Besoin d'aide pour manipuler des données

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens !

Non, mon but n'est pas de tromper le monde scientifique avec des données manipulées frauduleusement.

En fait, j'aimerai bosser sur des données mais ce que je veux faire, je ne sais pas encore le faire et je ne sais pas le nommer pour chercher des tutoriaux ni vers quel logiciel me tourner (rester sur Excel ? devoir aller tâter le terrain sur Access ? autre ?).

J'ai essayé d'inventer un tableau fictif pour indiquer le genre de manipulation que je veux faire :

exemple pour JOL.png

Donc je me base sur 2 colonnes références pour identifier les données qui vont ensemble donc ici, le "trimestre" et la "classe"

Après, c'est juste utiliser pour intégrer le nom dans la case "premier" un truc genre "si classement=1, alors prendre le nom sur la même ligne", dans la case "second" un "si classement=2, alors prendre le nom sur la même ligne", etc...
Les autres colonnes parlent d'elles même.
Sachant que les classes ne sont pas de la même taille (ce serait trop facile) et que je vais me balader avec un fichier avec une 10aine de milliers de lignes pour des centaines de nom de classes différents sur 4 trimestres.

Donc, si vous pouvez me conseiller sur le type de logiciel à utiliser si je ne peux pas faire ca sur excel (je ne sais pas programmer en php ni gérer mysql) et aussi me tourner vers des tutoriaux (écrits, je préfère, ou même vidéo), voire si un de vous se sent l'âme d'un sauveur et arrive à m'expliquer, ce serait volontiers.

Merci d'avance !
Je pense que tu peux t'en sortir relativement facilement en faisant une macro Excel (en VBA), il y aura des tas de tutos sur Internet. Après si tu n'as jamais rien codé de ta vie, je ne me rends pas vraiment compte de la difficulté. Si tu décides de coder ça, quel que soit le langage/logiciel, attention à bien prendre en compte les différents cas possibles dans la mise en forme de ton fichier source (est ce que la colonne la plus à gauche sera toujours sur la colonne A, est-ce que les paquets de références classes+trimestres peuvent être mélangées entre eux, est-ce que tu veux gérer les cas où par exemple des cases sont laissées vides/remplies avec du texte quand tu attends un chiffre...)
Citation :
Publié par Aloïsius
En changeant un peu la mise en forme de ton tableau initial, tu dois pouvoir faire ça avec un tableau croisé dynamique sous excel, non ?
Le tableau est issu d'une extraction logicielle, mais je vais voir un peu si c'est possible, merci !

Citation :
Publié par Hecatrombe

Je pense que tu peux t'en sortir relativement facilement en faisant une macro Excel (en VBA), il y aura des tas de tutos sur Internet.
Merci pour l'info, je vais un peu chercher des tutos sur les macro en VBA.

Si d'autres ont des idées, je suis aussi preneur Ca étendra mon champ de recherches.
Excel a des fonctions et formules intégrées.

Avec la fonction SI tu peux définir des conditions et remplir automatiquement des cases selon les résultats.

Tu dois pouvoir imbriquer des SI et des ET/OU voire avoir une façon de faire le SI avec des conditions multiples


https://support.microsoft.com/fr-fr/...c-aa8bbff73be2
Juste pour confirmer,
En gros sur la ligne 1 c'est
Il faut que ca soit 'trimestre 1' et classe cp' et excel te renvoie le numero 1.2.3 qui satisfait ca ainsi que la moyenne max min et moyenne de cette meme condition?

Ca parait trop simple ou j ai mal compris qlq chose

Car si c est ca c est du si + recherchev, max, min
Penser a creer une colonne qui concatene les champs classe+classement+trimestre

Un peu tard aujourd'hui mais je peux te faire ca rapido si besoon demain

Il faut colonne 1 de ta bdd = concatenatiion de classe+ trimestre+classement

Premiere ligne de ton tableau resultat comme dhab
Cp/ trismestre1/rechercheV. ( Bdd,concat(.. )/

Dernière modification par Comalies ; 08/04/2021 à 00h10.
Citation :
Publié par Comalies
Juste pour confirmer,
En gros sur la ligne 1 c'est
Il faut que ca soit 'trimestre 1' et classe cp' et excel te renvoie le numero 1.2.3 qui satisfait ca ainsi que la moyenne max min et moyenne de cette meme condition?

Ca parait trop simple ou j ai mal compris qlq chose

Car si c est ca c est du si + recherchev, max, min
Penser a creer une colonne qui concatene les champs classe+classement+trimestre

Un peu tard aujourd'hui mais je peux te faire ca rapido si besoon demain

Il faut colonne 1 de ta bdd = concatenatiion de classe+ trimestre+classement

Premiere ligne de ton tableau resultat comme dhab
Cp/ trismestre1/rechercheV. ( Bdd,concat(.. )/
Je vais regarder ca, grosso modo c'est ca en comptant qu'il y a plusieurs centaines de classes différentes sur 4 trimestres dans un tableau d'une dizaine de milliers de lignes :'( :
exemple pour JOL3.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : exemple pour JOL2.png
Taille : 1403x302
Poids : 15,9 Ko
ID : 672783  
Citation :
Publié par Cefyl
Je vais regarder ca, grosso modo c'est ca en comptant qu'il y a plusieurs centaines de classes différentes sur 4 trimestres dans un tableau d'une dizaine de milliers de lignes :'( :
exemple pour JOL3.png
Comment sont nommées les classes oour les differencier entre elles? Car il doit y avoir plusieurs cp/ce1...?
Le tableau final doit comporter
3 lignes par classes uniques (une pour chaque trimestre)
Ou ca compare toutes les mêmez classes par Niveau et par trimestre ( en gros y aurait 15 lignes - > 3 trimestres x 5 niveaux de classe de primaire cp-cm2)
Citation :
Publié par Comalies
Comment sont nommées les classes oour les differencier entre elles? Car il doit y avoir plusieurs cp/ce1...?
Le tableau final doit comporter
3 lignes par classes uniques (une pour chaque trimestre)
Ou ca compare toutes les mêmez classes par Niveau et par trimestre ( en gros y aurait 15 lignes - > 3 trimestres x 5 niveaux de classe de primaire cp-cm2)
Les classes sont beaucoup plus variées, pour l'exemple, tu aurais tous les niveaux de la primaire à la fac.
En fait, dans le tableau résultat, les 2 premières cellules doivent aussi être dynamiques pour récupérer toutes celles présentes dans le tableau (du coup, toutes les cellules sont dynamiques), pas moyen de les anticiper.
Citation :
Publié par Cefyl
Les classes sont beaucoup plus variées, pour l'exemple, tu aurais tous les niveaux de la primaire à la fac.
En fait, dans le tableau résultat, les 2 premières cellules doivent aussi être dynamiques pour récupérer toutes celles présentes dans le tableau (du coup, toutes les cellules sont dynamiques), pas moyen de les anticiper.
J ai fais de tt manière du dynamique, dans le sens, ou j imagine que chaque cellule de ton tableau aura un nom unique de classe ( par exemple il peut pas avoir deux classes différentes avec le meme nom de classe)
Citation :
Publié par Comalies
J ai fais de tt manière du dynamique, dans le sens, ou j imagine que chaque cellule de ton tableau aura un nom unique de classe ( par exemple il peut pas avoir deux classes différentes avec le meme nom de classe)
oui mais je n'ai pas à l'avance le nom des classes qui seront incluses dans le fichier ni les trimestres concernés pour chaque classe. Du coup, dynamiquement, il faut que chaque classe et son trimestre soient aussi détecté par le tableau résultat.

Et effectivement, je suis totalement sur qu'il n'y a pas de doublons dans le nom des classes.

A l'origine, je voyais une moulinette qui fonctionne avec un tableau trié dans ordre classe puis trimestre puis nom.
La moulinette détecte la 1ere entrée et crée la ligne qui va avec (donc ici, trimestre 1 |CE1) et dès qu'une des deux données change (le trimestre dans notre cas), elle crée la 2nde ligne (trimestre 1 |CP) et pour la première ligne, elle cherche les données dans toute la zone concernée. C'est une manière de faire (mais que je ne sais pas faire ) mais je suis ouvert à toutes les manières du moment où le 2nd tableau récupère toutes les infos automatiquement.

Dernière modification par Cefyl ; 08/04/2021 à 09h52.
Citation :
Publié par Cefyl
oui mais je n'ai pas à l'avance le nom des classes qui seront incluses dans le fichier ni les trimestres concernés pour chaque classe. Du coup, dynamiquement, il faut que chaque classe et son trimestre soient aussi détecté par le tableau résultat.

Et effectivement, je suis totalement sur qu'il n'y a pas de doublons dans le nom des classes.

A l'origine, je voyais une moulinette qui fonctionne avec un tableau trié dans ordre classe puis trimestre puis nom.
La moulinette détecte la 1ere entrée et crée la ligne qui va avec (donc ici, trimestre 1 |CE1) et dès qu'une des deux données change (le trimestre dans notre cas), elle crée la 2nde ligne (trimestre 1 |CP) et pour la première ligne, elle cherche les données dans toute la zone concernée. C'est une manière de faire (mais que je ne sais pas faire ) mais je suis ouvert à toutes les manières du moment où le 2nd tableau récupère toutes les infos automatiquement.
Le second tableau peut le faire auto pas besoin de s emmerder a trier.
Tu peux garder ton tableau brute d extraction.
Normalement c est bon, faire attention au clef que tu vas creer notamment s il y a des espaces dans les cellules de classes mais excel s en sort facilement sans vba pour cela.
Formule :
Concat
Recherchev
Min.si.ens
Max.si.ens
Somme.si.ens
Nb.si.ens
J'aurai pu aider sur Google Spreadsheet mais ça me fait chier de chercher les équivalences sous Excel.
Heureusement Comalies est dans la place !

De ce que je comprends de tes critères, pas besoin de VBA effectivement. Sur Google Sheet j'aurai fait ça à coup de IFS & Query majoritairement p'têt saupoudré d'Index/Match, à voir.

Le fait que tu ne connaisse pas le nom des classes à l'avance n'est pas un problème à partir du moment où le format de la source ne change pas. Les formules vont référer aux cellules et non au texte.
Citation :
Publié par Comalies
Le second tableau peut le faire auto pas besoin de s emmerder a trier.
Tu peux garder ton tableau brute d extraction.
Normalement c est bon, faire attention au clef que tu vas creer notamment s il y a des espaces dans les cellules de classes mais excel s en sort facilement sans vba pour cela.
Formule :
Concat
Recherchev
Min.si.ens
Max.si.ens
Somme.si.ens
Nb.si.ens
Je suis en train de décortiquer ton tableau joint (je n'avais jamais utilisé ces formules) et je pense que ça doit pouvoir le faire, mais il faut tout de même que je fasse mes tests. En tout cas, j'en comprends la logique et le fonctionnement, donc now, test time
A priori, pour faire ma liste des 2 premières colonnes, je dois pouvoir faire un filtrage avancé avec extraire et copier et Extraction sans doublon. En faisant une première colonne ainsi qui récupère la concaténation de classe et trimestre, je pense que ca peut donner un résultat.

Je teste le tout et je reviens soit pour demander des détails, soit pour te remercier à nouveau (ainsi que les autres posteurs )
Citation :
Publié par Cefyl
Je suis en train de décortiquer ton tableau joint (je n'avais jamais utilisé ces formules) et je pense que ça doit pouvoir le faire, mais il faut tout de même que je fasse mes tests. En tout cas, j'en comprends la logique et le fonctionnement, donc now, test time
A priori, pour faire ma liste des 2 premières colonnes, je dois pouvoir faire un filtrage avancé avec extraire et copier et Extraction sans doublon. En faisant une première colonne ainsi qui récupère la concaténation de classe et trimestre, je pense que ca peut donner un résultat.

Je teste le tout et je reviens soit pour demander des détails, soit pour te remercier à nouveau (ainsi que les autres posteurs )
Hesite pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés