[coronavirus] le sujet des masques : "faits maison", achetés, mode ....

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu un peu de mal à trouver des masques, je devais voir mon médecin et ils sont obligatoire pour rentrer en salle d'attente après 4 pharmacies, j'en ai eu chez Leclerc qui viennent de Pologne, jetables en paquets de 10.
Pour les masques en tissu j'en parlais à mon médecin et c'est pas forcement une bonne idée même si tu es le seul à le porter, déjà la filtration est pas top, le lavage et séchage surtout n'est pas évident en plus la respiration va rendre l'intérieur du masque humide et il faudra qu'il sèche correctement pour éviter d'autres développement de bactérie.

Pour les masques avec filtres j'ai un demi masques avec des filtres P3R, pas les bons filtres d'après ce que j'ai pu lire mais j'en suis pas sur à 100% par contre ce type de masque est super pour la protection, j'ai bossé avec dans des pièces avec une poussière impressionnante et je n'étais pas du tout embêter. Par contre pareil avec la respiration l'humidité à l'interieur est assez impressionnante mais comme c'est du caoutchouc ça se lave facilement.
De ce que je retire des normes EN141 à EN149, c'est que le la catégorie P3 filtre les particules supérieures à 3µm à 99,5% mini en P3 et 98% mini en FFP3.
La différence entre les filtres interchangeables des modèles P3, c'est l'optimisation de la captation et le filtrage des particules.
EN143
101598-1589584645-3906.png

Un pdf des produits GVS. Je pense que leur recommandation ne sont valables que pour leurs produits. Les autres marques ayant sûrement leurs propres protocoles de tests et classifications.

EN149
101598-1589585250-7900.png

Le document technique 3M explique assez simplement la différence entre les deux normes en page 4.

En gros, ce qui est mesuré et normalisé pour les masques FFP (EN149), c'est la filtration vers l'intérieur, donc l'air qu'on inspire.
Quelqu'un serait tombé sur des comparatifs ou des tests de ces masques anti pollution avec filtre (cf. message d'origine de ce fil) ?
Je n'arrive pas à savoir si c'est mieux ou moins bien que les masques de protection qui sont vendus en pharmacie...

Merci

(J'ai commandé des KN95 sur Aliexpress mais ça va prendre du temps à arriver et la qualité n'est pas garantie...)
Citation :
Publié par Ryu Seiken

Le document technique 3M explique assez simplement la différence entre les deux normes en page 4.

En gros, ce qui est mesuré et normalisé pour les masques FFP (EN149), c'est la filtration vers l'intérieur, donc l'air qu'on inspire.
Je comprends pas bien la différence justement, l'efficacité de la filtration est mesurée pour les deux dans le sens de l'inspiration, maintenant les demi masque EN143 n'ont pas de fuite vers l'intérieur pour que ce ne soit pas mesuré ?
Citation :
Publié par Sayn
Je comprends pas bien la différence justement, l'efficacité de la filtration est mesurée pour les deux dans le sens de l'inspiration, maintenant les demi masque EN143 n'ont pas de fuite vers l'intérieur pour que ce ne soit pas mesuré ?
Si tu regardes bien, la norme EN143 mets plus d'emphase sur les capacités respiratoires. Les résultats de pénétration étant plus faibles, il s'agit logiquement d'assurer la respiration en usage.
Vers le début du document, ils insistent bien sur le fait que les filtres ne s'usent pas mais qu'ils se bouchent. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils préconisent le stockage des masques à filtres amovible en unité isolée.
Les masques à filtre P3 sont très proches des masques d'assistance respiratoire en terme d'étanchéité et filtration (page 8 du document).
Si on se réfère strictement aux normes, les masque à filtres FP3 sont plus efficaces, mais aussi plus chers à produire (en temps normal).
Citation :
Publié par 16906
(J'ai commandé des KN95 sur Aliexpress mais ça va prendre du temps à arriver et la qualité n'est pas garantie...)
Il faut passer par amazon.de. C'est plus rapide qu'amazon.fr (compter 10 jours) et moins "aléatoire" qu'Aliexpress.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si tu regardes bien, la norme EN143 mets plus d'emphase sur les capacités respiratoires. Les résultats de pénétration étant plus faibles, il s'agit logiquement d'assurer la respiration en usage.
Vers le début du document, ils insistent bien sur le fait que les filtres ne s'usent pas mais qu'ils se bouchent. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils préconisent le stockage des masques à filtres amovible en unité isolée.
Les masques à filtre P3 sont très proches des masques d'assistance respiratoire en terme d'étanchéité et filtration (page 8 du document).
Si on se réfère strictement aux normes, les masque à filtres FP3 sont plus efficaces, mais aussi plus chers à produire (en temps normal).
Donc bonne efficacité dans le sens de l'inspiration pour les deux mais efficacité moindre dans le sens de l'expiration pour les EN143 ?
Citation :
Publié par Mahorn
Il faut passer par amazon.de. C'est plus rapide qu'amazon.fr (compter 10 jours) et moins "aléatoire" qu'Aliexpress.
Les commandes des entreprises sont prioritaires. C'est chiant qu'ils ne le disent pas. Il y a aussi des boîtes qui livrent en 2-3 semaines, mais rares sont celles qui ne te la facturent pas au prix fort.
Gaffe au dropshipping. J'ai fait 2 commandes de masques durant le confinement, en direct, ça m'a coûté 21€ les 50 fdp inclus, livré en 4 semaines. L'autre vendeur, en Pologne annonçait 2 semaines, mais ça m'a coûté 15,99€. 7 semaines pour recevoir.
Je plussoie pour amazon.de.

@Sayn Non, ce que les résultats montrent c'est que la capacité filtrante en EN143 est nettement supérieure à la norme EN149. Ce qui rend la respiration inconfortable. Ce qui explique aussi que la plupart des masques EN143 ne te collent pas à la bouche et au nez. Ce que je déduis, à titre personnel, c'est que la protection est meilleure en EN143 mais que t'es obligé de faire gaffe à bien prendre un modèle avec filtres interchangeables. Les masques jetables, il faut un très gros budget, surtout pas les temps qui courent.
Ça dépend de ce que tu veux. De toutes mes recherches, le modèle indiqué par Sayn est le plus petit et le plus discret. Une variante du modèle est optimisée pour les gaz, les compartiments pour les filtres sont 2-3 fois plus épais.
Des vendeurs/sites référence, c'est dur avec la pénurie. A moins d'attendre les beaux jours en espérant que les gens se sentent en confiance et achèteront moins. Les prix devraient suivre aussi une baisse passagère.
Pareil pour les gants. Préférer les gants en nitrile, plus résistants et résistants aux solvants. Ce qui veut dire, dans une certaine mesure, stérilisables et réutilisables. Gaffe quand même, commandés début Mars, ils avaient déjà augmenté à 9,81€ la boîte de 100, le moins cher actuel est à 9,63 la boîte de 50. Et les conditionnements on tendance à devenir de plus en plus petits.
Pour l'anecdote sur les masques, le Maroc produit des masques en excès et a repris le contrôle de la distribution qui a vu l'émergence d'un marché noir. L'excédent est autorisé à l'exportation à destination des professionnels et de la distribution. Le prix d'origine pour le client final était de 0,07€. Le prix max autorisé en France est de 0,95€ et les masques Chinois ont vu leurs prix producteur s'envoler. Si quelqu'un voit passer des masques marocains, je suis curieux de savoir à combien ils sont vendus dans l'hexagone.
Au moins pour les masques, je pense que la Chine perdra une grosse partie du marché à terme.
La France pourrait relocaliser, mais comme d'habitude, en-dessous de 500 à 1000% de plus value, ils vont juste râler.
Dans l'idéal du FFP2 ou équivalent. Jetable ou non mais simple d'utilisation.
J'ai commandé des masques avec filtres charbon pm 2.5 mais je cherche plus fiable maintenant en attendant les KN95 qui viennent de Chine.

Mahorn parlait d'Amazon.de, mais les FFP2 qui y sont sont réservés aux soignants.
Citation :
Publié par 16906
Mahorn parlait d'Amazon.de, mais les FFP2 qui y sont sont réservés aux soignants.
Alors non, les restrictions sont pour amazon.fr uniquement. Ma copine qui habite en Allemagne m'a envoyé en avril un lot de FFP2 et je les ai reçu en 10 jours, avec certificat et tout. Et pour les autres masques, c'est peut-être une impression mais en plus d'avoir une livraison plus rapide, ils sont moins chers.
Message supprimé par son auteur.
Hello,
En France, pour les masques Barrières, réutilisables, il y a ce site :
https://lainiere-sante.com/
Hélas, entre mes premières commandes, il y a un bon mois, et maintenant, les prix ont sévèrement augmentés.
Sinon ils sont très bien, légers et lorsque l'on travaille, pas gênants.

De plus faits en France et en Europe.

Je les porte lorsque je suis en "groupe" sinon je porte des masques "maisons", que je fabrique et lorsqu'ils sont bien faits, c'est confortable. J'ajoute des filtres pm 2.5, cela ne mange pas de pain

Pour ceux qui en font, utilisez du gros grain et pas les élastiques classiques, élastiques à porter sur le haut du crâne et à sa base, et non derrière les oreilles. Le masque épouse bien le visage. De plus mesurez du bas du menton au haut du nez, au dessus de la bosse si vous en avez une (huhu) puis de la pointe du nez à la mandibule, haut du maxillaire. Deux mesures qui permettent de faire un masque à votre visage. Ajoutez un fer pliable, une poche pour un filtre. Utilisez un tissu polypropylène à l'intérieur, un coton à l'extérieur 120 fils (trame très serré) et un coton doux ou un bambou (qualité bébé) pour le contact avec le visage. Evitez les tissus teintés, vous ignorez la composition des encres ou des teintures et vous allez respirez cela souvent ! Préférez, si possible, une garantie à ce niveau avec un tissu uni.

Fabriquez ou achetez une pochette en coton, lavable, avec tissu imperméable (un vrai coton enduit) à l'intérieur pour le stockage de vos masques. Cela vous permet, en autre chose d'emporter des lingettes à l'alcool et un flacon de gel. Là aussi préférez une solution liquide que vous mettrez dans un petit pulvérisateur. Vous utiliserez moins de produit, il sera bien plus efficace et surtout c'est hyper pratique.

Bon dimanche, prenez soin de vous
Est-ce qu'avec la fin de la crise on trouve des FFP2 plus facilement ?
J'aimerais bien un masque comme ça :
487306-1591736410-2374.png
https://www.otelo.fr/lot-20-masques-...222041283.html

J'ai reçu sans soucis mes masques commandés au luxembourg :
https://www.pharmaciedesteinfort.com...result/?q=ffp2
Mais ce n'est pas le modèle souhaité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés