Dieu / Déesse supérieur(e)
|
(...)
Ce qu'il y a à remettre en cause, c'est le tas monumentales de petites choses qui ont transformé le jeu plutôt que de le faire évoluer dans le bon sens, tout en le dépiautant de son identité. Des trucs aussi simples que des petits détails comme l'aura 200 absolument laide au possible changée en fourbe sans trop d'explications, des abus monumentaux périodiques laissés tels quels trop longtemps (la période de suprématie Cra, non mais sans rire...) tout comme l'implantation de nouvelles mécaniques pas forcément amusantes ou ayant directement impacté l'ambiance entre les joueurs. Ou le fait de se fixer des limites dans la production de stuffs TTHL en ayant alterné des périodes entres items à malus et des périodes à items incohérents. Le background vieux de 10 ans pondu dans l'artbook n°2 implanté en jeu 10 piges après la parution du bouquin... Combien de fois avez vous lu en 10 ans que les joueurs voulaient vraiment la fin des quêtes d'alignement ? Il a fallu attendre combien d'années pour ça ? Et parmi ceux qui ont eu la chance de les réaliser, combien de lecteurs de l'artbook ont eu la patience d'attendre...?
La volonté de tout vouloir normaliser y compris les aspects autrefois les plus marrants du jeu. Sans parler du nombre de MàJ majeures (ou non) accompagnées de failles/patchs en catastrophes car la bêta publique est un vilain moyen d'alléger les coûts et les effectifs. Les erreurs évidentes d'équilibrages de certains monstres/mécaniques/boss (c'est peut être parce que j'aime bien faire les choses pile poil du premier coup).
En bref, c'est un peu ce que le J0Lien lambda se demande systématiquement : jouez-vous à votre propre jeu, sérieusement ?
Parce que les erreurs d'équilibrage, quelques bugs, un patch par ci par la et quelques fonctionnalités pas au point/à réviser on reste dans le domaine de l'erreur humaine.
Reproduire pendant presque 10 ans les mêmes erreurs, ne fallait-il pas se poser quelques questions bien avant ? Surtout quand les forums communautaires aussi bien que le forum officiel fleurissaient de remarques pertinentes.
Amen, ça résume assez bien ce que j'essaye de dire.
Alors, je "m'excuse" (entre guillemets parce que j'ai pas eu l'impression d'avoir été très agressive avec toi, surtout que le ton que tu avais employé l'était tout autant, mais soit, je veux bien faire une concession) si ma façon d'écrire t'a visiblement outré(e) mais c'est malheureusement toi qui t'es pris les "dommages collatéraux" de tous ces hurluberlus qui hurlent sur le forum officiel à cor et à cris que, je cite, "Dofus se meurt ! La fin est proche !" avec des airs de Nostradamus de supermarché. Et j'en suis à un point où ça me fait monter (très fort) sur mes grands chevaux quand j'en lis une. Pour clôturer la parenthèse sur la "mort" de Dofus : Tot a dit lui-même dans l'un de ses pavés sur son blog qu'il y avait effectivement eu perte de joueurs en janvier (si j'me souviens bien ? Février ? Je sais plus) de 100.000 joueurs, mais qu'au mois de mai, bah ça avait remonté. Donc, je m'en fais pas spécialement. Y'a toujours eu des hauts et des bas, surtout pour un vieux jeu de 14 ans d'âge.
Y a eu des pertes similaire (de 100 000 joueurs) au courant des dernières années, et bien qu'elles soient récurrente et suivi de petite remonté, la tendance est bien une descente lente et progressive (et quelques descentes abruptes comme la transition 1.29-2.0). En fait ce qui est lourd dans ta manière d'écrire c'est que tu caricatures trop et tu fou tout dans le même sac. Personne n'a dit ouin ouin dofus meurt, mais on dit, par des exemples flagrant et concret, que la direction du jeu est mauvaise et ceux depuis des années, que leur réactivité aux problèmes du jeu sont trop lent et que c'est en partie dû au fait qu'ils ne jouent plus eux-même et qu'ils ont perdu tout intérêt pour dofus (et ce dernier point se voit clairement chez Tot).
Ensuite, ça n'est pas parce que le serveur monocompte et le retour de la 1.29 étaient fort demandés que c'était la solution idéale à apporter. Un exemple concret : tout le monde disait que la Terre était plate, Copernic et Galilée étaient les seuls (à leur époque) à dire qu'elle était ronde. Ils se sont fait lyncher par la majorité. Pour autant, la majorité a-t-elle raison ? Pour en revenir à Dofus, on a encore des forumeurs qui créent des posts à répétition pour la remise des traques. Est-ce réellement souhaitable de le faire, compte tenu de tous les abus et embêtements que ça a créé par le passé ?
Évite le sophisme de bas-étage.
- Serveur monocompte -> Il a été créé, très bien, forçant tous les joueurs monocomptes (au comportement de jeu "normal"/"sain"/"original"/"So 2004"/whatever, prenez votre mention préférée) à migrer sur un serveur dédié en abandonnant tout ce qu'ils avaient pour tout recommencer de zéro. Ce que ça crée ? Un énorme ravin et de la discrimination, en plus de ne surtout pas régler le problème à la racine. On va dire que c'est un "pansement", mais pas du tout une "solution". Bref, il est là, faisons malheureusement avec. Et contente pour ceux qui s'y plaisent, bien sûr. Mais j'attendais autre chose qu'une "rustine", mais cette chose ne viendra jamais et c'est pas le sujet.
Et arrête de caricaturer ce qui ne te plait pas = "gneu gneu monocompte so 2004 original". Personne n'a migré ses perso sur les seveurs monocompte (on peut pas enfait), il est possible de jouer sur deux serveurs si tu savais pas, un peu la vie du monocompteur dofusien... À te lire c'est un échec, pourtant c'est le deuxième serveur le plus peuplé devancé par.... Agride. Aucun serveur post fusion ne rivalisent et j'aimerais te rapeller qu'Agride est le serveur recommendé pour les nouveaux joueurs. Ah et dofus touch qui est monocompte à la base n'a que 1xx xxx joueurs actifs en moins que tout les serveurs classiques (hors monocompte, saisonnier, héroique et épique) de Dofus-PC. C'est drôle pour un monocompteur de se plaindre du serveur mono à ce point. Au hasard, c'est tellement l'inverse d'un échec que le saisonnier est monocompte et que Dofus Donjons sera monocompte.
- Retour de la 1.29 -> Les forumeurs ont poussé avec le retour de la 1.29, pourquoi ? Parce qu'ils ont refusé de s'adapter aux changements, au renouveau du jeu. Et ont fait pression pour rouvrir cette 1.29 qui n'aurait jamais dû revenir, laissant beaucoup d'hispanophones sur le carreau au passage. Bilan ? Ça a été le gros rush, puis les joueurs sont petit à petit revenus à leurs pénates (sauf les vrais passionnés qui doivent être peu nombreux) parce que... "Ah tiens, il manque telle fonctionnalité ! Il manque ceci, il manque cela ! Telle classe était useless à ce moment-là ? Je m'en souvenais plus" et ainsi de suite (je ne prétends pas connaître tout ce qui leur est passé par la tête).
On a compris, tu n'est pas fan de la 1.29 et du serveur monocompte. Pourtant comme la précisé radigan, la plupart des streamer sont sur 1.29, les joueurs se sont accroché à cette version "désuet" depuis mtn 17 ans. Peut-être que cette portion de joueurs mérite d'être écouté? Sinon c'est quoi l'intérêt? On suit ce que les GD/Patron veulent pour Dofus sans se soucier de l'intérêt du joueur? Je vois vraiment pas le mal d'avoir permit d'ouvrir 1.29 et le monocompte. Soite, la manière dont ça a été fait est plus que discutable. D'ailleurs avant cette ouverture les serveurs privés 1.29 pulluler de partout.
Pour autant, est-ce que ça a été vraiment utile d'écouter la majorité "gueularde" pour le coup ? Pour une demi-solution et une version abandonware rapidement désertée par manque de contenu/fonctionnalité ? Je ne pense pas. Mais après, ça ne reste jamais que mon avis.
Donc la "majorité" "geularde" à voulu tout ce que Dofus a aujourd'hui? Le ava actuelle ils l'ont demandés? Les défi communautaires leurs idées? Les donjons HC et relou leurs propositions? La refonte d'interface ils l'ont aussi demandés? L'orbe lié pendant des années pareilles j'imagine, et les dofus liés c'étaient leurs idées aussi? Je sais pas combien de bonne idée j'ai du lire sur la conversion des parcho sort en kolizéton et en 1 an ils nous ont sortie... 2 harnachements??? Arrête de sortir des mots comme majorité et geularde de ton chapeau déjà. ENsuite rend toi compte que les joueurs n'ont pas décidé grand chose, ont leur demandent leurs avis sur les idées d'Ankama pas l'inverse. Moi je me rapelle que la "majorité" "geularde" a demandé la fusion des serveurs il y a des années avant que les serveurs crèvent, de trouver une solution à l'orbe recon, d'effectuer des changement dans l'élevage, le drop, les succès, le koli, des classes... Relit le message que j'ai quote juste au-dessus, de MazinKaiser.
Tu as raison pour la mort lente et progressive, mais c'est dommage de ne pas aller au bout du raisonnement quand on donne pourtant l'impression de vouloir être objectif (exagérer les propos de Tot ne sert pas ta cause, on dirait surtout que lui t'a trigger..)
Il faut se mettre dans le contexte spécifique et visualiser la situation d'ensemble, qui est bien plus complexe que "le patron doit exiger ci ou ça et les employés exécutent en la bouclant". Il est normal de voir s'instaurer une hiérarchie parmi les anciens salariés, des clans même, que des dirigeants se reposent sur les affirmations des professionnels qui travaillent sur leur produit depuis une décennie au lieu d'imposer ce qu'ils pourraient lire sur un forum communautaire où vingt irréductibles résistent ; Leur fassent donc confiance, a fortiori quand le produit en question est un jeu vidéo usine à gaz sur lequel sont passés des dizaines de développeurs et plus encore de méthodes, qui souffre d'un gameplay un peu vieillot en comparaison de la concurrence et d'une bonne partie de Communauté désagréable.
Le but ultime n'est pas de savoir ce qu'il faut dire ou non, ce qui est politiquement correct ou malpoli, il s'agit de comprendre les attentes et le potentiel commercial de la majorité des joueurs. Tout n'est qu'histoire de majorité. Et de savoir si un dirigeant a raison de suivre l'avis de professionnels plutôt que de joueurs. Le jeu n'a jamais été aussi vaste, aussi ergonomique, aussi "sain", donc la vision de lichen est pertinente sur le papier. D'autant qu'il s'implique tellement pour son "bébé, depuis si longtemps, c'est admirable...
Pourtant, les retours d'anciens sur mono-compte ne durent pas ? Pourtant, les pré-ado ne nous envahissent pas en masse ? Pourtant, il demeure des Radigan. Pourtant, tu reproches un manque de suivi ou de modif' non réclamées ou de nerf à la hache. Je ne vois donc pas en quoi tu ne reproches pas autant de choses au(x) patron(s) qu'à ces employés.
Ça résume bien t'a pensé. Dofus est mort, c'est logique depuis le temps, il faut s'y faire et accepter la suite. Faut arrêter à un moment, Warcraft Warhammer Diablo CS etc etc etc etc tellement de franchises de jeux vidéos qui sont aussi vieilles que dofus même plus et qui pourtant sont encore florissantes et productives, et dofus a pourtant un avantage sur tous ceux que j'ai nommer : un gameplay unique que personne n'a copié derrière. Ah et juste au passage, pourquoi il se tue à faire des graphiques enfantin quand ils savent que la base de joueurs n'a plus 12 ans? Car ils continuent de faire à leur tête, comme dit Mazinkaiser. D'ailleurs c'était ça leur excuse bidon pour les graphismes de la 2.0, on a des joueurs de 12 ans...*lire tout en bas*
Et j'exagère pas les propos de Tot, il a juste un égo gros comme... c'est pas lui qui allait sur les forums insulter les joueurs? Qui nous a dit qu'on aurait le jeu qu'on méritait d'avoir? Et mtn il s'en "prend" à des employés...? Le mirroir il sert à qqch aussi. Faut juste regarder la chambre des 48 avec leur nombres d'idées super, cette chambre à volée en éclat par l'arrogance et l'égo d'Ankama. Tu te rapelles de la table ronde sur la refonte sacri? C'est un autre exemple parfait ou comment baffouer la volonté, les demandes et les critiques des joueurs.
Le but ultime, j'ai envie de te dire, c'est qu'ils jouent à leur jeu déjà et qu'ils comprennent mieux les attentes des joueurs et les problèmes du jeu. Mais à lire Tot, on comprend bien (et ceux depuis des années) que Dofus l'a lassé, qu'il en a marre et que travailler sur le même projet pendant plus de 10ans... il a envie de passer à cube ou autre chose peut-être. Peut-être que s'il nous disait cela au lieu de baratiner des excuses bidon genre les variantes, ou la faute au joueur ou bien la faute à un autre ça passerait mieux déjà. Il aurait du vendre à Blizzard quand lui ont proposer 300 millions d'euro, mais bon l'égo...
Des centaines de sujets comme celui-ci: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1049765 Et on a toujours des problèmes très similaires.
Et qu'est ce que les joliens de l'époque répondent:
C'est le nième sujet sur la même discussion, malheureusement, c'est la voie qu'a choisi Ankama, ils visent les jeunes (qu'on me dise pas le contraire...) et nous vieillards n'avons plus que nos yeux pour pleurer...
Ankama l'avouent eux même dans un de leur dernier interview ou le boss dit clairement "Nous sommes heureux nous faisons plaisirs à des gamins de 12 ans."
Mais stop de faire ce genre de topic il y en a des centaines, oui ankama a fait des choix qui avantagent les casuals, oui dofus devient trop facile.
Tu va pas pouvoir y changer grand chose tu sais...
Et bien que je préfére les graphismes de la 2.0... si autant de gens faisait valoir leur incompréhension et leur mécontement fallait peut-être donner le choix de migrer sur un serveur 2.0 ou rester sur la 1.29. Mais, comme tout les exemples plus haut, ils n'en font qu'a leur tête: Si une idée/proposition n'est pas au programme alors ils s'en foutent. Ils ont une vision de leur jeu, auquel ils ne jouent même pas, et on nous force à la suivre. Et quand ils en ont marre de bosser sur Dofus, on passe à cube, on crée des mod que personne n'a demandé et on utilise le prétexte du f2p, tester de nouvelles features, à "l'écoute des joueurs mtn" ou "nos joueurs ont toujours 12ans" (regarder les graphismes de cube)... oui et un serveur saisonnier ou la béta-test ça vous disait pas? Non car ce qu'ils veulent c'est faire autre chose que dofus 2.0 (comme ils ont larguer la 1.0 finalement). Hormis quelques rares exemples comme le retour vers les dofus non-lié y a jamais vraiment eu de gros retournement de veste. Les exemples tout récent de l'orbe, du serv 1.29, mono et de "test" le f2p... ne sont arrivé qu'une fois face au mur.
Dernière modification par Hazes ; 31/05/2018 à 23h09.
|