Formation Docker/Kubernetes en ligne ?

Répondre
Partager Rechercher
Allo

Ces derniers temps j'ai été contacté à plusieurs reprises pour des postes intéressants mais dont les recruteurs ont tendance à vouloir chercher trois profils en un. Le dernier en date : développeurs de tests, jenkins/docker, machine learning.

Le côté : je n'ai aucune expérience avec aws/azure/docker/kubernetes pêche malheureusement un peu, donc je veux évoluer.

Je me cherche une formation (avec certificat à la clé) courte (quelques semaines), intégralement en ligne, idéalement sans cours vidéos (mais textuels, je HAIS les vidéos de formation).
Je suis en même temps un atelier d'introduction au machine learning, donc ça risque de faire beaucoup d'un coup, mais c'est le moment de bouger.

Avez vous de quoi à me suggérer de pertinent et qui offrirait une valeur ajoutée ?
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Sans vidéo ça va être compliqué..

J'ai passé celle-ci et il y a ensuite quelques certifications Azure à passer si tu es motivé

https://azure.microsoft.com/fr-fr/re...-and-training/
Merci pour la suggestion !
Citation :
Publié par Nelphit
Salut,

Tu as la formation de Jérôme Petazzoni: https://enix.io/fr/formation-kubernetes/
Beaucoup, beaucoup trop cher. Et en plus même pas de certificat au bout ?
Pour le même prix, j'ai une formation diplômante de plusieurs mois en AI à l'université Cornell.

Pour le moment j'ai pris un cours de base chez Udemy (17$) qui viendra avec un petit papier. Une fois fait, j'aimerais quelque chose de plus solide.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Beaucoup, beaucoup trop cher. Et en plus même pas de certificat au bout ?
La majorité des formations pro de quelques jours sont autour de ce tarif (que ce soit sur Kubernetes ou non). Et là c'est donné par un des type qui a aidé à lancer Docker (et est resté 8 ans dans la boite). Mais en relisant le sujet tu as l'air de payer ça seul et non via ton employeur ou autre donc je comprends que le prix fasse mal

Après Udemy + CKA (qui est surtout du bachotage kubeadm + gestion du cluster/apps) ça peut le faire aussi. Mais Kubernetes il n'y a pas de miracles, faut en manger en prod sur X mois pour commencer à comprendre ce qu'il se passe.
Docker + aws + kubernetes + azure en quelques semaines ça va être dense...

Docker devrait être le point de départ j'imagine.

J'ai pas de formation à te recommander, ma boîte en donne de temps en temps mais pas à des particuliers.

Je peux te conseiller de t'intéresser à la documentation, c'est probablement l'un des meilleurs supports écrit que tu trouveras. Puis mettre ce que tu lis en pratique en jouant avec l'outil.

Une fois à l'aise avec la notion de conteneur tu peux réitérer la démarche avec une solution d'orchestration (jamais fait de kubernetes mais ça à la réputation d'être très complexe. Peut-être essayer docker swarm avant ?).

Sauf si les boîtes qui t'interessent veulent absolument que tu aies une certif ou un papier attestant de tes compétences. Mais si tu passes un entretien technique c'est assez simple de démontrer que tu es à l'aise sans avoir de papier. En quelques semaines de formation tu seras pas opérationnel de toute façon.
Ça je sais bien que je ne serais pas opérationnel. Mais dans mon équipe il y a un gars qui met ça en place, il est seul, et il refuse que je travaille avec lui car "c'est trop compliqué à expliquer pis on n'a pas le temps".

Logique de manager, normal, il se destine à devenir manager, il fit très bien dans le rôle.
Du coup, single point of failure, collègue frustré etc etc. Pis même moi si je pars personne connait rien aux outils sur lesquels je bosse.

Donc au moins quand j'aurais une mini formation, ça me donnera de l'appui pour aller en entrevue (là on vient de me refuser une job parce que j'ai 0 expérience ni connaissances dessus, j'ai l'habitude qu'on me prenne sans rien savoir mais là mon salaire devient trop élevé pour ça), ou au moins un moyen de m'imposer pour taffer sur ce sujet dans ma boite.
Je ne connais que des gens qui ont acquis ces compétences en pratiquant, ou presque. C'est l'approche que je recommanderais, mais mon avis est probablement très biaisé, et c'est plus compliqué si tu n'a pas de mentor autour de toi ou un bon bagage technique.

Si tu pars de rien en système/linux et que t'es pas accompagné c'est peut-être un peu chaud.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est mon approche habituelle mais là j'ai pas le choix de trop faire autrement
Pas de budget ou de possibilité que ta boîte participe aux frais de formation?
J'imagine que tu dois avoir un mandat ou objectif concret pour justifier et demander un financement ?

Mais indeed, je te rejoins, il te faut un certificat au moins "reconnu" et qui ne soit pas délivré simplement car tu as fait tes 200h de formation sans test/validation des acquis.

Dernière modification par Claret ; 13/03/2021 à 23h51.
Citation :
Publié par Claret
Mais indeed, je te rejoins, il te faut un certificat au moins "reconnu" et qui ne soit pas délivré simplement car tu as fait tes 200h de formation sans test/validation des acquis.
Les certifications CKA et CKAD de la CNCF sont des examens pratiques (même si ça reste assez éloigné de la gestion d'un cluster au jour le jour).
Si tu veux rester sur des formations pas trop chères, comme je disais avant tenter la CKA après avoir révisé de ton côté (udemy + tutos) te permettra d'avoir un papier reconnu.

Le titre du sujet parle de Docker/Kubernetes mais tu mentionnes aussi des cloud (aws/azure), et tout ça d'un coup peut faire en effet beaucoup (le cloud + tout l'outillage/bonnes pratiques associées c'est assez vaste). Après si tu as du temps, tu as des tonnes de ressources en ligne. Commencer par Docker est en effet obligatoire.

Pour Kubernetes le mieux reste la pratique. Tu peux par exemple suivre le tuto Kubernetes the hard way même si il a un peu de retard sur les versions de Kubernetes (mais c'est pas un problème car les fonctionnalités de base ont pas bougés), cela permet de bien comprendre les différents composants du control plane (hésite pas à lire la doc de chaque composant et de lire les différentes options de configuration disponibles, pour voir exactement le rôle de chacun).
Ensuite, tu peux te créer un cluster managé sur un cloud, et déployer quelques apps/soft dessus (quelques app web bidons avec un ingress devant, mettre en place du monitoring avec Prometheus, jouer avec les configurations du cluster... le plus important est de comprendre le rôle des composants et comment ils interagissent ensemble), il y a plein de tutos à droite à gauche.

Dernière modification par Nelphit ; 13/03/2021 à 19h03.
Souvent, je passe par des Youtubeurs qui ont fait des séries de vidéo de formation, qu'il suffit de répéter sur son PC.
En ce moment, je regarde celles sur Elasticsearch/Logstash/Kibana du Youtuber Xavki (= Xavier Pestel) et je les apprécie bien.
Il a plusieurs séries de thèmes, dont ceux que tu recherches. Peut-être seraient-elles bien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés