Refroidir ses composants

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai récemment changé mes barrettes RAM défectueuses qui causaient des crash intempestifs malgré ma tour qui était ouverte (mauvaise ventilation ? je ne sais pas, mais ouvrir les capots me permettaient de rester sur des températures corrects), et ça allait mieux, jusqu'aujourd'hui :

Il a fait assez chaud dans mon appartement et les températures de mon CPU dépasse légèrement les 50° au repos et ma CG atteint également les 50° au repos sans que les ventilos de celle ci ne tournent (il me semblent qu'ils tournent à partir de 60°) malgré le boîtier ouvert => mon PC se met alors à planter avec un "critical process died" ou plantage sans message d'erreur... (ces derniers jours où la température était plus faible, tout allait bien bizarrement)
En revanche mes disques semblent garder une bonne température (ci-dessous).

Il est donc peut être temps de refroidir tout ça (pâte thermique, ventilo...) ?
D'autant plus que j'ai fait un nettoyage du PC en déposant le ventirad pour enlever la poussière qui s'était logée dans les ailettes de refroidissement sans changer la pâte thermique (je ne sais pas si cela peut poser problème de mettre à "découvert" la pâte thermique déjà présente depuis un peu moins d'un an et de "refermer" par dessus sans la changer )

Voici ma config actuelle + une photo de mon boitier ouvert sur les 2 façades + les dernières températures que j'ai pu prendre en photo avant que mon PC crash :

Boîtier: AeroCool Cylon LED - noir - fenêtre en acrylique
Alimentation: AeroCool MPC-POWER 650W
Carte mère: MSI A320M Pro-M2 V2
Processeur: AMD Ryzen 5 2600, 6x 3,40 GHz
Refroidissement AMD: ventilateur standard AMD
RAM: 2x8Go DDR4 3200MHz Corsair Vengeance
SSD 240 Go PATRIOT - Burst
HDD 1To

94079571_669685670445541_764014037020180480_n.jpg

93913310_243772826998108_7372909446369902592_n.jpg

J'ai donc un ventilo à l'arrière (qu'on voit en haut à gauche sur la 1ère photo) + un second sur le processeur
Avec 3 grilles d'aération (avec leur filtre) : une au dessus du processeur + une derrière le ventilo qui se situe à l'arrière en haut à gauche + une grille sous l'alimentation au niveau du sol

93695783_231082928136069_2295530084066394112_n.jpg
93494722_211013763686146_1225252176960421888_n.jpg

Que me conseilleriez-vous donc pour réduire ces fichues températures (changer la pâte thermique, si oui laquelle + changer ou rajouter un ventilo, si oui lequel...) ?

Merci beaucoup

Bonne fin de journée
Tu n'as qu'un seul ventilo pour le boîtier ?

Sur la photo, il a l'air d'avoir été monté pour aspirer de l'air de l'extérieur, il faudrait faire l'inverse, à l'arrière mettre un ventilo pour extraire le flux d'air chaud, et un (au minimum) à l'avant pour aspirer l'air frais. De façon à avoir un flux d'air, sans que ça stagne dans le boîtier.

Tu peux aussi en rajouter un qui extrait au dessus du boîtier, et un qui aspire en dessous.

Et c'est normal que les disques ne chauffent pas, ce ne sont pas des éléments qui chauffent beaucoup.

Schéma rapidement trouvé :

external-content.duckduckgo.com.png
Citation :
Publié par Azuby
D'autant plus que j'ai fait un nettoyage du PC en déposant le ventirad pour enlever la poussière qui s'était logée dans les ailettes de refroidissement sans changer la pâte thermique (je ne sais pas si cela peut poser problème de mettre à "découvert" la pâte thermique déjà présente depuis un peu moins d'un an et de "refermer" par dessus sans la changer )
Si t'enlèves le ventirad, t'es censé virer la pâte thermique qu'il y a dessus et sur le proc et mettre de la pâte thermique propre.
Sinon comme dis au-dessus, t'as qu'un seul ventilo à l'arrière, qui en plus de çà est en aspiration... Le minimum syndical c'est un ventilo à l'avant en aspiration et celui à l'arrière en extraction.

Par contre, petite question, tu dis que ton PC crash quand il monte en temp, mais tu dis pas en faisant quoi.
En plus de çà, Critical Process Died, c'est habituellement des drivers daubés qui provoque ce type de BSOD.

Dernière modification par Matharl ; 17/04/2020 à 16h51.
Merci à vous !

@Dr. Troy effectivement, je n'ai qu'un ventilo (en plus du ventirad du processeur)

Actuellement mon ventilo arrière aspire de l'air frais de l'extérieur mais aucun autre ventilateur ne sort l'air chaud du boîtier ?

Donc si j'ai bien compris, il faut (en schéma) :

1) inverser le sens du ventilo (en haut arrière) de façon à ce que le sens "positif" (où il est marqué "Aerocool) soit vers l'arrière

195619-1587134941-9347.png

2) rajouter un ventilateur à l'avant de façon à ce que le sens "positif" soit vers l'intérieur du boitier
195619-1587134955-3833.png

Dans ce cas, j'ai 3 questions

- Quel ventilo me conseillez-vous pour l'avant ?
- Celui ci réussira t-il à aspirer l'air frais sachant que je n'ai pas de grille avant similaire à celle qui est à l'arrière du ventilo en haut à gauche ?
- Enfin, quelle pâte thermique me conseillez-vous ?

Merci !!

Edit : @Matharl, il plante justement au repos... Comment être sur qu'il s'agit des drivers ? Il me semble les avoir mis à jour pourtant.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 195619-1587134938-2454.png
Taille : 766x1026
Poids : 1,48 Mo
ID : 647652  
Pour le sens du ventilo, je n'en suis pas sûr mais ça a l'air (ça dépend des marques je suppose), enfin il suffit de mettre ça main devant pour s'en rendre compte

Pour l'avant, logiquement c'est prévu pour, enfin il faut que tu aies quand même de quoi faire passer l'air...

Enfin t'as compris le principe, évacuer l'air chaud et en faire entrer du frais, si tu fais que l'un ou l'autre ce n'est pas efficace (surtout si tu n'as pas d'extracteur).

Par contre si ton ordinateur plante à 50°, ce n'est pas normal, c'est prévu pour supporter beaucoup plus (mais ce n'est pas normal d'être à 50 au repos non plus).

Pour les marques, ça fait longtemps que je ne suis pas trop l'actualité, mais j’achetais du Noctua ou Cooler Master.
Citation :
Publié par Azuby
Edit : @Matharl, il plante justement au repos... Comment être sur qu'il s'agit des drivers ? Il me semble les avoir mis à jour pourtant.
Faut procéder par élimination.

Çà peut pas être les températures qui te font un BSOD de ce type-là, même si 50° c'est élevé pour de l'IDLE, çà reste très largement en-dessous de ce que peut supporter des composants informatiques avant de déconner.
Pour te situer le truc, la température de jonction sur une CG AMD peut arriver sans problèmes à 100° sans que ça ait une incidence autre qu'avoir les ventilos de ta CG qui tournent plus vite.

Çà fait combien de temps que tu as cette install de Windows?
As-tu téléchargé les drivers pour la CM chez le constructeur (https://fr.msi.com/Motherboard/suppo...r&Win10%2064)?
As-tu vérifier que la RAM nouvellement installée était bien enfoncée? Tu peux aussi essayer d'échanger les deux barrettes l'une avec l'autre, des fois ça fait des miracles.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour le sens du ventilo, je n'en suis pas sûr mais ça a l'air (ça dépend des marques je suppose), enfin il suffit de mettre ça main devant pour s'en rendre compte

Pour l'avant, logiquement c'est prévu pour, enfin il faut que tu aies quand même de quoi faire passer l'air...

Enfin t'as compris le principe, évacuer l'air chaud et en faire entrer du frais, si tu fais que l'un ou l'autre ce n'est pas efficace (surtout si tu n'as pas d'extracteur).

Par contre si ton ordinateur plante à 50°, ce n'est pas normal, c'est prévu pour supporter beaucoup plus (mais ce n'est pas normal d'être à 50 au repos non plus).

Pour les marques, ça fait longtemps que je ne suis pas trop l'actualité, mais j’achetais du Noctua ou Cooler Master.
Citation :
Publié par Jerau
C'est tout l'inverse, le ventilo arrière doit être en extraction, expulser l'air vers l'extérieur et celui de l'avant l'aspirer.

mouvementAir.jpg
Merci @Dr. Troy @Jerau (effectivement je vais aussi me pencher sur d'autres causes pour les plantages qui ont eu lieu aujourd'hui)

Donc je dois bien inverser mon ventilo arrière de façon à ce que l'air sorte du boîtier ?
Autre chose, si je crée un flux d'air dans le sens arrière > avant (avec l'aspiration de l'air frais à l'arrière, et l'extraction à l'avant), quel est le problème ?
Dernière chose, il existe plusieurs tailles avec plus ou moins de "broches", comment choisir un ventilo adapté ? Je regardais celui-ci : https://www.amazon.fr/noctua-NF-F12-...puters&sr=1-16

Citation :
Publié par Matharl
Faut procéder par élimination.

Çà peut pas être les températures qui te font un BSOD de ce type-là, même si 50° c'est élevé pour de l'IDLE, çà reste très largement en-dessous de ce que peut supporter des composants informatiques avant de déconner.
Pour te situer le truc, la température de jonction sur une CG AMD peut arriver sans problèmes à 100° sans que ça ait une incidence autre qu'avoir les ventilos de ta CG qui tournent plus vite.

Çà fait combien de temps que tu as cette install de Windows?
As-tu téléchargé les drivers pour la CM chez le constructeur (https://fr.msi.com/Motherboard/suppo...r&Win10%2064)?
As-tu vérifier que la RAM nouvellement installée était bien enfoncée? Tu peux aussi essayer d'échanger les deux barrettes l'une avec l'autre, des fois ça fait des miracles.
Effectivement, dans la notice de mon processeur que les températures pouvaient aller jusqu'à 95°
Concernant l'installation de W10, je l'ai justement réinstallé de façon "propre" sur clé USB bootable il y a maintenant 1 semaine suite à des crash/plantages (l'installation initiale avait été faite en septembre 2019 avec une clé légale)

A propos des drivers, je t'avoue que je les télécharge systématiquement sur des sites comme "touslesdrivers.com", mais je vais essayer de dll le driver de la CM à partir du lien officiel que tu as posté
Concernant la RAM, oui elles sont bien enfoncées. Je vais essayer de changer l'emplacement des 2 baerettes pour voir aussi !

Penses-tu qu'il faudrait que je réinstalle encore W10 ?

Merci beaucoup en tout cas à tous les 3, c'est super sympa.

Bonne soirée
Citation :
Publié par Azuby
Donc je dois bien inverser mon ventilo arrière de façon à ce que l'air sorte du boîtier ?
Sur ton screen le ventilo est dans le bon sens, la face avant du ventilo aspire.
170214104300881028.jpg
L'aire chaud est moins dense que l'aire froid donc aura tendance naturellement à "monter", il est logique d'avoir un courant d'air de bas vers le haut. Les boitiers et leurs emplacements de ventilo sont conçus pour fonctionner comme il faut.
Citation :
Publié par Jerau
Sur ton screen le ventilo est dans le bon sens, la face avant du ventilo aspire.
170214104300881028.jpg
L'aire chaud est moins dense que l'aire froid donc aura tendance naturellement à "monter", il est logique d'avoir un courant d'air de bas vers le haut. Les boitiers et leurs emplacements de ventilo sont conçus pour fonctionner comme il faut.
C'est vrai que ça paraît logique en fait..., donc je devrai juste en rajouter un à l'avant de façon à ce qu'il aspire l'air frais dans le boîtier. Merci !
En plus, la plupart des boîtier son prévu pour avoir le flux d'air dans ce sens et on donc le matériel installé pour ça avec un filtre à air sur la face avant pour empêcher que trop de poussière rentre avec l'air aspiré et pas du tout à l'arrière vu que de toute façon ça va sortir.

Pour les ventilateurs il y a 2pin pour le courant et la 3eme qui est optionnelle sert à contrôler la vitesse de rotation du ventilateur selon des paramètre que tu définit (en gros plus c'est chaud plus ça tourne vite, mais tu choisis comment se place le curseur de "chaud").

Pour le choix du ventilateur les Be Quiet sont plutôt sympa et y a pas forcement besoin de prendre un modèle très chère.

Pour le plantage avec message d'erreur j'y connais pas grand chose, mais le plantage sans aucune signe, ça peu clairement venir du fait que tu as pas changer ta pate thermique en changeant le ventirad.
J'ai eu le même soucis après un changement de ventirad car j'avais mal clipser une des attache du ventirad (de peur de péter ma CM en forçant).
Up !

Je crois avoir fait une belle gaffe

J'ai acheté 2 ventilos 120mm 3pins pour les mettre en façade et améliorer mon flux d'air

Seulement, une fois devant ma carte mère et mon ventilo à la main, je ne sais pas où le brancher sur ma carte mère...
Je crois que je n'ai plus de place sur la CM, mais j'aimerais bien avoir confirmation de votre part SVP :

Voici un screen de 2 pages de ma notice

FAN.PNG
DESSIN CM.PNG

PS : J'ai déjà le ventirad branché sur CPU_FAN1 et le ventilo du boitier sur SYS_FAN1 (cf les photos de mon boîtier juste au dessus... Je trouve ça quand même fou qu'on puisse brancher qu'un seul ventilo (hors ventirad) sur une carte mère !
Comme au dessus.

Et je rajouterais que si tu t'es pas trompé dans ton poste (ou en regardant), tu as inversé tes branchement de ventilateur.

Le Ventirad se mets sur CPU FAN et les ventilateur de boîtier sur SYS FAN.

Je sais pas si c'est super important avec ton matériel, mais il y a pas mal de Ventirad qui ont leurs vitesses de rotation qui varie en fonction de la température du Processeur (pour le refroidir plus si il chauffe plus) et c'est bien moins efficace de faire tourner plus vite le ventilateur de ton boîtier.

Il est d’ailleurs possible que ce soit la raison de ton problème initial.

[EDIT] : En effet j'avais mal lu.

Dernière modification par Nneek ; 22/04/2020 à 11h08.
Citation :
Publié par Nneek
Comme au dessus.

Et je rajouterais que si tu t'es pas trompé dans ton poste (ou en regardant), tu as inversé tes branchement de ventilateur.

Le Ventirad se mets sur CPU FAN et les ventilateur de boîtier sur SYS FAN.

Je sais pas si c'est super important avec ton matériel, mais il y a pas mal de Ventirad qui ont leurs vitesses de rotation qui varie en fonction de la température du Processeur (pour le refroidir plus si il chauffe plus) et c'est bien moins efficace de faire tourner plus vite le ventilateur de ton boîtier.

Il est d’ailleurs possible que ce soit la raison de ton problème initial.
Relis, le branchement est bon. C'est juste que sa CM a le minimum syndical. Quoique maintenant, je crois que c'est 2 SYS FAN.
Merci pour vos réponses, effectivement je n'ai actuellement qu'un ventilateur boitier avec un seul emplacement correspondant (SYS_Fan) pour celui ci (+1 pour le ventirad CPU_Fan)

J'ai donc 2 questions :

Quel intérêt de prendre un splitter branché sur la carte mère pour passer de 1 à 3 ventilos boitiers puis que les 2 ventilos que je veux rajouter sont des 3pins (non réglables via la CM comme pour les 4pins, donc même branché sur la carte mère ils tourneront à fond) > je voulais donc les brancher sur un adaptateur molex > pins. Car je me dis qu'alimenter la CM pour 3 ventilos boitiers ça risque peut être de la fatiguer sachant qu'elle est faite que pour 1 seul ventilo boitier, non ?

Ainsi, quelle différence si je branche les 2 autres ventilos sur l'alim via molex ?

Par exemple celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
Quand le Bios le permet, tu contrôles séparément chaque ventilo, même en split, autrement c'est un contrôle général sur la courbe de fonctionnement.
En molex, ce sera la l'intensité délivrée qui sera la base de fonctionnement de tes ventilos.
Ok je vois, donc même à 3 Pin sur une CM, ça reste plus "personnalisé/adaptif" au fonctionnement que si branché à l'alim

Et pas de risque pour la carte mère d'avoir 3 ventilos en marche sur une prise SYS_Fan d'un (suralimentation de la CM, surchauffe ou autre) ?
Citation :
Publié par Azuby
Ok je vois, donc même à 3 Pin sur une CM, ça reste plus "personnalisé/adaptif" au fonctionnement que si branché à l'alim

Et pas de risque pour la carte mère d'avoir 3 ventilos en marche sur une prise SYS_Fan d'un (suralimentation de la CM, surchauffe ou autre) ?
Ce sont de petits moteurs électriques, ça pompe pas grand chose, et c'est prévu pour, t'as des sécurités dans tous les sens, au pire des cas ça tournera pas car insuffisamment alimenté.
Que ce soit en 3 ou 4 pins la carte mère va gérer la vitesse (respectivement soit par voltage, soit par PWM). Concernant l'alimentation vu qu'elle n'a pas d'informations type température, à moins d'avoir un variateur, ça tournera à fond.
D'acc, merci !

Concernant ces splitters, je ne trouve sur le net que des spllitters permettant le branchement de 2 ventilos, vous n'auriez pas de référence de splitters pour 3 ventilos par hasard ?
Citation :
Publié par Azuby
D'acc, merci !

Concernant ces splitters, je ne trouve sur le net que des spllitters permettant le branchement de 2 ventilos, vous n'auriez pas de référence de splitters pour 3 ventilos par hasard ?
https://www.amazon.fr/Phobya-4Pin-PW...puters&sr=1-18
https://www.cdiscount.com/informatiq...html#mpos=0|mp

Mais je préfère les splitters comme ça :
101598-1587562996-4731.png
Merci !!

Ps : depuis que j'ai changé la pâte thermique, j'ai l'impression que ca va déjà mieux. Manque plus que les ventilos, puis surveiller ce que ça donne à l'usage

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Justement, j'avais vu ton screen plus haut, mais je n'en avais pas trouvé ! A croire que je ne sais plus faire de recherche lol

Encore merci, quitte à attendre 1 ou 2 semaines supplémentaires je vais peut être partir là dessus

Dernière modification par Azuby ; 22/04/2020 à 15h45. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés