A noter aussi que dans l'exemple D'Aloïsius, la "blague" à Ron .J., n'a pas de rapport avec son origine, tandis qu'un noir dans ton exemple sera toujours, ce qui est le cas ici, renvoyé a ses origines supposées et que s'il vient à revendiquer un peu trop fort, quelqu'un comme toi utilisera cette pseudo affirmation, pour lui dire de retourner chez lui.
La différence que l'on a tous les deux, c'est que de base si la personne en face de moi fait une action que j'estime moralement condamnable, je ne vais pas l'attaquer sur ses origines supposées et jouer là dessus en disant qu'il retourne dans son pays, je pars du principe qu'il est Français, ce qu'il doit être d'ailleurs et que son pays est ici, en fait il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire ce genre de remarque et de rapprochement farfelu, de directement utiliser la carte des origines pour critiquer quelqu'un.
Et je ne pense que ce genre d'état d'esprit soit la norme, c'est tout de même ultra spécifique et extrêmement connoté.
Je reviens aussi sur le fait que tous les deux vous insistiez bien sur la notion de vulgaire bout de bois, une façon de dire que ça n'a guère d'importance. Cela en a pour l'histoire de l'art, le musée, le public, les experts en art primitif et pour les peuples en question, il ne me viendrait pas à l'esprit de dévaluer une oeuvre comme la Joconde en disant que c'est une vulgaire toile de lin avec des couleurs étalées dessus. Elle représente quelque chose, comme ce bout de bois, et c'est la valeur, le symbole qu'on leur donne, qui fait qu'ils sont d'importants.
Il y a beaucoup d'éléments de langage dans votre façon de parler et de traiter l'information, qui sont extrêmement ambiguës et problématiques.
Dernière modification par .K. ; 13/06/2020 à 20h35.
|