau du game design qu'il pêche par son archaïsme assez marqué. Du coup, commencer par lui permet aussi d'y aller crescendo vers le positif et donc de finir avec un super souvenir de l'ensemble.

Faire dans l'ordre inversé comme tu le proposes, c'est bien quand tu laisses passer suffisamment de temps entre les deux, pour que la hype d'Automata retombe et ainsi éviter de faire constamment des comparaisons avec Replicant, ce qui ne serait pas en sa faveur si ce n'est sur le plan scénaristique. Quand on commence par Replicant, on sait que la suite sera encore mieux alors que l'inverse peut décevoir si on enchaine juste derrière. Si le but c'est de faire les deux à la suite, je pense vraiment qu'il faut commencer par Replicant pour suivre sur Automata et ainsi éviter un final dans l'enfer du fedex

Je n'en ai pas parlé dans le test (et j'aurais dû, donc j'ajouterai possiblement un paragraphe), mais il y a aussi toutes les transitions de caméra / gameplay qui sont bien mieux maitrisées dans Automata, donc constater l'évolution, c'est aussi un plus pour des souvenirs positifs.

Après, ça reste un détail et l'ordre n'a pas tant d'importance que ça.

Dernière modification par Lianai ; 04/05/2021 à 01h47.
Citation :
Publié par Lianai
...
Ouaip moi je voyais ça plutôt sur le plan de l'entrée en matière : commencer par Replicant c'est prendre le risque de lâcher l'affaire en se disant "mais wtf pourquoi cette saga est overhypé c'est creux et chiant". D'une part à cause du gameplay, mais aussi et surtout car Replicant est beaucoup plus surprenant dans sa démarche et tu pourrais arriver à la fin A sans te rendre compte des plus grandes qualités du jeu. C'est aussi vrai pour Automata, mais son plot de base est un peu plus intriguant à la base là ou Replicant se fait initialement (volontairement et dans une certaine mesure) passer pour un n-ième jeu de fantasy au scénario téléphoné.

Mais je comprends le point de vue, ça se défends aussi. Je dirais que ça dépends le niveau de motivation. Si, c'est sur, les deux jeux seront fait, alors oui commencer par Replicant est sans doutes plus intéressant. Si on se tâte et qu'on est pas certain d'accrocher à la licence, alors Automata en premier c'est éviter des marches trop raides.

En tout cas, quel que soit celui par qui on commence, LE truc à garder en tête c'est que chaque titre ne peut s'apprécier vraiment que d'un bloc, que 'Fin A' signifie 'transition mid-game' pour un RPG au schéma traditionnel, et que les deux titres dévoilent leurs qualités au compte goûtes en préférant surprendre le joueur sur la durée quitte à avoir du mal à se vendre durant leur première partie.
J'ai surkiffé le premier run
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et la fin A



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ensuite la B histoire d'avoir la traduction des ombres et en connaitre plus sur elles. Par contre j'ai encore quelques armes à récupérer pour les autres fins.
Je sais pas vous, pour moi le premier run a été un réel plaisir avec la difficulté qui va bien mais à partir du deuxième je trouve que la difficulté est vraiment trop simple.

On roule sur tout. Et ce même sans améliorer les stats avec les mots récoltés. Sur ça je m'en suis aperçu qu'après 30 heures de jeu. Je me demandais quand je pouvais m'en servir alors que c'était faisable depuis longtemps.. Du coup avec 30 % de plus en dégats, en améliorant les armes voire les modifs pour XP plus vite. C'est même pas à la peine d'y penser, on casse tout sur notre passage. Des fins différentes ou des bonus pour finir le jeu dans les différents modes de difficultés ça aurait été sympa.



Après l'histoire est plutôt bonne dans son ensemble. Beaucoup d'émotion et je pense que c'est ce qu'on attend de ce type de jeu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais trop court..


Graphiquement bien, les musiques pas croyables, le maniement excellent je trouve. Je n'ai pas fait la première version, donc je ne peux pas comparer. Par contre les zones sont assez petites, je me demande si ce n'est pas un héritage de l'ancienne version.

A quand un remaster de cette qualité pour Nier Automata ? Et que sur next gen ? Sur PS5/XSX et PC. Avec des graphismes de fou, ça le ferait vraiment bien.
Citation :
Publié par smonk
A quand un remaster de cette qualité pour Nier Automata ? Et que sur next gen ? Sur PS5/XSX et PC. Avec des graphismes de fou, ça le ferait vraiment bien.
Rendez-vous dans 6 ans

Pour la version Steam, tu peux déjà lui donner un petit coup de jeune au niveau des textures. Ce n'est pas dingue, mais c'est toujours mieux que la version de base.

En attendant, il va falloir se contenter du futur projet sur lequel bosse actuellement Yoko Taro, en espérant qu'il sera à la hauteur de ses précédentes oeuvres.
Citation :
Publié par smonk
Par contre les zones sont assez petites, je me demande si ce n'est pas un héritage de l'ancienne version.
Bah il faut bien comprendre que mis à part le gameplay des combats, le lifting graphique et quelque contenu additionnels, c'est EXACTEMENT le même jeu. Les zones trop petites, le jeu trop court, les sidequest fedex de l'extrême pour faire du remplissage, tout ça c'est un héritage inchangé de la version originale.

Ca se voit bien justement avec le contenu additionnels où ils ont pas eu besoin de jouer la carte du respect de l'original. C'est plusieurs niveaux au dessus en terme qualitatif, et ça fait grave plaisir !

Citation :
Publié par Lianai
En attendant, il va falloir se contenter du futur projet sur lequel bosse actuellement Yoko Taro, en espérant qu'il sera à la hauteur de ses précédentes oeuvres.
Ca va vraiment être un sacré crash test, ce projet. Est-ce que Yoko Taro va savoir s'offrir la même liberté créatrice maintenant qu'il est vu de tous comme l'un des grand du jeu vidéo moderne ?

Et est-ce que Square Enix vont lui laisser faire ce qu'il veut maintenant qu'il a une telle image ? D'autant plus qu'avec Nier : Automata, autant c'est la profondeur du jeu qui l'a fait connaître, autant j'ai l'impression que c'est plus le fanservice qui l'a transformé en phénomène planétaire. Un marché aussi juteux, certains pourraient penser que ce background sombre et excentrique pourrait bien risquer d'en ternir l'éclat...

A quand le remake de Drakengard ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un pédophile, une canibale, un sadique, le tout soupoudré d'une douce histoire d'inceste ! Au moins ça donnerait du grain à moudre aux drama-(queen/king) de Twitter pendant des mois !
Citation :
Publié par 'Az
Et est-ce que Square Enix vont lui laisser faire ce qu'il veut maintenant qu'il a une telle image ? D'autant plus qu'avec Nier : Automata, autant c'est la profondeur du jeu qui l'a fait connaître, autant j'ai l'impression que c'est plus le fanservice qui l'a transformé en phénomène planétaire. Un marché aussi juteux, certains pourraient penser que ce background sombre et excentrique pourrait bien risquer d'en ternir l'éclat...
Pour le coup, Yoko Taro semble faire un peu ce qu'il veut depuis le départ, donc je ne me fais pas de souci quant au scénario et au fanservice qui déborde. Par contre, j'ai davantage d'incertitudes sur le gameplay, qui a toujours été le point noir de ses jeux avant l'intervention de Platinum Games. Si ce dernier ne participe pas au nouveau projet, j'ai bien peur que l'on revienne en arrière surtout si le budget ne bouge pas.


Citation :
A quand le remake de Drakengard ?
Alors ça par contre, ce serait vraiment chouette. Des remaster de Drakengard 1 et 3 (les seuls liés d'une manière ou d'une autre à Nier) avec systèmes de combat remaniés, ce serait vraiment sympa pour se faire tout le lore d'une traite sans s'arracher les cheveux ou saigner des yeux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés