Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

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Ce qui est merdique pour un peut être une perle pour l'autre. Qui force a acheter de toute façon ?
En 1/2 secondes tu vois direct les AAA ou les grosses sorties, quel est le soucis ?
Pour ma part je préfère un gros shop généraliste (de merdes ou non) et je ferais mon choix comme une grande personne plutôt qu’être limité a un choix pré mâché, il en faut pour tout les goûts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
C'est juste une méthode pour faire dériver la conversation, parce que telle plateforme c'est le mal absolue et l'autre, le messie tant attendu...
Ha ok je comprend mieux (désolé ça me passe un peu au dessus tout ça) c'est des histoires de fanatisme.

Parce que pour moi, le seul truc réellement capable de nuire à l'industrie du jeu vidéo au final, c'est l'épuisement des ressources.
Citation :
Publié par Keyen
En réalité, cette politique open bar nous a fait recevoir tous les déchets du mobile/browser qui ont fait des "portages", tout un tas de jeux qui n'auraient jamais du foutre les pieds sur Steam (jeux japs traduits littéralement avec google trad, les hentai, etc), et tout un tas de jeux qui sortent alors que si une sélection ne serai-ce que légèrement plus sévère se serait effectuée, y'aurait eu un certain délai pour du polish.
La politique open bar est clairement responsable de la déferlante de déchets.
Mais elle est aussi responsable de l'augmentation incroyable du nombre de bons jeux.

Comme je le disais au dessus, si tu fermes les vannes, tu ne fermes pas l'accès seulement aux merdes mais aussi à tous les bons jeux qui n'auraient jamais vu le jour sans cette politique.
Vous vous imaginez que les boites vont développer des jeux avec le risque de jamais être distribué ? Bien sûr que non, elles vont juste fermer et on reviendra à la période pauvre du début des années 2000 où seuls les gros éditeurs ont leur mot à dire et se contenteront d'éditer leurs produits formatés. Pour le coup on l'a vécu, c'est pas une situation imaginaire.

Plus haut tu donnais l'exemple d'une recherche d'un type de jeu polluée par un nombre incroyable de merdes (et d'autres bons jeux même si on a tendance à retenir le négatif), et c'est vrai que c'est un problème.
Sauf que dans un système où le vendeur fait le tri en amont : tu n'auras plus de loisir de chercher par type de jeux simplement parce que t'en auras 1, 2 ou 0 dans le genre que tu cherches... comme c'était le cas avant l'ouverture des vannes. De nombreux genres étaient simplement morts et sont sorti de la tombe grâce à cette politique.

Il n'y a pas que le nombre de jeux et de boites de devs qui ont augmenté avec cette politique open bar : de nouveaux éditeurs sont aussi sorti du lot, ceux-là même qui font déjà un tri parmi les jeux (Devolver, Chucklefish, etc...).

Après on a très clairement un problème d'ergonomie et de paramétrage des recherches dans les boutiques existantes.

La comparaison avec le crash de 83 n'est pas pertinente, le problème en 83 c'est pas tellement que c'était une masse de merdes mais que c'était uniquement 3 ou 4 jeux déclinés en plusieurs dizaines (centaines ?) de copiés/collés même pas subtils. Entre deux jeux il n'y avait parfois qu'un sprite et le titre qui changeaient (comme pas mal de titres mobiles mdr).
Comme l'a expliqué @'Az, la problématique sur Steam c'est la concurrence des autres bons jeux.
C'est vrai que des maisons d'édition ont pris de l'ampleur grâce aux petites équipes de dev, comme tu le cites. D'autres ont aussi un flair un peu comparable pour aller chercher les perles en développement (Daedalic par exemple).

Mais... ce processus d'édition qui permet à ces titres de se mettre en vitrine, ils le font AVANT leur arrivée sur steam... Ils n'attendent pas que les devs proposent leurs trucs au tout public. Ils y vont en amont et les présentent de façon bien plus convenable que dans le flux immense de steam.

Moi, personnellement, il y a des titres que j'attendais et qui sont passés complètement sous mon radar tant ils se noient sous la multitude. Et je ne parle pas spécialement de petits titres... je remarque parfois après la sortie que c'est sorti. Et ça, je n’avais jamais vraiment eu avant :/
Bah c'est tout bénéf pour toi donc. Puisque entre l'early access, la précommande, la beta, la sortie, le debug, et les DLC un jeu n'est complet, fiable et moddé (reshade, etc) à son prix normal (40€ maximum) que 2 ans après sa sortie.
Message supprimé par son auteur.
C'est rare sur un forum de jeux vidéo vivant comme CPC quand même.
Ou quand on lit au moins GK.
Ou quand on regarde quelques youteubés.
Ou simplement via ses suggestions sociales.
Message supprimé par son auteur.
A moins de vraiment pas avoir de vie ou de passer trop de temps sur des forums de jeux à en parler plutôt qu'à en jouer, y a bien assez de titres mis en avant pour s'occuper.
On peut se permettre de creuser quand on veut jouer sous Linux, ou en ascii, ou quand on boycott tout le monde sauf les indés. Mais dans le cas contraire, y a pas besoin de faire des fouilles archéologiques pour trouver des pépites par 10aines.
Ah bah c'est sur que si on commence a argumenter sur des probabilités impossibles à démontrer on va bien avancer dans le débat.

"Non mais imagine on a raté un bon jeu dont personne n'a jamais entendu parlé !"

Pis ce qu'est pratique avec ce cas imaginaire c'est que par définition on ne peut pas montrer d'exemple.
Message supprimé par son auteur.
Bah euh non. Je dis que si tu veux un bon jeu t'as rapidement une réponse à ta recherche, qu'elle soit en surface de Steam, via la presse spécialisée, un forum Internet, ou tes contacts.

Après c'est sûr que peut être peu de gens ont entendu parler de Pzrhmk, cet excellent Doom-like serbe aux textures réalisées par une designeuse atteinte de méningite depuis sa naissance et donc dotée de bras de 3cm de long, et que c'est sûrement dommage, mais... mais y a assez d'excellents doom-like davantage mis en avant pour compenser cette méconnaissance pour toi, joueur.

Alors oui c'est triste pour elle, créatrice, mais c'est la dure loi du marché.

Y a des devs indés sur CPC, sans réseau pro, media ou quoi, ils arrivent à vendre leur jeu à leur espérance.
Citation :
Publié par Keyen
La question n'est pas de vouloir démontrer quoi que ce soit en termes de probabilités, mais juste dire que le cas existe (et qu'il est impossible de quantifier).
On nous répète en boucle, au choix, que ca n'existe pas (affirmation la plus fréquente) ou que c'est rare.

Le fait est, on en sait rien, et ca relève du dogmatisme que d'affirmer le contraire. Que vous vous en foutiez parce que vous avez assez de jeux à disposition, c'est une chose, dire qu'un bon jeu se fera toujours remarquer et se vendra toujours, ca en est une autre, très, très, très, très différente.
Ben si on en sait rien, ça relève tout autant du dogmatisme d'affirmer que le cas que tu soulignes existe. Si t'arrives pas a montrer un exemple ou à le quantifier, pourquoi en parler ?
Message supprimé par son auteur.
PoE 2 pour moi est un très mauvais exemple, car s'il a fait un mauvais départ, si j'en crois cette page il s'est rattrapé par la suite. Sans compter que son mauvais départ est largement la faute d'une gestion de merde (une source, au pif).
D'ailleurs si ça avait été un tel flop, il n'aurait pas non plus été porté sur console par la suite.

Donc blamer steam sur le fait que les bons jeux sont cachés derrière la forêt de mauvais jeu, pour moi c'est de la mauvaise foi. Surtout dans le cas de Pillars 2, sachant que toi même, alors que tu es le coeur de cible de ce genre de jeu, ne l'a pas acheté lors de sa sortie alors que tu suivais le sujet du jeu sur ce forum même, et que 5 mois plus tard tu t'inquiétais du suivi du jeu car le lancement était mauvais, ça montre bien que s'il a eu du mal a se lancer, c'est pas parce qu'il était noyé dans la masse.

Je fais aussi partie du coeur de cible de PoE 2, et même si j'ai fini le 1 sans soucis, j'ai laissé tomber le 2 relativement vite car je m'y ennuyais carrément...

Dernière modification par Khellendorn ; 19/04/2019 à 19h55.
Depuis quand PoE 2 est un jeu qui est passé inaperçu ?
Tu as eu des newletters, des review, des youtuber qui ne parlaient que de ce jeu, même des messages sur JoL qui en parlais lors de son dev et lors de sa sortie...

LoL, faut pas confondre je ne m'informe pas et le jeu est passé inaperçu noyé au fond le la masse.

Le jeu n'a pas marché, et ? peut être parce qu'il a déçu les premiers acheteurs...
Mais de là à dire que ça provient du manque de visibilité, il y a quand même quelques review où le jeu se fait descendre en flèche, c'est pas dû à la masse de jeu...

Et les bons jeux noyés au fond de la masse que personne ne connait c'est comme les théories du complot si tu ne peut pas en citer ni le prouver cela n'existent tout simplement pas, c'est juste une légende urbaine de plus.
Tiens j'avais pas vu les exemples. Effectivement, que des jeux qui ne se sont pas vendus...

Ou pas pour NieR
Non plus pour Bayonetta
Non plus pour Bayonetta 2 (sachant qu'en plus il partait avec un handicap vu qu'il est sorti sur Wii U, une console qui a relativement floppée, donc forcément, les jeux en exclus en ont pâti)
Et si Spec Ops a floppé, c'est encore une fois difficile de blamer la politique de la vanne ouverte de steam sachant qu'il est sorti avant que steam utilise cette politique (sortie de Spec Ops juin 2012, création de Greenlight juillet 2012).

Bref, je ne vois toujours pas ce que cet argument a à voir avec les reproches que l'on peut faire à Steam ou à EGS

Dernière modification par Khellendorn ; 19/04/2019 à 20h13.
Citation :
Publié par Khellendorn
Tiens j'avais pas vu les exemples. Effectivement, que des jeux qui ne se sont pas vendus...

1/ Ou pas pour NieR
2/ Non plus pour Bayonetta
3/ Non plus pour Bayonetta 2 (sachant qu'en plus il partait avec un handicap vu qu'il est sorti sur Wii U, une console qui a relativement floppée, donc forcément, les jeux en exclus en ont pâti)
4/ Et si Spec Ops a floppé, c'est encore une fois difficile de blamer la politique de la vanne ouverte de steam sachant qu'il est sorti avant que steam utilise cette politique (sortie de Spec Ops juin 2012, création de Greenlight juillet 2012).
Il parlait de manière général, si un jeu est excellent, ça ne veut pas dire qu'il se vendra forcément hyper bien. Et par rapport à ce que tu dis :

1/ Je pense qu'il parlait du 1er Nier, pas de Nier Automata
2/ Pourquoi tu sors la version PC qui est sortie 10 ans après la release initiale ? Bayonetta sur X360 et PS3 n'ont pas vendu suffisamment pour que SEGA autorise le développement du second opus via leur propre fond. Et on parle du meilleur Beat-them-all du marché à cette époque, de très loin.
3/ Ce qui sauve Bayonetta 2 est que c'est un truc exclusif financé par le constructeur qui fait bonne figure dans la ludothèque de la console, un éditeur tiers aurait jugé que c'est insuffisant
4/ Je reviens sur ma première phrase, un très bon jeu ne fait pas forcément d'excellentes ventes.
Message supprimé par son auteur.
Moi qui pensait qu'on parlait de la concurrence Steam/EGS et que c'était la multitude de jeux sur le premier qui nuisait aux bons jeux, et que donc la sélection drastique effectuée par le second était forcément une bonne chose.

Sinon, toujours pas pour Bayonetta lors de sa sortie PS3. Ce n'est certes pas un hit, mais ce n'est pas non plus un flop.

Mais c'est toujours hors sujet. A la base, ca pars de Keydan qui dit

Citation :
Non je suis pas d'accord un bon jeu arrivera toujours à faire son chemin sur steam ou du moins bien plus qu'en étant livré à lui même.
J'ai mis la partie importante en gras. Donc sortir des exemples de jeux consoles, je vois pas bien le rapport avec la choucroute en fait.
Donc nous sortir des exemples de jeux qui datent de Mathusalem sur un support différent, c'est quoi l'intérêt ?

Du coup je trouve encore plus comique de parler de Nier premier du nom ou de Bayonetta 2 qui ne sont... Pas sortis sur Steam. Effectivement, ça alimente plutôt le point de vu de Keydan en fait. Ca fait un flop (selon vous) sur les consoles, et quand ça sort sur Steam @Bayonetta 1, ça fait un carton. Ils s'en sortent vachement mieux sans Steam en effet !

Pour Spec Ops, vous pensez sincèrement que le jeu aurait fait mieux sans Steam ?
Message supprimé par son auteur.
Pour rappel, le départ de ce magnifique débat c'est Keydan qui dit

Citation :
Non je suis pas d'accord un bon jeu arrivera toujours à faire son chemin sur steam ou du moins bien plus qu'en étant livré à lui même.
Auquel tu réponds :
Citation :
Publié par Keyen
Biais classique du survivant. Tu entendras jamais parler du bon jeu mort sur steam par manque de visibilité, puisque par définition, il est mort et il a aucune visibilité...
Et maintenant vous avez dérivés sur un truc qui n'a rien a voir avec le débat.
Donc forcément, si on déplace le sujet initial juste pour avoir raison, ça commence a devenir compliqué

Mais on ne parlait sans doute pas de Steam à la base, oui oui.

(Je ne parviens pas a mettre le lien vers le message de Keydan, mais vu que ton message le cite, chacun pourra se faire un avis sur le fait que l'on parlait de Steam ou pas sur ce sujet).
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