Je pensais que l'idée de base était d'enrayer les mécaniques de jeux d'argent où l'achat intempestif de lootboxes donne des avantages en termes de gameplay et entraîne le joueur dans une spirale infernale où il est forcé de continuer à en acheter régulièrement pour rester dans la course et toujours être plus fort, plus puissant : typiquement le modèle économique des gachas mobiles.
Ben écoute perso j'avais compris le truc comme ça aussi et je pense que c'était totalement le but.
En fait le problème posé en Belgique était l'achat par des mineurs et bon, on peut comprendre qu'un enfant de 12 ans qui crame la CB de ses parents pour des objets aléatoires ça ressemble à du jeu d'argent. Je ne sais pas en France mais en Belgique les jeux de hasards / paris sont super encadrés, on doit par exemple fournir son numéro national (numéro unique pour chaque habitant) pour participer à des sites de paris, etc ... Ca permet d'empécher plus facilement une personne addict à jouer abusivement. C'est d'ailleurs la commission des jeux de hasards qui a remué le truc au niveau des jeux videos.
Etant donné que la Belgique ne compte que 11M d'habitants, il faut bien se douter que les éditeurs ont tout simplement virés directement tout ce qui pouvait poser problème.
Si l'EU tout entière prenait une telle décision je suppose que les éditeurs trouveraient une faille pour en proposer quand même.
Mais personnellement je ne vois pas le soucis si tu achètes des boxes avec des points in-game, eux-même gagné en jouant.
Tu crées ta propre monnaie au final et je pense que ce genre de loot boxes n'est pas visé dans notre législation mais c'était plus simple de tout virer.
PS: je viens de vérifier et CSGO ne permet plus non plus d'acheter des clés pour ouvrir les boxes
Après je suppose que tu peux contourner ça avec un VPN.
PS2: Si on applique la règle, les pochettes Pokemon et Panini sont aussi des loots boxes
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