[Actu] Les parlementaires australiens recommandent une régulation stricte des loot boxes

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 mars 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/4/143014-240.jpg
Afin de protéger les jeunes internautes, les parlementaires australiens recommandent de réguler l'utilisation des loot boxes (pour les interdire aux joueurs mineurs), en plus de mieux informer les parents sur leur propres usages susceptibles d'influencer leurs enfants.

Tantôt de leur propre chef, tantôt sous la pression des joueurs, de plus en plus de studios de développement ont déjà peu ou prou renoncé aux loot boxes – Bungie vient par exemple de l’annoncer pour Destiny 2. Pour autant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Bobologie
il n'y a pas déjà une restriction pour la Belgique ?
A ma connaissance, pas sur tous les jeux à cash shop. Il me semble que les joueurs belges peuvent toujours acheter des scrolls sur Summoners War ou des coffres dans Clash Royale.
Citation :
Publié par Jeska
A ma connaissance, pas sur tous les jeux à cash shop. Il me semble que les joueurs belges peuvent toujours acheter des scrolls sur Summoners War ou des coffres dans Clash Royale.
La restriction est en place chez nous (Belgique), mais sur certain jeux ce n'est pas encore appliqué. Par contre les grosses boite on l'air de respecter. De mémoire on peut par exemple plus acheté de pack FUT dans Fifa,... Ca implique aussi que beaucoup de jeux mobile de gros studio sorte pas chez nous :/
Non mais les lootboxes, hormis sur les jeux mobiles c'est plus d'actualité, ils ont déjà changer de modèle depuis la polémique. C'est les battle pass + saisons maintenant. Tous les gros studio y passent tous depuis 6 mois.

Même les jeux mobiles s'y sont mis, ils trouveront un consensus sur les lootbox quand y'en aura plus besoin en fait, car le modèle est déjà abandonné depuis des mois.
Citation :
Publié par Eronir
Non mais les lootboxes, hormis sur les jeux mobiles c'est plus d'actualité, ils ont déjà changer de modèle depuis la polémique. C'est les battle pass + saisons maintenant. Tous les gros studio y passent tous depuis 6 mois.

Même les jeux mobiles s'y sont mis, ils trouveront un consensus sur les lootbox quand y'en aura plus besoin en fait, car le modèle est déjà abandonné depuis des mois.
À croire que tu joues à un seul jeu !
Citation :
Publié par Khatou
À croire que tu joues à un seul jeu !
Tout les jeux bâti sur le modèle lootbox avant la polémique l'ont garder plus ou moins, mais tous les nouveaux optent pour un Battlepass, saison...
Citation :
Publié par Jeska
A ma connaissance, pas sur tous les jeux à cash shop. Il me semble que les joueurs belges peuvent toujours acheter des scrolls sur Summoners War ou des coffres dans Clash Royale.
Pour info pas possible d acheter des caisses dans PUBG par exemple. Perso je trouve que la législation est mal appliquée, je ne vois pas en quoi acheter des caisses avec de l argent du jeux (que tu ne peux pas acheter avec des €) est un problème.

Je ne pense pas que c était ça l'idée de base.
Bonjour,

En Belgique, il nous est impossible d'acheter [à titre d'exemples] des loot boxes voire Pack dans certains jeux [vu dans les jeux auxquels je jouent couramment, je tiens à préciser] : Overwatch [exit les gratuites], les Packs Apex legends, Nintendo à même retiré certains titres du Google Play.

HoTS j'ai pu voir que même les coffres payants avec PO étaient retirés, mais je pense que ça a été corrigé qu'ils sont de retour.

Dernière modification par Arkinea ; 11/03/2020 à 16h05.
Citation :
Publié par alex215
Pour info pas possible d acheter des caisses dans PUBG par exemple. Perso je trouve que la législation est mal appliquée, je ne vois pas en quoi acheter des caisses avec de l argent du jeux (que tu ne peux pas acheter avec des €) est un problème.

Je ne pense pas que c était ça l'idée de base.
Je pensais que l'idée de base était d'enrayer les mécaniques de jeux d'argent où l'achat intempestif de lootboxes donne des avantages en termes de gameplay et entraîne le joueur dans une spirale infernale où il est forcé de continuer à en acheter régulièrement pour rester dans la course et toujours être plus fort, plus puissant : typiquement le modèle économique des gachas mobiles.

Mais là des quelques posts du dessus je constate que c'est avant tout les lootboxes skin/cosmétiques qui sont davantage touchées qui n'apporte rien d'autre que du fluff. A moins que la revente de comptes de jeu disposant de skins rares et recherchés soit monnaie courante et tourne à plein régime, je ne vois pas ce qu'il y a à gagner.
Citation :
Publié par Jeska
Je pensais que l'idée de base était d'enrayer les mécaniques de jeux d'argent où l'achat intempestif de lootboxes donne des avantages en termes de gameplay et entraîne le joueur dans une spirale infernale où il est forcé de continuer à en acheter régulièrement pour rester dans la course et toujours être plus fort, plus puissant : typiquement le modèle économique des gachas mobiles.
Ben écoute perso j'avais compris le truc comme ça aussi et je pense que c'était totalement le but.
En fait le problème posé en Belgique était l'achat par des mineurs et bon, on peut comprendre qu'un enfant de 12 ans qui crame la CB de ses parents pour des objets aléatoires ça ressemble à du jeu d'argent. Je ne sais pas en France mais en Belgique les jeux de hasards / paris sont super encadrés, on doit par exemple fournir son numéro national (numéro unique pour chaque habitant) pour participer à des sites de paris, etc ... Ca permet d'empécher plus facilement une personne addict à jouer abusivement. C'est d'ailleurs la commission des jeux de hasards qui a remué le truc au niveau des jeux videos.

Etant donné que la Belgique ne compte que 11M d'habitants, il faut bien se douter que les éditeurs ont tout simplement virés directement tout ce qui pouvait poser problème.
Si l'EU tout entière prenait une telle décision je suppose que les éditeurs trouveraient une faille pour en proposer quand même.

Mais personnellement je ne vois pas le soucis si tu achètes des boxes avec des points in-game, eux-même gagné en jouant.
Tu crées ta propre monnaie au final et je pense que ce genre de loot boxes n'est pas visé dans notre législation mais c'était plus simple de tout virer.

PS: je viens de vérifier et CSGO ne permet plus non plus d'acheter des clés pour ouvrir les boxes
Après je suppose que tu peux contourner ça avec un VPN.

PS2: Si on applique la règle, les pochettes Pokemon et Panini sont aussi des loots boxes
Citation :
Publié par okegima
La loi devrait surtout obliger de montrer ce qu'il y a dans la loot box... on accepte ou on passe !
Dans ce cas, ce n'est plus une loot-box, c'est du cash-shop. Le principe même du "jeu de hasard" décrié (à juste titre) par de nombreux représentants élus partout dans le monde, y compris en France, c'est justement que tu ne sais pas ce que tu achètes.

D'ailleurs, je me permets de rappeler que le principe même du loot aléatoire dans les MMO a été développé suite à une étude sur le comportement d'animaux soumis au procédé de la récompense aléatoire pour une même action : des pigeons. Ça laisse rêveur. Le loot aléatoire consiste depuis le début à prendre les joueurs pour des neuneus en les poussant à farmer comme des brutes sans réfléchir. Le passage à la loot-box n'était donc qu'une question de temps vu qu'on a accepté le premier modèle et qu'on trouvera sûrement même des couillons pour le défendre à l'occasion. Parce que c'est tellement bien de tuer 25 sangliers pour ramasser 6 steacks !

Si les dévs ont changé leur fusil d'épaule et modifié les systèmes éco des nouveaux jeux (voire de certains sortis avec le modèle loot-box malgré les 60 keuzz de la galette de base, merci EA), ça n'a rien à voir avec la peur d'une loi pour les contrer. De telles réformes mettent des mois, voire des années à se mettre en place tandis que le jeu a déjà fait 90% de ses chiffres en trois mois. Ce qui les a poussé à changer de comportement, ce sont les levées de boucliers que se sont mangés certains titres. Ça a même fait peur aux géants du secteur. Ils avaient fait monter la température de l'eau trop vite pour la petite grenouille, ils seront plus prudent à l'avenir pour pouvoir continuer à la cuire tranquillement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés