[Actu] 2.47 Devblog | Les Nimbos font leur apparition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par viverne
Pour la multiplicité des clans j'en doute même si je l'espère. L'image du Gamakna évoque clairement que Touch a Cania et nous Frigost.
J'imagine que c'est pour faire "on a les mêmes maj mais en fait c'est trop différent t'as vu". Et je trouve ça dommage car c'est hype artificiel, absurde (pourquoi faire une maj commune déjà ? Pourquoi alors qu'elle est commune est-elle alors différente ? Pourquoi l'avoir fait commune alors ?) et en plus ça ne rajoute en rien de la richesse à l'univers "commun"... Bien au contraire.

Et franchement comment les nouveaux joueurs vont réussir à comprendre Frigost entre les zones de la trame principale, les îles à part et les zones à parts au sein de l'île ?
Pourquoi surcharger l'île quand les montagnes de Cania vous tendent les bras et que Touch profitent de l'occasion ? Vraiment, j'espère qu'ankama n'a pas choisi Frigost pour faire ailleurs que dans Touch... Ça serait vraiment désolant.

Sinon pour la direction artistique je suis aussi très dubitatif: Dofus est un jeu de détail, pas de lissage. Importer un Sprite, ok, mais retravaillez le un peu !
Ha bonne remarque, j'avoue que j'avais lu ça trop rapidement pour me poser cette question mais pourquoi lier la mise à jour 2.47 avec une MAJ Dofus Touch?

Il s'agit du premier vrai ajout de contenu sur Touch si je ne m'abuse; pourquoi ne pas profiter l'occasion pour braquer à nouveau les projecteurs sur ce jeu (en rappelant qu'il est f2p (ce que je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui!)) au lieu de lier cette MAJ avec une MAJ Dofus au risque de confusionner les joueurs avec cette double introduction des Nains?

A moins qu'en effet il ne complete cette MAJ d'ici quelques mois en introduisant le clan de Nains opposé dans les jeux, je ne comprends pas...
Citation :
Publié par mat95
Surtout quand on sait qu'on peut presque dire adieu à des refontes de zones...
C'était le bon moment pour en revaloriser une ...

En tout cas ça fait peur au niveau de contenu s'il n'y a que ça ... (sachant qu'en juillet aout c'est pas le moment où l'équipe va beaucoup bosser ...)
Euh justement, Juillet-Aout me semble que c'était la sortie annoncé de Dofus Donjons, donc les équipes de dofus boss toujours mais pas sur Dofus-PC (ironie).

Mais bon, c'est pas comme si on n'avait pas été habitué à voir Ankama prioriser autre chose que Dofus, entre leur film, l'arrivé de wakfu, des projets X et Y qui ont fait un flop, Krosmaga... et la manière dont ils ont divisés les équipes et créer la propre concurrence à Dofus-PC, Dofus Touch par exemple, Dofus Cube (pardon la pub pour le jeu est terminé on dit Wakfu Heroes désormais mdr) et mtn Dofus Donjons un mod pvm. En attendant l'ava est en reste, le koli se meurt et n'a pratiquement pas changé depuis sa création, le drop, l'xp (sagesse), le système de héros que beaucoup réclament, les features nécessaire (la liste serait trop longue: élevage, pvp, pvm...) à la qualité/confort du jeu elles traînent. Le premier serveur mono est arrivé en 2017, c'est incroyable d'avoir été aussi borné et pareille pour la version 1.29 (l'orbe recon j'en parle pas tellement c'était un scandale). Et la on continue sur la même pente (comme quoi leur prise de conscience soudaine c'est du bidon).

Avant: Trop d'investissement dans des projets incomplet, mais qui ont fait traîner l'évolution de Dofus-PC.

Après: On te dit que l'équipe Dofus travaille plus sur Dofus-PC carrément. La nouvelle maj est tiré de Cube/Krosmaga on se fait plus chier.

La vache à lait d'ankama arrive bientôt à sa mort. Mais même vers la fin, ils essayent encore de l'utiliser pour des projets à gauche et à droite... Vous avez demandé Dofus Cube? Vous avez demandé Dofus Donjons vous joueurs de Dofus-PC? Ils font des sondages sur ce qu'on veut dans un serveur saisonnier, ils sont même pas foutu de respecter notre souhait. M'enfin ils vont tester le F2P et autres features sur un jeu qui n'est pas dofus mais qui est dofus (ça résume leur réponse sur Dofus Donjons) et qui aura une durer limiter (c'est un test après tout :* ). La béta dofus n'a jamais servi à rien toutes ces années, toujours bourré de bug et tu doit te faire chier pour tester les nouveaux stuffs... Ç'aurait été pas trop con de tester leur features sur la béta ou au hasard un serveur saisonnier, plus rapide et efficace que "concevoir" un jeu. Mais on voit bien que le but derrière c'est bien d'abandonner Dofus-PC de toute.
Citation :
Publié par thalvyn
Le passage que je trouve le plus intéressant :

Citation :
Les dernières MAJ ont été catastrophiques pour le jeu, particulièrement celle de Décembre. Ça arrive et en général on peu s’en relever. Il suffit de se remettre en question. Mais là encore, il y a un énorme problème lié à la « grande expérience » de certains membres de l’équipe. Pas un n’est capable d’admettre que la MAJ de décembre est un fiasco. Non, c’est plutôt lié à l’équipe marketing qui ne fait pas son job ou je ne sais quelles autres excuses foireuses. On est pourtant d’accord qu’il suffit de lire les commentaires des joueurs ou simplement le sondage que nous avons lancé pour nous rendre compte que le vrai souci vient du contenu en lui même.
Citation :
Publié par Hazes
[...] Le premier serveur mono est arrivé en 2017, c'est incroyable d'avoir été aussi borné et pareille pour la version 1.29 (l'orbe recon j'en parle pas tellement c'était un scandale). Et la on continue sur la même pente (comme quoi leur prise de conscience soudaine c'est du bidon).

[...]

La vache à lait d'ankama arrive bientôt à sa mort. [...]
Bon déjà, on va se calmer un peu sur le propos. Le serveur monocompte est peut-être bien arrivé par dépit mais c'était clairement pas la meilleure des solutions à apporter. D'ailleurs, j'en voulais pas de ce serveur (je suis monocompte pourtant, tiens ! Quelle bizarrerie) et j'en veux toujours pas pour la bonne et simple raison que j'ai absolument pas envie de me couper de tout (amis, guilde, alliance, personnages, réserve de kamas péniblement accumulés sur 14 ans, j'en passe et des meilleures) et surtout de quitter mon serveur. Je l'ai dit sur officiel mais ça revient à mettre à l'écart les monocomptes et à leur dire "Fermez vos boîtes à camembert, vous avez un serveur maintenant, restez-y au lieu de chialer sur les multis", je l'avais prédit ce genre de commentaires et j'en ai déjà vu passer. C'est pas sain. La 1.29, c'est juste la réponse à un énorme caprice de môme de 4 ans et demi de la communauté, histoire qu'ils aient leur petit jouet tout cassé tout abîmé pendant x semaines, puis s'en lassent et retournent vers les jouets tout beaux tout mieux tout sophistiqués avec lesquels ils jouaient déjà.

Quant à dire que Dofus va à sa mort, faut arrêter, hein. C'est pas parce que le jeu connaît un ralentissement en terme de mises à jour qu'il en est à sa mort, bien au contraire. Oui, j'en ai marre de lire ce genre de post, ça finit par gaver à force.

Désolée pour la digression, d'ailleurs. Je reviens un peu sur le sujet : si ce contenu arrive bel et bien au Mont Torrideau (zone 190) comme ça a été prévu, je ne pourrais tâter du contenu qu'avec un seul personnage (à cause du block donjon) mais ce sera toujours bon à prendre. Après, j'avoue que je suis curieuse de la mécanique de combat. Je pense que ça va avantager les teams CàC/Tank (si elles existent), vu qu'il faudra encaisser des coups pour éviter de trop s'en prendre sur la tronche. A voir ce que ça donne, en espérant qu'ils ne tapent pas du -1000 par monstre en état normal ^^' Bon après, c'est pas un contenu que je vais faire tout de suite, tellement de choses à faire avant (trop de choses ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par thalvyn
Personnellement, ce n'est pas du tout le contenu que je remettrais en cause (les variantes dans ce cas-ci), c'est surtout la mise en place et le suivie qui est toujours un désastre avec leur politique de ne jamais faire d'équilibrage de manière suivie.

C'est pas comme si des classes (coucou le Iop) ont été cassés durant quelques temps, ou que l'on attendent encore des équilibrages après 5/6 mois.
"Certains employés d'expérience sont têtus ? L'être humain a tendance à s'endormir créativement parlant après dix ans de routine ? Ce n'est pas propre à cette équipe ? Les premiers responsables sont les dirigeants ?".

Tu es bien sensible pour trouver cela "sidérant" Wees'. J'ai toujours assisté à cela dans mon entreprise, l'ai déjà ressenti, comme j'ai toujours lu les mêmes retours sur bon nombre (si pas toutes) de séries télévisées, de jeux vidéos ou même de couples.

Peut-être penses-tu que ce genre d'informations devraient rester privées et soient rendues publiques par un 'paparazzi' ou un employé licencié. M'enfin, il n y a là rien de grave, ainsi va la vie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le passage que je trouve le plus intéressant :
Ça à déjà été discuter sur ce forum et la maj des variantes n'a rien d'unique comparée à d'autre maj du même acabit. Changer les habitudes des joueurs drastiquement et d'un seul coup aura toujours un effet 'nefaste'. Tot à juste trouvez cette excuse bouche trou pour les problèmes plus graves. D'ailleurs le jeu était en pente descendante bien avant l'arrivé de cette maj.
Citation :
Publié par Vanilumi
Bon déjà, on va se calmer un peu sur le propos. Le serveur monocompte est peut-être bien arrivé par dépit mais c'était clairement pas la meilleure des solutions à apporter. D'ailleurs, j'en voulais pas de ce serveur (je suis monocompte pourtant, tiens ! Quelle bizarrerie) et j'en veux toujours pas pour la bonne et simple raison que j'ai absolument pas envie de me couper de tout (amis, guilde, alliance, personnages, réserve de kamas péniblement accumulés sur 14 ans, j'en passe et des meilleures) et surtout de quitter mon serveur. Je l'ai dit sur officiel mais ça revient à mettre à l'écart les monocomptes et à leur dire "Fermez vos boîtes à camembert, vous avez un serveur maintenant, restez-y au lieu de chialer sur les multis", je l'avais prédit ce genre de commentaires et j'en ai déjà vu passer. C'est pas sain. La 1.29, c'est juste la réponse à un énorme caprice de môme de 4 ans et demi de la communauté, histoire qu'ils aient leur petit jouet tout cassé tout abîmé pendant x semaines, puis s'en lassent et retournent vers les jouets tout beaux tout mieux tout sophistiqués avec lesquels ils jouaient déjà.

Quant à dire que Dofus va à sa mort, faut arrêter, hein. C'est pas parce que le jeu connaît un ralentissement en terme de mises à jour qu'il en est à sa mort, bien au contraire. Oui, j'en ai marre de lire ce genre de post, ça finit par gaver à force.

Désolée pour la digression, d'ailleurs. Je reviens un peu sur le sujet : si ce contenu arrive bel et bien au Mont Torrideau (zone 190) comme ça a été prévu, je ne pourrais tâter du contenu qu'avec un seul personnage (à cause du block donjon) mais ce sera toujours bon à prendre. Après, j'avoue que je suis curieuse de la mécanique de combat. Je pense que ça va avantager les teams CàC/Tank (si elles existent), vu qu'il faudra encaisser des coups pour éviter de trop s'en prendre sur la tronche. A voir ce que ça donne, en espérant qu'ils ne tapent pas du -1000 par monstre en état normal ^^' Bon après, c'est pas un contenu que je vais faire tout de suite, tellement de choses à faire avant (trop de choses ).
Y a aucune bizarrerie, c'est à toi de calmer tes propos, on dirait que je t'ai trigger. Le serveur monocompte était une demande récurrente parmi les souhaits de la population, elle revenait tellement qu'il y a du avoir un ban sur ce sujet ainsi que sur le retour de la 1.29, ça en dit long sur la qualité du dialogue avec Ankama. Quand à ton dépit de parler de la "mort" de dofus, les chiffres parlent d'eux même: Juillet 2016 près d'1 Millions de personnages actifs sur le jeu, à peine 2 ans plus tard on est 500 000 et des miettes. Sachant qu'en 2016 le jeu était déjà en pente descendante (gneu gneu maj variantes). Alors j'imagine pas quand le jeu avait des millions de personnages actifs avant. De ce fait, je parle de "mort" lente et progressif. Mais bon vas-y attaque toi sur moi, car j'ose critiquer à juste valeurs ce jeu, alors que Tot lui, ouvertement, largue ses employés et trouve des excuses bidon pour leurs erreurs.

Citation :
Publié par Wees'
Je trouve ça plutôt sidérant la façon dont il parle de ses employés, le reste du message est dans le même acabit, mais bon on ne changera plus Tot. En plus de mon point de vues, ses réponses à la perte de joueur me semblent bien plus déconnectées de mes envies, après je ne peux pas savoir si l'ensemble des joueurs partagent cet avis.

Tu sais de quel sondage il parle ? Je n'ai rien vu passer sur leur site.
J'ai à peine prit la peine de lire son pavé, Tot reste Tot, il va brûler ses propres employés avant d'avouer ses erreurs. M'enfin nous aurons le jeu que nous méritons d'avoir comme il disait sur le forum officielle.
Citation :
Publié par Arcae
Personnellement, ce n'est pas du tout le contenu que je remettrais en cause (les variantes dans ce cas-ci), c'est surtout la mise en place et le suivie qui est toujours un désastre avec leur politique de ne jamais faire d'équilibrage de manière suivie.

C'est pas comme si des classes (coucou le Iop) ont été cassés durant quelques temps, ou que l'on attendent encore des équilibrages après 5/6 mois.
Amen. Aucun suivi de leurs maj, que ce soit le koli, le ava, le pvm (les années qu'ils ont mit avant de faire des modif sur le pvm HC mdr), guildes, pvp, drop etc... On te balance du contenu directe, c'est ce qui ramène des joueurs après tout selon Tot. Tot sait ce qu'il fait, ce sont ses employés médiocre qui ont tout ruiné ouin ouin...
Citation :
Publié par Wees'
Prendre une posture "c'est la faute des dirigeants, donc la mienne" puis s'absoudre et blâmer ses employés, ce n'est pas correct.
Je le comprends pas du tout comme ça. Il décrit de façon neutre (tot-neutre, dirons-nous) le comportement naturel d'un employé en poste depuis très longtemps et il se blâme de ne pas être bon en gestion des ressources humaines. Comme dit plus haut, ça arrive dans plein d'organisations humaines (toutes celles sans DRH compétentes, ou qu'avec des CDD, puisqu'il n'y a justement pas de carrière).
Citation :
Publié par Hazes
Ça à déjà été discuter sur ce forum et la maj des variantes n'a rien d'unique comparée à d'autre maj du même acabit. Changer les habitudes des joueurs drastiquement et d'un seul coup aura toujours un effet 'nefaste'. Tot à juste trouvez cette excuse bouche trou pour les problèmes plus graves. D'ailleurs le jeu était en pente descendante bien avant l'arrivé de cette maj.
Bah ouais depuis qu'on change leurs habitues systématiquement de façon très brutale à chaque nouvelle lubie des GD. Et décembre 2017 a été la goutte d'eau.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la 1.29 avait autant de succès ? (et crois moi, je ne dis pas ça pour la défendre ; je n'y joue plus depuis que la 2.0 est sortie). Pourquoi y'avait autant de gens qui donnent une dernière chance à Dofus en se lançant dans une "aventure de 0", avant de se lasser assez vite pour finir tristement sur LoL/Fortnite/[insère un jeu pourri mainstream] ?

Va voir sur Twitch. La plupart du temps, quand ce n'est pas de la 1.29 ou de l'aventure de zéro, tu auras du Temporis ou du farm (souvent croca ). Sérieusement.

Leur plus grosse erreur a été de toujours vouloir "sortir les joueurs de leurs zones de confort". Vulgairement, moi je traduis ça par "faire chier les joueurs". C'est un jeu, sur lequel on se connecte parce qu'on l'aime, on aime ce qu'on y fait. Faut quand même pas être si malin pour comprendre que la fuite de joueurs est liée à ça, si ? Ils courent après un public qu'ils n'auront jamais (ou trop peu), et ils sèment tous les anciens sur leur chemin. Le summum de l'agacement est atteint chez moi quand je les vois dire, après des pages et des pages de plaintes à propos d'un truc, "le système nous convient". Encore une fois, je grossis le trait volontairement, mais un GD ne doit pas être fier de ses MàJ. Il doit être fier du succès de ses MàJ.

Quand je lis ça :

Citation :
Publié par lichen
Nous avons la responsabilité de proposer des activités en jeu qui nous semblent "saines". Affronter 1000 fois le même Boss sans le moindre challenge et sans la moindre variation intéressante ne fait pas partie des activités que nous considérons comme "saines".
Je le comprends. Mais c'est pas ce qu'on lui demande. Ils ne sont pas là pour nous faire la morale ou nous forcer vers le "bon" chemin. Si on aime quelque-chose qu'ils considèrent comme malsain, il faut bien qu'ils entretiennent et enrichisse ce contenu malsain. Je note aussi qu'ils sont gonflés de dire ça alors qu'ils encouragent tout le monde à faire de l'AvA et tout ce qui tourne autour, qui dans le contexte actuel des choses est probablement, pour le coup, le système le plus malsain en jeu.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 31/05/2018 à 17h23.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah ouais depuis qu'on change leurs habitues systématiquement de façon très brutale à chaque nouvelle lubie des GD. Et décembre 2017 a été la goutte d'eau.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la 1.29 avait autant de succès ? (et crois moi, je ne dis pas ça pour la défendre ; je n'y joue plus depuis que la 2.0 est sortie). Pourquoi y'avait autant de gens qui donnent une dernière chance à Dofus en se lançant dans une "aventure de 0", avant de se lasser assez vite pour finir tristement sur LoL/Fortnite/[insère un jeu pourri mainstream] ?

Va voir sur Twitch. La plupart du temps, quand ce n'est pas de la 1.29 ou de l'aventure de zéro, tu auras du Temporis ou du farm (souvent croca ). Sérieusement.

Leur plus grosse erreur a été de toujours vouloir "sortir les joueurs de leurs zones de confort". Vulgairement, moi je traduis ça par "faire chier les joueurs". C'est un jeu, sur lequel on se connecte parce qu'on l'aime, on aime ce qu'on y fait. Faut quand même pas être si malin pour comprendre que la fuite de joueurs est liée à ça, si ? Ils courent après un public qu'ils n'auront jamais (ou trop peu), et ils sèment tous les anciens sur leur chemin. Le summum de l'agacement est atteint chez moi quand je les vois dire, après des pages et des pages de plaintes à propos d'un truc, "le système nous convient". Encore une fois, je grossis le trait volontairement, mais un GD ne doit pas être fier de ses MàJ. Il doit être fier du succès de ses MàJ.
Bah justement, là tu relativise, mais dire que TOUT ça c'est à cause de la maj des variantes c'est faux, juste faux. Tot n'a aucunement ton avis, il a pointé du doigt la maj des variantes et "'l'incompétence" de certains dans l'équipe. Il n'a pas dit qu'ils avaient trop changer les habitudes des joueurs depuis le temps ou bien qu'ils faillaient s'atteler au confort/fonctionnement actuel des features en place et arrêter de sortir du contenu pour sortir du contenu.

D'ailleurs Tot se plaint de la maj, mais elle était réclamé par beaucoup car le jeu était devenu "chiant" et "redondant" SAUF QUE, ils nous ont menti. Au départ la maj ne devait être que l'ajout de 21 sorts et NON une refonte de nos sort existant + ajout de variante. Personne n'avait signé pour ça, et je suis sûr que les joueurs auraient été conte car justement, ça bouscule bien trop nos habitudes.

C'est assez gonflé de la part de Tot de tout mettre sur le dos des variantes en sachant qu'ils n'ont pas répondu à notre demande mais qu'ils ont fait ce que EUX voulaient faire sans nous prévenir ou demander notre avis.
Citation :
Publié par Hazes
Bah justement, là tu relativise, mais dire que TOUT ça c'est à cause de la maj des variantes c'est faux, juste faux. Tot n'a aucunement ton avis, il a pointé du doigt la maj des variantes et "'l'incompétence" de certains dans l'équipe. Il n'a pas dit qu'ils avaient trop changer les habitudes des joueurs depuis le temps ou bien qu'ils faillaient s'atteler au confort/fonctionnement actuel des features en place et arrêter de sortir du contenu pour sortir du contenu.

D'ailleurs Tot se plaint de la maj, mais elle était réclamé par beaucoup car le jeu était devenu "chiant" et "redondant" SAUF QUE, ils nous ont menti. Au départ la maj ne devait être que l'ajout de 21 sorts et NON une refonte de nos sort existant + ajout de variante. Personne n'avait signé pour ça, et je suis sûr que les joueurs auraient été conte car justement, ça bouscule bien trop nos habitudes.
Pas du tout d'accord avec la première partie de ton message (et j'ai la flemme de chercher, mais y'a des tweets et messages de Tot qui laissent justement entendre qu'il regrette la disparition de pas mal de mécaniques old-school).

Je te rejoins simplement sur les différents épisodes bizarres de cette MàJ des variantes. Un an de retard pour "faire tout d'un coup", alors qu'on a quand même eu l'impression qu'ils ont tout fait en deux mois un peu à la va vite ... certaines classes défigurées ...

Mais je persiste à penser que les joueurs regrettent la simplicité que le jeu avait avant. Quand les sorts étaient simples, très reconnaissables, liés intimement à leurs classes. Aujourd'hui tout a deux ou trois effets en même temps, y'a des états partout ... ça fait système de classes "spaghetti". Ce n'est plus du tout le même jeu, c'est allé un peu trop loin. Et je pense que les gens qui chutent sur la 1.29 ou qui tentent l'aventure BL le font aussi un peu pour ça. Je ne développe pas plus parce que c'est HS et que ça pourrait faire des dizaines de pages.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pas du tout d'accord avec la première partie de ton message (et j'ai la flemme de chercher, mais y'a des tweets et messages de Tot qui laissent justement entendre qu'il regrette la disparition de pas mal de mécaniques old-school).

Je te rejoins simplement sur les différents épisodes bizarres de cette MàJ des variantes. Un an de retard pour "faire tout d'un coup", alors qu'on a quand même eu l'impression qu'ils ont tout fait en deux mois un peu à la va vite ... certaines classes défigurées ...

Mais je persiste à penser que les joueurs regrettent la simplicité que le jeu avait avant. Quand les sorts étaient simples, très reconnaissables, liés intimement à leurs classes. Aujourd'hui tout a deux ou trois effets en même temps, y'a des états partout ... ça fait système de classes "spaghetti". Ce n'est plus du tout le même jeu, c'est allé un peu trop loin. Et je pense que les gens qui chutent sur la 1.29 ou qui tentent l'aventure BL le font aussi un peu pour ça. Je ne développe pas plus parce que c'est HS et que ça pourrait faire des dizaines de pages.
Faut vraiment arrêter d'utiliser le terme "les joueurs" pour parler de soi-même.
Certes ça correspond au ressenti de certains joueurs, aucun doute là-dessus, ça m'étonnerait que ça soit la majorité.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Faut vraiment arrêter d'utiliser le terme "les joueurs" pour parler de soi-même.
Certes ça correspond au ressenti de certains joueurs, aucun doute là-dessus, ça m'étonnerait que ça soit la majorité.
C'est bien pour ça que je précise bien que c'est ce que je pense
Citation :
Publié par Wees'
Je trouve ça plutôt sidérant la façon dont il parle de ses employés, le reste du message est dans le même acabit, mais bon on ne changera plus Tot.
Je ne sais pas trop quoi en penser à titre personnel. Je suis partagé entre rire et désintérêt.
Désintérêt car le dernier message de la même veine, qui concernait l'appel à l'aide sur J0L (@ les ogrines "toxiques") après qu'Ankama se soit imaginée la seule entreprise à pouvoir éviter les arnaques aux comptes paypal découlait finalement de... L'incompétence de la société, le manque de vision à long terme, le manque de réactivité, et tout simplement d'une gestion aux fraises.

Alors oui c'est marrant de lire des sous entendus qui n'en sont plus vraiment puisque ce sont des cartouches tirées carrément en public. Mais fallait-il attendre aussi longtemps avant d'en venir à ce cruel constat ?

Citation :
Publié par Arcae
Personnellement, ce n'est pas du tout le contenu que je remettrais en cause (les variantes dans ce cas-ci), c'est surtout la mise en place et le suivie qui est toujours un désastre avec leur politique de ne jamais faire d'équilibrage de manière suivie.

C'est pas comme si des classes (coucou le Iop) ont été cassés durant quelques temps, ou que l'on attendent encore des équilibrages après 5/6 mois.
Ce qu'il y a à remettre en cause, c'est le tas monumentale de petites choses qui ont transformé le jeu plutôt que de le faire évoluer dans le bon sens, tout en le dépiautant de son identité. Des trucs aussi simples que des petits détails comme l'aura 200 absolument laide au possible changée en fourbe sans trop d'explications, des abus monumentaux périodiques laissés tels quels trop longtemps (la période de suprématie Cra, non mais sans rire...) tout comme l'implantation de nouvelles mécaniques pas forcément amusantes ou ayant directement impacté l'ambiance entre les joueurs. Ou le fait de se fixer des limites dans la production de stuffs TTHL en ayant alterné des périodes entres items à malus et des périodes à items incohérents. Le background vieux de 10 ans pondu dans l'artbook n°2 implanté en jeu 10 piges après la parution du bouquin... Combien de fois avez vous lu en 10 ans que les joueurs voulaient vraiment la fin des quêtes d'alignement ? Il a fallu attendre combien d'années pour ça ? Et parmi ceux qui ont eu la chance de les réaliser, combien de lecteurs de l'artbook ont eu la patience d'attendre...?

La volonté de tout vouloir normaliser y compris les aspects autrefois les plus marrants du jeu. Sans parler du nombre de MàJ majeures (ou non) accompagnées de failles/patchs en catastrophes car la bêta publique est un vilain moyen d'alléger les coûts et les effectifs. Les erreurs évidentes d'équilibrages de certains monstres/mécaniques/boss (c'est peut être parce que j'aime bien faire les choses pile poil du premier coup).

En bref, c'est un peu ce que le J0Lien lambda se demande systématiquement : jouez-vous à votre propre jeu, sérieusement ?

Parce que les erreurs d'équilibrage, quelques bugs, un patch par ci par la et quelques fonctionnalités pas au point/à réviser on reste dans le domaine de l'erreur humaine.

Reproduire pendant presque 10 ans les mêmes erreurs, ne fallait-il pas se poser quelques questions bien avant ? Surtout quand les forums communautaires aussi bien que le forum officiel fleurissaient de remarques pertinentes.

Dernière modification par MazinKaiser ; 31/05/2018 à 21h38.
Citation :
Publié par Hazes
Y a aucune bizarrerie, c'est à toi de calmer tes propos, on dirait que je t'ai trigger.

Amen. Aucun suivi de leurs maj, que ce soit le koli, le ava, le pvm (les années qu'ils ont mit avant de faire des modif sur le pvm HC mdr), guildes, pvp, drop etc... On te balance du contenu directe, c'est ce qui ramène des joueurs après tout selon Tot. Tot sait ce qu'il fait, ce sont ses employés médiocre qui ont tout ruiné ouin ouin...
Tu as raison pour la mort lente et progressive, mais c'est dommage de ne pas aller au bout du raisonnement quand on donne pourtant l'impression de vouloir être objectif (exagérer les propos de Tot ne sert pas ta cause, on dirait surtout que lui t'a trigger..)

Il faut se mettre dans le contexte spécifique et visualiser la situation d'ensemble, qui est bien plus complexe que "le patron doit exiger ci ou ça et les employés exécutent en la bouclant". Il est normal de voir s'instaurer une hiérarchie parmi les anciens salariés, des clans même, que des dirigeants se reposent sur les affirmations des professionnels qui travaillent sur leur produit depuis une décennie au lieu d'imposer ce qu'ils pourraient lire sur un forum communautaire où vingt irréductibles résistent ; Leur fassent donc confiance, a fortiori quand le produit en question est un jeu vidéo usine à gaz sur lequel sont passés des dizaines de développeurs et plus encore de méthodes, qui souffre d'un gameplay un peu vieillot en comparaison de la concurrence et d'une bonne partie de Communauté désagréable.

Le but ultime n'est pas de savoir ce qu'il faut dire ou non, ce qui est politiquement correct ou malpoli, il s'agit de comprendre les attentes et le potentiel commercial de la majorité des joueurs. Tout n'est qu'histoire de majorité. Et de savoir si un dirigeant a raison de suivre l'avis de professionnels plutôt que de joueurs. Le jeu n'a jamais été aussi vaste, aussi ergonomique, aussi "sain", donc la vision de lichen est pertinente sur le papier. D'autant qu'il s'implique tellement pour son "bébé, depuis si longtemps, c'est admirable...

Pourtant, les retours d'anciens sur mono-compte ne durent pas ? Pourtant, les pré-ado ne nous envahissent pas en masse ? Pourtant, il demeure des Radigan. Pourtant, tu reproches un manque de suivi ou de modif' non réclamées ou de nerf à la hache. Je ne vois donc pas en quoi tu ne reproches pas autant de choses au(x) patron(s) qu'à ces employés.
Citation :
Publié par Hazes
Y a aucune bizarrerie, c'est à toi de calmer tes propos, on dirait que je t'ai trigger. Le serveur monocompte était une demande récurrente parmi les souhaits de la population, elle revenait tellement qu'il y a du avoir un ban sur ce sujet ainsi que sur le retour de la 1.29, ça en dit long sur la qualité du dialogue avec Ankama. Quand à ton dépit de parler de la "mort" de dofus, les chiffres parlent d'eux même: Juillet 2016 près d'1 Millions de personnages actifs sur le jeu, à peine 2 ans plus tard on est 500 000 et des miettes. Sachant qu'en 2016 le jeu était déjà en pente descendante (gneu gneu maj variantes). Alors j'imagine pas quand le jeu avait des millions de personnages actifs avant. De ce fait, je parle de "mort" lente et progressif. Mais bon vas-y attaque toi sur moi, car j'ose critiquer à juste valeurs ce jeu, alors que Tot lui, ouvertement, largue ses employés et trouve des excuses bidon pour leurs erreurs.
Alors, je "m'excuse" (entre guillemets parce que j'ai pas eu l'impression d'avoir été très agressive avec toi, surtout que le ton que tu avais employé l'était tout autant, mais soit, je veux bien faire une concession) si ma façon d'écrire t'a visiblement outré(e) mais c'est malheureusement toi qui t'es pris les "dommages collatéraux" de tous ces hurluberlus qui hurlent sur le forum officiel à cor et à cris que, je cite, "Dofus se meurt ! La fin est proche !" avec des airs de Nostradamus de supermarché. Et j'en suis à un point où ça me fait monter (très fort) sur mes grands chevaux quand j'en lis une. Pour clôturer la parenthèse sur la "mort" de Dofus : Tot a dit lui-même dans l'un de ses pavés sur son blog qu'il y avait effectivement eu perte de joueurs en janvier (si j'me souviens bien ? Février ? Je sais plus) de 100.000 joueurs, mais qu'au mois de mai, bah ça avait remonté. Donc, je m'en fais pas spécialement. Y'a toujours eu des hauts et des bas, surtout pour un vieux jeu de 14 ans d'âge.

Ensuite, ça n'est pas parce que le serveur monocompte et le retour de la 1.29 étaient fort demandés que c'était la solution idéale à apporter. Un exemple concret : tout le monde disait que la Terre était plate, Copernic et Galilée étaient les seuls (à leur époque) à dire qu'elle était ronde. Ils se sont fait lyncher par la majorité. Pour autant, la majorité a-t-elle raison ? Pour en revenir à Dofus, on a encore des forumeurs qui créent des posts à répétition pour la remise des traques. Est-ce réellement souhaitable de le faire, compte tenu de tous les abus et embêtements que ça a créé par le passé ?

- Serveur monocompte -> Il a été créé, très bien, forçant tous les joueurs monocomptes (au comportement de jeu "normal"/"sain"/"original"/"So 2004"/whatever, prenez votre mention préférée) à migrer sur un serveur dédié en abandonnant tout ce qu'ils avaient pour tout recommencer de zéro. Ce que ça crée ? Un énorme ravin et de la discrimination, en plus de ne surtout pas régler le problème à la racine. On va dire que c'est un "pansement", mais pas du tout une "solution". Bref, il est là, faisons malheureusement avec. Et contente pour ceux qui s'y plaisent, bien sûr. Mais j'attendais autre chose qu'une "rustine", mais cette chose ne viendra jamais et c'est pas le sujet.

- Retour de la 1.29 -> Les forumeurs ont poussé avec le retour de la 1.29, pourquoi ? Parce qu'ils ont refusé de s'adapter aux changements, au renouveau du jeu. Et ont fait pression pour rouvrir cette 1.29 qui n'aurait jamais dû revenir, laissant beaucoup d'hispanophones sur le carreau au passage. Bilan ? Ça a été le gros rush, puis les joueurs sont petit à petit revenus à leurs pénates (sauf les vrais passionnés qui doivent être peu nombreux) parce que... "Ah tiens, il manque telle fonctionnalité ! Il manque ceci, il manque cela ! Telle classe était useless à ce moment-là ? Je m'en souvenais plus" et ainsi de suite (je ne prétends pas connaître tout ce qui leur est passé par la tête).

Pour autant, est-ce que ça a été vraiment utile d'écouter la majorité "gueularde" pour le coup ? Pour une demi-solution et une version abandonware rapidement désertée par manque de contenu/fonctionnalité ? Je ne pense pas. Mais après, ça ne reste jamais que mon avis.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pas du tout d'accord avec la première partie de ton message (et j'ai la flemme de chercher, mais y'a des tweets et messages de Tot qui laissent justement entendre qu'il regrette la disparition de pas mal de mécaniques old-school).

Je te rejoins simplement sur les différents épisodes bizarres de cette MàJ des variantes. Un an de retard pour "faire tout d'un coup", alors qu'on a quand même eu l'impression qu'ils ont tout fait en deux mois un peu à la va vite ... certaines classes défigurées ...

Mais je persiste à penser que les joueurs regrettent la simplicité que le jeu avait avant. Quand les sorts étaient simples, très reconnaissables, liés intimement à leurs classes. Aujourd'hui tout a deux ou trois effets en même temps, y'a des états partout ... ça fait système de classes "spaghetti". Ce n'est plus du tout le même jeu, c'est allé un peu trop loin. Et je pense que les gens qui chutent sur la 1.29 ou qui tentent l'aventure BL le font aussi un peu pour ça. Je ne développe pas plus parce que c'est HS et que ça pourrait faire des dizaines de pages.
Quand j'ai rencontré Tot début 2015, il regrettait déjà que le jeu se soit complexifié. Donc j'aurai vraiment tendance à te donner raison. Je crois qu'il parlait surtout des classes et même des donjons.

Après, est-ce réellement un souhait des joueurs ou bien des GD/Dirigeants du jeu ?
Peut-être que Dofus Donjon et Wakfu heroes ciblent des joueurs voulant un contenu plus casual-friendly avec des classes beaucoup plus simples à maîtriser ?
Citation :
Publié par MazinKaiser
(...)

Ce qu'il y a à remettre en cause, c'est le tas monumentales de petites choses qui ont transformé le jeu plutôt que de le faire évoluer dans le bon sens, tout en le dépiautant de son identité. Des trucs aussi simples que des petits détails comme l'aura 200 absolument laide au possible changée en fourbe sans trop d'explications, des abus monumentaux périodiques laissés tels quels trop longtemps (la période de suprématie Cra, non mais sans rire...) tout comme l'implantation de nouvelles mécaniques pas forcément amusantes ou ayant directement impacté l'ambiance entre les joueurs. Ou le fait de se fixer des limites dans la production de stuffs TTHL en ayant alterné des périodes entres items à malus et des périodes à items incohérents. Le background vieux de 10 ans pondu dans l'artbook n°2 implanté en jeu 10 piges après la parution du bouquin... Combien de fois avez vous lu en 10 ans que les joueurs voulaient vraiment la fin des quêtes d'alignement ? Il a fallu attendre combien d'années pour ça ? Et parmi ceux qui ont eu la chance de les réaliser, combien de lecteurs de l'artbook ont eu la patience d'attendre...?

La volonté de tout vouloir normaliser y compris les aspects autrefois les plus marrants du jeu. Sans parler du nombre de MàJ majeures (ou non) accompagnées de failles/patchs en catastrophes car la bêta publique est un vilain moyen d'alléger les coûts et les effectifs. Les erreurs évidentes d'équilibrages de certains monstres/mécaniques/boss (c'est peut être parce que j'aime bien faire les choses pile poil du premier coup).

En bref, c'est un peu ce que le J0Lien lambda se demande systématiquement : jouez-vous à votre propre jeu, sérieusement ?

Parce que les erreurs d'équilibrage, quelques bugs, un patch par ci par la et quelques fonctionnalités pas au point/à réviser on reste dans le domaine de l'erreur humaine.

Reproduire pendant presque 10 ans les mêmes erreurs, ne fallait-il pas se poser quelques questions bien avant ? Surtout quand les forums communautaires aussi bien que le forum officiel fleurissaient de remarques pertinentes.
Amen, ça résume assez bien ce que j'essaye de dire.
Citation :
Publié par Vanilumi
Alors, je "m'excuse" (entre guillemets parce que j'ai pas eu l'impression d'avoir été très agressive avec toi, surtout que le ton que tu avais employé l'était tout autant, mais soit, je veux bien faire une concession) si ma façon d'écrire t'a visiblement outré(e) mais c'est malheureusement toi qui t'es pris les "dommages collatéraux" de tous ces hurluberlus qui hurlent sur le forum officiel à cor et à cris que, je cite, "Dofus se meurt ! La fin est proche !" avec des airs de Nostradamus de supermarché. Et j'en suis à un point où ça me fait monter (très fort) sur mes grands chevaux quand j'en lis une. Pour clôturer la parenthèse sur la "mort" de Dofus : Tot a dit lui-même dans l'un de ses pavés sur son blog qu'il y avait effectivement eu perte de joueurs en janvier (si j'me souviens bien ? Février ? Je sais plus) de 100.000 joueurs, mais qu'au mois de mai, bah ça avait remonté. Donc, je m'en fais pas spécialement. Y'a toujours eu des hauts et des bas, surtout pour un vieux jeu de 14 ans d'âge.

Y a eu des pertes similaire (de 100 000 joueurs) au courant des dernières années, et bien qu'elles soient récurrente et suivi de petite remonté, la tendance est bien une descente lente et progressive (et quelques descentes abruptes comme la transition 1.29-2.0). En fait ce qui est lourd dans ta manière d'écrire c'est que tu caricatures trop et tu fou tout dans le même sac. Personne n'a dit ouin ouin dofus meurt, mais on dit, par des exemples flagrant et concret, que la direction du jeu est mauvaise et ceux depuis des années, que leur réactivité aux problèmes du jeu sont trop lent et que c'est en partie dû au fait qu'ils ne jouent plus eux-même et qu'ils ont perdu tout intérêt pour dofus (et ce dernier point se voit clairement chez Tot).

Ensuite, ça n'est pas parce que le serveur monocompte et le retour de la 1.29 étaient fort demandés que c'était la solution idéale à apporter. Un exemple concret : tout le monde disait que la Terre était plate, Copernic et Galilée étaient les seuls (à leur époque) à dire qu'elle était ronde. Ils se sont fait lyncher par la majorité. Pour autant, la majorité a-t-elle raison ? Pour en revenir à Dofus, on a encore des forumeurs qui créent des posts à répétition pour la remise des traques. Est-ce réellement souhaitable de le faire, compte tenu de tous les abus et embêtements que ça a créé par le passé ?

Évite le sophisme de bas-étage.

- Serveur monocompte -> Il a été créé, très bien, forçant tous les joueurs monocomptes (au comportement de jeu "normal"/"sain"/"original"/"So 2004"/whatever, prenez votre mention préférée) à migrer sur un serveur dédié en abandonnant tout ce qu'ils avaient pour tout recommencer de zéro. Ce que ça crée ? Un énorme ravin et de la discrimination, en plus de ne surtout pas régler le problème à la racine. On va dire que c'est un "pansement", mais pas du tout une "solution". Bref, il est là, faisons malheureusement avec. Et contente pour ceux qui s'y plaisent, bien sûr. Mais j'attendais autre chose qu'une "rustine", mais cette chose ne viendra jamais et c'est pas le sujet.

Et arrête de caricaturer ce qui ne te plait pas = "gneu gneu monocompte so 2004 original". Personne n'a migré ses perso sur les seveurs monocompte (on peut pas enfait), il est possible de jouer sur deux serveurs si tu savais pas, un peu la vie du monocompteur dofusien... À te lire c'est un échec, pourtant c'est le deuxième serveur le plus peuplé devancé par.... Agride. Aucun serveur post fusion ne rivalisent et j'aimerais te rapeller qu'Agride est le serveur recommendé pour les nouveaux joueurs. Ah et dofus touch qui est monocompte à la base n'a que 1xx xxx joueurs actifs en moins que tout les serveurs classiques (hors monocompte, saisonnier, héroique et épique) de Dofus-PC. C'est drôle pour un monocompteur de se plaindre du serveur mono à ce point. Au hasard, c'est tellement l'inverse d'un échec que le saisonnier est monocompte et que Dofus Donjons sera monocompte.

- Retour de la 1.29 -> Les forumeurs ont poussé avec le retour de la 1.29, pourquoi ? Parce qu'ils ont refusé de s'adapter aux changements, au renouveau du jeu. Et ont fait pression pour rouvrir cette 1.29 qui n'aurait jamais dû revenir, laissant beaucoup d'hispanophones sur le carreau au passage. Bilan ? Ça a été le gros rush, puis les joueurs sont petit à petit revenus à leurs pénates (sauf les vrais passionnés qui doivent être peu nombreux) parce que... "Ah tiens, il manque telle fonctionnalité ! Il manque ceci, il manque cela ! Telle classe était useless à ce moment-là ? Je m'en souvenais plus" et ainsi de suite (je ne prétends pas connaître tout ce qui leur est passé par la tête).

On a compris, tu n'est pas fan de la 1.29 et du serveur monocompte. Pourtant comme la précisé radigan, la plupart des streamer sont sur 1.29, les joueurs se sont accroché à cette version "désuet" depuis mtn 17 ans. Peut-être que cette portion de joueurs mérite d'être écouté? Sinon c'est quoi l'intérêt? On suit ce que les GD/Patron veulent pour Dofus sans se soucier de l'intérêt du joueur? Je vois vraiment pas le mal d'avoir permit d'ouvrir 1.29 et le monocompte. Soite, la manière dont ça a été fait est plus que discutable. D'ailleurs avant cette ouverture les serveurs privés 1.29 pulluler de partout.

Pour autant, est-ce que ça a été vraiment utile d'écouter la majorité "gueularde" pour le coup ? Pour une demi-solution et une version abandonware rapidement désertée par manque de contenu/fonctionnalité ? Je ne pense pas. Mais après, ça ne reste jamais que mon avis.

Donc la "majorité" "geularde" à voulu tout ce que Dofus a aujourd'hui? Le ava actuelle ils l'ont demandés? Les défi communautaires leurs idées? Les donjons HC et relou leurs propositions? La refonte d'interface ils l'ont aussi demandés? L'orbe lié pendant des années pareilles j'imagine, et les dofus liés c'étaient leurs idées aussi? Je sais pas combien de bonne idée j'ai du lire sur la conversion des parcho sort en kolizéton et en 1 an ils nous ont sortie... 2 harnachements??? Arrête de sortir des mots comme majorité et geularde de ton chapeau déjà. ENsuite rend toi compte que les joueurs n'ont pas décidé grand chose, ont leur demandent leurs avis sur les idées d'Ankama pas l'inverse. Moi je me rapelle que la "majorité" "geularde" a demandé la fusion des serveurs il y a des années avant que les serveurs crèvent, de trouver une solution à l'orbe recon, d'effectuer des changement dans l'élevage, le drop, les succès, le koli, des classes... Relit le message que j'ai quote juste au-dessus, de MazinKaiser.
Citation :
Publié par Yaki
Tu as raison pour la mort lente et progressive, mais c'est dommage de ne pas aller au bout du raisonnement quand on donne pourtant l'impression de vouloir être objectif (exagérer les propos de Tot ne sert pas ta cause, on dirait surtout que lui t'a trigger..)

Il faut se mettre dans le contexte spécifique et visualiser la situation d'ensemble, qui est bien plus complexe que "le patron doit exiger ci ou ça et les employés exécutent en la bouclant". Il est normal de voir s'instaurer une hiérarchie parmi les anciens salariés, des clans même, que des dirigeants se reposent sur les affirmations des professionnels qui travaillent sur leur produit depuis une décennie au lieu d'imposer ce qu'ils pourraient lire sur un forum communautaire où vingt irréductibles résistent ; Leur fassent donc confiance, a fortiori quand le produit en question est un jeu vidéo usine à gaz sur lequel sont passés des dizaines de développeurs et plus encore de méthodes, qui souffre d'un gameplay un peu vieillot en comparaison de la concurrence et d'une bonne partie de Communauté désagréable.

Le but ultime n'est pas de savoir ce qu'il faut dire ou non, ce qui est politiquement correct ou malpoli, il s'agit de comprendre les attentes et le potentiel commercial de la majorité des joueurs. Tout n'est qu'histoire de majorité. Et de savoir si un dirigeant a raison de suivre l'avis de professionnels plutôt que de joueurs. Le jeu n'a jamais été aussi vaste, aussi ergonomique, aussi "sain", donc la vision de lichen est pertinente sur le papier. D'autant qu'il s'implique tellement pour son "bébé, depuis si longtemps, c'est admirable...

Pourtant, les retours d'anciens sur mono-compte ne durent pas ? Pourtant, les pré-ado ne nous envahissent pas en masse ? Pourtant, il demeure des Radigan. Pourtant, tu reproches un manque de suivi ou de modif' non réclamées ou de nerf à la hache. Je ne vois donc pas en quoi tu ne reproches pas autant de choses au(x) patron(s) qu'à ces employés.
Ça résume bien t'a pensé. Dofus est mort, c'est logique depuis le temps, il faut s'y faire et accepter la suite. Faut arrêter à un moment, Warcraft Warhammer Diablo CS etc etc etc etc tellement de franchises de jeux vidéos qui sont aussi vieilles que dofus même plus et qui pourtant sont encore florissantes et productives, et dofus a pourtant un avantage sur tous ceux que j'ai nommer : un gameplay unique que personne n'a copié derrière. Ah et juste au passage, pourquoi il se tue à faire des graphiques enfantin quand ils savent que la base de joueurs n'a plus 12 ans? Car ils continuent de faire à leur tête, comme dit Mazinkaiser. D'ailleurs c'était ça leur excuse bidon pour les graphismes de la 2.0, on a des joueurs de 12 ans...*lire tout en bas*

Et j'exagère pas les propos de Tot, il a juste un égo gros comme... c'est pas lui qui allait sur les forums insulter les joueurs? Qui nous a dit qu'on aurait le jeu qu'on méritait d'avoir? Et mtn il s'en "prend" à des employés...? Le mirroir il sert à qqch aussi. Faut juste regarder la chambre des 48 avec leur nombres d'idées super, cette chambre à volée en éclat par l'arrogance et l'égo d'Ankama. Tu te rapelles de la table ronde sur la refonte sacri? C'est un autre exemple parfait ou comment baffouer la volonté, les demandes et les critiques des joueurs.

Le but ultime, j'ai envie de te dire, c'est qu'ils jouent à leur jeu déjà et qu'ils comprennent mieux les attentes des joueurs et les problèmes du jeu. Mais à lire Tot, on comprend bien (et ceux depuis des années) que Dofus l'a lassé, qu'il en a marre et que travailler sur le même projet pendant plus de 10ans... il a envie de passer à cube ou autre chose peut-être. Peut-être que s'il nous disait cela au lieu de baratiner des excuses bidon genre les variantes, ou la faute au joueur ou bien la faute à un autre ça passerait mieux déjà. Il aurait du vendre à Blizzard quand lui ont proposer 300 millions d'euro, mais bon l'égo...

Des centaines de sujets comme celui-ci: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1049765 Et on a toujours des problèmes très similaires.

Et qu'est ce que les joliens de l'époque répondent:
Citation :
C'est le nième sujet sur la même discussion, malheureusement, c'est la voie qu'a choisi Ankama, ils visent les jeunes (qu'on me dise pas le contraire...) et nous vieillards n'avons plus que nos yeux pour pleurer... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/help.gif
Citation :
Ankama l'avouent eux même dans un de leur dernier interview ou le boss dit clairement "Nous sommes heureux nous faisons plaisirs à des gamins de 12 ans."
Citation :
Mais stop de faire ce genre de topic il y en a des centaines, oui ankama a fait des choix qui avantagent les casuals, oui dofus devient trop facile.

Tu va pas pouvoir y changer grand chose tu sais...
Et bien que je préfére les graphismes de la 2.0... si autant de gens faisait valoir leur incompréhension et leur mécontement fallait peut-être donner le choix de migrer sur un serveur 2.0 ou rester sur la 1.29. Mais, comme tout les exemples plus haut, ils n'en font qu'a leur tête: Si une idée/proposition n'est pas au programme alors ils s'en foutent. Ils ont une vision de leur jeu, auquel ils ne jouent même pas, et on nous force à la suivre. Et quand ils en ont marre de bosser sur Dofus, on passe à cube, on crée des mod que personne n'a demandé et on utilise le prétexte du f2p, tester de nouvelles features, à "l'écoute des joueurs mtn" ou "nos joueurs ont toujours 12ans" (regarder les graphismes de cube)... oui et un serveur saisonnier ou la béta-test ça vous disait pas? Non car ce qu'ils veulent c'est faire autre chose que dofus 2.0 (comme ils ont larguer la 1.0 finalement). Hormis quelques rares exemples comme le retour vers les dofus non-lié y a jamais vraiment eu de gros retournement de veste. Les exemples tout récent de l'orbe, du serv 1.29, mono et de "test" le f2p... ne sont arrivé qu'une fois face au mur.

Dernière modification par Hazes ; 31/05/2018 à 23h09.
Bonjour,

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais je persiste à penser que les joueurs regrettent la simplicité que le jeu avait avant. Quand les sorts étaient simples, très reconnaissables, liés intimement à leurs classes. Aujourd'hui tout a deux ou trois effets en même temps, y'a des états partout ... ça fait système de classes "spaghetti". Ce n'est plus du tout le même jeu, c'est allé un peu trop loin. Et je pense que les gens qui chutent sur la 1.29 ou qui tentent l'aventure BL le font aussi un peu pour ça. Je ne développe pas plus parce que c'est HS et que ça pourrait faire des dizaines de pages.
Je tenais à réagir à cette remarque car elle est très représentative de la vision que nous avons sur DOFUS Donjons et de ce que nous souhaitons mettre en place avec ce mod.
Que tous ne partagent pas ce point de vue, ça nous semble normal et logique, pour autant nous ne pouvons pas négliger la masse importante de joueurs qui sont concernés par ce constat.
C'est une bonne chose que vous soyez conscients de ça. Le seul truc qui me gêne avec DoDo, ne touche même pas au contenu du projet (au contraire), mais bien au chantier parallèle que ça crée chez vous.

DoDo sera globalement plus simple et plus clair, si j'ai bien compris l'idée. Y'aura d'ailleurs nettement moins de classes dispo. Probablement moins de sorts, etc.

Si ça marche, si ça a du succès ... je vous vois mal dire "ok on met ça sur Dofus", et rendre à Dofus sa simplicité et son identité si attachante d'avant. Tout comme je vous vois mal supprimer tout un paquet de contenus d'un seul coup (exemple : les variantes). Bref ; j'ai du mal à cerner l'intérêt à long terme du truc. Le plan concret de "qu'est-ce qu'il se passera pour Dofus si DoDo a du succès ?". Parce qu'en attendant, ça vous pompe des ressources qui étaient alloués à Dofus. Et le fragile pool de dofusiens aura une fuite supplémentaire : ceux qui s'essayeront à DoDo.

Je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport à -par exemple- un serveur spécial "vanilla", sur lequel vous supprimeriez les contenus les plus critiqués. Vous jaugeriez tout aussi bien, et à moindres coûts, les effets de ce genre de refontes. Si encore y'avait un nouveau moteur graphique ... mais non même pas. Y'aura toujours les mêmes fuites de mémoire/pertes de fluidité tout au long d'une session de jeu.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 01/06/2018 à 17h15.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est une bonne chose que vous soyez conscients de ça. Le seul truc qui me gêne avec DoDo, ne touche même pas au contenu du projet (au contraire), mais bien au chantier parallèle que ça crée chez vous.

DoDo sera globalement plus simple et plus clair, si j'ai bien compris l'idée. Y'aura d'ailleurs nettement moins de classes dispo. Probablement moins de sorts, etc.

Si ça marche, si ça a du succès ... je vous vois mal dire "ok on met ça sur Dofus", et rendre à Dofus sa simplicité et son identité si attachante d'avant. Tout comme je vous vois mal supprimer tout un paquet de contenus d'un seul coup (exemple : les variantes). Bref ; j'ai du mal à cerner l'intérêt à long terme du truc. Le plan concret de "qu'est-ce qu'il se passera pour Dofus si DoDo a du succès ?". Parce qu'en attendant, ça vous pompe des ressources qui étaient alloués à Dofus. Et le fragile pool de dofusiens aura une fuite supplémentaire : ceux qui s'essayeront à DoDo.

Je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport à -par exemple- un serveur spécial "vanilla", sur lequel vous supprimeriez les contenus les plus critiqués. Vous jaugeriez tout aussi bien, et à moindres coûts, les effets de ce genre de refontes. Si encore y'avait un nouveau moteur graphique ... mais non même pas. Y'aura toujours les mêmes fuites de mémoire/pertes de fluidité tout au long d'une session de jeu.
Peu souvent du même avis que toi et pourtant je te rejoins complètement sur ce point.

De façon plus générale, comment pouvez-vous seulement imaginer pouvoir intégrer une mécanique de DoDo dans Dofus en pensant cela viable alors que dans DoDo:


-Pas de métiers

-Donc pas de craft

-Pas de koli

-Pas toutes les classes dispo donc des tests impossibles à équilibrer

-Pas de variantes/les mêmes sorts donc des tests inutiles

-Pas le même système de donjon donc pas adaptable de l'un à l'autre


....etc


Je vois mal, très mal en quoi cela va aider dofus.
Hazes > Très bien, Dofus se meurt, je suis une idiote optimiste qui ne dit que des bêtises, blablabla. Je pense avoir compris l'idée générale, on peut en rester là.

Sinon, inutile de me traiter avec autant de condescendance sur le sujet du serveur monocompte (surtout quand on déforme mes propos, qui plus est). Je suis parfaitement au courant que le transfert est impossible et qu'on peut créer un second personnage dessus, je ne t'ai pas attendu pour le découvrir et pour le faire. Je disais simplement que la solution idéale, pour moi, n'était pas de créer un serveur monocompte pour exiler tous les monocomptes dessus, mais de rendre tous les serveurs classiques monocomptes (ce qui aurait dû être fait depuis le début, qui n'a pas été fait et ne sera jamais fait, ça je le sais). Et s'investir sur un second serveur de la même façon que sur le premier, ça me paraît très difficile quand tu as derrière toi 14 ans de jeu et 12 personnages déjà à ton actif. M'enfin, ça m'a pas empêché d'en créer un là-bas pour le "fun" dirons-nous, vu que c'est la seule chose qui sera faite à ce niveau.

Je ne dis pas que TOUT ce qui a été introduit en jeu a été ABSOLUMENT demandé par les joueurs (les exemples que tu cites, notamment, on est bien d'accord que ça n'a pas été le cas) mais une bonne partie du contenu, oui. Je peux t'en citer : les guildes, les montures (dragodindes), une panoplie de 300 à 450 items créés par les joueurs et ayant été créés en jeu (les K.E.K, si vous me lisez), les HDV, du contenu hardcore (Frigost étant à la base une proposition de joueur sur le forum officiel fusionnée avec la demande de challenge demandée par les Hardcore gamers à l'époque, les idoles viennent de la volonté de satisfaire les hardcore gamers aussi à la base), Saharach (proposition de joueur également mais peut-être pas sous ce nom-là), les refontes de classe (même si ça arrive 10 ans après), la refonte des métiers (même si c'est pas trop ça), la refonte des taux de drop BL, la fin des quêtes d'alignement, l'ivoire, etc.

Mais je te rejoins néanmoins sur le fait que certains trucs sont pas bien faits ou pas assez poussés/optimisés (la sortie des 2 harnachements alors qu'ils avaient promis plein de trucs pour écouler les Kolizétons est un exemple parmi d'autres).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés