Administration hospitalière

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Je rentre à l’hôpital lundi. J’aimerais bien comprendre pourquoi dans les différents services on me pose les mêmes questions alors que tout est dans mon dossier depuis plusieurs années.

Pourquoi demander chaque fois ma mutuelle, adresse, médecin traitant etc?

Ça sert à quoi un dossier global si les médecins le consulte pas?
Euh, je suis pas sûr de comprendre la question mais bon :/

- Adresse: pour t'envoyer factures, etc etc, si ça a changé ben, ça n'arrive pas chez toi
- médecin traitant, il reçoit un compte rendu ( 12 ans après lel), si c'est plus le même etc ben, ça n'arrive pas chez lui
- mutuelle: si c'est comme en France, c'est pour voir pour la facturation, si tu en as changé entre temps, la nouvelle peut ne plus avoir de convention avec l'hôpital et donc, tu te retrouves à payer la part mutuelle. Pour une intervention lourde ça monte vite, trèèès vite, même si ça ne représente qu'environ 20% du montant total ...


Les médecins n'ont strictement rien à secouer de ces infos et donc ne les vérifieront jamais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kirika
Euh, je suis pas sûr de comprendre la question mais bon :/

- Adresse: pour t'envoyer factures, etc etc, si ça a changé ben, ça n'arrive pas chez toi
- médecin traitant, il reçoit un compte rendu ( 12 ans après lel), si c'est plus le même etc ben, ça n'arrive pas chez lui
- mutuelle: si c'est comme en France, c'est pour voir pour la facturation, si tu en as changé entre temps, la nouvelle peut ne plus avoir de convention avec l'hôpital et donc, tu te retrouves à payer la part mutuelle. Pour une intervention lourde ça monte vite, trèèès vite, même si ça ne représente qu'environ 20% du montant total ...


Les médecins n'ont strictement rien à secouer de ces infos et donc ne les vérifieront jamais.
Ça fait plusieurs années que je consulte le même spécialiste dans cette hôpital, tous les 4 mois. Tous les rapports sont dans mon dossier à l’hôpital, dossier que chaque prestataire peut consulter. Tout les 4 mois le même hôpital me facture les honoraires du spécialiste.

Je passe à l’admission, on vérifie mes coordonnées alors que je réponds que rien n’a changé. Je me retrouve chez l’infirmière pour l’anesthésiste, de nouveau même question. Je lui réponds que je viens ici tous les 4 mois, qu’a l’admission on m’a déjà posé les mêmes questions. Elle me demande si j’ai des problèmes. Elle s’est énervée quand je lui ai répondu que tout était dans mon dossier et sur le protocole du chirurgien.

On me fait faire tout un dossier et à part ceux qui me suivent j’ai l’impression que personne ne le consulte.
Tu regardes le dernier rapport de l'HAS sur la non coordination des services et tu comprends pourquoi.
Pour cela qu'il est annoncé un gros effort sur le dossier patient unique et partagé (le fameux DMP Dossier médical partagé) et priorité donné au parcours du patient qui devient patient acteur, partenaire voir même expert.

Maintenant pour l'efficience, on en reparle d'ici 5 ans ;-).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Tu regardes le dernier rapport de l'HAS sur la non coordination des services et tu comprends pourquoi.
Pour cela qu'il est annoncé un gros effort sur le dossier patient unique et partagé (le fameux DMP Dossier médical partagé) et priorité donné au parcours du patient qui devient patient acteur, partenaire voir même expert.
This.

Nous sommes en 2019, nous envoyons encore des FAX pour qu'un cardio puisse lire un ECG.
Des Faxs.

Alors multiplier les vérifications administratives :/
Citation :
Publié par Kirika
This.

Nous sommes en 2019, nous envoyons encore des FAX pour qu'un cardio puisse lire un ECG.
Des Faxs.

Alors multiplier les vérifications administratives :/
Le pire, c'est que c'est vrai.
Oh tu sais, pour avoir plusieurs connaissances qui bossent dans le secrétariat/logistique de plusieurs hôpitaux en Belgique, je peux t'assurer que c'est le pire endroit pour y rencontrer des gens compétents et surtout une bonne organisation...

A titre pro, je boss en sous-traitant pour plusieurs de ces hôpitaux (CHU Namur, UCL Leuven, Saint Luc Woluwé, etc...), j'ai également plusieurs autres gros clients (TEC, Service Fédéral, etc...), et bien je peux t'assurer que les hôpitaux c'est affolant le niveau d'amateurisme et d'incompétence que je rencontre chaque jour, dans les dossiers à traiter, commandes, suivi administratif, etc... Et le pognon monstrueux que coûte leur incapacité à s'organiser un minimum (bon sur ce point ca m'arrange vu que ca me fais des prestations supplémentaires chaque semaine ).

A titre perso, les deux dernière fois ou j'ai été hospi, comme toi j'ai du tout ré-expliquer, mais genre à chaque service....

Voici en gros ce qu'il s'est passé :

- Ya 11 ans, admission en urgences pour un abcès perforé aux intestins suite à une diverticulite. Hospitalisé 1 mois + opération (ablation de 15 cm d'intestins). Je sort, et depuis, en moyenne tous les 3 ans c'est soit une visite de contrôle, soit une coloscopie, etc... Toujours dans le même hôpital et auprès des mêmes médecins... Hormis pour le chirurgien, pour le reste j'ai du chaque fois ré-expliquer tout en détail... Bref.

- Ya 1 an, patatras, exactement la même douleur, les mêmes symptômes 10 cm plus haut. Je file chez mon médecin traitant qui me fait une pds. 3 heures après verdict, grosse infection, donc il me fait un papier pour passer aux urgences et faire un scanner direct pour confirmer le nouvel abcès perforé... J'arrive aux urgences, et la on me dis "ah mais avant d'aller passer un scanner vous devez être vu par un médecin aux urgences"... je lui réponds "A quoi ca sert que je sois passé chez mon toubib avant alors?".... "C'est la procédure Monsieur..."... Pendant ce temps je me tordais de douleur avec un risque de péritonite à tout moment.

- 2 heures après mon arrivée aux urgences, un médecin confirme le pré-diagnostique et m'envoie faire un scanner en "urgences".... 30 minutes après j'étais admis en chambre, l'abcès avait bien éclaté mais n'avait pas rompu l'intestin, heureusement. Une semaine après j'étais dehors (pas eu besoin d'opération cette fois).

- De nouveau, à chaque étape : urgences, médecin, scanner, arrivée en chambre, j'ai du ré-expliquer l'entièreté de ce que je viens d'écrire + tout le côté administratif...

Moi aussi je me demande ce qu'ils foutent avec nos dossiers....

Si seulement les huissiers pouvaient faire pareil...

Donc te tracasse pas, réexplique 36x la même chose, apparemment c'est normal.
L'administration c'est le cancer de l’hôpital ...

Pour y bosser (dans l’hôpital pas dans l'administration) c'est catastrophique, trop de personnes, trop de couches. Tout est ralenti et personne ce sent impliqué en quelques années les quelques personnes qui étaient motivés sont parties ou devenues comme les collègues qu'elles critiquaient en arrivant
Sans plus de détails, je dirais que c'est pour confirmer les informations.
Normalement la partie administrative (mutuelle, medecin traitant, ...), tu ne l'as fait qu'aux admissions.

Citation :
Publié par Magevipak
A titre perso, les deux dernière fois ou j'ai été hospi, comme toi j'ai du tout ré-expliquer, mais genre à chaque service....
Que le médecin qui va te prendre en charge ensuite recheck tout ne me parait pas totalement ouf. Cela evite les erreurs medicales.
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