Je garde ma voiture ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Derrière ce titre qui ne veut rien dire, se cache une réflexion assez profonde, et vu que je suis un éternel indécis quand il faut faire certains choix, je me retourne vers les Joliens, afin d'avoir des avis qui pourraient, je l'espère, m'orienter vers une décision...

En gros, j'ai acheté il y a 4 mois, un véhicule à une connaissance qui s'avère être aussi mon patron...

La bagnole était quasiment neuve (10.000 km) et venait de souffler sa première année (achetée en mai 2017). Je suis très content de cette voiture, mais elle a un seul gros défaut, elle consomme sa mère comparé à ce que je pourrais avoir selon mon utilité.

Il s'agit donc d'une Fiat 500X (le modèle Cross Over de la 500 quoi), 1,4L Essence Turbo, 140 chevaux, boite auto, full options (Navigation, toit panoramique et ouvrant, double clim', etc...).

Il me l'a cédée pour la somme de 16.000 euros, alors qu'il l'a payée 30.000 euros y'a un an. Je trouvais le prix plus que correcte.

Donc, comme je l'ai dit plus haut, je suis très content de cette voiture. Le seul point qui fâche, c'est sa consommation.... qui est en moyenne entre 7,5 et 8L aux 100, même en roulant comme Papy Albert qui va chercher sa baguette le dimanche matin.... Le bestiaux fait tout de même 1.500 kg, et la boite auto + les chevaux doivent pas aider.

Au départ je m'en fichais, car via mon emploi je bénéficie d'une carte carburant illimitée, sauf que....

Depuis quelques jours, ça ne va plus du tout au boulot, je suis en conflit avec mon patron, et il y a de fortes chances que l'issue soit une rupture de contrat... et donc plus de carte carburant illimitée. Bien entendu, si j'avais su ça il y a 4 mois, je me serais abstenu de faire cet achat. Mais bon, si on savait tout à l'avance...

Quand je vois la concurrence, je me rends compte que ma bagnole est très clairement au dessus des moyennes de consommation, et vu que je vais certainement devoir payer le carburant de ma poche dans un avenir proche, je me demande si il est bien judicieux de garder cette voiture, car....

...car ben je me suis amusé à répondre à des offres de rachats genre "jevendsmavoiture", etc... et j'ai été surpris de voir qu'on m'en proposait le prix que je l'ai achetée.... soit 16.000 euros.

Donc en gros, je pourrais revendre ma voiture le prix que je l'ai achetée et me tourner vers un modèle plus économe niveau carburant, dans le meilleur des mondes. Les options, je m'en fous, pour le peu que j'ouvre le toit, etc..., j'aime autant faire des économies sur le carburant, y'a pas photo.

Seulement, je sais pas du tout comment se passent les reventes dans ce milieu..., j'ai donc quelques questions :

- Les offres annoncées sur les sites que j'ai utilisé sont fiables? Ils m'annoncent 16.000 euros, mais une fois un rdv pris en agence, ils vont pas faire leur marchand de tapis et après une bonne prise de tête me retrouver avec une offre de 12.000 euros non négociable?

- Si je trouve une voiture qui me plait chez un concessionnaire, que je lui propose de me reprendre ma voiture, j'aurais une même offre que sur ces sites (pour peu que la réponse à la première question soit positive)? Ca leur arrive de refiler une voiture neuve/bonne occasion en échange d'une reprise d'un véhicule et pas un balle d'encaissé?

J'aimerais me décider assez rapidement, car en mai 2019 elle sera en fin de garantie, et je me dis que ça va faire fondre son prix de revente non?

Quitte à changer, j'aimerais me tourner vers un modèle plus spacieux, type break, histoire d'être plus à l'aise pour emmener toute la famille en week-end. On reviens d'un week end avec madame, le gosse, le chien de 40 kilos et 2 valises, ça passe mais je cracherais pas sur un peu plus de place. En imaginant que je m'en sorte avec une opération blanche, y'a quoi comme modèles sympas dans les 16.000 euros (je m'en fous de la marque et je suis prêt à faire une croix sur les options, tant que ça consomme moins). J'ai vu en vitesse des Dacia Logan Break neuves, avec pas mal d'options à 15.000 euros et une conso mixte annoncée de 5L, mais bon Dacia quoi, je sais pas ce que ça vaut. Ya pas mal de breaks d'occasion d'autres marques (Skoda, etc...), à moins de 16.000 euros/50,000 km aussi...

Bref, avant toute chose, vous trouvez que je délire, ou que mon idée se tient? Je me rends bien compte que les options que j'ai dans ma voiture, je ne les retrouverais pas si je fais une revente/achat, mais voilà, la donne à changé en 4 mois, et mes impératifs aussi du coup.

Bien entendu, si c'est pour perdre x milliers d'euros dans l'histoire, je garde mon véhicule, mais les prix annoncés par les sites de reprise me font vraiment réfléchir, car même si je n'économise que 50/100 euros par mois, si j'arrive à faire une opération blanche, et qu'en plus je gagne en espace, je vous avoue que je cracherais pas la dessus.

Merci d'avance pour vos avis et conseils
Un conseil : oublie la consommation mixte annoncée. Cherche des chiffres plus fiables sinon tu risques de tomber de haut si tu changes...

Perso, je trouve que tu vas un peu vite en besogne dans ton affaire.
La conso me parait normale pour une essence de 140cv de ce poids. Apres si tu veux plus spacieux et moins de conso il te faudra voir une diesel. Mais attention comme on te dit plus haut les chiffres annoncées sont toujours loin de la réalité. Le cycle donnant ces fameux chiffres etant tellement eloigné d'une conduite en condition réelle. ( 1 exemple que je conseille a tous d'essayer au moins une fois, à un feu rouge accelerez doucement pour arriver a 50 en 26 seconde, et ecoutez combien de fois on vous kaxonne)
Bref il vaut mieux faire quelques recherches de témoignages ou d'essai pour avoir des infos de conso fiable.
Enfin ne pense pas uniquement conso lorsque tu achète un véhicule, il y aura des frais d'entretiens, pense aussi défaut de série qui même s'ils peuvent etre pris en charge par la marque peuvent te pourrir la vie.
J'ai loupé la point capital qui précise combien de km tu parcours par an ? Parce qu'entre 10k et 60k ...
Sinon je rejoins ce qui est dis au dessus, c'est souvent 3.8L annoncé pour 5.4L affiché sur ordinateur de bord et 6L réellement consommé. Entre ce que tu consomme et ce qui est indiqué sur la fiche c'est quasi du x1.6
Le diesel va encore prendre 7cts du litre sinon.
Cherche un peu sur les forum de la marque mais ton moteur doit pouvoir boire de base 50% de E85, donc avec un prix au litre aux alentours de 0,65centimes c'est imbattable.

Sinon conversion avec un kit E85 homologué et la tu passe a 100% de E85, ca coûte environ 500€ pour la conversion seulement après tu va faire tes plein pour 30€
https://www.jre85.fr/informations-et...patibles/fiat/

Tu garde une voiture qui te plait et le prix du carburant n'est plus un soucis.
Citation :
Publié par Bjorn
7/8 l au 100 en essence, c'est plutot normal suivant ce que tu fais comme type de route oui. En tout cas t'attends pas à baisser même de 25% si tu fais de l'urbain avec bouchons.
Ou alors c'est diesel mais la aussi ça vaudra le coup que pour certaines typologies de rouleurs.
Bha non, il suffit de prendre une hybride: Yaris ou Auris par exemple, selon que tu fais que de la ville ou pas.
Tu vas tomber à moins de 5.5 l au 100 en ville assez rapidement si tu prends la peine de la conduire comme elle doit l'être.
Et si tu fais du mixte urbain + voie rapide ça descend assez facilement à 4.5 l.

Avec ma Yaris j'arrive péniblement à 6l/100 en traversant la France d'est en ouest par l'autoroute, en ayant 4 passagers.
Et pourtant je crois que je ne pourrais pas faire pire comme contre-emploi pour ce véhicule, surtout que je me tape le massif central et elle n'aime vraiment pas les côtes.
Si j'avais su que j'aurai à faire ce trajet j'aurai sûrement choisi une Auris, mais bon deux fois par an grand max ce n'est pas la mort.
Pour le kilométrage annuel, c'est difficile à dire, vu que ma situation pro va certainement changer d'ici peu...

En gros, juste en faisant les trajets domicile-boulot et quelques virées le week end, j'ai bouffé 10.000 km en 4 mois, donc en se basant la dessus, je ferais genre 30.000 KM/an. La voiture affiche actuellement 20.000 km au compteur. Donc à mon avis, je devrais partir sur une estimation plus haute à l'avenir niveau kilométrage annuel.

Mon taf actuel est à 20 bornes de chez moi, pas dit que si je dois changer, je trouve le prochain moins loin.

J'ai bien pensé à une hybride, mais même si j'arrive à faire une opération blanche, je doute que je trouve une bonne affaire à 16.000 euros, sans me retrouver avec une cacahuète. Et, comme je l'ai dit, si c'est pour changer, autant aller vers plus spacieux que l'inverse. Et j'ai pas trop envie de financer un rajout, j'ai pour projet un achat immobilier dans quelques mois, autant éviter d'ajouter des financements évitables. De plus j'habite la campagne, donc l'hybride... j'ai quasi que des routes à 90/120 et vallonnées, et je me retrouve en ville genre 10 fois par an max. Pas sur que ça soit vraiment opportun de m'orienter la dessus...

Le diesel ne me dérange pas, j'ai eu que ça avant d'acheter la Fiat, et j'avoue que j'ai jamais dépassé les 5-6 litres (réels) aux 100 Km, même avec des véhicules assez lourds et volumineux (genre mon ancienne C5 Break). Car même si le prix à la pompe devient identique avec l'essence, un diesel consomme toujours moins, c'est certain, à moins que d'avoir un bac de 3 tonnes et 300 chevaux.
Mouais, alors autant sur le coût d'entretien, sur la pollution et tout okay, mais pour la fiabilité faudra m'expliquer comment...
J'ai rarement vu une caisse essence à plus de 400k km (en fait j'en ai pas vu, par contre j'ai vu des hybrides au delà des 400k km) alors que c'est monnaie courante de voir des diesels à au moins 250 000 quelque soit la marque ou la gamme.
Donc, moins fiable en quoi?
Pannes plus fréquentes et récurrente et qui coûte cher, type vannes EGR, volant bi masse, fap qui s'encrasse, turbo qui lâche, injecteur en carafe, enfin le diesel est moins fiable c'est comme ca, les moteurs diesel moderne sont des usines a gaz surtout que bien souvent mal utilisé.

Des essences a plus de 250k km y'en a des tonnes, puis ensuite l'essence c'est plutôt privilégié pour les petits trajet ce qui explique que les kilométrages soit pas ceux des diesel aussi.

https://www.leboncoin.fr/recherche/?...age=250000-max

Il y'a 10 ou 15 ans le diesel étaient vendu comme plus fiable car les blocs étaient plus costaud a cause de matériaux différents pour résister aux contraintes, maintenant avec les turbos, vannes egr, injecteur haute pression, pompe haute pression, rampe commune, la dépollution et toutes les merdes qui s'y attache sur un diesel c'est fini la fiabilité des débuts.

Dernière modification par Brimstone ; 24/09/2018 à 11h55.
Citation :
Publié par Bjorn
7/8 l au 100 en essence, c'est plutot normal suivant ce que tu fais comme type de route oui. En tout cas t'attends pas à baisser même de 25% si tu fais de l'urbain avec bouchons.
Ou alors c'est diesel mais la aussi ça vaudra le coup que pour certaines typologies de rouleurs.
Le concept pour peu consommer sur ce type de moteur essence down sizé :
Rouler au maximum sur l'élan. Ça veut dire ralentir loin du feu rouge, de 50 à 30 disons, et de 30 à 0 une fois arrivé au feu. Plutôt que faire un 50 - 0 en freinant près du feu. Avec un peu de chance le feu sera même repassé au vert et tu pourras ne pas t'arrêter.
Accélérer sans forcer car si tu forces le moteur peut changer de cycle thermodynamique et injecter du fuel pour refroidissement...

En faisant comme ça je tombe la conso de 7.5/8 à 6L.
J'ai une caisse très semblable à la tienne quoique un poil plus légère (308 1.4 130ch et 1200kg je crois, bva of course)

Après s'il y a des bouchons.. ça va monter. Perso je suis à 7L. 7.2/7.3 si je me fais un peu plaisir mais sous les 7 en utilisation mixte ville voie rapide et quelques bouchons, je passe pas en dessous.

Essaye de nous dire la conso en stabilisé à 90 pour comparaison (à l'odb)

Si vraiment tu es radin, envisage une caisse fonctionnant au gpl ou e85 !

Edit : je viens de voir que tu étais en campagne. Effectivement si tu bouffes 8l en roulant papy campagnard sans bouchons on peut dire que tu surconsommes.
La mienne serait à 5.5 dans ces conditions.
Non mais ils nous avait déjà demandé sur le topic "voiture" et je lui avais répondu que le 1.4multi air était vraiment gourmand et que en plus c’était un soucis connu du moteur que certain avaient réglé après passage en concession avec reprog et mise a jour du moteur par la marque.

Ce moteur n'est pas très bon pour la conso (Dérivé américain oblige il me semble)

Maintenant il doit boire du E85 au moins a 50% et pour 500€ tu as la conversion faite légalement pour du 100% E85 et la le prix du plein n'est plus un soucis.

Si pour lui consommer 7L ou 8l au 100 sur une brique d'1t5 avec un moteur essence moyen en boite auto lui fait peur faut impérativement qu'il prenne une Hybride type prius ou Lexus CT200H.

Parce que 140Cv essence boite auto sur 1T5 y'a pas énorme de voiture qui tourne sous les 7L.
Citation :
Publié par Brimstone
Non mais ils nous avait déjà demandé sur le topic "voiture" et je lui avais répondu que le 1.4multi air était vraiment gourmand et que en plus c’était un soucis connu du moteur que certain avaient réglé après passage en concession avec reprog et mise a jour du moteur par la marque.

Ce moteur n'est pas très bon pour la conso (Dérivé américain oblige il me semble)

Maintenant il doit boire du E85 au moins a 50% et pour 500€ tu as la conversion faite légalement pour du 100% E85 et la le prix du plein n'est plus un soucis.

Si pour lui consommer 7L ou 8l au 100 sur une brique d'1t5 avec un moteur essence moyen en boite auto lui fait peur faut impérativement qu'il prenne une Hybride type prius ou Lexus CT200H.

Parce que 140Cv essence boite auto sur 1T5 y'a pas énorme de voiture qui tourne sous les 7L.
On est gagnant avec le E85 mais il ne faut pas oublier la surconsommation due au moindre pouvoir calorifique.
En gros c'est entre +25 et +30% par rapport à du SP.
Ton plein te revient bien moins cher mais il faut le faire plus souvent.

Et puis il ne faut pas rêver le E85 va se manger des taxes supplémentaires dès qu'il y aura un nombre de consommateurs suffisant pour attirer Bercy.
Logiquement il devrait se manger les mêmes xx centimes par an d'augmentation que l'essence et le diesel, puisque c'est sensé être une augmentation des taxes sur les émissions de CO2 que le E85 émet aussi.
Le E85 c'est environ 20% de conso en plus et a 0.60centimes le litre ta le temps de voir venir les taxes surtout que la futur taxes 2019 sur l'e85 c'est 7 centimes en plus je croit...

Sur Hfr les mecs en scenic 2L 10V font 500km en full E85 et les voitures on maintenant 250k km.

Dernière modification par Brimstone ; 24/09/2018 à 17h11.
J'ai une Mégane 3 1.6 16v flexfuel, 110ch, je fais du 8l/100 à 0.57€ le litre. Un plein par semaine pour 650/700 kms donc.
Pour avoir le même cout au kilomètre il faudrait être en dessous de 3.2l/100 de Go. Autant dire que ca n'est pas possible. Pour avoir tester avec une des clio 3 dci75 du taff, même trajet, même conduite, j'ai fait un poil plus de 5l/100 par exemple.
Toyota Auris hybride d'occaz (- 50k km, - de 3 ans), tu dois trouver pour 16k. Là tu diminueras ta conso drastiquement (même sur routes vallonnées).
C'est sûr que la yaris elle broute un peu sur les routes vallonnées au vu de son petit moteur ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés