La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Y'a aucune attaque frontale justement. Ils appliquent leur loi et nous sommes partie prenante.
Tu veux répliquer contre quoi exactement? Ferme le marché européen aux entreprises USA et tu vas voir la sanction tomber rapidement. Pas un dirigeant européen n'en aura le courage arrêtez de rêver.
Tu crois ? Moi j'en serai pas si sûr. Si l'import se mange 30% de taxe, les exportateurs américains vont tirer la gueule. (ex: Boeing)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ils répliqueront au moins par des taxes équivalentes, et ils useront par ailleurs d'autres moyens pour que le dirigeant qui ose faire ça ait beaucoup de difficultés dans ses projets.
Y'a un principe de base c'est que quand on est faible on n'attaque pas le fort qui vous protège.
Note bien que j'aimerais y croire, mas je crois que si l'on désire un jour pouvoir faire ce genre de gestes il faudra des années avant qu'on en soit réellement capables et d'en supporter les conséquences. Mais il est vrai que l'attitude américaine actuelle nous pousse en ce sens, ou devrait.
Pauvre petite France fragile, avec 300 ogives nucléaires. Heureusement que les Etats-Unis sont là pour nous protéger contre une invasion par la terrifiante armée monégasque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Sauf que les USA ils ont le manche, quand tu leur dis merde ils tapent. Vraiment.
Donc faut avoir de quoi taper ou te défendre efficacement. Ce dont nous ne disposons pas.
Faut comprendre qu'on est soumis aux USA, pas l'inverse, pas "indépendants et amis" et qu'il suffit pas de vouloir pour pouvoir, alors déjà qu'on est pas sûrs de vouloir, c'est pas demain qu'on va envoyer bouler les USA quelles que soient nos envies cachées.
Ils le savent très bien et la façon dont ils tirent la laisse en ce moment est bien humiliante, mais il faudra 10 ans d'une politique déterminée pour se débarrasser de leur influence et pouvoir répliquer. On n'a pas entamé l'étape 1 pour l'instant.
Ca dépend. Vu comment les US sont en train de se mettre à dos à peu près tout le monde avec leur attitude menaçante, je pense vraiment pas qu'ils puissent se permettre d'entamer un conflit d'envergure avec l'Europe en plus. Pas un truc qui aille plus loin qu'une escalade limitée et symbolique.
En théorie ? oui certes ils pourraient nous faire très mal si ils se lançaient à fond ( à nous ou n'importe qui ) mais ce serait un énorme désastre pour eux aussi.

Désastre économique d'une part, l'Europe étant le premier consommateur au monde de produits Américains, mais surtout géopolitique. Le prix à payer d'une Europe hostile serait exorbitant pour la stratégie Américaine. Et là bah pour le coup les rêves de Poutine d'une union Eurasienne recevraient un gros coup de boost.

Ce qui me fait dire que l'Europe doit se montrer ferme dans le face à face actuel, tout en pensant à l'après. Comme dit Villepin, elle a vraiment des cartes à jouer ici.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Y'a pas que la France en Europe. C'est même la seule armée potable, si on arrive à le dire vite et sans rigoler.
L'Europe est sous parapluie US hein pas français.
ça dépend de ce que tu appelles "une armée potable". Si l'objectif c'est de défendre le territoire européen, pas besoin de beaucoup plus. Si l'objectif c'est d'intervenir partout sur la planète, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ils répliqueront au moins par des taxes équivalentes, et ils useront par ailleurs d'autres moyens pour que le dirigeant qui ose faire ça ait beaucoup de difficultés dans ses projets.
Y'a un principe de base c'est que quand on est faible on n'attaque pas le fort qui vous protège.
Note bien que j'aimerais y croire, mas je crois que si l'on désire un jour pouvoir faire ce genre de gestes il faudra des années avant qu'on en soit réellement capables et d'en supporter les conséquences. Mais il est vrai que l'attitude américaine actuelle nous pousse en ce sens, ou devrait.
Juste un petit rappel comme ça, la France est la 5ième puissance mondiale, l'Allemagne 4ième, le RU 6ième, l'Italie 9ième en 2017. Dans le top 10, tu as 4 pays européens...
Les USA, c'est environ 19000 milliards de dollars de PIB, l'UE, c'est environ 17000 donc on a rien à leur envier...

Militairement parlant, là encore l'UE n'est pas en reste. 3 pays dans le top 10 des budgets militaires.

Et une petite info comme ça au passage, la France avec les USA et la Russie est l'un des seuls pays disposant de "capacité d’appréciation de la situation spatiale : détection et suivi des satellites en orbite basse grâce aux radars de l’armée de l’air" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_militaire )

Je crois que l'on a vu pire comme situation...
Message supprimé par son auteur.
Faut avouer que les moyens que les US utilisent habituellement contre les pays qui ne se plient pas à leur politique : assassinats, changement de régime, guerre etc seraient quand même sacrément compliqué à mettre en oeuvre ici

Et vu qu'ils sont en train de réduire en miette leur soft power tout seuls, comme des grands...
@Jacques Uzi : Vu les dernières déclarations de Merkel, de Macron et d'autres en Europe, je ne serai pas si affirmatif.
Pour peu que Trump monte contre lui une partie de l'Europe, les réactions pourraient être dans le sens d'un rassemblement.

Trump quelque part a déjà commencé en accusant (à raison d'ailleurs) les pays européens dans l'OTAN de ne pas respecter l'investissement promis mais comme il risque d'en faire des tonnes, ça va forcément fâcher. Et on sent d'ailleurs qu'il n'a pas envie de s'investir plus.
Citation :
Publié par ClairObscur
Faut avouer que les moyens que les US utilisent habituellement contre les pays qui ne se plient pas à leur politique : assassinats, changement de régime, guerre etc seraient quand même sacrément compliqué à mettre en oeuvre ici

Et vu qu'ils sont en train de réduire en miette leur soft power tout seuls, comme des grands...
Déjà qu'on a vu les limites de ces trucs en Corée, à Cuba... On est plus en 1950.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Non mais c'est irréaliste déjà une guerre commerciale totale entre UE et USA c'est le cran en dessous de la bombe atomique en terme de dégats. Des 2 cotés.

1929 à coté serait de la rigolade imo.

Au lieu de faire les malins on fait un trait sur l'iran, de toute façon...et on dit aux usa : Allez y mes amis vous êtes forts. On les regarde s'embourber et on initie tranquillement cette politique sans pénaliser nos économies.

Oui ça foutra un gros gros bordel dans la zone mais dtf si les américains veulent y aller ils iront.

J'ai un peu l'impression que macron la joue comme ça.
Une guerre en Iran et donc la région entière aurait des conséquences migratoires bien plus importante que durant la guerre en Syrie.

Or l'Europe ne peux clairement pas se le permettre.

Sur ce cas là nous n'avons clairement pas le choix il faudra tenir tête aux USA.

Si ca dois se faire sur un plan économique pour calmer les ardeurs de Trump nous devrons nous alliés avec les Russes et les Chinois pour gagner cette guerre.

L’avantage de l'Europe c'est que si Trump nous ferme le marché US nous pouvons très bien swich sur le marché Chinois et Russes là où les USA n'aurons pas de solution économique de replis.
Euh non. Ca ne se ferait pas d'un coup de baguette magique. D'une part ça prendrait du temps, d'autre part l'accès à ces marché viendrait avec des contreparties gigantesques, surtout si l'Europe apparaît clairement en position de demandeuse. Enfin, même si ça se faisait on aurait un gros manque à gagner par rapport au marché des US.

Autant je suis effectivement pour tenir tête aux US si ils nous font une guerre commerciale autant on a pas intérêt à trop jouer aux cons non plus. On a beaucoup à y perdre.
Si on veut effectivement prendre notre indépendance vis à vis des US c'est un processus qu'il faut commencer maintenant mais dont nous ne verrons les fruits que dans quelques années.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/05/2018 à 23h30.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh non. Ca ne se ferait pas d'un coup de baguette magique. D'une part ça prendrait du temps, d'autre part l'accès à ces marché viendrait avec des contreparties gigantesques, surtout si l'Europe apparaît clairement en position de demandeuse. Enfin, même si ça se faisait on aurait un gros manque à gagner par rapport au marché des US.

Autant je suis effectivement pour tenir tête aux US si ils nous font une guerre commerciale autant on a pas intérêt à trop jouer aux cons non plus. On a beaucoup à y perdre.
Si on veut effectivement prendre notre indépendance vis à vis des US c'est un processus qu'il faut commencer maintenant mais dont nous ne verrons les fruits que dans quelques années.
Le but premier c'est de montrer à Trump que nous avons des options suffisamment chiante pour lui faire fermer sa grande gueule sur le sujet de l'Iran.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
Tu peux ajouter les Anglais.
A chaque fois on monte d'un pallier.

A quand un pays nordique "model" qui bascule dans les extrêmes ?

De toute façon on est dans la bonne lancé pour être les prochains d'ici 1 ou 2 élections.
La Finlande n'en est pas loin et leur hypocrisie sur l'immigration est hallucinante dès que ça concerne celle extra-européennes.
Citation :
Publié par Meine
Moui, en attendant les grands ensembles (USA, Chine, Russie, voire Turquie) doivent à la fois se marrer, halluciner et se frotter les mains devant l'état de l'Europe prise dans une crise migratoire qu'aucun n'aurait accepté, provoquant la montée des populismes qui entraîne le délitement des démocraties et par là même celui de leur principal concurrent économique, démographique et diplomatique. Parce qu'après la Hongrie et la Pologne, je suis pas sûr qu'on ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce qu'il se passe en Italie.
Et c'est exactement pour cela que l'ont peux pas permettre un conflit en Iran et qu'il faut se montrer ferme vis à vis des USA de Trump.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis pas un fin connaisseur de la politique italienne mais il me semble que la coalition actuellement au pouvoir ne tiendra pas. Je m'attends donc à de nouvelles élections rapidement.

La non prise en compte de la question migratoire par l'UE dans son ensemble me semble bien plus préoccupante.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés