Youtube : Les influenceurs du jeu video sous influence ?

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Nan mais le jeux vidéo est aussi un art, perso je le vois comme ça alors les avis ça me passe au dessus de la tête. Comme pour une toile on peu critiquer la technique mais pour le reste c'est le ressenti de chacun.

Pour Youteub, bien évidemment que quand tu vois des mecs invités par ubisoft pour tester le tout dernier FarCry ils ne vont pas en dire du mal. Ca fait des années que Youteub n'est plus la plateforme de vidéastes amateurs, on dit que la télé disparaît au profit du net mais c'est clairement faux, elle s'y insère parfaitement et avec les codes qui lui appartient.
Citation :
Publié par .Sash
Ici, c'est le thread ou t'expliques aux gens que les YT sont corrompus par les éditeurs, que les joueurs sont influencés par eux et qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent parce qu'ils ne sont pas de ton avis.



C'était pareil avec SWBF2, Destiny 2, SoT, ME Andromeda ou Metal Gear Survive. Oh Wait.

En fait, c'est peut-être juste Ubisoft ?

Je vais te dire le fond de ma pensée :

En fait c'est que rarement les gens arrivent à se mettre d'accord sur une critique, quand ils y arrivent ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison. La 2nde raison c'est que des critiques il y en a a foison mais que les "bonnes" sont rares alors que chacun croit que la sienne ou celle de son "modèle" est la bonne.

Un Jolien un jour a dit une chose sage :

Il y a autant d'avis que de trous du cul.

Bon après oui, il y a du business sur YT.
Mais qui à dis que c'était exclusivement le fait de Ubisoft ?

J'ai pris FC5 comme exemple car c'est le derniers en date tout simplement. Le problème c'est que l'industrie tiens le secteur de l'information ( pro et amateur ) par le porte monnaie et que ça commence à devenir compliqué d'avoir une vision clair de ce que l'ont achète actuellement.

Alors oui je suis d'accord il y à un soucis qualitatif en terme de critiques de jeux vidéos sur Youtube mais c'est une situation largement entretenue par l'industrie qui sponsors non pas des joueurs passionnés mais surtout des marchand de tapis comique.
Citation :
Publié par Thana Khan
Nan mais le jeux vidéo est aussi un art, perso je le vois comme ça alors les avis ça me passe au dessus de la tête. Comme pour une toile on peu critiquer la technique mais pour le reste c'est le ressenti de chacun.
Tout à fait, mais dans la critique de la technique, au moins tu peux débusquer les erreurs d'appréciation.

Citation :
Publié par Keydan
Mais qui à dis que c'était exclusivement le fait de Ubisoft ?
C'était ironique.

Je t'ai donné des contr'exemples à ton affirmation de base.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/04/2018 à 17h07.
Citation :
Publié par .Sash
Tout à fait, mais dans la critique de la technique, au moins tu peux débusquer les erreurs d'appréciation et donc mettre en doute celle du ressenti.
En fait même pas.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas les outils nécessaires à l'appréciation technique que ça oblitère le ressenti. Ce sont deux choses très différentes.
Citation :
Publié par Thana Khan
En fait même pas.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas les outils nécessaires à l'appréciation technique que ça oblitère le ressenti. Ce sont deux choses très différentes.
J'ai coupé la phrase parce qu'on allait commencer à partir loin inutilement mais bon. Pour moi ça reste indicateur. Une bonne critique doit avant tout être irréprochable techniquement, c'est comme un prérequis pour ensuite accorder une importance au ressenti de l'auteur. C'est peut-être une erreur mais c'est mon repère principal. Si ya une erreur d'appréciation technique, je ne donne pas de crédit sur le reste.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Après au delà de l'appréciation technique et le fait de donner son ressenti personnel (dont on se fout un peu en fait sauf pour ceux qui en ont vraiment besoin), je pense que la vrai difficulté pour un testeur c'est de savoir à travers son test retranscrire les caractéristiques et propriétés ludiques et essentielles du jeu (par la comparaison par exemple) et ainsi mieux définir à quels profils de joueurs ou de besoin ça peut s'adresser, un peu comme le ferait un "vrai conseiller de vente" et ce même si le jeu ne lui a pas plu ou ne lui convient pas plus personnellement.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/04/2018 à 18h48.
Citation :
J'ai coupé la phrase parce qu'on allait commencer à partir loin inutilement mais bon. Pour moi ça reste indicateur. Une bonne critique doit avant tout être irréprochable techniquement, c'est comme un prérequis pour ensuite accorder une importance au ressenti de l'auteur. C'est peut-être une erreur mais c'est mon repère principal. Si ya une erreur d'appréciation technique, je ne donne pas de crédit sur le reste.

Après tu peux omettre certaines choses ça me dérange moins mais dire des conneries de ce genre là pour GK et FC5 en exemple
En fait c'est magnifique.
Tu repproches a Keyen de ouin-ouin car il trouve pas de gens qui disent que FC5 c'est de la merde, mais tu ouin-ouin car un journaliste dont c'est son taff t'explique avec une critique argumenté et justifié les défauts de ton jeu préféré.

Alors que tu dis plus haut :

Citation :
Il y a des critiques justifiées mais il y a des critiques qui ne le sont pas. Le problème c'est quand la critique se suffit à elle même et qu'elle devient faire de la critique pour faire de la critique absolue en mettant en évidence le mauvais, en laissant déborder la critique sur d'autres aspects qui sont en fait bons voir en occultant complètement le bon, juste pour bien se prouver que son avis vaut mieux que celui de la masse ou pour faire le buzz.
Tu vois pas la dichotomie dans ton discours ?

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/04/2018 à 18h48.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Edit pour au dessus dans "justifié", il y a juste.

Je disais pour en revenir au sujet, après au delà de l'appréciation technique et le fait de donner son ressenti personnel (dont on se fout un peu en fait sauf pour ceux qui en ont vraiment besoin), je pense que la vraie difficulté pour un testeur c'est de savoir à travers son test retranscrire les caractéristiques et propriétés ludiques et essentielles du jeu et ainsi mieux définir à quels profils de joueurs ou de besoin ça peut s'adresser (ou pas), un peu comme le ferait un "vrai conseiller de vente" et ce même si le jeu ne lui a pas plu ou ne lui convient pas, plus personnellement.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/04/2018 à 19h07.
Youtube est surchargé par des personnes qui parlent de jeux vidéo uniquement dans l'espoir de gagner des tunes et quelques avantages.

Résultat leurs testes se concentrent sur la forme et laisse de côté le fond.

De jolies explosions , des armes qui font pan pan dans un monde ouvert et ils sont convaincus d'avoir un très bon jeu.

Qu'un ennemi monte et descende trois fois de suites la même échelle pour te rejoindre ça leurs passent totalement au dessus de la tête car ils ne comprennent pas les implications de ce soucis.

Et forcément ça arrange bien les affaires des développeur et éditeur qui vendent au prix fort un jeu qu'ils n'auraient jamais osé commercialiser il y a 10 ans.
Citation :
Publié par Killjoy
Et forcément ça arrange bien les affaires des développeur et éditeur qui vendent au prix fort un jeu qu'ils n'auraient jamais osé commercialiser il y a 10 ans.
C'est vrai, il y a 10 ans, aucune boite ne publiait de daube, mais LOL. Comme si iil avait besoin de Youtube pour publier quelque chose.

Alors remettons les choses au clair

-Les jeux seront toujours buggués à leur sortie, ça toujours été le cas et cela le sera toujours
-Des jeux pourris ça existe depuis le début et cela existera toujours
-C'est pas parce que tu n'aimes pas un jeu qu'il est forcement pourri
-Les IA ont toujours été perfectibles et le seront encore un sacré bout de temps
-Des "influenceurs", ça toujours existé que se soit un bonimenteurs sur un marché qui te vends la super batterie de cuisine qui fait le café et le ménage toute seule en prime ou que se soit le "faiseur" de mode, c'est juste qu'avec internet, Youtube, tout ça, au lieu d'être cantonné à certains domaines ou endroits, ils sévissent dans tous les domaines maintenant.

La conclusion c'est qu'il faudrait ouvrir votre placard, y sortir votre sens critique au lieu de lui laisser prendre la poussière et arrèter de croire tout ce qui sort de la bouche de "Macheproleader" parce qu'il l'a dit dans sa vidéo sur Youtube et qu'il avec XXX personnes qui le suivent.
Si vous connaissez le fond de ces youtubeurs.. vous savez à quoi vous attendre.. Après libre à vous de donner crédits à ces gens..
Pour Farcry, même si c'est pas le sujet on sait très bien qu'un jeu day one chez Ubi c'est un peu la roulette russe...
Citation :
Publié par Erindhill
C'est vrai, il y a 10 ans, aucune boite ne publiait de daube, mais LOL. Comme si iil avait besoin de Youtube pour publier quelque chose.

Alors remettons les choses au clair

-Les jeux seront toujours buggués à leur sortie, ça toujours été le cas et cela le sera toujours
-Des jeux pourris ça existe depuis le début et cela existera toujours
-C'est pas parce que tu n'aimes pas un jeu qu'il est forcement pourri
-Les IA ont toujours été perfectibles et le seront encore un sacré bout de temps
-Des "influenceurs", ça toujours existé que se soit un bonimenteurs sur un marché qui te vends la super batterie de cuisine qui fait le café et le ménage toute seule en prime ou que se soit le "faiseur" de mode, c'est juste qu'avec internet, Youtube, tout ça, au lieu d'être cantonné à certains domaines ou endroits, ils sévissent dans tous les domaines maintenant.

La conclusion c'est qu'il faudrait ouvrir votre placard, y sortir votre sens critique au lieu de lui laisser prendre la poussière et arrèter de croire tout ce qui sort de la bouche de "Macheproleader" parce qu'il l'a dit dans sa vidéo sur Youtube et qu'il avec XXX personnes qui le suivent.
Les boîtes triple AAA se seraient elles permissent de vendre des Mass Effect Andromeda il y a dix ou vingt ans ? Clairement pas.

Certe les jeux buggué on toujours existé mais il y à très clairement eu un accélération du phénomène qui fait que aujourd'hui de gros studios son capable de te vendre des jeux clairement non finalisé dans des états déplorables. ( ACU , Mafia 3 , MEA , etc.....)

Alors c'est très facile de critiquer les jeunes joueurs qui se réfèrent aux youtubers qui disposent souvent actuellement d'un accès privilégié aux jeux à faire pâlir d'envie des mags professionnels.

Mais aujourd'hui le paradoxe c'est qu'il est très difficiles d'avoir des informations fiables sur l'état d'un jeu.

Dernière modification par Killjoy ; 08/04/2018 à 09h48.
Ouais sauf que les youtubeurs avec les accès privilégiés n'ont souvent pas la moitié des connaissances, que ce soit au niveau jeu en lui même qu'au développement, des journalistes professionnels. Cela donne beaucoup de conneries sur le net, repris par un peu tout ceux qui gobent la bouche grande ouverte parce que çà vient du youtubeur qu'ils aiment beaucoup. On a régulièrement des exemples sur JoL.
Citation :
Publié par Killjoy
Les boîtes triple AAA se seraient elles permissent de vendre des Mass Effect Andromeda il y a dix ou vingt ans ? Clairement pas.

Certe les jeux buggué on toujours existé mais il y à tares clairement eu un accélération du phénomène qui fait que aujourd'hui de gros studios son capable de te vendre des jeux clairement non finalisé dans des états déplorables. ( ACU , Mafia 3 , MEA , etc.....)

Alors c'est très facile de critiquer les jeunes joueurs qui se réfèrent aux youtubers qui disposent souvent actuellement d'un accès privilégié aux jeux à faire pâlir d'envie des mags professionnels.

Mais aujourd'hui le paradoxe c'est qu'il est très difficiles d'avoir des informations fiables sur l'état d'un jeu.
Il y a pas que les jeunes qui ont perdu leur sens critique, il y a pas mal de vieux aussi. C'est bizarre cette faculté de coller tous les trucs péjoratifs aux jeunes même lorsqu'ils ne sont jamais cités.

Le parfait exemple de perte de sens critique est NMS, avant sa sortie, il y a eu une vidéo officielle, en fait 4, pour les 4 piliers du jeu, une des vidéo t'expliquait que le jeu allait être trop de la balle parce que tu aurais un inventaire, lol, un des truc les plus commun au monde, et lorsque tu osais faire remarquer la chose, tu avais une horde qui te tombait sur le dos, on connait tous le résultat.

C'est vrai il y a 10 ans jamais une extension comme heart of the winter ne serait sortie, une extension tellement nulle que les devs ont fait une extension gratuite pour se faire pardonner, on me souffle dans oreillette que si cella a été fait justement... (j'ai pris cet exemple, parce que j'en parlais avec des amis il y a peu et le sujet m'y a fait penser immédiatement) c'est loin d'être un exemple isolé non plus.
Regarde quelques vidéo du joueur du grenier même si il force le trait, il y a quand même un paquet de jeu complètement naze sortie il y a 10 ans, 20 ans, etc.
Et ils sont bien pire que MEA.
Beh perso je me contente de suivre des youtubers qui sont transparents sur leur sponsors. D'ailleurs à ce sujet, la review de FC5 de Skill Up, mise en perspective, me pose pas mal problème. Au final, je me rends compte que sorti des vieux briscards avec une colonne vertébrale (genre TB ou Quill), y'a pas grand monde qui refuse l'appel du chèque.
Je ne connais pas du tout l’univers des YT, mais ceux que tu cites faudrait voir aussi leur nombre de vues.

Tous les YT aspirent à être vus et à être populaires et à partir du moment où ils le sont forcément il y a l'appel du chèque. Dès lors que où tu fais du contenu qui est rémunéré par du clic, tu rentres dans une logique d'optimisation de vues. Après tu dois tout de même garder l'illusion de proposer du contenu pertinent pour rester crédible.

C'est pas propre à YT, c'est propre à tous les sites d'informations rémunérés uniquement par la pub et le clic.
Citation :
Publié par Erindhill
Il y a pas que les jeunes qui ont perdu leur sens critique, il y a pas mal de vieux aussi. C'est bizarre cette faculté de coller tous les trucs péjoratifs aux jeunes même lorsqu'ils ne sont jamais cités.

Le parfait exemple de perte de sens critique est NMS, avant sa sortie, il y a eu une vidéo officielle, en fait 4, pour les 4 piliers du jeu, une des vidéo t'expliquait que le jeu allait être trop de la balle parce que tu aurais un inventaire, lol, un des truc les plus commun au monde, et lorsque tu osais faire remarquer la chose, tu avais une horde qui te tombait sur le dos, on connait tous le résultat.

C'est vrai il y a 10 ans jamais une extension comme heart of the winter ne serait sortie, une extension tellement nulle que les devs ont fait une extension gratuite pour se faire pardonner, on me souffle dans oreillette que si cella a été fait justement... (j'ai pris cet exemple, parce que j'en parlais avec des amis il y a peu et le sujet m'y a fait penser immédiatement) c'est loin d'être un exemple isolé non plus.
Regarde quelques vidéo du joueur du grenier même si il force le trait, il y a quand même un paquet de jeu complètement naze sortie il y a 10 ans, 20 ans, etc.
Et ils sont bien pire que MEA.
Nous sommes bien d'accord les mauvais jeux on toujours existés mais depuis quelques années on assiste a un phénomène en développement où des studios connus te sortent des jeux non finalisé dans un je men foutisme totale.

Dans les faits certains studios et éditeurs majeurs préfèrent assurer les ventes via le marketing et la désinformation médiatique plutôt que sur la finition de leurs jeux.

Les joueurs n'ont pas perdu leur sens critique c'est simplement que l'information de qualité c'est elle perdu depuis longtemps même si il y à de la résistance.
Citation :
Publié par Killjoy
Nous sommes bien d'accord les mauvais jeu on toujours existé mais depuis quelques années on assiste a un phénomène en développement ou des studios connus te sortent des jeux non finalisé dans un je men foutisme totale.
Je ne pense pas qu'il s'agissait de j'men foustisme mais plutôt une question de difficulté de développement, d'évolution, de remise en question et de mutation pour retrouver un nouvel équilibre de standard dans chaque nouvel gén.

Développer un jeu c'est pas le même prix ni les mêmes technos qu'il y a 10 ans. Ceux qui pleurent parcequ'ils peuvent pas péter chaques branches des modèles d'arbres de FC5 par exemple ont pas du bien capté qu'il ya beaucoup plus de modèles et que ceux ci sont beaucoup plus détaillés. J'aimerais bien d'ailleurs trouver un autre jeu où tu peux le faire avec le même niveau graphique.

Edit :

D'ailleurs, je m'aperçois que celui qui a post cette vidéo est à 2M de vues.

https://www.youtube.com/watch?v=FCeEvQ68jY8

Bien joué le YT.

Contenu de merde qui fait du buzz/clic/fric. Check.

Dernière modification par Compte #238807 ; 08/04/2018 à 10h55.
Citation :
Publié par Killjoy
Nous sommes bien d'accord les mauvais jeux on toujours existés mais depuis quelques années on assiste a un phénomène en développement où des studios connus te sortent des jeux non finalisé dans un je men foutisme totale.
Si tu fais référence à MEA et ce genre de chose, tu ferais mieux de te documenter, mais en résumé c'est une convergence de plusieurs facteurs qui sont à l'origine de cela mais il n'y a pas de jemenfoutisme.
Et l'exemple que j'ai donné c'était Interplay et Black Isle Studio, pas un dev obscur.

C'est assez simple de dire, c'est un grand studio, c'est du je m'enfoutisme, mais en prenant ton exemple, MEA :

-Ils ont cru aux miroir au alouette de NMS (là c'est mon interprétation)
-On est un grand studio avec des dev de talent on va fait un truc énorme dans le style procédurale (NSM ils sont même pas 10 ils y arrivent alors nous ont va le faire aussi) (toujours mon interprétation)
A partir de maintenant c'est des infos qui sont sortie d'un journaliste internet spécialiste de Bioware qui a une bonne réputation et ses infos n'ont pas été démenti donc..
-Ils ont voulu faire un jeu avec une centaines de planète, plein de quête par planète, le tout ne génération procédurale
-Ils y sont pas arrivé et on tenté de faire marcher le bouzin pendant 3 ans et demi.
-les sous chef ont pas remonté l'infos comme quoi ça merdait
-quand les patrons ont constaté qui y avait rien, ils ont réduit drastiquement les ambitions du jeu et ont dev comme ils savent le faire un jeu à l'arrache en 18 mois

C'est une conjonction de plusieurs facteurs qui ont abouti à un jeu pas terrible. Mais ce genre de chose ça arrivait avant ça arrivera encore.

Les grand studios ils veulent gagner du fric avec les lootbox, ils sont tous sur le créneaux or pour les vendre il faut que les gens jouent au jeu.
Ils savent très bien que si ils font un jeu de merde ils auront pas de joueurs et si ils ont pas de joueurs ils vendent pas de lootbox.
Citation :
Publié par Erindhill
Si tu fais référence à MEA et ce genre de chose, tu ferais mieux de te documenter, mais en résumé c'est une convergence de plusieurs facteurs qui sont à l'origine de cela mais il n'y a pas de jemenfoutisme.
Et l'exemple que j'ai donné c'était Interplay et Black Isle Studio, pas un dev obscur.

C'est assez simple de dire, c'est un grand studio, c'est du je m'enfoutisme, mais en prenant ton exemple, MEA :

-Ils ont cru aux miroir au alouette de NMS (là c'est mon interprétation)
-On est un grand studio avec des dev de talent on va fait un truc énorme dans le style procédurale (NSM ils sont même pas 10 ils y arrivent alors nous ont va le faire aussi) (toujours mon interprétation)
A partir de maintenant c'est des infos qui sont sortie d'un journaliste internet spécialiste de Bioware qui a une bonne réputation et ses infos n'ont pas été démenti donc..
-Ils ont voulu faire un jeu avec une centaines de planète, plein de quête par planète, le tout ne génération procédurale
-Ils y sont pas arrivé et on tenté de faire marcher le bouzin pendant 3 ans et demi.
-les sous chef ont pas remonté l'infos comme quoi ça merdait
-quand les patrons ont constaté qui y avait rien, ils ont réduit drastiquement les ambitions du jeu et ont dev comme ils savent le faire un jeu à l'arrache en 18 mois

C'est une conjonction de plusieurs facteurs qui ont abouti à un jeu pas terrible. Mais ce genre de chose ça arrivait avant ça arrivera encore.

Les grand studios ils veulent gagner du fric avec les lootbox, ils sont tous sur le créneaux or pour les vendre il faut que les gens jouent au jeu.
Ils savent très bien que si ils font un jeu de merde ils auront pas de joueurs et si ils ont pas de joueurs ils vendent pas de lootbox.
Ah mais le WTF d'un MEA il est pas dans l'état du jeu en lui même , il est plutôt dans la volonté de le sortir en état et de faire littéralement payer les pots cassés aux joueurs en leur livrant un jeu non terminé et par la suite tout bonnement abandonné.

Le je m'en foutisme il est clairement là.

Et sash concernant la vidéo sur laquelle tu crache.

Si elle fait le buzz c'est bien car la perte de qualité entre FC2 et FC5 est clairement visible.
Mais arrêtes avec ce genre de fadaise, le jeu ne t'a pas plu tu as le droit, il est bien en dessous des grands hit de Bioware ok, mais c'est pas du tout la bouse intégrale que tu prétends, c'est un jeu moyen, auquel on peut prendre du plaisir, on est à des années lumière de bouse où il n'y a rien.

C'est comme les reproches fait à d'autres jeux, c'est super nul, c'est pas équilibré, c'est de la merde tu te rends compte on peux prendre un hélico et c'est complétement fumé...

C'est marqué où que tu es obligé de l'utiliser cet objet fumé, tu as pas suffisamment de volonté pour ne pas utiliser un objet du jeu, c'est pas le jeu qu'il faut accuser, c'est toi qui doit consulter plutôt.

Dernière modification par Erindhill ; 08/04/2018 à 13h20.
Citation :
Publié par Killjoy
...
Ouai enfin eu aussi des jeu survendu et qui était bien nase y plus de 20 ans, Daikatana en un parfait exemple
avec des pub qui insulte le joueur, avec pas mal de promesse et malgré que le jeu ai mit du temps a sortir il était prévue en 97 a vu le jour en 2000, il y avait une certaine hype, bah a sa sortie il était clairement daté, sans parler des deux jeu concurrent qui l'on clairement rendu obsolète Half Life et Deus Ex.

Il suffit de regarder le Jdg ou l'Avgn pour voir que que certains jeu était bien daubé.

Après même si des youtubeur préfèrent encenser un jeu malgré qu'il soit mauvais deux solution soit c'est des vendu a la solde des méchants éditeur, soit ils l'ont plutôt apprécier malgré ces défaut. le soucis c'est qu'il faut trouver l’équilibre dans l’objectivité et ça tout le monde ne la pas.
Citation :
Publié par lemagefou
Ouai enfin eu aussi des jeu survendu et qui était bien nase y plus de 20 ans, Daikatana en un parfait exemple
avec des pub qui insulte le joueur, avec pas mal de promesse et malgré que le jeu ai mit du temps a sortir il était prévue en 97 a vu le jour en 2000, il y avait une certaine hype, bah a sa sortie il était clairement daté, sans parler des deux jeu concurrent qui l'on clairement rendu obsolète Half Life et Deus Ex.

Il suffit de regarder le Jdg ou l'Avgn pour voir que que certains jeu était bien daubé.

Après même si des youtubeur préfèrent encenser un jeu malgré qu'il soit mauvais deux solution soit c'est des vendu a la solde des méchants éditeur, soit ils l'ont plutôt apprécier malgré ces défaut. le soucis c'est qu'il faut trouver l’équilibre dans l’objectivité et ça tout le monde ne la pas.
Daikatana c'était surtout un jeu daté.

MEA n’a pas cette excuse.

C'est un jeu non finalisé , blindé de bug qui à été vendu en toute connaissance de cause à des joueurs qui ne s'attendaient pas à cela.
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