Kezako ce vieux truc en laiton ? (identification d'objet)

Répondre
Partager Rechercher
Yo JoL, une fois de plus, je fais appel à ta puissance !

Qu'est-ce donc que cela ? Ça a l'air d'être en laiton, c'est lisse (pas de trou, pas de texture à l'intérieur), il n'y a pas de système de fixation autre que le petit anneau, non tranchant, ça fait 15 ans que ça traîne chez ma cousine mais ça a l'air bien plus vieux que ça. Une fois fermé, on pourrait éventuellement y glisser un bout de papier mais guère plus. A priori, ça s'ouvre entièrement mais ça ne se bloque pas en position ouverte.

Dans les suggestions, non convaincantes qu'on m'a fait : Une grignette (on viendrait coincer une lame de rasoir au milieu, le système parait inutilement compliqué pour un artisan), un couteau à poichon (... ), un marque-page (bon plan pour déformer son bouquin ça).

Qu'est ce que c'est ?!
2.PNG1.PNG4.png
C'est en laiton inoxydable, la forme a un aspect de coutellerie, la forme est tellement simple que tout les aspects doivent servir un but.
Le fait qu'une pièce se replie, le fait des encoches, et le fait du locquet...
Encore un outil dont l'usage est oublié parce que sa fonction n'existe plus?

Je vais dire une idée; ça ressemblerait à une sorte de défroisseur de voyage, pour un col des manchettes?. Ou bien un défriseur... De voyage?
Ca a l'air de devoir serrer quelque chose.
Peut être en passementerie? Pour bien couper une pièce de dentelle? OU un ruban?
A tenir deux pièces encollées? Parc e que les colles du temps de grand pépé étaient pas toutes toop

En cuisine autour d'un service de table très français, je ne vois pas quel fruit, poisson, viande, légume réclamerait ce genre d'outil.

Est ce que l'objet se déplie que de ces quelques degrés?

Autre chose que je remarque, c'est que l'objet à l'air estampé. En gros il a été machiné. C'est un morceau de laiton qui a été passé entre deux rouleaux et qui fait parti d'une pièce plus grosse. Ensuite Un marteau de forme a servi a faire les deux pièces.
Du coup il apparait comme étant au plus, de la fin du 19ème siècle a mon avis.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 12/08/2020 à 11h17.
@Faerune Stormchild Merci pour les détails de fabrication ! En effet, pour moi ça sert à pincer/serrer/maintenir quelque chose et très certainement un instrument/outil, reste à trouver la discipline. Je ne pense pas que ça soit un truc à faire chauffer, le manche est lui aussi en métal, c'est un coup à se brûler + une fois serré, il n'y a pas grand chose qui passe.

Il s'ouvre a priori beaucoup plus que ce que les photos.

@Don Patricio J'ai un léger doute, faudrait un crochet ou un truc du genre, non ?
Citation :
Publié par lAlicel
@Faerune Stormchild Merci pour les détails de fabrication ! En effet, pour moi ça sert à pincer/serrer/maintenir quelque chose et très certainement un instrument/outil, reste à trouver la discipline. Je ne pense pas que ça soit un truc à faire chauffer, le manche est lui aussi en métal, c'est un coup à se brûler + une fois serré, il n'y a pas grand chose qui passe.

Il s'ouvre a priori beaucoup plus que ce que les photos.

@Don Patricio J'ai un léger doute, faudrait un crochet ou un truc du genre, non ?
Est ce que l'objet faisait partie d'une collection d'autres objets, provenant d'une seule personne?

Ce genre d'objet peut aussi être une pince pour bloquer un "tuyau". je pense...

A un outil chirurgical "antique" pour bloquer le flux sanguin, lors d'une opération ou attraper une artère ou une veine lors d'une dissection.
Citation :
Publié par lAlicel
@Don Patricio J'ai un léger doute, faudrait un crochet ou un truc du genre, non ?
Bah j'en ai utilisé un récemment et le haut de ton objet "truc pour rasoir" est très très similaire (et non pas de crochet moi aussi je pensais ça).
Par contre le manche double qui s'écarte est différent. Probablement que c'est pas ça mais sait on jamais, ça pourrait être un outil multifonction.
Le manche semble quand même indiquer que même si c'est pour pincer quelque chose, l'outil est destiné à être tenu en main au cours de son utilisation. Du coup ça parait bien spécifique...
J'ai montré l'image à ma copine et apparemment elle a le même, hérité d'un aïeul qui faisait de la collection de timbres. Il semblerait que ce truc soit utilisé pour décoller les timbres sans abîmer les petites dents sur les côtés (qui font perdre la valeur du timbre si abîmées).
Ah mais oui mdr j'en avais un... (un peu différent me semble, peut être que c'est un modèle plus ancien celui ci). Possible que je l'aie toujours d'ailleurs.
J'avais complètement oublié ce truc (désolé).
Bravo pour la réponse on va enfin pouvoir retrouver un sommeil normal.
Je vois mal comment ça pourrait servir à décoller quoi que ce soit... Le truc se plie et il n'y a rien pour le bloquer en position ouverte. En plus, par rapport à un timbre, le truc est énorme, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire un travail de précision de ce genre avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés