Plop,
Derrière ce titre qui ne veut rien dire, se cache une réflexion assez profonde, et vu que je suis un éternel indécis quand il faut faire certains choix, je me retourne vers les Joliens, afin d'avoir des avis qui pourraient, je l'espère, m'orienter vers une décision...
En gros, j'ai acheté il y a 4 mois, un véhicule à une connaissance qui s'avère être aussi mon patron...
La bagnole était quasiment neuve (10.000 km) et venait de souffler sa première année (achetée en mai 2017). Je suis très content de cette voiture, mais elle a un seul gros défaut, elle consomme sa mère comparé à ce que je pourrais avoir selon mon utilité.
Il s'agit donc d'une Fiat 500X (le modèle Cross Over de la 500 quoi), 1,4L Essence Turbo, 140 chevaux, boite auto, full options (Navigation, toit panoramique et ouvrant, double clim', etc...).
Il me l'a cédée pour la somme de 16.000 euros, alors qu'il l'a payée 30.000 euros y'a un an. Je trouvais le prix plus que correcte.
Donc, comme je l'ai dit plus haut, je suis très content de cette voiture. Le seul point qui fâche, c'est sa consommation.... qui est en moyenne entre 7,5 et 8L aux 100, même en roulant comme Papy Albert qui va chercher sa baguette le dimanche matin.... Le bestiaux fait tout de même 1.500 kg, et la boite auto + les chevaux doivent pas aider.
Au départ je m'en fichais, car via mon emploi je bénéficie d'une carte carburant illimitée, sauf que....
Depuis quelques jours, ça ne va plus du tout au boulot, je suis en conflit avec mon patron, et il y a de fortes chances que l'issue soit une rupture de contrat... et donc plus de carte carburant illimitée. Bien entendu, si j'avais su ça il y a 4 mois, je me serais abstenu de faire cet achat. Mais bon, si on savait tout à l'avance...
Quand je vois la concurrence, je me rends compte que ma bagnole est très clairement au dessus des moyennes de consommation, et vu que je vais certainement devoir payer le carburant de ma poche dans un avenir proche, je me demande si il est bien judicieux de garder cette voiture, car....
...car ben je me suis amusé à répondre à des offres de rachats genre "jevendsmavoiture", etc... et j'ai été surpris de voir qu'on m'en proposait le prix que je l'ai achetée.... soit 16.000 euros.
Donc en gros, je pourrais revendre ma voiture le prix que je l'ai achetée et me tourner vers un modèle plus économe niveau carburant, dans le meilleur des mondes. Les options, je m'en fous, pour le peu que j'ouvre le toit, etc..., j'aime autant faire des économies sur le carburant, y'a pas photo.
Seulement, je sais pas du tout comment se passent les reventes dans ce milieu..., j'ai donc quelques questions :
- Les offres annoncées sur les sites que j'ai utilisé sont fiables? Ils m'annoncent 16.000 euros, mais une fois un rdv pris en agence, ils vont pas faire leur marchand de tapis et après une bonne prise de tête me retrouver avec une offre de 12.000 euros non négociable?
- Si je trouve une voiture qui me plait chez un concessionnaire, que je lui propose de me reprendre ma voiture, j'aurais une même offre que sur ces sites (pour peu que la réponse à la première question soit positive)? Ca leur arrive de refiler une voiture neuve/bonne occasion en échange d'une reprise d'un véhicule et pas un balle d'encaissé?
J'aimerais me décider assez rapidement, car en mai 2019 elle sera en fin de garantie, et je me dis que ça va faire fondre son prix de revente non?
Quitte à changer, j'aimerais me tourner vers un modèle plus spacieux, type break, histoire d'être plus à l'aise pour emmener toute la famille en week-end. On reviens d'un week end avec madame, le gosse, le chien de 40 kilos et 2 valises, ça passe mais je cracherais pas sur un peu plus de place. En imaginant que je m'en sorte avec une opération blanche, y'a quoi comme modèles sympas dans les 16.000 euros (je m'en fous de la marque et je suis prêt à faire une croix sur les options, tant que ça consomme moins). J'ai vu en vitesse des Dacia Logan Break neuves, avec pas mal d'options à 15.000 euros et une conso mixte annoncée de 5L, mais bon Dacia quoi, je sais pas ce que ça vaut. Ya pas mal de breaks d'occasion d'autres marques (Skoda, etc...), à moins de 16.000 euros/50,000 km aussi...
Bref, avant toute chose, vous trouvez que je délire, ou que mon idée se tient? Je me rends bien compte que les options que j'ai dans ma voiture, je ne les retrouverais pas si je fais une revente/achat, mais voilà, la donne à changé en 4 mois, et mes impératifs aussi du coup.
Bien entendu, si c'est pour perdre x milliers d'euros dans l'histoire, je garde mon véhicule, mais les prix annoncés par les sites de reprise me font vraiment réfléchir, car même si je n'économise que 50/100 euros par mois, si j'arrive à faire une opération blanche, et qu'en plus je gagne en espace, je vous avoue que je cracherais pas la dessus.
Merci d'avance pour vos avis et conseils