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Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde
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Depuis des années les indépendants galérent via Steam parce qu'ils leur manquent un truc essentiel, une force de frappe PR importante. Tu es très drôle avec Youtube en pensant que les grosses chaines (en tout cas celles qui vont faire vendre des choses) ne le font que par bonté de coeur. Ca fait partie des nouveaux systèmes de PR / Market à bases d'influenceurs, et ça se paye (très cher). Je ne dis pas que tout est blanc ou noir, mais qu'il faut savoir nuancer ses propos, et non si un jeu ne se vend pas, c'est pas forcément à cause du fait qu'il soit mauvais, ne t'en déplaise. Des succès critiques mais qui font des mauvaises ventes, ça se trouve (et inversement des gros jeux AAA avec un market de ouf des ventes superbes et un rendu dégueulasse, c'est courant). Edit: Si ça intéresse, il y a un paquet d'articles sur le sujet, comme celui la de RPS https://www.rockpapershotgun.com/201...-are-on-steam/ Dernière modification par Etheon ; 19/04/2019 à 12h27. |
19/04/2019, 12h20 |
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Déjà tu as un premier onglet sur la homepage intitulé "New and trending" où l'avant dernier jeu de la liste ("One Finger Death Punch 2") est sortie le 15 avril. Ensuite tu clic sur "New release" (en petit en bas de la liste), tu te retrouve dessus (après avoir scrollé une nouvelle fois) : Déjà tu tombe sur un onglet "Popular New Releases" avec des jeux remontant à début Avril dès la fin de la première page (Phoenix Wright). Et déjà dans cette liste tu as au moins un jeu à moitié fini (ça se voit pas là car c'est un poil en dessous mais il s'appelle Drunken Wrestlers 2) et un clone de Bad North nommé Islanders (un poil plus bas sur la page). Et le deuxième jeu de cette liste est un visuel novel avec 7 évaluation mais aucune indication sur sa qualité (donc qu'est ce qu'il fait dans Popular New Releases ?) Et si tu veux voir toutes les nouvelles sorties, il faut cliquer en plus sur l'onglet "New Releases" : Et là c'est le bordel complet, tu as pleins de jeux de qualité des très variables, des jeux qui ne sont même pas encore sorties et même les DLC. Et en plus pour vraiment browser les releases il faut une nouvelle fois cliquer sur le bouton "All Releases", on est déjà 3 clics sur des positions pas naturels et surtout qui ne sont pas très visible pour voir l'ensemble des releases de jeux sur Steam. Et là pour l'une des rares que j'y vais depuis des années (facile je pense), il y a éventuellement des petits jeux qui pourraient sympa (du moins s'ils sont comme ils sont décris sur leur page) mais qui sont invisibles si ne prends pas la peine de passer toutes ses étapes et de prendre pas mal de temps pour checker chaque jeu. Là par exemple en trucs potables il pourrait y avoir :
Comment veux-tu que les petits développeurs (qui sont un peu travailleur) puissent se dégager s'ils sont déjà noyés par les autres sorties au bout de deux jours ? Citation :
Edit : et le pire est que sur la page "New Release", tu refresh une fois toutes les 10-15 minutes, tu as au moins un nouveau titre qui pope en haut de la recherche... |
19/04/2019, 12h24 |
GruntLePhilosofD2Hcl |
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Ils ont moins galéré, et ensuite l'age d'or s'est retourné contre eux
En 2015 on parlait "d'indiepocalypse", je te link 2-3 articles sur le sujet : https://www.polygon.com/2018/9/28/17...indiepocalypse Une présentation qui a eu lieu à l'indiecade http://molleindustria.org/indiepocalypse/ https://www.gdcvault.com/play/102344...o-We-Mean-When |
19/04/2019, 12h49 |
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Ce qui me permet de découvrir pas mal de bon jeux qui ne m'auraient intéressé à première vue. Quand aux pratiques commerciales douteuses leur problème c'est de pousser les joueurs à faire des choix. Tu peux ne pas l'admettre mais c'est bel et bien cela qui finira par tuer le marché du jeu vidéo. |
19/04/2019, 13h03 |
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C'est valable pour tous ceux qui prennent des jeux indé qui n'ont pas ou peu de budget pub. alors le coup du bon jeu pas vendu parce que pas visible, c'est que de la connerie, il y a toujours eu et il aura toujours des gars pour le dénicher ces bon jeux, la différence, c'est il y a 15 ans, l'info circulaient pas ou peu, contrairement à maintenant. Quand aux critiques, c'est comme au ciné, "c'est génial, c'est juste que le grand public sont des idiot qui comprennent rien, blabla", ils peuvent écrire ce qu'ils veulent cela ne rendra pas le jeu ou le film meilleur... Le seul cas où un bon truc peut passer inaperçu, c'est le cas de la distribution restreinte, tu l'as au cinéma avec les grandes chaines qui zappent complétement le cinéma indépendant, et tu l'auras avec EGS, avec son catalogue ridiculement restreint. Sur les gros catalogues, ceux qui ne se vendent pas sont au mieux sans aucun intérêt, une pâle copie d'autre jeux au pire ce sont des mauvais jeux. |
19/04/2019, 13h14 |
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#393901
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Message supprimé par son auteur.
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19/04/2019, 13h22 |
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#393901 |
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19/04/2019, 14h35 |
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Par exemple si tu veux faire un petit jeu indé (avec un peu de contenu et un peu de qualité) à 2 personnes (un programmer/game-designer/level-designer et un artiste 2D/3D) à plein temps pendant un an, il te faudra environ entre 20-25k€ et 45-50k€ (et encore c'est une grosse fourchette parce que ça dépends aussi énormément du genre et du style du jeu et s'il est 2D ou 3D) rien que pour vivre (loyers + charges + nourriture) sans frais annexe (ça dépends si tu truandes ou pas en ne déclarant pas le développement du jeu avant sa sortie) et sans compter les licences que tu pourrais avoir besoin (Photoshop, Maya/3ds, les fonctions pro de certains logiciels qui pourraient être nécessaire, etc...). Faire un jeu un minimum de qualité ça demande pas mal de temps et d'argent et si tu es un développeur mineur, aujourd'hui il est très improbable que le projet soit rentable à la fin. D'ailleurs quand on voit les stats de SteamSpy pour l'année 2017, ça faisait déjà peur à ce moment : https://galyonk.in/steam-in-2017-129c0e6be260 En résumé :
Ce marché ne va pas pouvoir tenir très longtemps à ce rythme (en tout cas sur Steam). |
19/04/2019, 14h39 |
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Il faut avouer que ce serait bien pratique.
Dernière modification par Korgana. ; 19/04/2019 à 15h50. |
19/04/2019, 15h31 |
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#393901
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Message supprimé par son auteur.
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19/04/2019, 15h41 |
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