[Actu] Quelque-chose cloche dans le système de progression de World of Warcraft, mais quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Phik
Ta phrase étant : "De toute façon on sait très bien pourquoi Blizzard ne communique plus sur le nombre d'abonnés."

Donc non tu n'en sais absolument rien à vrai dire. C'est une supposition de ta part (a contrario d'un fait) qui laissait clairement sous-entendre que le jeu se pète la gueule. Je te réponds juste pour t'indiquer qu'il reste, sur ce secteur de marché, le produit qui s'en sort encore le mieux c'est tout.


Ha mais je juge pas la qualité des viewers sur twitch, ça c'est un autre problème qui n'a aucun rapport avec le jeu. Mais il n'empêche que les chiffres sont là.
Donc c'est que pure coïncidence si ils ont arrêtés de communiquer les chiffres alors que la courbe d'abonnés s'est pété la gueule quelques mois après la sortie de WOD ?

ss-2015-08-05-at-02.48.03.png

Mais oui si tu veux ce n'est que pure supposition de notre part qui ne bossons pas chez Blizzard et donc n'avons pas le cerveau requis pour analyser un plan marketing aussi complexe.
Citation :
Publié par Darkstrike
t'inquiète pas le nolife va pas se laisser faire
qu'il se laisse faire. Il faut bien avoir, un jour, une vie sexuelle.
Citation :
Publié par Poka
Donc c'est que pure coïncidence si ils ont arrêtés de communiquer les chiffres alors que la courbe d'abonnés s'est pété la gueule quelques mois après la sortie de WOD ?

ss-2015-08-05-at-02.48.03.png

Mais oui si tu veux ce n'est que pure supposition de notre part qui ne bossons pas chez Blizzard et donc n'avons pas le cerveau requis pour analyser un plan marketing aussi complexe.
Perso je pense que le gars qui communiquait les chiffres est partie en retraite, entre nos deux théories la plus crédible c'est que c'est fait exprès mais dans l'absolu les deux sont invérifiables donc bon
Au pire on s'en fou des chiffres non? Blizzard les connaît et agit en conséquence, les joueurs n'ont pas besoin de les connaître. On se doute qu'en 2018 avec les moba et les BR (et toute la concurrence qui existe d'année en année en fait) la courbe doit être bien plus basse qu'en 2011, mais si c'est obvious dans les faits, t'as des gens qui prennent ces chiffres au sérieux et paniquent dès que la courbe baisse un peu (alors que c'est normal au final, surtout pour un jeu de 14 ans). Suffit de voir avec LoL, un des jeux les plus joué mais qui commence à prendre de l'âge, les chiffres baissent un peu et hop, on parle de dead game.

Avec ce genre de réactions disproportionnées qui font mal à l'image d'un jeu, je comprends que Blizzard préfère garder les chiffres pour eux.
Sauf que c'est vrai, WoW, SC2 et LoL sont des dead games.... pour le grand public.

Bah oui la masse s'en est allée ailleur sur fortnite et autres jeux. Maintenant ce sont des communautés moins dense qui font vivre ces jeux. Et oui même le jeu e sport le plus populaire de tous les temps voit son déclin arriver.

C'est juste quelque chose d'inévitable. Tu as beau sortir des persos/extension, faire des modifications de map/des nouveaux mods de jeu il reste que le produit de base est le même et comme tout produit il est périssable.

Ce que les gens oublient quand ils montrent la courbette du "Ahahahah blizzard à honte de montrer les chiffres retails ça pue le foin loooool" c'est quelle est pas anormale cette courbe. Elle arrive à un moment où le jeu était fortement critiqué, mais elle allait arriver tôt ou tard. Je veux dire c'est arrivé après 6ans d'exploitation du jeu. 16ans après la création de la franchise.

Je sais que parfois les gens ont du mal à ce satisfaire, mais il est clair que ces jeux qui ont révolutionné (en bien on en mal, je te vois venir Hidei.) leurs genres VOIR le genre du jeu vidéo (remerciez SC2 et League pour avoir démocratiser les compétitions) devait bien courber le dos un jour. Et il en sera de même pour fortnite. La force des trois c'est qu'ils sont encore là après tant d'années, mais qui comme eux peut ce vanter d'en faire autant?

Dernière modification par Xenjio ; 02/08/2018 à 08h20.
Citation :
Publié par Xenjio
Sauf que c'est vrai, WoW, SC2 et LoL sont des dead games.... pour le grand public.
Ce terme est employé n'importe comment, LoL peut pas être "dead" en étant le deuxième jeu le plus joué au monde (et Fortnite devance pas énormément non plus quoi), je comprends ce que t'as voulu dire avec le grand public, oui les jeux que tu cites peinent à attirer les nouveaux joueurs par rapport à leur âge d'or mais c'est normal, et mieux vaut une communauté plus petite mais passionnée, qu'une énorme communauté de mouton qui suivent une mode et se cassent dès que la hype redescend.

A en lire certains on croirait presque que si WoW ne revient pas dans son âge d'or alors ça veut dire que Blizzard fait de la merde, alors que non, le genre est juste passé de mode et il ne reste (et ne restera) que les passionnés du genre et de l'univers (là où avant t'avais un peu de tout parce que le jeu attirait des curieux qui ne connaissaient pas WoW).

Preuve que c'est pas "mort" j'ai commencé WoW en 2018, et justement je suis bien contente que la hype soit passée, parce qu'il y a 10 ans quand on me cassait les oreilles avec ce jeu au lycée (et clairement à cette époque je comprenais pas l'euphorie autour de WoW) je me disais que ça allait vite passer, que dans 2 ans on en entendrait plus parler et basta, et j'avais aucune envie de m'investir sur un truc basé sur une mode qui peut passer aussi vite qu'elle est arrivée (d'ailleurs à cette même époque c'était la mode de la Tecktonik, ou l'exemple parfait d'une mode qui disparaît aussi vite qu'elle est arrivée).
Erreur de jugement si il en est, ça a duré et j'ai bien du reconnaître que même 10 ans après c'était pas un jeu mort, que ses extensions continuaient de ramener du monde, les gens se rendent pas compte à quel point c'est énorme pour un jeu de cet âge d'avoir encore une telle visibilité dans ce monde dominé par les jeux Esport, les jeux mobiles et les streams, que WoW tienne encore comme ça avec son abonnement, restant le mmo le plus joué c'est carrément énorme faut quand même s'en souvenir.

Et c'est en voyant ça que j'ai fini par avoir envie de m'y mettre, pour comprendre comment c'est possible que ça puisse tenir aussi longtemps, parce que là c'est plus l'effet de mode qui parle, c'est l'amour de la communauté pour ce jeu et son univers, et ça force bien plus le respect à mon sens, que ce qu'il se passe sur un Fortnite qui a encore tout à prouver face à l'implacable temps qui passe et aux mœurs changeantes.

Donc voilà, oubliez un peu vos graphiques et posez vous 2 secondes, même si on peut ne pas aimer l'évolution de WoW et que Blizzard fait parfois de la merde (l'erreur est humaine, c'est impossible de pas se planter en 14 ans d'exploitation d'une franchise), regardez un peu ce qu'il se fait sur YT moi c'est la première chose qui m'a marquée quand j'ai voulu comprendre la communauté de ce jeu et m'y intégrer, ça regorge de contenu (pour un jeu de cet âge, soit disant "dead game") il y a des mecs vraiment passionnés depuis des années c'est un vrai régal de les voir. La communauté elle est là et elle pèse, même quand le jeu perd des abonnés ils sont là et font partager leur passion, c'est des gens comme ça qui font vivre WoW, c'est pas une extension miracle de Blizzard ni un serveur Vanilla qui le feront, ça c'est juste un plus.

Dommage que des gens aigris cassent le mood de ceux qui aimeraient s'investir et ont encore des étoiles dans les yeux (ou qui savent juste être positifs), moi qui joue depuis peu c'est un effort de lire certains, je veux comprendre les arguments de chacun mais à force de cracher sur le jeu et de le faire passer pour un cancer en phase terminale ça renvoi la pire image possible pour les nouveaux (je ne parle pas que pour JoL, mais pour tous les forums en fait), faut pas vous étonner après que la courbe baisse, personne n'a envie de s'investir dans un jeu qu'on croit au bord du décès, sauf que pour WoW ce n'est clairement pas le cas et ce serait bien de le faire savoir au lieu de toujours être dans l'exagération, et c'est pour ça que je ne supporte plus ce terme "dead game" qui ne résout rien et ne fait qu'alimenter un cercle vicieux qui fait fuir les nouveaux et blasent les anciens.

Désolée pour le pavé et l'aspect "orienté positif" de certaines phrases mais je pense qu'il fallait le dire, on ne résout rien en rabâchant du négatif constamment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anarky
Ce terme est employé n'importe comment, LoL peut pas être "dead" en étant le deuxième jeu le plus joué au monde (et Fortnite devance pas énormément non plus quoi), je comprends ce que t'as voulu dire avec le grand public, oui les jeux que tu cites peinent à attirer les nouveaux joueurs par rapport à leur âge d'or mais c'est normal, et mieux vaut une communauté plus petite mais passionnée, qu'une énorme communauté de mouton qui suivent une mode et se cassent dès que la hype redescend.
Alors j'ai repris le terme dead game parce que oui c'est ce qui est qualifié à tord tous les jeux que j'ai cité. Pour moi un jeu mort c'est un jeu en arrêt d'exploitation comme il y en as eu pas mal parmi les MMO (suffit de voir les news ici quand un MMO disparaît).

C'était pour souligner le ridicule de ceux qui voient une chute du nombre de joueurs comme la "mort" d'un jeu. Non la fin de la hype c'est UNE fin, c'est pas LA fin. Exemple récent avec PUBG. Grosse hype l'été dernier, là on assiste à la monté de son concurrent premier, au final le jeu ce porte très bien et on as un noyau plus dur de personnes qui apprécient le jeu.

Citation :
Désolée pour le pavé et l'aspect "orienté positif" de certaines phrases mais je pense qu'il fallait le dire, on ne résout rien en rabâchant du négatif constamment.
Non c'est toujours bienvenu. Quand on vois certains messages ici on est presque à croire que les gens ne sont plus heureux de rien.
Et comme disait un grand fan de Lorie :

images.jpg
Citation :
Publié par derioss
Il te manque un contexte qui la connaissance du genre mmo qui ne se limite pas à wow.

Wow est un très bon mmo, et je ne pense pas qu Il se soit planté.

Mais son fort succès à fait que son modèle à était inspirant pour la concurrence.
Il a aussi changé la population de joueur pour se renouveler en changeant le modèle de son gamedesign.

Ces changements font polémiques..c tout.
Pour quoi font ils polémique ??

Qui a dit que la communauté doit rester figer

Qui a même établi les standards du genre Mmo

Il y'a pas de polémique, wow a eu son succès par ce qu'il a trouvé le bon filon en trouvant le moyen d'exploiter un concept, déjà existant certes, mais qui n'était pas adapté a tous.

C'est la meme histoire qu'a vécu apple avec l'iphone, le premier smartphone a été inventé en 1994 puis ya eu pas mal de concept apres mais c'est apple avec l'iphone qui a su le vendre.
Citation :
Publié par Anarky
Pavé
J'avoue que je suis bien d'accord avec toi, j'ai jouer a wow à vanilla pendant un mois, autant dire que j'ai jamais joué. J'ai quand même beaucoup de curiosité par rapport à ce jeu et à sa commu.
Seulement, à en entendre certains, wow n'a plus rien à offrir à un nouveau joueur, la commu est en mode autiste afk capital, le PvP est pourri, le PvE élitiste.

Quand t'arrive sur un forum et que tu lis ça, t'as beau avoir la curiosité, ça aide pas à passer le pas et à lâcher des € pour te lancer dans le jeu :/

Je dit pas que ces gens ont tord, je les ai même cru au point de jamais redonner sa chance au jeu. Mais voilà, force est de constater que beaucoup de joueurs s'y amusent dans tous les modes de jeux, et l'arrivé de la nouvelle extension réveil un peu ma curiosité pour le titre.

Reste après d'autres questions : le jeu est il encore adapté aux nouveaux arrivants ? est il bon de se lancer de 0 à la sortie d'une extension ?
Non mais vous êtes bien beau avec votre bon sens là, seulement vous vous rendez pas compte que vous êtes des non-joueurs consommateurs, c'est pas faute de le répéter. A partir de là je crois que tout est dit.

En bonus.. un graphique (à lire avec la voix de Pr. Strauss):

Gold_Price_Chart.png

Le cours de l'or s'est effondré après Cata, coïncidence ? Je ne crois pas monsieur !


EDIT (plus sérieux):

Citation :
Publié par RastaShaman
Reste après d'autres questions : le jeu est il encore adapté aux nouveaux arrivants ? est il bon de se lancer de 0 à la sortie d'une extension ?
Oui et oui. J'appuie ce qui est dit en dessous, tu te doutes bien que pour un jeu de 14 ans, les devs ont mis un poing d'honneur à faire en sorte que les nouveaux joueurs puissent jouer avec tout le monde et se sentir à l'aise assez vite.

Dernière modification par Gray/Galko ; 02/08/2018 à 12h31.
Citation :
Publié par RastaShaman
Reste après d'autres questions : le jeu est il encore adapté aux nouveaux arrivants ? est il bon de se lancer de 0 à la sortie d'une extension ?
Une proche s'y est mis y'a pas longtemps. Elle pex en ce moment un perso de manière "normale". CàD sans utiliser le jeton niveau 110 histoire d'avoir une expérience propre du jeu sur un perso. En revanche elle l'a déjà dépensé pour un personnage qu'elle montera avec nous, sans avoir jouer au jeu par le passé Et très franchement à coup de quelques guides/vidéo et notre aide elle s'en sort plutôt bien il faut le dire. Si tu as plus des questions hésite pas à MP !

Citation :
Le cours de l'or c'est effondré après Cata, coïncidence ? Je ne crois pas monsieur !
C'foutu aile de mort qui à ruiné de le marché des minerais d'or de Forgefer bougre de gnome ! J'revois encore l'commissaire priseur s'en brûler la barbe à vendre au plus vite avant que tout s’effondre. Fichu Elementium !
Citation :
Publié par RastaShaman
Reste après d'autres questions : le jeu est il encore adapté aux nouveaux arrivants ? est il bon de se lancer de 0 à la sortie d'une extension ?
On a des guildies qui (re)commencent from scratch, d'autres qui utilisent le sésame et certains qui font les deux comme évoqué par @Xenjio

Le jeu est parfaitement adapté aux nouveaux arrivants, que ce soit via le pex d'une classe de façon "normale" ou en partant avec une classe sésamée qui, t'offre en prime un petit tuto pour apprendre à la jouer (en très gros hein). L'avantage du sésame est d'être prêt pour BfA car la sortie est plus que proche, quitte à faire un perso en parallèle et le monter de temps à autre.

Et qui dit arrivée d'une extension dit RAZ des stuffs, donc parfait pour commencer et être au même "niveau" que les autres joueurs.
Citation :
Publié par Xenjio
Une proche s'y est mis y'a pas longtemps. Elle pex en ce moment un perso de manière "normale". CàD sans utiliser le jeton niveau 110 histoire d'avoir une expérience propre du jeu sur un perso. En revanche elle l'a déjà dépensé pour un personnage qu'elle montera avec nous, sans avoir jouer au jeu par le passé Et très franchement à coup de quelques guides/vidéo et notre aide elle s'en sort plutôt bien il faut le dire. Si tu as plus des questions hésite pas à MP !
Oui voilà, c'est comme ça que j'imagine m'y mettre, monter à mon rythme, trouver une guilde "sur le tas" et apprendre à connaitre le jeu. Je vais y réfléchir en rentrant de vacances ^^

Merci, j'hésiterais pas à MP au besoin.


@RpGmAx: Merci l'ami, bien cool tout ça, ça va me remettre au gaming car ça fait longtemps que je joue plus qu'a des petits jeux. Et le truc du sésame + reroll m'attire pas mal en fait.

Dernière modification par RastaShaman ; 02/08/2018 à 12h30.
Citation :
Publié par RpGmAx
Et qui dit arrivée d'une extension dit RAZ des stuffs, donc parfait pour commencer et être au même "niveau" que les autres joueurs.
Une bénédiction pour certains, un malheur pour d'autres L'effet bénéfique est de redistribuer les cartes et donner leurs chance à tous ^^

D'ailleurs existe t-il une communauté JoL avec le nouvel outil communautaire ajouté à la 8.0 ? Ce serait intéressant car il fait abstraction des serveurs/guildes. Pour guider les nouveaux et les revenants ce serait interessant ! En tout cas je serai ravi d'y participer

Edit : Bon du coup je viens le voir ici, il a du passer à la trappe. Je sais quoi faire en rentrant du boulot
Citation :
Publié par Red Garden
Pour quoi font ils polémique ??
Hidei s'ennuie.

Citation :
Qui a dit que la communauté doit rester figer
Hidei.

Citation :
Qui a même établi les standards du genre Mmo
Hidei
J'ai juste arrêté parce que les contenus proposés étaient bien trop minimes par rapport aux prix des extensions et de l'abonnement mensuel. Quand je vois que j'ai reçu l'invitation à la beta début Mai 2018 et que sans forcer j'avais un niveau 120 où j'avais exploré toutes les quêtes au bout d'une semaine (en travaillant et donc jouant light le soir)...

Et on en revient au final à un problème présent depuis la fin WoTLK et du déclin du jeu, le manque accablant de contenus ou événements permettant de justifier la continuité d'une souscription.
La seule solution qu'à trouvé Blizzard c'est de drastiquement rallonger la montée en niveaux, c'est simple, pas besoin de se casser la tête pour du nouveau contenu.

J'ai dû passer deux fois plus de temps à finir Hollow Knight et tout débloquer en lisant les textes et profitant à fond de l'histoire (un jeu à 15 euros hein !) que découvrir le scénario Alliance/Horde sur la beta avec un personnage 120 dans chaque faction. Au bout d'un moment faut être réaliste aussi...

Alors oui j'adore la franchise, j'ai toujours été fan de l'univers de WoW, j'ai monté mon Rogue level 60 sur un serveur privé très connu pour la Nostalgie et j'adore. Mais c'est mort, BfA je n'y jouerai pas, aucun intérêt.
Citation :
Et on en revient au final à un problème présent depuis la fin WoTLK et du déclin du jeu, le manque accablant de contenus ou événements permettant de justifier la continuité d'une souscription.
Je pense que le problème c'est exactement l'inverse que ce que tu dis, mais la conclusion demeure la même. Il n'y a jamais eu autant de contenu sur WoW que dans les dernières extensions, et pour tous les gouts, il faut avoir un temps de jeu énorme pour un completionist pour tout explorer et valider tous les hauts faits (collections, raids, donjons, PvP BG/Arène, hall de classe, expéditions, combat de pet, archéologie, évènements saisonniers, transmos et j'en oublie encore), sans parler des twinks pvp et autres projets 60/70/etc.. Le souci étant que les completionists ne sont qu'une part assez mineure des joueurs de WoW, qui n'ont que faire de leur nombre de monture ou de dépasser 10000 points de hauts faits et qui veulent juste monter des persos, faire du pvp des donjons et des raids avec. Et du coup se lassent vite et terminent leur abonnement jusqu'au prochain patch/extension. Ou pas.

En réalité, ce dont tu parles date de bien avant WotLK, notamment avec le gating, qui a prolongé artificiellement la durée de vie du jeu en délayant la sortie des boss d'un même raid. Déjà à la fin de BC, Sunwell y a été soumis en ne débloquant qu'un boss toutes les 1 ou 2 semaines, pour éviter que le raid ne soit clear trop vite. Gating qui a été reconduit pour les deux derniers raids de LK. Autant Sunwell était assez hardcore et peu de monde ne s'est cogné sur des murs invisibles donnant sur des salles vides, mais pour ToC et ICC en normal qui étaient à peine plus durs que le LFR actuel...

Et à la release de LK, dire que le contenu disponible au niveau 80 était pauvre était un euphémisme. Leveling expédié en 15 jours, donjons héroïques clear à l'AoE dès le up 80, raids farmés 1 mois après la release (dont 90% du contenu est du réchauffé de Naxx Vanilla), joug d'hiver qui lasse vite... Les hauts faits ajoutés à ce moment là servaient également à augmenter artificiellement la durée de vie du jeu et faisait office de "contenu HL" (immortel à Naxx et autres joyeusetés) en absence de contenu réellement difficile en dehors de Sartharion et ses drakes.
Citation :
Publié par Anarky
Au pire on s'en fou des chiffres non? Blizzard les connaît et agit en conséquence, les joueurs n'ont pas besoin de les connaître. On se doute qu'en 2018 avec les moba et les BR (et toute la concurrence qui existe d'année en année en fait) la courbe doit être bien plus basse qu'en 2011, mais si c'est obvious dans les faits, t'as des gens qui prennent ces chiffres au sérieux et paniquent dès que la courbe baisse un peu (alors que c'est normal au final, surtout pour un jeu de 14 ans). Suffit de voir avec LoL, un des jeux les plus joué mais qui commence à prendre de l'âge, les chiffres baissent un peu et hop, on parle de dead game.

Avec ce genre de réactions disproportionnées qui font mal à l'image d'un jeu, je comprends que Blizzard préfère garder les chiffres pour eux.
Non mais c'est sur dans l'absolue on s'en fout, le joueur qui aime le jeu va pas regarder si ça se pète la gueule en terme d'abonnés pour arrêter ou non, pareil pour le joueur qui a envie d’arrêter.
La courbe c'est bien pour les investisseurs, même si d'un point de vue marketing voir une courbe qui décline ça incite pas forcement les nouveaux joueurs à acheter, c'est surtout pour ça qu'ils ne communiquent plus les chiffres à mon avis.

Par contre à lire certains fanboys ici à chaque fois qu'on dit que certains aspects du jeu pue la merde les gars sont en mode "oui mais vous comprenez il y a encore X millions de joueurs donc Blizzard à fait le bon choix, le jeu se porte bien" alors qu'on a plus les chiffres depuis 2011 donc de 1/ c'est pas vérifiable et de 2/ ça veut dire que si Blizzard demain sortait une courbe en dessous des 2 millions de joueurs les gars auraient zero arguments.

C'est pareil quand certains disent que Blizzard à fait le bon choix en casualisant son jeu à Cataclysme parce qu'aujourdui il y a encore X millions des joueurs, la encore c'est que pure supposition, ça suppose que les gens restent parce que le jeu est casu et ça suppose que t'as encore X millions de joueurs alors que c'est peut être carrément faux vu qu'on a plus les chiffres.

Et si moi aussi je voulais rentrer dans les suppositions je pourrais dire que si ils avaient pas casualisés le jeu à Cataclysme la courbe aurait pas décliné aussi vite et que maintenant on serait encore 2 fois plus sur le jeu, parce que la stratégie aurait été potentiellement meilleure que ce qu'ils ont fait.

Sachant que sur les chiffres qu'on a le jeu se pète clairement la gueule après la sortie de Cataclysme, qu'à chaque sortie d'extension le jeu fait un bon de 2 millions d'abonnés (ce qui prouve que les joueurs veulent toujours jouer à des MMORPG) avant de repartir au bout des quelques mois, et qu'on a clairement une tendance ou certains joueurs veulent revenir en arrière avec wow classic. Pourquoi mon point de vue serait plus incorrect qu'un mec qui va dire que parce que le jeu est encore vivant en 2018 ils ont fait le bon choix ?
Overheal > Aggro > dead healer > wipe

DPS critique trop tôt > Tank perd l'aggro > DPS meurt > wipe

Mage sheep > tank ou dps casse le sheep > Mage énervé ne resheep pas > wipe

Mob élite CC healer > rogue n'interrupte pas > plus de heal > wipe

Tank body pull deux pack elite au lieu d'un > wipe

La liste pourrait être longue, mais je laisserai le soin aux touristes qui ne savent pas de quoi je parle, de peut-être pouvoir découvrir ça quand Classic sortira. Tout ceci actuellement n'existe plus, c'est ce qu'on appelle un gameplay de mmorpg basé sur la planification, la tactique, même pendant le leveling chaque mob tué nécessitait une planification, quelle rotation je vais effectuer avec mon shaman pour conserver un maximum de mana, c'est ce qu'on appelle "jouer", ce que WoW retail a détruit, vous a enlevé. Ce qui obligeait les joueurs a étudier chacun de leurs sorts, et à parfaire réellement la connaissance de leur classe pour être plus performant.

Là ou avant, chaque nouvelle pièce d'armure avait de l'importance, et pouvait réellement rendre votre personnage plus puissant, et apportait vraiment un sentiment de satisfaction, votre personnage n'était vraiment rien sans ces équipements. Et les joueurs sociabilisaient naturellement pour relever ces défis. Les personnages étaient largement plus faible dans WoW Vanilla, et c'est ce qui rendait l'expérience bien plus jouissive que maintenant, où chaque random player est un dieu juste après avoir cliqué sur son sésame, ou même en commençant au lvl 1.

Aujourd'hui on vous a enlevé cette difficulté, ce personnage faible face à son environnement, maintenant il n'est plus jamais vraiment faible, vous n'avez plus besoin de faire attention au crowd control, à la tactique lors de votre leveling, ou des donjons, plus besoin de gérer vos consommables et vos ressources mana ou autres, il y en a tout le temps. Il n'y a plus de punition pour un gameplay non maitrisé ou bourrin, vous réussirez à chaque coup.

La réalité c'est que WoW vanilla était largement plus exigent que ne sera jamais WoW retail, et ce n'est pas les quelques mécaniques supplémentaires plus complexes des raid boss mythiques qui changeront le fait que WoW est maintenant un jeu pour touristes sur lequel 95 % du temps les joueurs roulent leur tête sur leur clavier sans faire attention à quoi que ce soit.

La conclusion c'est un seul mot : valeur. Dans WoW Vanilla et les précédents MMORPG, tout ce que vous accomplissiez avait de la valeur, car vous deviez élever votre niveau de jeu pour avancer et si vous étiez du genre paresseux c'était le wipe. Et lorsque cette élévation du niveau de jeu était réussie, alors il y avait vraiment un sentiment d'accomplissement, aujourd'hui remplacé par le sentiment d'avoir consommé facilement, qui plait tant aux touristes.

Blizzard a supprimé la tactique de son MMORPG, a supprimé le besoin du joueur de devoir se dépasser pour progresser, la seule tactique qui subsiste maintenant, est dans les boss des raids mythiques, et vous vous cachez derrière ce prétexte pour vous voiler la face dans un jeu lissé et plat, la preuve le nombre de ces touristes qui ont crié sur Blizzard à cause d'une petite augmentation de la durée pour tuer un mob ? Non mais sérieux, mais ces non- joueurs, les touristes, sont d'un ridicule !

Je sais pourquoi je vais m'amuser en tout cas à la sortie de Classic, s'ils gardent la même difficulté qu'à Vanilla, j'aurai une double dose de bonheur, déjà pouvoir rejouer à un jeu avec un minimum de difficulté et d'investissement personnel pour progresser, et de deux, voir tous ces touristes de WoW retail foncer à 200 km/h, comme ils font dans les actuels instances et en leveling, dans un mur en béton de 6 mètres d'épaisseur, et voir leurs visages s'écraser contre la paroi, avec un regard mélangeant la stupeur, l'incompréhension et la terreur, tout ça en même temps. Qu'est-ce qu'on va rire dans les cavernes des lamentations et à UBRS, tous ces pets de chasseur qui vont attirer l'instance entière, ou ces futurs tanks qui vont charger dans le tas au lieu de pull tactiquement.

Ca va être épique, et vous verrez alors, tous les consommateurs, vite abandonner leur personnage Classic lvl 19 après 2h de wipe dans la caverne des lamentations (ah ah, j'adore le nom de cette instance tellement en phase avec ce qu'elle va procurer aux touristes), pour rapidement retourner vers la touriste version ne demandant pas au cerveau gauche et droit de fonctionner en synergie pour pouvoir progresser.

Dernière modification par Hidei ; 02/08/2018 à 22h11.
Pourtant, dans les faits, le jeu n'a jamais été aussi casualisé/fast food/nivelé par le bas que pendant WotLK, ce qui correspond au moment où le nombre d'abonnés était le plus haut. En continuant sur le même chemin, si les donjons Cata se farmaient à l'AoE dès première semaine de release et si les premiers raids normaux étaient aussi bidons que ToC, le nombre d'abonnés n'aurait peut-être pas autant chuté (à cause du fait qu'il était impossible de finir une héro en LFD notamment et qu'il fallait se reformer à l'ancienne entre guilmates ou friendlist), si ce n'est pour la baisse de la hype Lich King.

Mais on ne va pas refaire le débat.


@Hidei : A choisir, tu préfères les raids mythic de Legion ou l'immortel à Naxx 25 de LK ?

Il y a aussi le passage au "Bring the class not the player" à "Bring the player not the class" après Vanilla/BC qu'il peut être intéressant de discuter. Avec le recul, je trouve qu'aucune des deux visions n'est idéale. Ce qui comptait davantage à Vanilla, ce n'est pas si tu savais bien jouer ta classe, c'était si tu avais un sort de crowd control, si tu pouvais faire des portails et des pierres de soins, si tu pouvais faire des bénés... Mouais bof au final.

Dernière modification par Jeska ; 02/08/2018 à 19h13.
Citation :
Publié par Jeska
Il y a aussi le passage au "Bring the class not the player" à "Bring the player not the class" après Vanilla/BC qu'il peut être intéressant de discuter. Avec le recul, je trouve qu'aucune des deux visions n'est idéale. Ce qui comptait davantage à Vanilla, ce n'est pas si tu savais bien jouer ta classe, c'était si tu avais un sort de crowd control, si tu pouvais faire des portails et des pierres de soins, si tu pouvais faire des bénés... Mouais bof au final.
Ouais mais bon du coup d'un point de vue PVE c'était moins élitiste, tout le monde pouvait jouer avec tout le monde vu que tu recrutais en fonction des classes et pas du joueur, et du coup t'avais pas besoin d'avoir 4 modes de difficulté par donjons, pour moi l'approche était bien plus communautaire et saine que maintenant.

Par contre d'un point de vue PVP je suis pas d'accord, je pense qu'à l'époque le skill était aussi déterminant voir même beaucoup plus récompensé que maintenant car même un mec unstuff avait une chance de tuer un gars bien stuff mais qui jouait comme une bite.

Je me rappelle une fois avec mon chasseur ou j'avais réussi a tuer un druide level 60 mix T0 / stuff PVP en étant level 58 juste parce que le gars arrivait pas à me toucher, pareil avec rogue ou mage t'avais moyen de no match quelqu'un même en étant stuff de la baleine sur du kiting ou du stunlock. Alors que maintenant si t'as 20 ilevel de moins que le gars en face tu te fais pulvériser.
Citation :
Publié par Hidei
....
Ce forum ne serait pas le même sans toi, je suis heureux de pouvoir chaque jour lire un nouveau pavé répétant les mêmes inepties sans cesse, je remercie blizzard et ses clients d'avoir autant cassé le genre MMO, sans ça tu aurais sûrement eu mieux à faire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés