[Actu] Le MMORPG d'une année 2020 (chiche) à une année 2021 (plus riche)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 décembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3147/8/145338-240.jpg
À l'évidence, très peu de nouveaux MMORPG ont été lancés en 2020 – notamment du fait de nombreux reports. 2021 s'annonce bien plus riche, dans tous les sens du terme : davantage de MMORPG sont annoncés, avec de plus gros budgets.

Evidemment, à bien des égards, cette année 2020 a été très particulière. On ne reviendra pas sur le contexte sanitaire, mais l’industrie du jeu vidéo en a aussi subi les conséquences : positives parfois, quand les périodes de confinements ont permis...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le placement de Genshin sans aucune raison. C'est un gacha mobile, jouable sur PC/console solo. Le mode coop est de 4 joueurs maxi. Ce mode bloque tout évolution des joueurs qui rejoins l'host. C'est un jeu mobile sans aucune ambition multi.

Année 2020 morte en MMO en Europe. Il y a WoW qui perdure tel le zombie des MMO avec sa capacité a détruire la synergie entre joueurs. Le coeur de SL c'est le solo.

Dual Universe je ne le vois pas en 2021. Crowfall est une blague, un jeu tout juste en alpha, un studio en peine et une campagne marketing inexistante, j'espère qu'ils seront revenir et ne vont pas balancer leur jeu tel quel.
Lost Ark à voir si l'Europe existe pour eux.

2021 en dehors de New World, je ne vois pas réellement de grosse annonce.
Peut être l'extension Cantha de GW2 qui peut être sympa.

Quand j'ai vu le titre de la new, je m'attendais a de belles annonces, au final rien de neuf a l'horizon. Le MMO toujours en voie d'extinction.
Des MMO... solo (sic) ou co-op (hmm :/?) , des AAA qui risquent de devenir des Aaaaah de désarroi XD, des hack'n'slash en vue iso... on a de moins en moins de MMORPG et plus en plus de mO-action-RPG... pour mobiles, jouables sur consoles et accessoirement sur PC (sans compter le risque de P2F, P2W, chasse à la baleine).

Alors si certains jeux inspirent un brin de curiosité, aucun n'a véritablement de quoi susciter une véritable hype.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Uther qui invente le concept de MMO solo, on aura tout lu. 2020, vraiment une année de merde!
Ce n'est pas ce qu'il as écris, tu fais un raccourci biaisé.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Et des MMO aux mécaniques solos
Jouer à côté des autres, voire tout seul
. Mais au-delà du nombre, ce qui frappe surtout, c’est sans doute que les jeux massivement multijoueurs de cette année 2020 font la part belle aux mécaniques de jeux en petits comités, voire en solo.
"
"Et cette année 2020 a sans doute aussi été celle de l’imposant succès populaire de Genshin Impact : le jeu n’a jamais été présenté comme un MMO même s’il est jouable en ligne et est régulièrement mis à jour, il fait la part belle aux phases de jeu en solitaire, et c’est bien à ce (nouveau) jeu-là que bon nombre de joueurs en ligne ont décidé de jouer cette année – dans des proportion bien plus considérables qu’on ne l’imaginait (à commencer par le développeur lui-même, le studio miHoYo), grâce à un bouche à oreille positif."
Citation :
Publié par Vikaz
Le placement de Genshin sans aucune raison. C'est un gacha mobile, jouable sur PC/console solo. Le mode coop est de 4 joueurs maxi. Ce mode bloque tout évolution des joueurs qui rejoins l'host. C'est un jeu mobile sans aucune ambition multi.
Ouaip, mais la comparaison est pas si déconnante.

Parmi mon groupe de joueurs, en fait il fait sensation comme un MMO, on en parle comme d'un MMO, on suit l'actu comme un MMO. On s'y retrouve comme un MMO (même si le mode multijoueurs est plus que limité, bah d'façons sur un WOW ou FFXIV tu passes le plus clair de ton temps en solo, au final tant qu'on exclue les raids ça revient plus ou moins au même).

A mon sens, c'est un jeu qui aurait pu être un MMO, mais qui a préféré en faire le deuil pour conserver ce qui marche encore dans le MMO (auprès du grand publique) et jeter ce qui n'est plus à la mode.

Si on parle que de son gameplay/sa construction (surtout pas de son modèle économique), moi je le vois comme un espoir. C'est enfin un jeu qui construit quelque chose qui arrive à s'extraire du modèle WOW. C'est peut être pas ce qu'on aurait voulu, mais au moins c'est nouveau. Je pense que c'est un jeu pivot qui annonce le début d'une nouvelle époque qui commence, et qui va redéfinir pas mal de code. Le signe que le MMO est peut être enfin prêt à réapprendre à se renouveler. Par contre, savoir si ce à quoi ça va aboutir saura contenter les dinosaures de JOL, ça je suis pas sûr
C'est vrai qu'on a pas eu grand chose niveau mmorpg cette année et l'année qui s'annonce vu les projets listés ça donne pas envie. Après perso j'ai déjà tout ce qu'il me faut (on dirait le même topic que l'année dernière!) donc pas besoin de plus. Par contre je pige pas bien pourquoi certains citent Genshin Impact, c'est tout sauf un mmorpg que ce soit au niveau gameplay, son monde & co, il est même l'opposé total d'un mmo et les rapprochements de certains entre lui et l'univers mmorpg sont vraiment chelou.

Citation :
Je pense que c'est un jeu pivot qui annonce le début d'une nouvelle époque qui commence, et qui va redéfinir pas mal de code. Le signe que le MMO est peut être enfin prêt à réapprendre à se renouveler.
C'est le renouveau de rien du tout, c'est même pas un mmorpg. C'est un jeu solo/multiplayers comme bien d'autres, tant qu'on y est zelda botw st'un mmo aussi...

Dernière modification par Epidemie ; 31/12/2020 à 16h03.
Citation :
Publié par 'Az
Par contre, savoir si ce à quoi ça va aboutir saura contenter les dinosaures de JOL, ça je suis pas sûr
INSER_YOUR_MEME >
Ps : J'avoue que cela reflète très bien JoL, après l'époque des vieux croutons de DAOC, puis des Fans de WOW, puis les défendeurs de leur jeux favoris sur les rubrique du forum (dons j'ai fais partie.), tous pourfendeurs de la vérité (bias de confirmation.) Dinosaure me semble être la meilleur sémantique pour définir la section commentaire des articles/actualités de la communautés JoLiens ? (JoLoises ? JoLaises ?)

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 31/12/2020 à 16h12.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est le renouveau de rien du tout, c'est même pas un mmorpg. C'est un jeu solo/multiplayers comme bien d'autres, tant qu'on y est zelda botw st'un mmo aussi...
- Suivis et amélioration régulière du jeu, check.
- Diversité d'activté dans le contenu, check.
- Coopération, check (c'est pas parce que c'est pas obligatoire que ça existe pas...)
- Leveling / Investissement / Amélioration d'un personnage, check.

Rien de tout ça n'est dans la définition du MMO ? Ouaip. Normal, S'en est pas un. Mais il en a néanmoins beaucoup de points commun et cible la même catégorie de joueurs.

C'est presque mieux que ça soit pas un MMO, parce que ceux qui voudraient surfer sur son succès et s'en inspirer pour renouveler le genre du MMO seront obliger d'en adapter les concepts, plutôt que tout repomper à l'identique et nous faire revivre un syndrome WoW.
Citation :
Publié par 'Az
Suivis et amélioration régulière du jeu, check.
- Diversité du contenu, check.
- Coopération, check (c'est pas parce que c'est pas obligatoire que ça existe pas...)
- Leveling / Investissement / Amélioration d'un personnage, check.
Heu oui comme dans 99% des jeux solo/ayant un mode multiplayers, sont bizarre tes comparaisons ou barème pour en déduire qu'il est proche d'un mmorpg et d'ailleurs tu précises bien que s'en est pas un donc le débat est clos du coup, il a rien à faire ici.

Citation :
parce que ceux qui voudraient surfer sur son succès et s'en inspirer pour renouveler le genre du MMO seront obliger d'en adapter les concepts, plutôt que tout repomper à l'identique et nous faire revivre un syndrome WoW.
Des mmorpg proposant ce que propose Genshin impact coté asiat y'en a déjà un paquet, Genshin impact renouvelle la définition qu'on avait d'un GACHA mais si on élargit a l'ensemble de la sphère JV c'est un jeu banal au possible et qui d'ailleurs a pompé pas mal de choses de d'autres jeux.

C'est le renouveau/une mise en avant différente du style GACHA mais ça s'arrête là.

Edit: Et je dis pas ça pour défoncer le jeu, j'y ai joué un bon paquet d'heures mine de rien mais faut rester objectif: oui pour un GACHA il a surpris tout le monde car on a pas l'habitude d'avoir un jeu de cette qualité là pour ce style là mais ce qu'il propose dans d'autres domaines comme les mmorpg c'est la base de la base.

Dernière modification par Epidemie ; 31/12/2020 à 16h26.
Citation :
Publié par 'Az
Par contre, savoir si ce à quoi ça va aboutir saura contenter les dinosaures de JOL, ça je suis pas sûr
Citation :
>>>Publié par Epidemie (#31027119)Heu oui comme dans 99% des jeux solo/ayant un mode multiplayers, sont bizarre tes comparaisons ou barème pour en déduire qu'il est proche d'un mmorpg et d'ailleurs tu précises bien que s'en est pas un donc le débat est clos du coup, il a rien à faire ici. <<<<
flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.u5.jpgyee

MMO : Massivement multijoueur Online, massively multiplayer online game.
A pars la sémantique de la grandeur, que l'on associe souvent aux nombre selon la définition qui est elle même très large, ça rentre dedans, genre Tetris 99 ça rentre parfaitement dedans, et la ce qui est massif dans Genshin Impact, c'est le mot impact ou tu es dans un open World géant certes seul, mais l'open world est Massif, ça y est le mot est rentré dedans; multijoueur ça peut être que plus de 3 joueurs, car coop/dualités ça commence a partir de 2, a 3 tu peux toujours dire coopération, mais a 3 tu peux faire une colonne de joueurs et ça c'est massif !

https://www.larousse.fr/dictionnaire...s/massif/49744
massif1adjectif 1. Dont la masse occupe tout le volume apparent ; qui n'est pas creux (plein).Bijou d'or massif.
2.Qui présente l'apparence d'une masse épaisse ou compacte. Une colonne massive.
Synonymes : épais, gros, lourd, pesant, mastoc
3.Qui est fait, donné, qui se produit en masse. Dose massive.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 31/12/2020 à 16h34.
Citation :
Publié par Epidemie
Des mmorpg proposant ce que propose Genshin impact coté asiat y'en a déjà un paquet, Genshin impact renouvelle la définition qu'on avait d'un GACHA mais si on élargit a l'ensemble de la sphère JV c'est un jeu banal au possible. C'est le renouveau du style GACHA mais ça s'arrête là,
Je pourrais dire que je suis pas d'accord, mais pour ce qui nous intéresse ici, de toutes façons c'est hors propos.

Un MMO vu sa conception technique, ça ne peut être qu'un jeu ambitieux. Pour faire un jeu ambitieux, il faut du fric. Ce qui donne du fric, c'est des investisseurs (ou les éditeurs). Ce qui les attirent, c'est des promesses de succès. Ces promesses doivent être justifiés, et GI c'est le premier jeu en occident qui arrive à propulser un jeu de ce genre sur le devant de la scène (et en Asie aussi en fait, le phénomène n'a rien à voir avec les quelque MMO qui voguaient sur des mécaniques de gameplay similaires, qui ont déjà engrangé plein de thune mais pas dans ces proportions). Surfer sur la vague de GI pour tenter de relancer le genre du MMO, c'est le genre d'argument que je proposerai volontier pour tenter de convertir des gens à mon projet.

M'enfin si on a pas le droit de parler d'un jeu dans un article qui cherche à faire de l'anticipation, sous pretexte qu'il est hors genre, on aura du mal à faire de l'anticipation
Genshin Impact est autant proche d'un mmo que moi d'être la prochaine reine d'Angleterre. Ils ont complétement rehaussé le niveau des jeux gacha mais pour autant si tu mets Genshin Impact à coté d'un Blade N Souls à l'époque où le jeu était suivi clairement on voit vite que Genshin est une version low cost/parodique de ce que sont réellement les mmo.

C'est un bon GACHA personne peut le nier mais maintenant le monde qu'il propose est vide, c'est certainement pas un pouvant host XX XXX personnes en même temps surtout vu comment la partie multi est bridé, le gameplay encore une fois pour un gacha il est top mais on fait déjà bien mieux dans les mmo avec des B&S/BDO et bien d'autres, pour la diversité de contenu là encore c'est le haut du panier pour un gacha mais ça tiens pas deux secondes en face de n'importe quel mmo même mauvais.

Bref on va pas passer tout le topic à parler de ce jeu, c'est un bon gacha et voila pas besoin de plus.
Citation :
Publié par 'Az
Surfer sur la vague de GI pour tenter de relancer le genre du MMO, c'est le genre d'argument que je proposerai volontier pour tenter de convertir des gens à mon projet.
Je sais pas honnêtement, on est dans une ère nostalgique concernant les mmorpg. Les versions classic n'arrêtent pas de voir le jour et certaines comme oldschool runescape s'imposent même face à la version récente. Je suis pas convaincu que le genre mmorpg soit dans un délire d'évoluer en ce moment ni même que ce soit une envie forte des joueurs et encore moins pour aller dans une direction comme celle de Genshin Impact et encore c'est ci on considère que ce jeu propose des alternatives non présentes dans les mmorpg déjà.

Enfin j'dis ça mais WoW avec shadowlands a subit une sacré transformation, faisant du jeu un réel CORPG plus qu'un mmorpg mais ça c'est un autre débat.

Dernière modification par Epidemie ; 31/12/2020 à 16h48.
Pour préciser, nul part il est indiqué dans l'article que Genshin Impact est un MMO (en fait, je dis même l'inverse). La question soulevée est de déterminer pourquoi ce jeu (presque) solo a rencontré un tel succès auprès des joueurs de MMO (notamment auprès des joueurs chinois d'habitude si férus de MMO). Sur le même modèle, pourquoi Pearl Abyss a annoncé un MMORPG next-gen (Crimson Desert) et a finalement décidé cette année d'en faire un jeu solo ?
Et quid des conséquences qu'on peut en tirer pour le marché des MMO en 2021 ?

Sinon, pour ceux rebutés par les "murs de texte", il y a maintenant un résumé en début d'article.
Je suis entrain de reregarder la liste des jeux prévues pour 2021 et vraiment je crois qu'Uther tu peux déjà préparer ton article pour l'année prochaine car à mon avis on est pas prêt de quitter les anciens mmo xd.
Citation :
Publié par Epidemie
Je sais pas honnêtement, on est dans une ère nostalgique concernant les mmorpg. Les versions classic n'arrêtent pas de voir le jour et certaines comme oldschool runescape s'imposent même face à la version récente. Je suis pas convaincu que le genre mmorpg soit dans un délire d'évoluer en ce moment ni même que ce soit une envie forte des joueurs et encore moins pour aller dans une direction comme celle de Genshin Impact et encore c'est ci on considère que ce jeu propose des alternatives non présentes dans les mmorpg déjà.

Enfin j'dis ça mais WoW avec shadowlands a subit une sacré transformation, faisant du jeu un réel CORPG plus qu'un mmorpg mais ça c'est un autre débat.
Ué bah les modèles old school marchent bien pour les anciennes générations quoi. Les plus gros consommateurs de jeux vidéos d'aujourd'hui, wow classique ils en ont rien à secouer.

La vrai question c'est : est-ce que le fait de faire jouer plein de joueurs en même temps dans un espace commun peut arriver à satisfaire les nouvelles générations ? Le succès de Fall Guys pousserait à montrer que y'a du potentiel, ce qu'il faut ensuite c'est du fric et des idées.
Citation :
Publié par 'Az
Ué bah les modèles old school marchent bien pour les anciennes générations quoi. Les plus gros consommateurs de jeux vidéos aujourd'hui, wow classique ils en ont rien à secouer.
Tu rigoles? V'la le nombre de jeunes qu'on a eu sur WoW classic, une véritable invasion. Je sais pas pourquoi toussa mais cette version n'a pas attiré que les papy des mmorpg surtout sur serveur pvp. D'ailleurs sur serveur privé aussi on avait beaucoup de jeunes.

Rien que dans la guilde où j'étais on avait mass joueurs à la fac voir lycée, j'ai assez halluciné.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Tu rigoles? V'la le nombre de jeunes qu'on a eu sur WoW classic, une véritable invasion. Je sais pas pourquoi toussa mais cette version n'a pas attiré que les papy des mmorpg surtout sur serveur pvp. D'ailleurs sur serveur privé aussi on avait beaucoup de jeunes.
Awé ? ça j'ignorais totalement et c'est pas du tout ce que j'avais entendu (mais mes potes ont arrêté depuis un moment déjà, mes sources datent...). C'est vachement intriguant du coup
Citation :
Publié par 'Az
Awé ? ça j'ignorais totalement et c'est pas du tout ce que j'avais entendu (mais mes potes ont arrêté depuis un moment déjà, mes sources datent...). C'est vachement intriguant du coup
Bha j'imagine que les jeunes sur retail sont venu test, que certains trop jeunes à l'époque ont voulu participer à l'aventure toussa, fin je connais pas les raisons mais des jeunes y'en a un paquet sur classic, suffit de voir les discord des serv d'ailleurs et même niveau streamers tu trouvais pas mal de jeunes.

Après tes potes étaient sur quel serv? Parce que pour le coup le serv PvE Auberdine lui est bien une maison de retraite, j'ai surtout vu des jeunes sur serv pvp.
Citation :
Publié par Epidemie
Bha j'imagine que les jeunes sur retail sont venu test, que certains trop jeunes à l'époque ont voulu participer à l'aventure toussa, fin je connais pas les raisons mais des jeunes y'en a un paquet sur classic, suffit de voir les discord des serv d'ailleurs et même niveau streamers tu trouvais pas mal de jeunes.

Après tes potes étaient sur quel serv? Parce que pour le coup le serv PvE Auberdine lui est bien une maison de retraite, j'ai surtout vu des jeunes sur serv pvp.
Je sais pas bien, mais je doute que ça soit sur des serveurs PVP effectivement.

Mais ouais le rapport avec Twitch me semble pas déconnant, le MMO c'est un genre idéal pour rassembler et investir une communauté. Ca se voit pas mal sur Dual Universe, des communautés construite à la base autour d'un streamer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés