[Actu] Test de Battle for Azeroth, la septième extension de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve qu'on met le nouveau joueur en face d'un choix très frustrant : soit il cherche un peu de challenge dans les combats et élude de grands pans de contenu, soit il cherche à explorer le contenu du jeu et passe à côté des combats.
Dans la mesure ou le nouveau joueur ne sait pas qu'il a ce choix à faire, il se retrouvera forcement dans une situation d'incompréhension face au jeu qui lui est proposé. C'est un piège pour le nouveau joueur, qui dans un cas ou dans l'autre se retrouvera avec un jeu incomplet. Soit une aventure avec peu de sens, se perdant sur la piste du monstre jaune. Soit une aventure insipide, retournant le moindre caillou, se retrouvant avec plus d'équipement et d'expérience qu'il ne faut.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je trouve qu'on met le nouveau joueur en face d'un choix très frustrant : soit il cherche un peu de challenge dans les combats et élude de grands pans de contenu, soit il cherche à explorer le contenu du jeu et passe à côté des combats.
Dans la mesure ou le nouveau joueur ne sait pas qu'il a ce choix à faire, il se retrouvera forcement dans une situation d'incompréhension face au jeu qui lui est proposé. C'est un piège pour le nouveau joueur, qui dans un cas ou dans l'autre se retrouvera avec un jeu incomplet. Soit une aventure avec peu de sens, se perdant sur la piste du monstre jaune. Soit une aventure insipide, retournant le moindre caillou, se retrouvant avec plus d'équipement et d'expérience qu'il ne faut.
Je suis plutôt d'accord avec ça (en tout cas de ce que j'ai compris de ton message), ma question reste cependant la même: Pourquoi selon toi, Blizzard ne fait pas en sorte que ce choix frustrant disparaisse ?

Si j'ai bien compris quand tu parles d'aventure, tu vises principalement la phase de leveling d'un MMO. Et je ne pense pas que cette phase de jeu ai la même saveur pour beaucoup de nouveaux venus quand une grosse majorité de la playerbase a déjà fini l'aventure.
Message supprimé par son auteur.
Blizzard supporte BfA, crée du contenu pour BfA, équilibre ce contenu pour BfA, se limiter à cette entité est plus simple et efficace. Blizzard a donc besoin que les joueurs arrivent le plus vite à ce moment du jeu. Quelque part ce que je ne comprends pas, c'est que Blizzard insiste pour nous faire traverser tout le jeu. Quand il serait tellement plus logique, dans ce système de production d'extension, de faire commencer le joueur au début de l'extension et non pas au début du jeu. C'est à dire assumer complètement que le jeu se résume au dernier palier produit. Au final, je n'ai aucune idée de pourquoi Blizzard maintiens ce système bâtard, pour ne pas froisser les vieux de la vieille qui ont dû tout traverser, ou peut être continuer à vendre des boost de niveaux.
Citation :
Publié par ArtUn
Et vivre à l’époque d’aujourd’hui sous entendu l’extension actuelle sans avoir vecu l’histoire passée n’empêche pas de comprendre le lore actuel.
Enfin que tu le veuilles ou non, quand tu commences le jeu, l'histoire passée t'es obligé de la vivre, puisque tu commences au niveau 1 et pas au niveau 110. Donc l'histoire t'es obligé de la faire, mais en plus t'es obligé de la faire mal, sans la comprendre ou sans profiter des enjeux, pour toutes les raisons expliquées plus haut.


Sinon, le discours "tout va bien" quand il s'agit de chiffres, me laisse toujours autant perplexe. Le jeu bat des records de ventes, il est plein de joueurs, records de vues sur Twitch, 14ans de vie, pourtant, en regardant les estimations optimistes, le jeu a perdu la moitié de sa fréquentation.

Ça me semble paradoxal de soutenir que tout va bien quand le jeu est, à minima, à la moitié de son potentiel.
Citation :
Publié par ArtUn
Ouais mais on peut pas revivre 14 ans d’histoire dans les mêmes conditions de l’époque.

Et vivre à l’époque d’aujourd’hui sous entendu l’extension actuelle sans avoir vecu l’histoire passée n’empêche pas de comprendre le lore actuel.
On saisit peut être pas toute les subtilités mais on comprend la trame principale.
Non pour le nouveau joueur tu comprends rien au lore, pour la simple raison que Blizzard part du principe que t'as déjà joué à Warcraft I II et III et que tu connais tout les personnages, les factions, les relations entre les personnages et tout les événements qui se sont passés, le nouveau joueur qui start BFA et qui a jamais touché un Warcraft ne sait juste pas qui est Sylvanas et Anduin, ni l'histoire entre la horde et l'alliance ni pourquoi ils se battent, ni ce qu'il fout sur le jeu et pourquoi il doit grind pour arriver level max, parce qu'absolument rien dans le jeu te présente le lore et te donne une raison scénaristique pour jouer.

En terme de scénario et de mise en forme c'est complètement zéro, t'arrives sur le jeu t'es largué à poil devant l'Abbaye du Comté-de-l'Or, tu va taper des loups et faire des quêtes, t'arrives level max et on t'as juste montré la fin de Legion et les quêtes de BFA.

Citation :
C’est le principe d’une histoire vivante dans un monde persistant.
Déjà comme ça certains se plaignent de phasing alors si on doit tout remettre en l’état et faire revivre les événements de maniere individuel pour chaque nouveaux joueurs ... c’est même pas la peine. On doit tout phaser !

C’est la différence entre RPG solo et MMORPG.
En solo tu peux refaire les jeux précédents dans leur intégralité. Sur le MMORPG c’est compliqué.
Bizarre t'as des tas de MMO qui le font comme FFXIV et SWTOR et quasiment sans phasing en plus, avec des quêtes qui te font revenir couramment dans les premières zones, que t'es commencé le jeu à leur sortie (2011 pour SWTOR et 2013 pour FF14) ou maintenant t'auras exactement la même experience d'un point de vue scénario et on te racontera intégralement tout ce qui s'est passé.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Blizzard supporte BfA, crée du contenu pour BfA, équilibre ce contenu pour BfA, se limiter à cette entité est plus simple et efficace. Blizzard a donc besoin que les joueurs arrivent le plus vite à ce moment du jeu. Quelque part ce que je ne comprends pas, c'est que Blizzard insiste pour nous faire traverser tout le jeu. Quand il serait tellement plus logique, dans ce système de production d'extension, de faire commencer le joueur au début de l'extension et non pas au début du jeu. C'est à dire assumer complètement que le jeu se résume au dernier palier produit. Au final, je n'ai aucune idée de pourquoi Blizzard maintiens ce système bâtard, pour ne pas froisser les vieux de la vieille qui ont dû tout traverser, ou peut être continuer à vendre des boost de niveaux.
Beaucoup de ce que tu viens de dire fait sens. Ensuite pourquoi Blizzard ne fait pas skip à tout le monde, tout jusqu’à BFA, je pense qu'on peut y trouver plusieurs raisons:

- C'est du contenu qui existe, qu'ils n'ont pas besoin de créer, qui rajoute une plus value à moindre coup au produit.
- Clairement pour vendre des sésames (faut pas se leurrer)
- Parce que ce contenu peut intéresser des profils de joueurs (ex: twinks, farmers de transmo ou tout simplement les gens qui veulent se balader dans le monde)
- Ça fait une grande air de jeu qui sert de zone de test/Tutorial
....
(On pourrait en trouver pas mal d'autres je pense, l'idée c'est que c'est du contenu qui ne coûte plus rien et qui rapporte un tant soit peu)

Citation :
Publié par Glandeuranon
Enfin que tu le veuilles ou non, quand tu commences le jeu, l'histoire passée t'es obligé de la vivre, puisque tu commences au niveau 1 et pas au niveau 110. Donc l'histoire t'es obligé de la faire, mais en plus t'es obligé de la faire mal, sans la comprendre ou sans profiter des enjeux, pour toutes les raisons expliquées plus haut.


Sinon, le discours "tout va bien" quand il s'agit de chiffres, me laisse toujours autant perplexe. Le jeu bat des records de ventes, il est plein de joueurs, records de vues sur Twitch, 14ans de vie, pourtant, en regardant les estimations optimistes, le jeu a perdu la moitié de sa fréquentation.

Ça me semble paradoxal de soutenir que tout va bien quand le jeu est, à minima, à la moitié de son potentiel.
Je suis pas vraiment sur que tu sois obligé de vivre l'histoire, tu es obligé de monter les levels et tu peux le faire de différentes façons (le mec qui fait son 1-110 en BG ne touche même pas à l'histoire du jeu).

Tu as par contre le choix de le faire, par contre ce n'est pas la première fois que je lis que ce choix est vraiment mal adapté, voir carrément invisible pour les nouveaux joueurs (notamment ceux qui débute les MMOs). M'est avis vis à vis des retours que j'ai que c'est clairement un point que Blizzard devrait travailler si ils tiennent à séduire ce profil de joueurs.

EDIT:

Citation :
Publié par Epidemie
Le phasing est la pire chose jamais sortie sur le jeu, c'est profondément anti mmorpg, anti communautaire et ça s'inscrit dans la quantité phénoménale de rustines qu'ils ont déployé au lieu de simplement fusionner les serveurs, je déteste ce truc, encore pire que le LFG.
Je pense que tu confonds phasing avec autre chose (le système de CrossRealm).
Perso, je sais pas trop quoi penser de leur solution, y'a énormément de pour et de contre. Pourquoi tu trouves ça anti-communautaire exactement ?

Dernière modification par Gray/Galko ; 14/10/2018 à 17h54.
Le phasing est la pire chose jamais sortie sur le jeu, c'est profondément anti mmorpg, anti communautaire et ça s'inscrit dans la quantité phénoménale de rustines qu'ils ont déployé au lieu de simplement fusionner les serveurs, je déteste ce truc, encore pire que le LFG.

Citation :
Blizzard supporte BfA, crée du contenu pour BfA, équilibre ce contenu pour BfA, se limiter à cette entité est plus simple et efficace. Blizzard a donc besoin que les joueurs arrivent le plus vite à ce moment du jeu. Quelque part ce que je ne comprends pas, c'est que Blizzard insiste pour nous faire traverser tout le jeu. Quand il serait tellement plus logique, dans ce système de production d'extension, de faire commencer le joueur au début de l'extension et non pas au début du jeu. C'est à dire assumer complètement que le jeu se résume au dernier palier produit. Au final, je n'ai aucune idée de pourquoi Blizzard maintiens ce système bâtard, pour ne pas froisser les vieux de la vieille qui ont dû tout traverser, ou peut être continuer à vendre des boost de niveaux.
Le jour où ils en arriveront à ça signera la fin de mon aventure sur WoW je pense.

Dernière modification par Epidemie ; 14/10/2018 à 17h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Donc oui je réitère.
En 2018. Ils sont le MMORPG numéro 1. Donc oui tout va bien pour eux si tu les compares aux autres. Donc pourquoi changer ? Pour copier ceux qui échouent ? ... ce serait plutôt ça le paradoxe !
Un MMORPG n'a pas besoin de 5 millions d'abonnés pour être une réussite/amusant, perso actuellement je joue aussi à L2 Classic avec un serveur ayant 5-6k(je pense) par là de joueurs et c'est tip top, si on parle purement MMORPG niveau définition il y a actuellement des mmorpg anciens comme nouveaux qui n'ont rien à envier à WoW donc bon le coup du "ils sont #1" c'est assez subjectif car on pourrait juger critère par critère qui est #1 et là hormis la catégorie abonnés je suis pas certain que WoW soit si #1 que ça partout.

Attention j'aime bien WoW hein, j'y joue depuis 15 ans mais dire que sous prétexte qu'il serait #1 via d'obscurs critères il ne doit essayer de se renouveler c'est assez moyen, tu parle d'échec vis à vis des autres mmorpg mais ta vu la gueule des ajouts sur BFA? Le Warfront c'est un gros fail, les iles inexplorées c'est un gros fail, les armures d'azerite c'est un gigantesque fail, le gameplay de 90% des flaques c'est le drame absolu etc.

Y'a du très bon mais aussi du très mauvais sur WoW donc si soit disant ils doivent pas s'remettent en cause chez Blizzard bha WoW est dans la merde.
Message supprimé par son auteur.
Moi la question que je me pose, c'est pourquoi ils ne font pas coexister les 2 systèmes.
Ca serait assez simple de locker les versions pour ceux qui veulent avancer de manière séquentielle et de laisser le monde tel qu'il est pour ceux qui quoi qu'il arrive s'en foutent du leveling.

j'ai la naïveté de penser que Blizzard va dans l'avenir mettre cela en place avec pour début Classic afin de créer une passerelle entre les anciens et les nouveaux joueurs car , après tout, il y a juste une extension qui pose réellement problème dans ce schéma, c'est cataclysme qui a irrémédiablement transformé le jeu et qui retire tout un pan de l'histoire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ZNKZ
Moi la question que je me pose, c'est pourquoi ils ne font pas coexister les 2 systèmes.
Ca serait assez simple de locker les versions pour ceux qui veulent avancer de manière séquentielle et de laisser le monde tel qu'il est pour ceux qui quoi qu'il arrive s'en foutent du leveling.

j'ai la naïveté de penser que Blizzard va dans l'avenir mettre cela en place avec pour début Classic afin de créer une passerelle entre les anciens et les nouveaux joueurs car , après tout, il y a juste une extension qui pose réellement problème dans ce schéma, c'est cataclysme qui a irrémédiablement transformé le jeu et qui retire tout un pan de l'histoire
Ben je pense que c'est un peu ce qu'ils veulent faire avec Classic, et je suis pas sur que ça soit si simple que ça justement. Faut vraiment comprendre que Blizzard est avant tout une entreprise, et une entreprise si t'as pas envie qu'elle se casse la gueule, dans la majorité des cas tu prends pas de risques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Ben je pense que c'est un peu ce qu'ils veulent faire avec Classic, et je suis pas sur que ça soit si simple que ça justement. Faut vraiment comprendre que Blizzard est avant tout une entreprise, et une entreprise si t'as pas envie qu'elle se casse la gueule, dans la majorité des cas tu prends pas de risques.
Non c'est pas simple en effet car ils n'ont pas géré la rétro-compatibilité des versions dans la stratégie initiale ce qui explique pourquoi il est si long de ressortir un vanilla bis.

S'ils l'avaient fait dès le départ, nous n'aurions pas ce genre de discussions enflammées

Citation :
Publié par ArtUn
Parce que t’as pas assez de reroll pour combler l’ensemble des activités des extensions précédentes. Imagine chaque extensions c’est 2 ans d’histoire déployé au fil de MaJ. Le nombre de donjons NM/HM, BG, raid 20/25....
Et en plus tu devrais passer par du phasing continuel, exemple cataclysm, Dalaran.... etc

Le seul moyen c’était de refaire un serveur vanilla. Et de te refaire vivre le jeu dans les conditions du direct. Mais t’aura toujours 14 ans de retard dans l’histoire ....sauf si tu skip des pans. Mais dans ce cas ça revient au même qu’aujourd’hui et les puristes continueront de pleurer
Non je parle pas de maintenir une version dans l'univers actuel mais bien une phase totalement séparée et close .

Dernière modification par ZNKZ ; 14/10/2018 à 18h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ArtUn
Ça c’est ton point de vue parce que tu prends les gens pour des cons.
Ouai le joueur qui comprend rien au lore ira peut être se renseigner sur Internet, Youtube, acheter le roman ou les jeux Warcraft mais le jeu seul lui n'est pas capable de te raconter son histoire, c'est tout.

Citation :
Exemple t’as pas connu Thrall ? Qu’est ce que ça change pour ton expérience actuelle ?
Rien ...

Ça te rajoute juste des subtilités, des connaissances. Mais clairement ça t’empêche pas de jouer.
Non ça t’empêche clairement pas de jouer, on jouait bien à Vanilla alors qui avait 0 scénario.

Sauf qu'on est plus en 2004, dans un RPG en 2018 c'est pas normal de pas avoir un semblant de scénario, surtout dans un jeu avec un lore aussi vaste que wow, larguer le joueur sans même une explication, une trame principale pour présenter les personnages et l'univers du jeu ou simplement lui donner une but via le scénario pour XP ou faire des donjons c'est juste complètement zero.

Citation :
Parce que c’est impossible techniquement de refaire vivre chacune des mises à jour, pre extensions, ou même les extensions.
Pavé que l’histoire n’avance pas que d’extension en extension mais aussi pendant l’extension avec des mises a jour mineures.
Mais si c'est possible puisqu'ils le font dans d'autres MMO, t'as lu ce que j'ai marqué au dessus ?
Va y laisse tomber tu spam juste le même pavé sans même prendre la peine de lire les autres ou de répondre.

Citation :
Ça c’est des excuses bidons ... vous voulez vivre wow comme une histoire solo. Comme celle d’un RPG solo
Parce que dans MMORPG il y a RPG, je vois pas en quoi ça serait différent que se soit en solo ou en multijoueur, ça reste un RPG.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
On est en 2018 OK
D'autres le font : OK. Mais pas tous et d'ailleurs ca donne lieu a des zones désertes car pex tres (trop?) long et tu dois skip des pans de l'histoire parce que tu trouves personnes pour donjon, raid, ou WB groupe. Mais OK
Bizarre sur FF14 les zones sont pas désertes et tu dois rien skip car les petits donjons sont en groupage auto comme sur wow avec du scaling et une quete journa pour que les HL remplissent la file. SWTOR tu t'en fous car l'histoire principale est hors donjon, par contre les zones du jeu sont vides comme wow à bas niveau.

Et c'est bien pour ça que je dis que wow est mal conçu car la plupart des cinématiques et éléments du lore se trouvent en fin de raid et que tu trouves personne pour les faire.

Citation :
Un RPG solo a une fin, pas un MMORPG. Faut comprendre que t'es dans un univers vivant. Vivant par les autres joueurs. Donc t'es pas le seul a faire avancer l'histoire.
Exemple : un mec qui a tué aile de mort, qui a réparé la catastrophe, pourquoi veux tu qu'il revive ça ?
Mais les autres joueurs ne la font pas avancer non plus, tu n'as aucun rôle dans l'histoire, tu ne vois jamais ton personnage dans les cinématiques, t'es juste suiveur des héros de l'histoire comme quand tu va aider Anduin à prendre Undercity, ton monde n’évolue pas en fonction de ce que font les autres joueurs non plus.

Citation :
C'est comme si IRL on imposait a chaque nouveau né de revivre les deux guerres mondiales ... c'est un peu débile nan ? Les extensions passées sont passées elles font partie de l'histoire, tu peux pas revivre les événements en direct le jeu n'est pas pensé pour ça. Y a des milliers de mise a jour et d'heures de jeu... tu peux clairement pas tout revivre 1.0 / 1.1 / 1.2
...etc avec les evolutions de l'histoire petit a petit l'ouverture des raids, avec les pré quetes, l'ouverture des extensions, avec les pré quetes, les nouvelles zones qui se devoilent en cours d'extension ... etc c'est IMPOSSIBLE.
FFXIV le faire car c'est une histoire linéaire. Zone par Zone. Pas du tout le meme concept lore qu'un wow.
Parce que sur wow t'as pas de trame principale qui te suit du niveau 1 à 120 ni de mise en forme via des cinématiques pour raconter l'histoire qu'il y a dans d'autres jeu, alors que sur wow c'est sensé être encore plus facile à mettre en place car les extensions sont séparés dans des zones différentes donc tu peux très bien avoir un ordre chronologique avec l'histoire de vanilla dans les zones vanilla, BC dans les zones BC ... et même si il fallait retourner dans les anciennes zones au cours de l'histoire t'aurais juste à parler au PNJ en question et dans le pire des cas phaser le PNJ si celui ci est sensé être mort par exemple (pas la zone entière hein juste le PNJ), je vois pas en quoi c'est techniquement surréaliste, d'autres RPG et MMORPG le font.

Et non FFXIV tu reviens fréquemment dans certaines zones bas niveau au cours de l'histoire et soit tu parles à un PNJ soit le PNJ est phasé et il n'y a que toi qui peut le voir, soit tu dois te rendre à un endroit et quand tu y es une cinématique se lance.

Sur SWTOR c'est encore différent car toute l'histoire se fait par cinématiques, les PNJ sont parfois dans des zones instanciés (quand celui ci est mort ou que tu dois le butter par exemple) et même en étant groupé les 2 personnes apparaissent et peuvent répondre aux dialogues à tour de rôle.

Dernière modification par Poka ; 14/10/2018 à 20h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ca montre que t'as pas touché au jeu depuis 10 ans ...

Pas tout le monde mais quand tu termines l'extension et que tu passes a une autre, le monde évolue. Donc oui tu as une incidence et non tu peux pas revivre 10 fois la fin de Cataclysme


TOUTE l'histoire est phasée sur FF c'est nul ... surtout quand pendant 3 pages vous avez chialer sur le phasing et les zones vides... C'est l'hopital qui se moque de la charité ?
Le monde évolue parce que Blizzard le fait évoluer nuance, puisque toi joueur n'a pas besoin d'avoir fait les quêtes et d'avoir down les boss pour que celui ci évolue, c'est pour ça que je dis que toi joueur n'a aucun rôle dans l'histoire puisque l'histoire se passe même si tu n'y prend pas part, à la différence de FF14 / SWTOR ou si tu ne fais pas l'histoire le monde n’évoluera pas.

Ensuite l'histoire est phasé oui et non, on peut pas vraiment appeler des cinématiques du phasing, et dans tout les cas c'est pas les zones entières qui sont phasés mais seulement les PNJ de quêtes, donc tu peux quand même interagir avec les autres joueurs qui en sont à un moment différent de l'histoire, pas comme le phasing de wow.

Citation :
Publié par ArtUn
https://www.twitch.tv/phobyac

Et ça c'est pas vide ? Le mec en 15 mn a pas croisé un seul joueur, et c'est des zones BFA.

Edit : Merveilleux après 25 mn le mec a finalement croisé 3 personnes sur un élite, bon je pense que je peux couper cette chiasse.

Dernière modification par Poka ; 14/10/2018 à 20h53. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Dans ce cas vient pas pleurer parce que t'as pas fait la quete si t'en n'as pas besoin pour faire évoluer le monde ... pourquoi tu chiales ?
Mais ou est ce que je pleure ? Qu'est ce que tu racontes encore, je parles avec quoi la ?

Je t'explique juste la différence de leveling entre les deux jeux car tu me soutiens de la merde comme d'habitude.

Citation :
non sur FF quand t'as parlé au PNJ tu rentres dans la phase donc c'est mort tu vois pas le reste de la zone et les autres ne te voit plus
Non pas toutes les quêtes, certaines tu dois juste parler à un PNJ non phasé, certaines le PNJ est phasé ou tu dois aller à une destination et soit une cinématique se lance soit un ennemie phasé apparaît, et sur certaines oui ça te TP carrément dans une zone phasé le temps de la quête et ensuite tu reviens, t'es pas constamment phasé comme sur wow.


Citation :
je clique il croise et groupe des mecs donc non... Mais on peut faire ça longtemps si tu veux. Sauf que j'ai plus 14 ans

mais Wow restera devant FF que tu sois content ou pas. C'est la vie.

Bisous
En terme de leveling et de scenario non mec et c'est de ça qu'on parle, j'ai jamais dis que FF14 était parfait mais d'un point de vue scénario et leveling il explose wow que tu le veuille ou non, pareil pour SWTOR alors que son end game est dégueulasse.
Arrêtez de l'alimenter vous voyez bien que Artun est le fils caché de Mike Morheim , qu'il organise l'ensemble de ses plaisirs solitaires devant un poster de BFA et que la secte qu'il a monté vénère Blizzard sans restriction...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés