[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Vous excitez pas trop sur le score eelv, comme à chaque élection européenne les bobo-citadins donnent leur obole électorale aux écolos pour soulager leur conscience citoyenne.

Lorsque les présidentielles arriveront, ils retourneront voter pour le parti centriste de leur choix qui s'assurera, une fois au pouvoir, de veiller à ce que rien ne vienne menacer leur prospérité.
Citation :
Publié par Le Casabianca
Et toi le sujet de vote imposé par Macron visiblement.

Macron a voulu un référendum pour ou contre lui, il est second, il a perdu le référendum.
Peux-tu me retrouver les propos de Macron ou de son camps qui laissent entendre qu'il tournait les choses en référendum ? Je n'ai entendu ça que venant du Front National donc j'ai un gros doute.
Citation :
Publié par Sadd Black
Vous excitez pas trop sur le score eelv, comme à chaque élection européenne les bobo-citadins donnent leur obole électorale aux écolos pour soulager leur conscience citoyenne.

Lorsque les présidentielles arriveront, ils retourneront voter pour le parti centriste de leur choix qui s'assurera, une fois au pouvoir, de veiller à ce que rien ne vienne menacer leur prospérité.
Y a beaucoup de bobos-citadins en Allemagne, c'est fou.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Y a beaucoup de bobos-citadins en Allemagne, c'est fou.
En même temps, je n'ai pas parlé de l'Allemagne dont la situation politico-économique est complètement différente de celle de la France.
Citation :
Publié par Sadd Black
En même temps, je n'ai pas parlé de l'Allemagne dont la situation politico-économique est complètement différente de celle de la France.
C'est pas comme si on parlait d'une élection européenne.
Citation :
Publié par Sadd Black
Vous excitez pas trop sur le score eelv, comme à chaque fois les bobo-citadins donnent leur obole électorale aux écolos pour soulager leur conscience citoyenne.

On peut aussi comprendre que les enjeux environnementaux / climatiques doivent se traiter à une plus grande échelle que l'échelle nationale et qu'ils ont donc d'avantage leur place dans une élection européenne que dans une élection nationale.

C'est pas parceque ça n'affectera pas leur prospérité, ça t'arrange peut être de le croire dans ta vision diabolisante de l'électorat centrise (et des bobos citadins), mais le fait est que tu ne peux pas demander au centre droit de rejoindre sur chaque élection un mouvement qui s'est toujours fortement positionné à gauche, je trouve déjà bien que cet électorat fasse cet effort de soutien de l'écologie au niveau européen, quitte à voter pour un mouvement qui ne représente pas leur famille politique.

Après c'est à EELV d'ouvrir son programme à d'autres sensibilités que celles de gauches si ils souhaitent fédérer sur des élections nationales (ce qu'ils semblent vouloir faire).

Dernière modification par Arcalypse ; 27/05/2019 à 09h37.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est pas comme si on parlait d'une élection européenne.
C'est pas comme si on était obligé d'être idiot et de nier le fait que ce sont les situation politico-économiques locales qui priment lors des élections européennes. Avec une exception pour eelv qui en profite à chaque fois pour rafler une partie des centristes à mauvaise conscience.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est pas comme si on était obligé d'être idiot et de nier le fait que ce sont les situation politico-économiques locales qui priment lors des élections européennes.
Effectivement, ce n'est pas l'enjeu de ces élections
Pas de ma faute si les gens votent avec leurs pieds.
Mais heureusement, il y a toujours de vaillants prophètes pour nous rappeler l'enjeu national, politiciens locaux en tête.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Effectivement, ce n'est pas l'enjeu de ces élections
Pas de ma faute si les gens votent avec leurs pieds.
Pourquoi cette discussion alors ?

Mon message disait juste de ne pas prendre le résultat d'eelv pour argent comptant.

Aux prochaines élections présidentielles, ils retourneront sous la barre des 5%.
Citation :
Publié par Sadd Black
Pourquoi cette discussion alors ?

Mon message disait juste de ne pas prendre le résultat d'eelv pour argent comptant.

Aux prochaines élections présidentielles, ils retourneront sous la barre des 5%.
Pourquoi ne pourraient-ils pas continuer sur leur lancée ?
La gauche FR étant ce qu'elle est, ils ont un boulevard devant eux. C'était le pari - réussi - de Jadot.
Après 2022 c'est loin, ce n'est que spéculation à ce stade. On verra déjà aux municipales l'année prochaine s'il y a une dynamique.

PS: si tu as les chiffres du loto, je prends.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est une élection: de facto il faut prendre le résultat pour argent comptant.
Citation :
Publié par blackbird
Magnifique .. et comment analysez vous les résultats des listes de la "gauche" ?
La gauche est morte idéologiquement.

Tu peux pas militer pour plus d'Europe et défendre le modèle social français en même temps. C'est juste antinomique, plus d'Europe = fin du modèle social français.

A partir de là, et sachant que toutes les listes de "gauche" en mesure de faire plus de 5% sont sur cette position, ça sert à rien d'aller voter. Moi-même je ne me suis pas déplacé.
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas pourquoi une plus forte intégration européenne mettrait en danger le modèle socio-économique français.

CE n'est pas de la faute aux pays européens si vous peinez à le financer. Et dans le même temps vous profitez pleinement de la force de l'euro.
Citation :
Publié par Keyen
J'ai l'impression que vous faites exprès de ne pas comprendre ce que dit Sadd Black, c'est normal? C'est pourtant très simple, ce qu'il dit, et même pas nouveau, à savoir "Score des verts aux européennes != socre des verts à toutes les autres élections".
Ça ne veut pas dire que EELV n'a pas les cartes en mains pour faire évoluer ça. Bien entendu on peut supposer que si ils restent figés sur leurs positions isolationnistes vis à vis de leur programme et des autres partis, l'histoire se répètera, mais ça n'est pas écrit d'avance. Aux dernière présidentielles l'histoire était écrite d'avance ? Je n'ai pas l'impression.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vois pas pourquoi une plus forte intégration européenne mettrait en danger le modèle socio-économique français.

CE n'est pas de la faute aux pays européens si vous peinez à le financer. Et dans le même temps vous profitez pleinement de la force de l'euro.
L'avenir de l'UE passe obligatoirement par une harmonisation sociale et fiscale, sinon elle s'écroulera d'elle-même.

Or cette harmonisation ne se fera pas sur le modèle français. Donc oui, une plus forte intégration européenne met en danger le modèle social français.

Quant à ta 2nde affirmation, j'ai juste pas le temps de la démonter, rien que de mettre "profiter" et "euro" dans la même phrase quant on parle de la France disqualifie l'intégralité du propos.
En 2009 le paysage politique était tout autre, donc les comparaisons sont vaines.

Je maintiens que les verts auront le choix de s'allier au centre ou à la gauche, sans présumer de leur choix.

Et l'importance de leur électorat les rend très désirables et cela d'autant plus que l'écologie est un enjeu de taille.

@ Sadd Black

Avec sa balance commerciale la France profite à fond de la force de l'euro. C'est mécanique.

Etz pour ce qui est de l'harmonisation fiscale, elle porterait simplement sur des taux minimas. La France ne serait donc pas concernée.
Citation :
Publié par blackbird
En 2009 le paysage politique était tout autre, donc les comparaisons sont vaines.

Je maintiens que les verts auront le choix de s'allier au centre ou à la gauche, sans présumer de leur choix.

Et l'importance de leur électorat les rend très désirables et cela d'autant plus que l'écologie est un enjeu de taille.
Oui, c'est pour ça qu'à chaque présidentielle depuis 2009, absolument TOUS les candidats sont écolos.

On voit ce que ça donne en pratique une fois arrivé au pouvoir.

Citation :
Publié par blackbird
@ Sadd Black

Avec sa balance commerciale la France profite à fond de la force de l'euro. C'est mécanique.
Rien à foutre de la force de l'euro quand ton industrie est détruite, que ton agriculture survit sous perfusion et qu'une partie de plus en plus importante de tes recettes fiscales file chez tes voisins en toute légalité.

En France on a besoin d'inflation.
Citation :
Publié par blackbird
En tout cas les verts feront l'objet de toutes les convoitises ces prochaines années.
Déjà vu plein de fois, ils brillent puis s'écroulent aux scrutins suivants du fait de leurs dissensions.
Le fameux carton écolo de 2009 c’est 2800000 votes.
EELV+les animalistes+urgence écologie c’est pas loin de 4000000 de votes en 2019.
On peut parler d’une implantation même si on parle toujours d’Europe.
Il aurait pu devenir LE parti contestataire non-extrémiste de demain, surtout que c’est le parti des jeunes, mais les boss de l’écologie sont trop intégristes pour ça imo, ce qui ne collera pas avec l’idée que s’en font ses électeurs.
Citation :
Publié par Sadd Black
L'avenir de l'UE passe obligatoirement par une harmonisation sociale et fiscale, sinon elle s'écroulera d'elle-même.

Or cette harmonisation ne se fera pas sur le modèle français. Donc oui, une plus forte intégration européenne met en danger le modèle social français.
Je ne vois pas pourquoi, tu as des exemples ? A priori, l'Europe empêche aucun pays de faire plus de social que ses voisins, elle empêche simplement de le faire en s'endettant, donc à mon avis le modèle social Français dépend d'avantage de la bonne santé financière du pays que de l'intégration européenne.

Dernière modification par Arcalypse ; 27/05/2019 à 10h15.
Citation :
Publié par Sadd Black

A voir qu'elle va être la prochaine coalition au parlement, vu que ceux qui gouvernent depuis 20 ans - S&D + PPE - n'ont plus de majorité.
Les prochaines heures, notamment avec la proposition du nouveau président de la Commission, vont être cruciales.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés