[Actu] Vers une renaissance communautaire d'Everquest Online Adventures (PlayStation 2) ?

Répondre
Partager Rechercher
Mawdush a publié le 5 février 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5428/1/148751-240.jpg
En 2012, Sony Online fermait définitivement les serveurs d'EverQuest Online Adventures, lancé neuf ans plus tôt sur PlayStation 2. Une poignée de joueurs se mobilisent pour relancer le MMORPG tel qu'il était à l'époque.

Le 29 mars 2012 fut certainement un triste jour pour bon nombre de joueurs de la célèbre franchise Everquest de feu Sony Online Entertainement (aujourd'hui devenu DayBreak Game Company). En effet, cette date a marqué la fermeture définitive des serveurs d'EverQuest...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Quel principe exactement ? Si tu puis développer, je suis très curieux !
Eqoa possède certaines spécificités que les MMO actuels n'ont pas ou plus. Il s'agit premièrement d'un monde ouvert, absolument rien n'est instancié. Le end game est également particulier. Inutile d'aller avec 3 amis tenter un boss. Il faudra bien souvent être 15 ou 20 minimum pour des combats durant 5 à 10 minutes voir plus. Petit exemple, pour le boss final de quête de fin d'épic, il faut être 25 minimum pour un combat incertain qui durera 1h30. Le leveling était également bien différent de par l'extrémité de la chose. Impossible de leveler qu'en faisant des quêtes car pas assez de quêtes ou d'xp en récompense. Pour atteindre le level max, il fallait bien compter 4 mois en pexant 3 à 4 heures par jour. D'autres éléments rendent ce jeu totalement différent des MMO d'aujourd'hui, pas de store à items, une loot table équivalent à un dictionnaire, des régions end-game absolument superbe de par le scénario et la réalisation comme Plane of disease, Plane of Sky ou encore Isle of Dread. Dernière exemple qui mérite d'être cité, le random spawn. Ce jeu possède un système de spawn des mobs de certaines quêtes ou boss assez spécial et encore une fois assez extrême. Certains boss n'apparaissent que de temps en temps d'une façon complètement aléatoire et difficilement prévisible, certains mobs de quête également. Il vous faudra pour certains attendre des jours pour les voir. Idem pour les drops, il faudra bien souvent farmer un certain nombre d'heures pour obtenir un item. Voila en quelques mots ce qui rend eqoa différents des autres MMO.

Dernière modification par Mawdush ; 06/02/2021 à 12h39.
C'est un peu Everquest qui a révélé tous les abus des MMORPG, de fait.
C'était mon préféré, mais ça n'allait pas sans mal. Faire trois mois de quêtes, aller pour un boss attendre huit heures pour qu'il vienne et que finalement ça ne soit pas lui, c'était bon pour les abonnements empochés par Sony Entertainement, mais pas pour les joueurs et leurs familles.
The Everquest Widows (les veuves d'Everquest) fût le nom d'un groupe qui fit un peu sensation : il était formé des épouses et petites amies délaissées par leur compagnons qui jouaient.

Est-il vraiment utile de retrouver ces longueurs qui n'étaient que des artifices pour prolonger les mois d'abonnement,
les forcer, en fait ?
Ils tendaient à rendre le jeu élitiste : tu étais jeune et en vacances ou étudiant avec peu de travail, ou sans emploi, pouvant y consacrer tout le temps que tu voulais : tu avais un bon perso qui avait fait les bonnes quêtes et les bons boss, tu avais une vie professionnelle et/ou de famille te permettant deux ou trois heures de jeu par semaines, et tu étais définitivement dans ceux "qui n'auraient pas accès à".

De cela, Everquest n'a jamais pu se défaire, même plus tard dans Everquest 2. Je l'ai abandonné quand il fallait pour être dans les groupes un Armor Set 4 et qu'avoir l'Armor Set 1 prenait déjà presque un an de quêtes, et qu'il y avait des objets Mythiques qui bien sûr ne pouvaient être obtenus que par ceux qui avaient vraiment tout tout tout payé. (en temps consacré au jeu).

Bref, j'aime vraiment beaucoup Everquest et je regrette de ne plus pouvoir y jouer maintenant que j'ai un PC sur Linux, mais son modèle économique (des éditeurs de jeu qui sont derrière) il est particulièrement malsain. Surtout porté à son paroxysme, par ceux-ci.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est un peu Everquest qui a révélé tous les abus des MMORPG, de fait.
C'était mon préféré, mais ça n'allait pas sans mal. Faire trois mois de quêtes, aller pour un boss attendre huit heures pour qu'il vienne et que finalement ça ne soit pas lui, c'était bon pour les abonnements empochés par Sony Entertainement, mais pas pour les joueurs et leurs familles.
The Everquest Widows (les veuves d'Everquest) fût le nom d'un groupe qui fit un peu sensation : il était formé des épouses et petites amies délaissées par leur compagnons qui jouaient.

Est-il vraiment utile de retrouver ces longueurs qui n'étaient que des artifices pour prolonger les mois d'abonnement,
les forcer, en fait ?
Ils tendaient à rendre le jeu élitiste : tu étais jeune et en vacances ou étudiant avec peu de travail, ou sans emploi, pouvant y consacrer tout le temps que tu voulais : tu avais un bon perso qui avait fait les bonnes quêtes et les bons boss, tu avais une vie professionnelle et/ou de famille te permettant deux ou trois heures de jeu par semaines, et tu étais définitivement dans ceux "qui n'auraient pas accès à".

De cela, Everquest n'a jamais pu se défaire, même plus tard dans Everquest 2. Je l'ai abandonné quand il fallait pour être dans les groupes un Armor Set 4 et qu'avoir l'Armor Set 1 prenait déjà presque un an de quêtes, et qu'il y avait des objets Mythiques qui bien sûr ne pouvaient être obtenus que par ceux qui avaient vraiment tout tout tout payé. (en temps consacré au jeu).

Bref, j'aime vraiment beaucoup Everquest et je regrette de ne plus pouvoir y jouer maintenant que j'ai un PC sur Linux, mais son modèle économique (des éditeurs de jeu qui sont derrière) il est particulièrement malsain. Surtout porté à son paroxysme, par ceux-ci.
Je ne pense pas que le modèle d'everquest, à savoir un unique abonnement mensuel soit le modèle absolu de l'abus. Que dire des MMO actuels qui rajoutent sans cesse du contenu pour conserver leurs joueurs. Dans everquest online adventure, à ne surtout pas confondre avec everquest 2, il n'y avait pas d'ajout. Le contenu de base était et est resté bien assez vaste tout au long de sa vie pour qu'il n'y aie pas besoin d'ajout. C'est en partie ce qui a fait sa force. Votre critique semble très clairement orienté et destiné à des jeux comme wow ou everquest 2 mais pas eqoa. Celui-la est et restera à part. C'est ce qui explique que depuis l'annonce d'une réouverture d'un serveur en ligne, le discord officiel du projet enregistre 100 nouveau inscrit par jour. Il ne faut pas oublier que ce jeu aura 18 ans dans quelques mois et qu'il représente pour certains joueurs ayant la 40aine aujourd'hui, comme un retour au source. On ne peut également pas accuser everquest online adventure PS2 d'avoir créé le modèle économique ayant cours des années plus tard. Concernant la notion que vous décrivez, à savoir le mérite à la fidélité et aux heures de jeu, celui-la parait normal dans un monde logique. Il est normal qu'une personne qui passe 3 heures par jour en salle de sport est une meilleur condition physique que celui-ci qui n'y passe que 10 minutes. Mais votre raisonnement est assez significatif de l'esprit du moment et de mon point de vue c'est plutôt cet état d'esprit qui tue le jeu vidéo. Les gens veulent tout, tout de suite moyennant une dépense d'argent si besoin. N'ai-je pas décrit le modèle économique actuel du jeu vidéo que vous semblez préférer dans cette dernière phrase?
Mais qu'est-ce qu'un Discord ? Un endroit où 100 personnes par jour s'inscrivent à la programmation d'un projet open source qui s'appelle EQOA ou 100 qui en discutent ?
J'ai du mal à y croire, les résurrections. Sinon DAOC aurait été recréé cent fois, tant sa communauté l'a apprécié.

Il y a une personne qui essaie depuis des années de produire un remake d'Alternate Reality The City de 1983...
Les seuls remake que j'ai vraiment vu arriver sont : The Bard's Tale parce que son auteur s'y est lui-même mis, Baldur's Gate et Planescape, mais c'est à peu près tout...
Les jeux du passé, ils restent dans le passé (dont on garde un bon souvenir), mais ils sont remplacés par d'autres. La nostalgie est jamais assez forte pour vraiment les remonter sauf très rare exception.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sinon DAOC aurait été recréé cent fois, tant sa communauté l'a apprécié.
Ben, tu as les serveurs officiels de DAoC qui sont vides mais tu as le serveur non officiel de DaoC Phoenix qui se porte plutôt bien.
Les premières semaines de son lancement il y avait même des files d'attente pour rentrer sur le serveur.

Aujourd'hui ça n'a pas l'air de se porter trop mal pour du shard non officiel.

77859-1612650760-6660.png

J'y avais un peu rejoué le premier mois de son lancement. C'était cool de se refaire un délire sur du Mithra, Leech Room, Lyonnesse, Barrows, etc.
Oui, mais ça reste un micro phénomène.
Quand tu regardes P99, c'est laid : c'est l'Everquest 1 de 1999 qui ne passe plus graphiquement. Ça allait quand tu jouais sur un 14 pouces d'alors.


Quand Bard's Tale a été republié par son auteur, il y a un an environ, il l'a été avec des graphismes revus.
Là, il n'y a même pas l'effort.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais qu'est-ce qu'un Discord ? Un endroit où 100 personnes par jour s'inscrivent à la programmation d'un projet open source qui s'appelle EQOA ou 100 qui en discutent ?
Au stade actuel, c'est plutôt 900 personnes inscrites au Discord en 10 jours dont 50-100 qui se connectent tous les jours pour tester les nouvelles réimplantations. Chaque jour de nouvelles choses basiques à tester. Le projet est en phase pré-alpha avec une connexion libre à tout le monde.


20210204_223201.jpg
Cette reconstruction s'appuie sur le travail effectué par d'autres joueurs il y a déjà quelques années mais en off mode.

Pour vous donner un exemple voila les updates des derniers jours:

- 31 janvier : mise en place du server
- 3 février: restauration d'une base de donner contenant 15k pnj
- 3 février: ajout du système d'écuries dans les villes
- 4 février: restauration du système d'attribution de points stat
- 5 février: configuration du point de départ de chaque race
- 6 Février: restauration du système de chat crier
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, mais ça reste un micro phénomène.
Quand tu regardes P99, c'est laid : c'est l'Everquest 1 de 1999 qui ne passe plus graphiquement. Ça allait quand tu jouais sur un 14 pouces d'alors.


Quand Bard's Tale a été republié par son auteur, il y a un an environ, il l'a été avec des graphismes revus.
Là, il n'y a même pas l'effort.
Et pourtant le jeu est tres fun.
Oui, mais il reste laid.
Qu'obtiendra t-il comme public ? Un millier de personnes (s'il est gratuit), quand l'original en avait à son point culminant 460 000 ?
Tu ne peux pas proposer à l'identique un même jeu vingt ans plus tard.
Le but de ce projet n'est pas d'atteindre le top chart du jeu video. Ca n'est pas la finalité qui compte mais l'esprit entourant le projet.
Il faut comprendre le projet dans son ensemble et voir l'assiduité qu'il y a derrière.

Comme cité précédemment, cette renaissance s'appuie sur plusieurs étapes et un travail inimaginable réalisé en off depuis des années par une équipe d'amateur qui à force commence à ressembler beaucoup à celui qu'un studio professionnel pourrait réalisé mais en beaucoup moins de temps.

Le projet se trouve actuellement dans sa phase pré-alpha ou le travail réalisé ces derniers années vient gentiment retranscrit dans un serveur live.

Les dernières infos glanées auprès de la team off-mode nous donnent un aperçu du stade de reconstruction. Ainsi Alutra, alias Jeremia Johnson, un des membres à la tête de ce projet, nous a révélé que 200 dès 750 quêtes de départ sont déjà codées et prêtes à être implantée. A la question de comment le team fait-il pour recréer ce contenu, Alutra nous a expliqué qu'il s'agit d'un travail démentiel et que pour la majeur parti des textes et dialogues des quêtes, le team utilise des vieilles solutions de jeu, notamment grâce au prima guide et des videos youtube prise à l'époque par les joueurs. On se rend davantage compte de l'abnégation qu'il faut pour réaliser un travail pareil.

Périodiquement, le team off réalise une vidéo sur l'avancé du projet intitulée "LFG" pour la célèbre abréviation "looking for group". Alors que le premier épisode de cette série date de 2015, nous avons appris qu'un nouvel épisode, l'épisode 6, est sur le point d'être publié. Celui-ci nous révélera certainement d'autres avancés sur la restauration du jeu.

Vous pouvez en attendant visionner l'épisode 5 qui nous dévoile les coulisses de la reconstruction.


Dernière modification par Mawdush ; 07/02/2021 à 09h57.
Citation :
Publié par Mawdush
Le but de ce projet n'est pas d'atteindre le top chart du jeu video. Ca n'est pas la finalité qui compte mais l'esprit entourant le projet.
Il faut comprendre le projet dans son ensemble et voir l'assiduité qu'il y a derrière.
Je m'excuse, mais l'on a le droit de le mettre directement en question le projet justement à cause de ces choix.

Je me posais la question si ce projet était de ré-instancier des binaires Everquest officiels après quelques adaptations sur des serveurs online,
ou si c'était un développement entier from scratch visant à reproduire le jeu d'origine. Ce qui semble être le cas.

Et alors, le choix, c'est de garder les graphismes 3D de l'époque Wizardry 8 ? Alors même que beaucoup de ceux qui jouaient à Everquest 1 dans les années 2010 disaient qu'il aurait largement pu avoir une seconde vie si ceux-ci avaient été revus ? Pardon, mais cela me semble absurde. On surfe là sur de la nostalgie intolérante, presque glaçante. C'est le couper de tout son public potentiel, qui pourrait apprendre à l'apprécier et le découvrir (n'y ayant jamais joué) si on lui donnait de réelles chances.

De mon regard personnel, ce qui est fait, c'est triste.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je m'excuse, mais l'on a le droit de le mettre directement en question le projet justement à cause de ces choix.
Je me posais la question si ce projet était de ré-instancier des binaires Everquest officiels après quelques adaptations sur des serveurs online,
ou si c'était un développement entier from scratch visant à reproduire le jeu d'origine. Ce qui semble être le cas.

Et alors, le choix, c'est de garder les graphismes 3D de l'époque Wizardry 8 ? Alors même que beaucoup de ceux qui jouaient à Everquest 1 dans les années 2010 disaient qu'il aurait largement pu avoir une seconde vie si ceux-ci avaient été revus ? Pardon, mais cela me semble absurde. On surfe là sur de la nostalgie intolérante, presque glaçante. C'est le couper de tout son public potentiel, qui pourrait apprendre à l'apprécier et le découvrir (n'y ayant jamais joué) si on lui donnait de réelles chances.

De mon regard personnel, ce qui est fait, c'est triste.
En effet, il s'agit dans un premier temps de reproduire le jeu à l'identique, trait pour trait. Rien est exclu quand à la création de nouveau contenu mais ça n'est pas ce qui motive la team pour l'heure.

Everquest online adventure était un jeu particulier de par sa dureté. De par son gameplay. De par l'obligation d'être grouper à plusieurs pour progresser convenablement. Si l'on y a pas jouer à l'époque, on ne peut que difficilement comprendre une telle volonté à le faire revivre. Le public cible de ce jeu est bien évidemment les anciens joueurs car une personne n'y ayant jamais joué précédemment y trouvera difficilement son compte.

Concernant le moteur 3D, celui-ci reste mythique voir même anthologie. Il s'agissait des balbutiements du jeu 3D en multi-joueurs avec des modèles réalisé entre 400 et 2000 polygones maximum et c'est en cela que le jeu, à l'heure ou le rétro gaming trouve un certain succès, apporte cette touche "collector".

Si l'aspect graphique du jeu vous intéresse davantage, vous pouvez vous rendre sur le wiki du projet qui constitue un des supports de travail pour la team.

https://wiki.eqoarevival.com/index.p...n#World_Models
Citation :
Publié par Mawdush
En effet, il s'agit dans un premier temps de reproduire le jeu à l'identique, trait pour trait. Rien est exclu quand à la création de nouveau contenu mais ça n'est pas ce qui motive la team pour l'heure.

[...]
Concernant le moteur 3D, celui-ci reste mythique voir même anthologie. Il s'agissait des balbutiements du jeu 3D en multi-joueurs avec des modèles réalisé entre 400 et 2000 polygones maximum et c'est en cela que le jeu, à l'heure ou le rétro gaming trouve un certain succès, apporte cette touche "collector".

Si l'aspect graphique du jeu vous intéresse davantage, vous pouvez vous rendre sur le wiki du projet qui constitue un des supports de travail pour la team.
Ce serait vain. Je pense que le point de l'évolution des graphismes a été soulevé à l'origine du projet et tranché.
"dans un premier temps de reproduire le jeu à l'identique" : mais le jeu n'aura pas deux chances, il en aura une seule quand il sera présenté au public.

Le retro-gaming plaît pour certains jeux pixelisés (et encore... c'est parfois juste un prétexte pour réduire ses coûts de réalisation), mais ça ne passe pas pour tout, pour autant : la 3D des débuts, c'est autre-chose. Il y a aussi eu des tentatives de retro gaming en CGA 4 couleurs vert-jaune-rouge-noir ou bleu-magenta-blanc-noir, et ça n'a pas donné grand-chose.

Et non, je crois pas que le moteur d'Everquest soit si mythique/anthologique que le grand-public veuille le voir reproduit exactement comme il était. Et j'ai joué avec plaisir à Everquest 1 puis 2, chacun dix années...

Ce que je veux dire, c'est qu'il a été pris parti de faire un jeu de niche, au public cible très fermé : les stricts joueurs capables d'avoir suffisamment de nostalgie pour soutenir des graphismes aujourd'hui complètement dépassés qui ne conservent pas le cachet que ceux d'autres jeux ont pu conserver. Cela, au lieu de le dépoussiérer pour le rendre accessible et attractif à tous. C'est à mon sens un choix sectaire qui le fera s'étouffer.

EDIT : d'ailleurs, pour P99, je ne comprends pas : sa présence me faisait déduire qu'Everquest 1 avait été arrêté,
mais il semble toujours fonctionner et jouable gratuitement ou par abonnement Dailybreakgames. Alors pourquoi son existence ? Là, je suis perdu.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/02/2021 à 11h39.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce que je veux dire, c'est qu'il a été pris parti de faire un jeu de niche.
Everquest online adventure était déjà un jeu de niche de son vivant. Le système de jeu RPG en soit l'est également même si certains ont connu un bon succès ces dernières années. Un RPG n'aura jamais même le même succès qu'un jeu grand public et c'est tout sauf le but de ce projet.

Réaliser le projet sur la forme d'un reboot avec des graphismes améliorés serait trahir le jeu original et je ne pense pas que pour les anciens joueurs l'attrait serait le même. C'est effectivement et uniquement l'aspect nostalgique qui prévaut dans ce projet.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

EDIT : d'ailleurs, pour P99, je ne comprends pas : sa présence me faisait déduire qu'Everquest 1 avait été arrêté,
mais il semble toujours fonctionner et jouable gratuitement ou par abonnement Dailybreakgames. Alors pourquoi son existence ? Là, je suis perdu.
P99 reprend la version d'Everquest jusqu'à la 2ème extension Scars of Velious inclue, ce qui correspond à l'âge d'or EQ vu par les vieux de la vieille. C'est le même délire que Wow classic mais non officiel.
La version Live d'Everquest, y compris les serveurs progression, est sur une version plus récente (il y a plus de 20 extensions maintenant), et l'aspect pay to win y est assez présent hélas.
Après 15 ans d'inactivité, j'ai essayé p99 et Eqlive, je me sens bien plus "à la maison" sur p99.

De toute façon j'ai plus le temps pour ces conneries, même si j'aimerais bien en avoir
Citation :
Publié par Barti
Pour la question des graphismes je suis curieux : les modèles 3D et textures sont refaits de 0 par l'équipe ? Je pensais que les assets seraient ceux d'origine extraits des fichiers d'origine, mais votre échange (Mawdush / Caniveau Royale) me fait douter.
Les assets sont ceux d'origine.
Citation :
Publié par Zuglok
P99 reprend la version d'Everquest jusqu'à la 2ème extension Scars of Velious inclue, ce qui correspond à l'âge d'or EQ vu par les vieux de la vieille. C'est le même délire que Wow classic mais non officiel.
Mais ça, ça n'a qu'un temps, parce que justement les serveurs progression ils en avaient fait sur Everquest 1 et 2, comme tu l'as écrit,
et ce sont exactement les mêmes joueurs qui se prétendent les purs et durs avec les deux extensions seulement, qui sont les premiers à te demander de débloquer la troisième et la quatrième parce que quand même, maintenant ils sont arrivés au niveau 50 et ils voudraient bien atteindre le niveau 51, et que les Alternate Advancement c'est bien, etc.

Les serveurs progression n'ont pas 20 extensions par hasard sur le Live d'Everquest : ils les ont parce que les joueurs ont fini par les redemander, une par une.
P99, ca fait un bail qu'il est peuplé, je ne comprend pas l'interet de ce débat. C'est un bon serveur et y'a du monde... Pourquoi se plaindre du coup ?

Quant à ta question sur le fait d'everquest1 serait fermé je vois pas le rapport. Wow n'est pas fermé et pourtant y'a des dizaines de serveurs privés, pareil pour lineage 2.


aaaaa.png
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais ça, ça n'a qu'un temps, parce que justement les serveurs progression ils en avaient fait sur Everquest 1 et 2, comme tu l'as écrit,
et ce sont exactement les mêmes joueurs qui se prétendent les purs et durs avec les deux extensions seulement, qui sont les premiers à te demander de débloquer la troisième et la quatrième parce que quand même, maintenant ils sont arrivés au niveau 50 et ils voudraient bien atteindre le niveau 51, et que les Alternate Advancement c'est bien, etc.

Les serveurs progression n'ont pas 20 extensions par hasard sur le Live d'Everquest : ils les ont parce que les joueurs ont fini par les redemander, une par une.
P99 existe depuis presque une décennie, et les serveurs sont toujours peuplés. Je suppose que ce mode de fonctionnement convient à ceux qui y jouent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés