En réalité, cette politique open bar nous a fait recevoir tous les déchets du mobile/browser qui ont fait des "portages", tout un tas de jeux qui n'auraient jamais du foutre les pieds sur Steam (jeux japs traduits littéralement avec google trad, les hentai, etc), et tout un tas de jeux qui sortent alors que si une sélection ne serai-ce que légèrement plus sévère se serait effectuée, y'aurait eu un certain délai pour du polish.
La politique open bar est clairement responsable de la déferlante de déchets.
Mais elle est aussi responsable de l'augmentation incroyable du nombre de bons jeux.
Comme je le disais au dessus, si tu fermes les vannes, tu ne fermes pas l'accès seulement aux merdes mais aussi à tous les bons jeux qui n'auraient jamais vu le jour sans cette politique.
Vous vous imaginez que les boites vont développer des jeux avec le risque de jamais être distribué ? Bien sûr que non, elles vont juste fermer et on reviendra à la période pauvre du début des années 2000 où seuls les gros éditeurs ont leur mot à dire et se contenteront d'éditer leurs produits formatés. Pour le coup on l'a vécu, c'est pas une situation imaginaire.
Plus haut tu donnais l'exemple d'une recherche d'un type de jeu polluée par un nombre incroyable de merdes (et d'autres bons jeux même si on a tendance à retenir le négatif), et c'est vrai que c'est un problème.
Sauf que dans un système où le vendeur fait le tri en amont : tu n'auras plus de loisir de chercher par type de jeux simplement parce que t'en auras 1, 2 ou 0 dans le genre que tu cherches... comme c'était le cas avant l'ouverture des vannes. De nombreux genres étaient simplement morts et sont sorti de la tombe grâce à cette politique.
Il n'y a pas que le nombre de jeux et de boites de devs qui ont augmenté avec cette politique open bar : de nouveaux éditeurs sont aussi sorti du lot, ceux-là même qui font déjà un tri parmi les jeux (Devolver, Chucklefish, etc...).
Après on a très clairement un problème d'ergonomie et de paramétrage des recherches dans les boutiques existantes.
La comparaison avec le crash de 83 n'est pas pertinente, le problème en 83 c'est pas tellement que c'était une masse de merdes mais que c'était
uniquement 3 ou 4 jeux déclinés en plusieurs dizaines (centaines ?) de copiés/collés même pas subtils. Entre deux jeux il n'y avait parfois qu'un sprite et le titre qui changeaient (comme pas mal de titres mobiles mdr).
Comme l'a expliqué @'Az, la problématique sur Steam c'est la concurrence des autres bons jeux.