Personnellement je suis au contraire assez méfiant vis à vis de Grégoire Hellot, qui comme beaucoup de gens dans le milieu depuis les '90s a tendance à se faire mousser et en rajouter - passant que le fait qu'avoir des contacts avec la section édition de Square Enix et la section de vidéo y a une grosse différence. Mais bon c'est un autre débat.
Après évidemment Nomura à sa part de responsabilité également : il n'aurait jamais dû non plus accepter de diriger plusieurs gros projets AAA en même temps.
Après y a effectivement un gros manque de directeur pour les gros projets chez Square là. Kitase ne dirige plus (alors que c'était sans doute un meilleur directeur que producteur), Hiroyuki Itô est visiblement mis de côté depuis le fiasco que fut le développement de FFXII (alors qu'il était là aussi loin d'être le seul reponsable), YoshiP y a peu de chance qu'il laisse FFXIV de côté et en fait le seul directeur réellement compétent et efficace qu'ils semblent avoir sur ce genre de projets c'est le mal aimé Motomu Toriyama - qui s'en prend plein la gueule des fans qui n'aiment pas pas FFXIII, mais qui est le mec qui a réussi, alors que Square Enix galérait sur tout le reste, à justement sortir deux suites de FFXIII à deux ans, et ce sans se reposer sur ses lauriers en proposant une expérience de jeu radicalement différent à chaque épisode (de la même façon qu'il avait fait un FFX-2 avec un gameplay totalement différent). Mais bon maintenant il dirige Mobius (que j'aime bien mais bon...) alors ça parait mal barré pour le revoir sur un FF AAA dans un avenir proche. (idée qui donnerait des boutons à certains, mais personnellement je n'attends que ça vu qu'il a dirigé certains de mes épisodes favoris).
Du coup ça fait qu'il reste plus grand monde comme directeur historique et d'ailleurs ce qui ressortait sur FFVIIR c'est que Nomura avait un peu été mis comme directeur sur le remake "par défaut" parce qu'il y n'y avait personne d'autre pour prendre ce rôle, surtout s'ils voulaient quelqu'un ayant bossé sur le jeu original. Et du coup ça craint un peu comme méthode de management.
Reste à voir si les rumeurs d'un FFXVI par Hiroshi Takai et l'équipe de Heavensward se confirme - ça apporter un sang frais qui ferait du bien à la série.
Mais bon faudrait que Square ait un vrai producteur qui décide sur la licence en fait ce qui n'est plus le cas depuis le départ de Sakaguchi. Dans les interview et article autour de l’anniversaire de la licence ce qui ressortait c'est qu'à l'époque de Sakaguchi, il y avait aussi beaucoup de débats, d'envie et d'idée différentes... mais qu'au final c'est lui qui tapait du point sur la table et disait "On fait ça. Point" et qu'en conséquence tout le monde attendait ses décisions et s'en remettait à lui. Depuis qu'il n'est plus là ça part dans tous les sens (et ça a débuté dès FFXII donc même s'il a été lancé avant qu'il parte) et on lit là même à chaque post mortem des derniers FF : développement qui part dans tous les sens avec plusieurs équipes/divisions impliquées sur le jeu qui bossent toutes dans leur coin, communiquent mal et amène à des mois et des mois de développement perdu où du contenu est créé qui doit ensuite être défaussé car il n'y a pas de leadership clair sur la direction : en bref, le producteur fait super mal son boulot.
-Sergorn
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