Je ne pige pas pourquoi en faire tout un foin... c'est normal sur console, Steam a aussi ses exclus, du coup... nan je ne pige pas :/
Prenons un exemple différent. Pourquoi les joueurs avaient gueulé sur l'exclusivité temporaire de Rise of the Tomb Raider, mais pas sur celle de Forza Horizon 4 ?
Premièrement, c'était le dernier opus en date d'une série qui avait longtemps été multi-plateforme. Pour Metro Exodus ou The Division 2, de nombreuses personnes avaient acheté les jeux précédents sur Steam, par exemple. Deuxièmement, cela n'avait pas été annoncé immédiatement, mais seulement quelques mois avant la sortie du jeu.
Quelques personnes préféreraient avoir l'ensemble tous les jeux sur un seul store, sans DRM et à moins de 10€ ; je ne pense pas qu'il soit pertinent de prendre leur avis en compte. En revanche, je pense qu'il faut différencier les jeux édités par le propriétaire d'un store et ceux pour lequel un revendeur paie juste pour l'exclusivité.
Reprenons l'exemple d'Epic. Cela ne me gêne en rien que Fortnite soit exclusif à l'Epic Game Store, pas plus que cela ne me gêne que Black Ops 4 soit exclusif à Battle.net ou Anthem à Origin : c'est leur jeu, ils en font ce qu'ils veulent. De même, si Epic veut financer le développement de jeux depuis le départ, cela ne me pose aucun soucis qu'ils le vendent uniquement sur l'Epic Game Store. En revanche, payer un éditeur pour qu'il ne vende pas son jeu ailleurs, à peine quelques mois avant la sortie du jeu, cela me semble assez discutable.
Regarde ce que font les constructeurs : les exclusivités temporaires sont en net recul. Sony, Microsoft et Nintendo investissent surtout sur les jeux first party, ainsi que sur les exclusivités second party (IP possédée par le constructeur et jeu à 100% financé par lui, mais le studio développant le jeu est indépendant). Je préférerais mille fois qu'Epic prenne la même direction.
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