Etudier l' "informatique" tout seul ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi je suis ingénieur informatique, je pense juste que EXCEL permet de comprendre l'algorithmique et permet de facilement faire des choses appliquée à des problèmes concrets. Et je bosse pour une boite informatique, et on utilise souvent des petits fichiers avec macro excel, parce que personne à envie de monter outils pour ça, ou alors avant de devenir un outils c'est une macro Excel parce qu'on veut pas directement investir dans un développement sans savoir si l'idée va marcher.

Pour se rapprocher de la technique je trouve ça plus simple que de bosser des cours d'algo ou autre en ligne pendant 2 ans et se rendre compte que ce qu'on a appris sert à rien parce que toutes les boîtes recrutent sur diplôme et pas sur ce que t'as appris seul chez toi...
Salut OP.

Si j'ai bien compris tu souhaites te perfectionner de manière générale en informatique, non pas pour en faire ton métier mais pour être plus à l'aise avec les outils et usages en entreprise.

Je te recommande de commencer par la partie système (Windows 10), puis bureautique (Word et Excel) et enfin sécurité, je pense que cela couvre 90% des connaissances de base à acquérir dans le cadre d'un emploi "de bureau" classique.
Cela te donnera un petit bagage technique qui je l'espère t'aidera au quotidien, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Je link des formations ALPHORM, qui sont accessibles pour un coût modique et malheureusement trouvables sur de grandes plate formes de partages plus ou moins légales

Si d'aventure tu es techniquement au delà de ce que je t'ai proposé ci dessus, tu as des cours plus avancés disponibles (voir en bas de page de chaque formation).

En espérant que cela t'aide.
Un gros merci à tous, je pense partir en premier temps sur une connaissance un peu livresque pour savoir à quoi correspondent les bases des sous-domaines que vous avez cités, savoir de quoi je parle si je devais travailler dans une boite, avec les ressources que vous m'avez linkées (merci Cha!), et à partir de là cibler un peu mieux si je veux faire ça pour le fun (et tenter la programmation dans cet objectif) ou dans la perspective de rendre ça utile pour le futur. Je suis sensible à vos expériences de personnes qui bossent dans des entreprises (ce n'est pas mon cas) et savoir que quelques skills sont assez demandés (genre Excel) m'intéresse assez.
Excel, on s'en sert au taf pour gérer les plannings.

C'est un outil très précieux, présent dans Office, et en mettant un peu les mains dans le cambouis, on sort des trucs vraiment sympas.

Par contre, en effet, ça a tendance à vite partir en couille, et la c'est galère pour corriger les erreurs. Mais avec les connaissances de base du patron et les miennes, on arrive toujours à se démerder et faire évoluer le truc.

Mais dans notre domaine, on a pas trouvé mieux (qui fasse autant qu'Excel quoi). Il existe pas de logiciel dédié à ce qu'on recherche. D'ailleurs un concurrent a carrément payé un dev pour lui monter un prog à l'oeil, mais de son aveu, il a payé très cher (30.000 boules) pour ce qu'il a en plus par rapport à Excel. Il gagne juste un peu de temps sur certaines tâches (envoi direct des missions sur une appli Smartphone), mais ça s'arrête là. Il n'est compatible qu'avec Android pour la partie envoi de missions, et est 10x plus lourd qu'Excel pour la correction de données (4 manips au lieu d'une).

Donc on reste avec et son se démerde, avec les connaissances qu'on a.

Pour info, on gère 32 véhicules, qui font x missions par jour chacun, réparties entre une trentaine de chauffeurs et classées par ordre chronologique horaire. Ces missions doivent être envoyées sur Viber avec le moins de manips possibles. Le tout doit apparaitre sur une seule page (on a des écrans 40" pour ça ). On a toujours pas trouvé mieux qu'Excel pour faire ça.

Les étudiants, si vous voulez un sujet pour bosser votre TFE, voila une idée pour revendre votre travail après
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je vois deux raisons relativement incontournables pour utiliser les macros dans Excel:
- ce pourquoi les macros existent dans tout système: répéter des opérations, faire des batchs, fouiller dans le file system, etc
- quand les fonctions de traitement ou de manipulation de données dont on a besoin n'existent pas.

Dans le cas 2 souvent ça veut dire qu'on ne devrait pas utiliser Excel en fait (mais plutot du matlab/python+environnement/R/SAS/whatever).. sauf que souvent ça part d'un existant donc bah voilà, dette technique toussa²
Les gens aiment bien Excel parce qu'ils voient leurs données (ce qui ne sert souvent à rien).

Perso quand on me file du Excel à traiter de façon assez lourde, je prends le module Python pyopenxl qui peut lire/écrire des fichiers Excel et je fais tous les traitements en Python

Les macros ou autres fonctions avancées c'est bien quand on se sert d'Excel comme interface graphique et pas juste pour formaliser ses données.
Citation :
Publié par kermo
Les gens aiment bien Excel parce qu'ils voient leurs données (ce qui ne sert souvent à rien).

Perso quand on me file du Excel à traiter de façon assez lourde, je prends le module Python pyopenxl qui peut lire/écrire des fichiers Excel et je fais tous les traitements en Python

Les macros ou autres fonctions avancées c'est bien quand on se sert d'Excel comme interface graphique et pas juste pour formaliser ses données.
idem dans ma boite precedente, le faire via code (dans notre cas c'etait en .net avec la lib qui va bien) plutot que macro a enormement d'avantage.
Bon on avait d'autres contraintes en sus, avec d'autres sources de donnees a fusionner etc... mais on s'etait vite rendu compte que meme pour les demandes triviales, le benefice de le faire via code etait enorme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés